AgoraSTranspole a écrit : ↑dim. 25 déc. 2022 15:19
Honnêtement, non. 1h de trajet (contre anciennement 30 minutes - dans les pires conditions - en train) ça n’a rien performant. De plus, c’est sans compter sur la qualité du service offert par Keolis Nord (je ne jette la pierre à personne, exploiter des lignes avec du mauvais matériel à bout, sans le budget nécessaire et dans de mauvaises conditions concernant le personnel, personnes ne peut faire de miracles), cette ligne n’est pas satisfaisante sur le plan du confort, sans parler bien sûr du manque d’infrastructures pour BHNS dont souffre le réseau tout entier…
Tu as partiellement raison. Oui pour le temps de parcours comparé à feu le TER. Il était imbattable et ce malgré sa vitesse de pointe digne d'un tortillard des années 30.
Par contre quand on compare la

actuelle et celle qui allait à République, là oui le gain est manifeste, même en heures de pointe. En HC on peut faire le trajet Comines Mairie - GLF en 45 minutes... si on saute ce satané point de régulation de Molière. Vers Comines c'est horrible en temps de parcours. On arrive à Molière en A1 ou A2. On régule point direction les GMP puis Wambrechies pour arriver à l'entrée de Quesnoy en A5 minimum... tout en respectant les vitesses et en faisant des arrêts ! Un samedi après-midi, je suis parti de GLF en R12 et je suis arrivé R1 à Comines...
En HP on se prend des bouchons plus ou moins grands rue Felix-Faure, rue Sadi-Carnot et sur le Bd Schumann (tout ça vers Lille). En sens inverse c'est Pasteur le soir et un peu au pont TGV de Saint André puis au carrefour Sadi-Carnot / Félix-Faure. Avant c'était la façade de l'esplanade puis les multiples arrêts et feux du Bd de la Liberté + les trains de bus qui se bloquent en amont des feux quand celui de devant est à quai. On est quand même gagnant.
Après le manque de personnel et les bus déglingués ce sont des phénomènes ponctuels indépendant de la qualité de calcul des temps de passages et des aménagements routiers (couloirs, sas et priorité aux feux tricolores).