Nouvelle commande rames Métro
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Re: Nouvelle commande rames Métro
Manque énormément d'anticipation !
Re: Nouvelle commande rames Métro
Une mauvaise nouvelle de plus, mais à laquelle on pouvait s'attendre du fait du cruel manque d'anticipation de la
. C'est connu qu'actuellement les constructeurs ferroviaires ont des carnets de commande bien remplis et qu'en plus beaucoup de livraisons prennent du retard.
En gros, ils ont dû demander à Siemens une livraison assez rapide avec l'argument du nombre important de rames commandées, mais le constructeur leur a répondu qu'il faudrait faire la queue comme tout le monde... donc attendre 4, 5, 6 ans ?

En gros, ils ont dû demander à Siemens une livraison assez rapide avec l'argument du nombre important de rames commandées, mais le constructeur leur a répondu qu'il faudrait faire la queue comme tout le monde... donc attendre 4, 5, 6 ans ?
Re: Nouvelle commande rames Métro
Oh lala le coup dur
même a la
sa gère avec un manque d'anticipation et y a pas de plan B
J'ai peur pour la suite avec les 206 qui son à leurs fin de carrière je parle pour certain les premières devront être remplacé par les 208 actuel ligne 1
même a la

J'ai peur pour la suite avec les 206 qui son à leurs fin de carrière je parle pour certain les premières devront être remplacé par les 208 actuel ligne 1
-CR chez M.G septembre 2024 à février 2025
SCO
et
,72,
projet 
SCO













Re: Nouvelle commande rames Métro
Pensez vous dans ce cas qu'il serait possible que la
organise un appel d'offre pour renouveler le matériel du
par quelqu'un d'autre serait envisagé ?



Re: Nouvelle commande rames Métro
Je pense que sa serait fort possible
Si Siemens et charge dans leurs carnet de commande
On pourrait imaginer que la Mel devra trouvé une solution
Les rames 206 non remplacer sa poserai des problèmes dans les années avenir
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- Automotrice Serpollet
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Re: Nouvelle commande rames Métro
Dans la mesure où pour l'avenir la

Le problème d'un nouveau constructeur serait de risquer d'être obligé de changer de PA, comme pour la


Re: Nouvelle commande rames Métro
Honnêtement, je ne pense pas que le changement de materel nécessite un nouveau PA, car comme celui ci est un outil, le fabricant du nouveau matériel pourra probablement l'adapter. Au pire, ce sera l'occasion de moderniser le
qui a pour ses premières parties le même âge que le
lorsque le doublement à été décidé. Le changement de PA pourait permettre à plus long therme un doublement des rames. Si on remplace petit à petit le matériel actuel par du 52m, ça étalera les couts. Par ailleurs, il sera possible de mettre en 52m les anciennes rames qui circulent actuellement.




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- Automotrice Serpollet
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Re: Nouvelle commande rames Métro
Ce n'est pas un simple outil mais une technologie brevetée ! Actuellement aucun constructeur n'a reproduit le VAL dans son matériel, c'est peut-être la un indice que devrait nous faire comprendre que sans Siemens, Lille dit adieu au VAL !
D'autant que le système du PA de la
est plus récent que celui de la
. Et quitte à le moderniser, autant demander à Siemens un nouvelle version du VAL et plutôt partir sur des rames 26m (que l'ont peut envisager de faire circuler en UM2 de 52m plus tard) dans un 1er temps la
a besoin de plus de trains pour circuler à plus haute fréquence sur la ligne complète
D'autant que le système du PA de la



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- Calèche
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Re: Nouvelle commande rames Métro
La
n'a encore une fois pas du tout anticipé sur ce dossier, c'est certain (et en même temps pas si étonnant). Siemens était venu en 2019 pour proposer à la MEL de rentrer dans la commande commune Rennes/Toulouse (qui est en cours), elle avait participé aux négociations pour au final se retirer rapidement. La raison invoqué (en résumé) : "Alstom n'a pas donné un calendrier précis pour la ligne
, donc on aurait eu peur de commander des nouvelles rames pour qu'elles ne puissent pas rouler sur la
". Argument que je ne comprends toujours pas puisque ces rames-là auraient pu servir déjà à combler le trou qu'on va avoir d'ici 2028 mais surtout en attendant aurait pu permettre d'augmenter la fréquence et d'améliorer le service de la
. Aujourd'hui, Siemens annonce un carnet de commande plein, voilà la catastrophe annoncée.
De ce que j'ai pu comprendre, la
cherche à trouver une autre chaîne de production pour les VAL, mais ça me paraît assez utopique. En attendant, on se retrouve avec 38 rames qui vont quitter le réseau d'ici 2028, avec des rames qui commenceront à sortir du circuit dès août de cette année (je crois les 206 première génération) et que pour l'instant ils n'ont toujours pas de solution viable, d'où le report de la délibération en conseil métropolitain à l'été prochain.
Il y avait eu la piste éventuelle d'OrlyVal, mais visiblement OrlyVal est un peu dans une situation complexe dernièrement, entre l'idée de le démanteler (idée d'IDFM), mais ADP (Aéroport de Paris) voudrait le racheter (en supportant alors tous les coût d'exploitation et le reste) pour l'intégrer à son réseau aéroport et le sauvegarder. Donc faire un prêt de rame à OrlyVal paraît une idée lointaine maintenant. La
pourrait éventuellement demander à d'autres réseaux d'en prêter, le soucis principal c'est la durée : si on vient voir un exploitant en lui disant "hé on a besoin de rames pour 4 ans", je peux vous garantir que ça va pas sortir. Ils en ont besoin pour leur exploitation, et c'est bien normal.
Bref, c'est le bazar chez
et la
!




De ce que j'ai pu comprendre, la

Il y avait eu la piste éventuelle d'OrlyVal, mais visiblement OrlyVal est un peu dans une situation complexe dernièrement, entre l'idée de le démanteler (idée d'IDFM), mais ADP (Aéroport de Paris) voudrait le racheter (en supportant alors tous les coût d'exploitation et le reste) pour l'intégrer à son réseau aéroport et le sauvegarder. Donc faire un prêt de rame à OrlyVal paraît une idée lointaine maintenant. La

Bref, c'est le bazar chez


- JF59
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Re: Nouvelle commande rames Métro
J'ai du mal à comprendre où est le souci avec la réforme des 206.
60 VAL 208 vont migrer sur la
quand la commande supplémentaire de BOA sera livrée pour la
.
Il ne restera que 23 VAL 206 (mis en service en 1989) qui auront 40 ans de service en 2029.
Ca laisse 4 ans pour fabriquer ces 23 rames, voir un peu plus si besoin de renforcer l'offre.
Le remplacement des VAL 208 ne sera fera que vers 2039 /2040.
Ca laisse une belle marge pour moderniser la ligne et / ou la matériel roulant.
60 VAL 208 vont migrer sur la


Il ne restera que 23 VAL 206 (mis en service en 1989) qui auront 40 ans de service en 2029.
Ca laisse 4 ans pour fabriquer ces 23 rames, voir un peu plus si besoin de renforcer l'offre.
Le remplacement des VAL 208 ne sera fera que vers 2039 /2040.
Ca laisse une belle marge pour moderniser la ligne et / ou la matériel roulant.