Nouvelle commande rames Métro

CBM TDU 11
Motrice 700 TELB

Re: Nouvelle commande rames Métro

Message par CBM TDU 11 »

Manque énormément d'anticipation !
Vlys
Automotrice Serpollet

Message par Vlys »

Une mauvaise nouvelle de plus, mais à laquelle on pouvait s'attendre du fait du cruel manque d'anticipation de la :MEL:. C'est connu qu'actuellement les constructeurs ferroviaires ont des carnets de commande bien remplis et qu'en plus beaucoup de livraisons prennent du retard.

En gros, ils ont dû demander à Siemens une livraison assez rapide avec l'argument du nombre important de rames commandées, mais le constructeur leur a répondu qu'il faudrait faire la queue comme tout le monde... donc attendre 4, 5, 6 ans ?
Jeje59
Motrice 400 ELRT

Message par Jeje59 »

Oh lala le coup dur
même a la :MEL: sa gère avec un manque d'anticipation et y a pas de plan B
J'ai peur pour la suite avec les 206 qui son à leurs fin de carrière je parle pour certain les premières devront être remplacé par les 208 actuel ligne 1
-CR chez M.G septembre 2024 à février 2025
SCO :ilevia: et :arc_en_ciel: :55: :60E: :61: :62: :64: ,72, :Z1: :Z4: :CITH: :CIT8:
:bus: projet :ilevia:
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

Pensez vous dans ce cas qu'il serait possible que la :MEL: organise un appel d'offre pour renouveler le matériel du :metro: :M2: par quelqu'un d'autre serait envisagé ?
Jeje59
Motrice 400 ELRT

Message par Jeje59 »

Virgile a écrit :
lun. 20 janv. 2025 19:22
Pensez vous dans ce cas qu'il serait possible que la :MEL: organise un appel d'offre pour renouveler le matériel du :metro: :M2: par quelqu'un d'autre serait envisagé ?
Je pense que sa serait fort possible
Si Siemens et charge dans leurs carnet de commande
On pourrait imaginer que la Mel devra trouvé une solution
Les rames 206 non remplacer sa poserai des problèmes dans les années avenir
-CR chez M.G septembre 2024 à février 2025
SCO :ilevia: et :arc_en_ciel: :55: :60E: :61: :62: :64: ,72, :Z1: :Z4: :CITH: :CIT8:
:bus: projet :ilevia:
Tramway_Transpole
Automotrice Serpollet

Message par Tramway_Transpole »

Virgile a écrit :
lun. 20 janv. 2025 19:22
Dans la mesure où pour l'avenir la :MEL: a souhaité tout penser dans l'hypothèse de VAL 208 NG3 en remplacement des VAL 206, je penses qu'ils vont essayer de trouver un accord avec Siemens, éventuellement en négociant également avec le groupement de Rennes/Toulouse pour apporter des poids à leur demande (peut-être en négociant une ristourne pour ces 2 villes en échange de leur coopération pour aider Lille à obtenir gain de cause).
Le problème d'un nouveau constructeur serait de risquer d'être obligé de changer de PA, comme pour la :metro: :M1: (pas sur que ça soit nécessaire mais la technologie étant liée à Matra/Siemens, je ne suis pas certains qu'Alstom ou CAF aient le droit de venir la reproduire dans leur matériel sur simple demande d'un appel d'offres.)
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

Honnêtement, je ne pense pas que le changement de materel nécessite un nouveau PA, car comme celui ci est un outil, le fabricant du nouveau matériel pourra probablement l'adapter. Au pire, ce sera l'occasion de moderniser le :metro: :M2: qui a pour ses premières parties le même âge que le :metro: :M1: lorsque le doublement à été décidé. Le changement de PA pourait permettre à plus long therme un doublement des rames. Si on remplace petit à petit le matériel actuel par du 52m, ça étalera les couts. Par ailleurs, il sera possible de mettre en 52m les anciennes rames qui circulent actuellement.
Tramway_Transpole
Automotrice Serpollet

Message par Tramway_Transpole »

Ce n'est pas un simple outil mais une technologie brevetée ! Actuellement aucun constructeur n'a reproduit le VAL dans son matériel, c'est peut-être la un indice que devrait nous faire comprendre que sans Siemens, Lille dit adieu au VAL !
D'autant que le système du PA de la :M2: est plus récent que celui de la :M1: . Et quitte à le moderniser, autant demander à Siemens un nouvelle version du VAL et plutôt partir sur des rames 26m (que l'ont peut envisager de faire circuler en UM2 de 52m plus tard) dans un 1er temps la :M2: a besoin de plus de trains pour circuler à plus haute fréquence sur la ligne complète
MatteoF
Calèche

Message par MatteoF »

La :MEL: n'a encore une fois pas du tout anticipé sur ce dossier, c'est certain (et en même temps pas si étonnant). Siemens était venu en 2019 pour proposer à la MEL de rentrer dans la commande commune Rennes/Toulouse (qui est en cours), elle avait participé aux négociations pour au final se retirer rapidement. La raison invoqué (en résumé) : "Alstom n'a pas donné un calendrier précis pour la ligne :M1:, donc on aurait eu peur de commander des nouvelles rames pour qu'elles ne puissent pas rouler sur la :M1:". Argument que je ne comprends toujours pas puisque ces rames-là auraient pu servir déjà à combler le trou qu'on va avoir d'ici 2028 mais surtout en attendant aurait pu permettre d'augmenter la fréquence et d'améliorer le service de la :M2:. Aujourd'hui, Siemens annonce un carnet de commande plein, voilà la catastrophe annoncée.

De ce que j'ai pu comprendre, la :MEL: cherche à trouver une autre chaîne de production pour les VAL, mais ça me paraît assez utopique. En attendant, on se retrouve avec 38 rames qui vont quitter le réseau d'ici 2028, avec des rames qui commenceront à sortir du circuit dès août de cette année (je crois les 206 première génération) et que pour l'instant ils n'ont toujours pas de solution viable, d'où le report de la délibération en conseil métropolitain à l'été prochain.

Il y avait eu la piste éventuelle d'OrlyVal, mais visiblement OrlyVal est un peu dans une situation complexe dernièrement, entre l'idée de le démanteler (idée d'IDFM), mais ADP (Aéroport de Paris) voudrait le racheter (en supportant alors tous les coût d'exploitation et le reste) pour l'intégrer à son réseau aéroport et le sauvegarder. Donc faire un prêt de rame à OrlyVal paraît une idée lointaine maintenant. La :MEL: pourrait éventuellement demander à d'autres réseaux d'en prêter, le soucis principal c'est la durée : si on vient voir un exploitant en lui disant "hé on a besoin de rames pour 4 ans", je peux vous garantir que ça va pas sortir. Ils en ont besoin pour leur exploitation, et c'est bien normal.

Bref, c'est le bazar chez :ilevia: et la :MEL: !
Mattéo - Usager quotidien des lignes :M1: :M2:
Président de mobilille.fr
Travaille à la :HDF:
JF59
Motrice A200 TRT

Message par JF59 »

J'ai du mal à comprendre où est le souci avec la réforme des 206.
60 VAL 208 vont migrer sur la :M2: quand la commande supplémentaire de BOA sera livrée pour la :M1: .
Il ne restera que 23 VAL 206 (mis en service en 1989) qui auront 40 ans de service en 2029.
Ca laisse 4 ans pour fabriquer ces 23 rames, voir un peu plus si besoin de renforcer l'offre.
Le remplacement des VAL 208 ne sera fera que vers 2039 /2040.
Ca laisse une belle marge pour moderniser la ligne et / ou la matériel roulant.
Répondre