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Nouvelle commande rames Métro

Posté : jeu. 20 juin 2024 09:58
par PR100
Bonjour,

Je ne sais pas si je devais ouvrir un nouveau sujet pour parler de cette nouvelle, mais d'après la Voix du Nord, la MEL est prête à racheter plus de 70 rames de 26m en urgence pour compenser la pénurie urgente et faire face à la réforme des VAL206 de 1983. Je n'ai pas l'article complet car il faut être abonné :

https://www.lavoixdunord.fr/1474659/art ... s-rames-de
Métropole de Lille : pourquoi la MEL veut racheter plus de 70 nouvelles rames de métro
Contrainte par l’énorme retard de livraison du nouveau métro et par le remplacement urgent des premières rames mises en service, la Métropole européenne de Lille veut racheter l’équivalent de 71 à 87 rames de 26 m pour le réseau. Un investissement colossal dont le montant reste à déterminer.
J'avais lu quelque part, je ne sais pas si c'est sur le forum que avec le prolongement de la ligne de métro de Paris jusqu'à l'aéroport de Orly, l'exploitation du réseau OrlyVal pourrait cesser car "obsolète" et que la MEL rachèterait les VAL206 de ce réseau pour compenser la réforme des VAL206 de 83.
Entre 71 et 87 rames, je pense qu'il y aura du neuf. Des VAL208 NG3 en vu ?

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : jeu. 20 juin 2024 11:45
par CBM TDU 11
Et les val 208 de 1989 va falloir y penser également.

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : jeu. 20 juin 2024 12:04
par Vlys
Oui c'est bien d'ouvrir un nouveau sujet, car on en avait déjà parlé dans le cadre du projet 52m, mais ce problème d'obsolescence devient un sujet très chaud à part entière, qui n'a plus rien à voir avec Alstom... sauf peut-être pour payer la facture à la fin ::d.

Et ça va coûter plus cher que le doublement de la ligne 1 cette affaire :0

L'article mentionne qu'il ne s'agit pas juste d'acheter des VAL mais aussi des rames Alstom. Cela permettrait sûrement de gagner du temps car la chaîne de fabrication est lancée.

Concernant OrlyVAL, on ne sait pas encore ce qu'il va devenir mais ça représente peut de rames.

Et pour l'option de prêt de rames par Toulouse et Rennes, est-ce réaliste ?

Dernier point à noter : s'ils commandent des dizaines de VAL208 NG3 neuves, si la ligne 2 vient à être doublée, est-il envisageable qu'elle le soit par un autre constructeur que Siemens ?

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : sam. 22 juin 2024 12:14
par Lyon-St-Clair
OrlyVAL c'est huit rames et c'est même pas la peine d'imaginer un prêt de Rennes, leur ligne A tourne quasi au max.

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : sam. 22 juin 2024 23:04
par TransportMel
L'avantage de la Ligne 2 c'est quelle est déjà quasi prête à être doublée. Ils ont prévu en faisant des quai long sur le M2 presque partout il me semble.
Sauf quelques stations. Le doublement ne serait donc pas très compliqué.
Si on a des val208 nouvelle gen, peut-être sauront-ils les faire rouler en duo, en 52m

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : dim. 23 juin 2024 12:36
par Vlys
Oui globalement les quais sont à la bonne longueur, malgré tout comme pour la ligne :M1:, il y aura certainement pas mal d'équipements à rénover, mettre aux normes...

Concernant les rames, à Toulouse sur la ligne A toutes les générations de VAL roulent en 52m, donc ça devrait aussi pouvoir se faire sur la :M2: avec les anciennes comme avec les nouvelles.

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : dim. 23 juin 2024 17:39
par TransportMel
En cas de nouvelles commandes de rames,
Ces rames arriveront pendant que les autres sont encore en service normalement.
Il y encore de la place dans les dépôts ?

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : dim. 23 juin 2024 18:48
par CBM TDU 11
Les réformes vont venir avant les nouvelles rames.

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : dim. 23 juin 2024 20:38
par TransportMel
Donc on aura une période avec un manque de rames... Ça pue ça

Re: Nouvelle commande rames Métro

Posté : mar. 25 juin 2024 14:07
par Tramway_Transpole
CBM TDU 11 a écrit :
dim. 23 juin 2024 18:48
Les réformes vont venir avant les nouvelles rames.
C'est effectivement ce qui était prévu : première réforme vers août 2024, sauf si on réduit la distance parcourue par ces rames pour les faire durer