Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
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Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Qu'en est-il du projet lillois suite aux conclusions de la Commission du Débat Public ?
Le tracé évitant le centre-ville de Lille est-il validé ou revient-il au gout du jour ,
Le tracé évitant le centre-ville de Lille est-il validé ou revient-il au gout du jour ,
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Pour ce projet, voici les orientations suite à la concertation préalable qui s'est tenue début 2022 :
- Terminus à Haubourdin Le Parc (pas de prolongement à Hallennes-lez-Haubourdin)
- Terminus à Wattignies, le prolongement vers Seclin est soumis à des études complémentaires (avec un passage par la zone industrielle privilégié)
- A Lille, le tracé a fait l'objet de nombreuses discussions un peu partout. La variante par le Port de Lille est toujours privilégiée, mais des études comparatives sont demandées pour justifier ce choix par rapport au tracé alternatif via Vauban et Isly, ainsi qu'au minimum une étude de faisabilité concernant le passage par le centre-ville (boulevard de la Liberté)
- Au niveau du quartier des gares relié via la branche le long du boulevard Schuman, c'est l'option Gare Lille Europe qui est privilégiée, avec poursuite des études pour le prolongement vers Lille Grand Palais. Des éléments sont demandés pour justifier ce choix (par rapport à celui du passage par Lille Flandres)
- Etudes demandées pour l'ajout d'une station au niveau du Canon d'Or à Lambersart
- A Saint André, c'est la variante par le rue Sadi Carnot qui est retenue (malgré l'oppositions de riverains)
- A Wambrechies, il n'est plus question de desservir le centre-ville (rue Obert). 2 options sont à l'étude pour le terminus : ancienne halte ferroviaire ou avenue Foch
Réunion de restitution : concertation préalable du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport
- Terminus à Haubourdin Le Parc (pas de prolongement à Hallennes-lez-Haubourdin)
- Terminus à Wattignies, le prolongement vers Seclin est soumis à des études complémentaires (avec un passage par la zone industrielle privilégié)
- A Lille, le tracé a fait l'objet de nombreuses discussions un peu partout. La variante par le Port de Lille est toujours privilégiée, mais des études comparatives sont demandées pour justifier ce choix par rapport au tracé alternatif via Vauban et Isly, ainsi qu'au minimum une étude de faisabilité concernant le passage par le centre-ville (boulevard de la Liberté)
- Au niveau du quartier des gares relié via la branche le long du boulevard Schuman, c'est l'option Gare Lille Europe qui est privilégiée, avec poursuite des études pour le prolongement vers Lille Grand Palais. Des éléments sont demandés pour justifier ce choix (par rapport à celui du passage par Lille Flandres)
- Etudes demandées pour l'ajout d'une station au niveau du Canon d'Or à Lambersart
- A Saint André, c'est la variante par le rue Sadi Carnot qui est retenue (malgré l'oppositions de riverains)
- A Wambrechies, il n'est plus question de desservir le centre-ville (rue Obert). 2 options sont à l'étude pour le terminus : ancienne halte ferroviaire ou avenue Foch
Réunion de restitution : concertation préalable du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Halte ferroviaire et avenue Foch : deux terminus de tram en balance pour Wambrechies
Publié: 30 Septembre 2022 à 11h36 | Par Christian Furling
S’il n’y a pas eu de consultation de la population sur le tram cet été, la concertation se poursuit et le collectif de riverains de la gare a été reçu par le maire et les techniciens de la MEL (Métropole européenne de Lille). Deux hypothèses demeurent pour le terminus : la halte ferroviaire et l’avenue Foch.
Le 24 juin dernier, la Métropole européenne de Lille adoptait le tracé du tramway de Lille et sa couronne. Pour la partie wambrecitaine, il restait un flou quant à la traversée par l’avenue Saint-Pierre ou l’avenue Foch, mais le terminus devait se situer à la halte ferroviaire, au bout de l’avenue de la Gare. Le collectif des habitants Ypres-Gare redisait son opposition au terminus à la halte ferroviaire et proposait deux alternatives : rue Obert juste après le pont de la rocade Nord-Ouest et dans la zone d’activités du Chat.
« Il n’y a rien d’acté. Il va y avoir une étude de faisabilité des différents tracés, en concertation avec les riverains », ajoutait alors le maire, Sébastien Brogniart. Cette concertation n’a pas été menée durant l’été. Début septembre, le président du collectif Ypres-Gares, Pierre Thuillier, et d’autres membres ont été reçus en mairie de Wambrechies par M. Brogniart et des experts de la MEL. « On a vraiment pu échanger avec eux et ils ont aussi appris des choses, comme le fait que tous les riverains n’allaient pas travailler à Lille, indique Pierre Thuillier. Ils ont mis des capteurs pour étudier la densité de la circulation rue d’Ypres, qui pourrait être mise en sens unique dans le cas d’un tram en site propre… Les techniciens ne s’interdisent rien, ils ont dit que tous les tracés étaient possibles. »
Neuf critères
« On est dans une phase de concertation continue, résume Sébastien Brogniart. Toutes les possibilités sont envisagées. Il reste deux trajets, le premier avec un terminus à la halte ferroviaire, le deuxième avec un terminus vers l’avenue Foch. » [...]
