Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Avatar du membre
PFox
Messages : 52
Enregistré le : 09 oct. 2011 19:14

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par PFox » 28 dĂ©c. 2017 19:56

La voiture 116 a reçu d'origine la boîte de vitesse Renault R 107 qu'elle a conservée durant toute sa carrière. La 117 était équipée à l'origine d'une boîte à mercure, elle avait un petit levier situé à l'endroit où les autres voitures avaient leur levier de changement de vitesse, ce petit levier mesurait une dizaine de centimètres de longueur, il était circulaire d'une épaisseur de 1 centimètre et à son extrémité une petite boule noire. On manipulait ce levier circulairement soit à droite ou à gauche pour le placer à l'horizontale, selon que la voiture avançait ou reculait avec la position de point mort quand la boule noire était en l'air, le levier en position verticale.

A l'époque cette voiture tournait souvent sur la ligne G (Gare Cité Hospitalière) et en sortant du dépôt elle effectuait un départ de la gare et tombait en panne rue des Postes au niveau de la rue Brûle Maison, c'était courant.

Au bout de deux mois d'utilisation, la 117 a reçu comme les autres voitures une boîte de vitesse Wilson avec vitesses présélectionnées et a pu ainsi reprendre les services normalement comme les autres Isobloc et Saviem.

J'ai conduit ces voitures, malgré une position de conduite qui n'était pas merveilleuse pour un grand, je garde un excellent souvenir de ces véhicules.
Mon grand regret est qu'aucune de ces voitures n'ait été préservée.
Elles étaient à leur époque très en avance par rapport aux autobus qui circulaient sur les différents réseaux des grandes villes et qui, souvent étaient dérivés d'autocars transformés pour un service urbain de transport de personnes.

LudwigDupas
Messages : 105
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par LudwigDupas » 14 janv. 2018 19:57

PFox a écrit : ↑
28 déc. 2017 19:56
Mon grand regret est qu'aucune de ces voitures n'ait été préservée.
Elles étaient à leur époque très en avance par rapport aux autobus qui circulaient sur les différents réseaux des grandes villes et qui, souvent étaient dérivés d'autocars transformés pour un service urbain de transport de personnes.
Je plussoie.

Par ailleurs, tout dans les Isobloc puis les Brossel me fait penser à une sorte d'aboutissement naturel (certes routier) des réflexions sur le tramway PCC
-2 portes avec exploitation à 1 agent et montée par l'avant minoritaire en urbain à l'époque en Europe
-aménagement du véhicule en 2 parties la plateforme-couloir à l'avant et l'espace assis derrière la porte là aussi qui renvoie aux PCC

De la même manière aux États-Unis on verra la GM reprendre le concept de tramway PCC pour le transposer en routier.

Avatar du membre
BVG
Messages : 600
Enregistré le : 08 oct. 2011 06:03

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par BVG » 26 mai 2018 09:25

Bonjour Ă  tous ! :hello:

Ă  1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 2673
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par CBM tdu 11 » 26 mai 2018 19:40

BVG a écrit : ↑
26 mai 2018 09:25
Bonjour Ă  tous ! :hello:

Ă  1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)
Tu as regardé les infos de france 3 npdc, comme moi et c'est bien tombé! ;)

Avatar du membre
JF
Messages : 3138
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par JF » 14 avr. 2021 18:08

Aout 2007, un Brossel se balade Ă  Lille...

Image

http://amitram.fr/multimedia/index.php?/category/8
Image

Avatar du membre
GNV
Messages : 1997
Enregistré le : 08 oct. 2011 10:29

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par GNV » 15 avr. 2021 09:35

CBM tdu 11 a écrit : ↑
26 mai 2018 19:40
BVG a écrit : ↑
26 mai 2018 09:25
Bonjour Ă  tous ! :hello:

Ă  1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)
Tu as regardé les infos de france 3 npdc, comme moi et c'est bien tombé! ;)
geniale meme en noir et blanc c est super

Avatar du membre
JF
Messages : 3138
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Message non lu par JF » 20 juin 2021 10:21

GNV a écrit : ↑
15 avr. 2021 09:35
CBM tdu 11 a écrit : ↑
26 mai 2018 19:40
BVG a écrit : ↑
26 mai 2018 09:25
Bonjour Ă  tous ! :hello:

Ă  1 min 12 le Brossel 326 sur la ligne "6" en 1968 :)

https://www.youtube.com/watch?v=Ik005ICwqqM

BVG ;)
Tu as regardé les infos de france 3 npdc, comme moi et c'est bien tombé! ;)
geniale meme en noir et blanc c est super
Les anciens racontent que jusque la mise en service du métro les lignes allant jusque la Cité Scientifique subissaient des très forte charges. En 1966 il n'y avait que la 6. En 1968 la 2 a été prolongé jusque la Cité Scientifique. Il y avait aussi les 45 et 46 de la STRV qui continuaient ensuite jusque Baisieux, Cysoing, etc. En 1980 une branche de la 2 est devenue la 12 pour gonfler le nombre de services. Enfin il y avait la 18 qui permettait depuis la cité Scientifique de rejoindre le Sart d'un coté et le Croisé-Laroche de l'autre.

Les Brossel de toutes les séries ont subi cette époque depuis leur mise en service jusqu'à leur réforme. Les PR100-B puis les CBM ont aussi participé à ces ruées quotidiennes vers Lille-Est !
Image

RĂ©pondre