Le maire rappelle les neuf critères pris en compte par la MEL : l’accès avant exploitation du tram, l’impact socioéconomique, l’insertion urbaine et paysagère, le maillage multimodal, les nuisances à l’environnement, les considérations techniques, l’impact sur la circulation et le stationnement, le budget, les aléas physiques par rapport au coût (exemple un franchissement de la Deûle).
Le terminus avenue Foch réduit la longueur de la voie à construire et dessert mieux le centre de Wambrechies, observe-t-on du côté du collectif, qui défend toujours ses alternatives. [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1235090/art ... lance-pour
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Source : https://demarches.mesdemarches.lillemet ... -publique/24 novembre 2022 : Réunion publique sur les projets de nouvelles lignes de tramway. Inscrivez-vous !
[...] Suite à la réunion de présentation du bilan de la concertation du 7 juillet dernier, où les conclusions et enseignements issus de la concertation avait été restitués, la MEL souhaite vous convier à une réunion publique de présentation des études complémentaires menées en réponse aux demandes de précisions du bilan des garants sur les secteurs de Lille Gares et Centre, Seclin et Wattrelos pour les projets de nouvelles lignes de tramway.
La réunion publique se déroulera le jeudi 24 novembre 2022 de 18h à 20h en visioconférence, le lien vous sera communiqué par mail après avoir rempli le formulaire ci-dessous.
Pour préparer cette réunion, les études réalisées seront disponibles en amont sur le site de la participation citoyenne. Vous serez informé de la mise en ligne de ces éléments par courriel.
Source : https://participation.lillemetropole.fr ... dit/f/563/ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES
En prévision de la réunion publique du 24 novembre, consultez les études complémentaires par secteur.
▶ Secteur de Lille, de la ligne de tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne : Version synthétique / Version intégrale
▶ Secteur de Wattignies-Seclin, de la ligne de tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne : Version synthétique / Version intégrale[...]
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Source voix du nord le futur tramway
(Wambrechie<>seclin) ni ira plus seclin elle fera terminus a wattignie
(Wambrechie<>seclin) ni ira plus seclin elle fera terminus a wattignie
-CR chez M.G septembre 2024
SCO et ,72,
-CR chez D.L.V dépôt Marcq de 2 avril 2024 au13 septembre 2024 et SCO
projet
SCO et ,72,
-CR chez D.L.V dépôt Marcq de 2 avril 2024 au13 septembre 2024 et SCO
projet
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori
Publié: 25 Novembre 2022 à 17h20 - Par M. Del.
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
La simple lecture du tableau comparatif pourrait laisser penser à un possible changement d’itinéraire du tramway à Lille intra-muros. Avec un parcours moins long, plus rapide et moins coûteux (un kilomètre « coûtant » 25 millions), ainsi qu’une fréquentation potentiellement un peu plus élevée, un passage du tramway, depuis le Champ de Mars jusqu’à la place Tacq, par le boulevard Vauban et la rue d’Isly, écarté d’emblée par la ville de Lille, plutôt que par les boulevards extérieurs (Jouhaux, Lorraine, Moselle), présente plusieurs avantages. Sans toutefois, il est vrai, se démarquer nettement.
Variante « redondante »
« Le tracé de référence (Lorraine, Moselle) va chercher davantage de nouvelles opportunités (nouveaux usagers), ont balayé les agents chargés des expertises, jeudi soir, lors de la réunion publique. La variante est plus redondante par rapport à la ligne de métro déjà existante et à la future ligne de bus à haut niveau de service. » Et de pointer, aussi, une difficulté notable : le passage compliqué du tram dans l’étroite rue d’Isly, qui obligerait à instaurer un sens unique pour les voitures, avec report de la circulation sur d’autres axes du quartier.
« Se projeter à 15-20 ans »
Comme elle le fait depuis le début de la réflexion, la ville de Lille, par la voix de l’adjoint Jacques Richir, a justifié jeudi soir ce contournement de Vauban-Esquermes par son vaste projet d’aménagement des boulevards de Lorraine et de Moselle (avec plusieurs milliers de nouveaux habitants à la clé). « Il faut se projeter à 15-20 ans, a appelé de ses vœux l’élu lillois. Avec ce tramway, ces projets urbains permettront presque entièrement de se passer de voiture. » Avant lui, l’élu (EELV) Stéphane Baly, partisan d’un passage par Vauban et Isly, avait interrogé : « Fait-on un tram pour les gens qui habitent ou travaillent dans le quartier ou pour vendre une hypothétique opération immobilière ? », pointant le fait que la ville ne possède pas encore la maîtrise foncière des terres le long des deux boulevards. Et qu’il serait donc « illusoire » de penser que les programmes seront achevés lorsque le tram commencera à circuler.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1258544/art ... ire-priori
Future ligne de tram : plutôt Lille-Europe que Lille-Flandres
Publié: 25 Novembre 2022 à 17h49 - Par M. Del.
La future ligne de tram « Lille et sa couronne », dont un barreau bifurque vers les gares lilloises via le boulevard Schuman, doit-elle privilégier Lille-Europe ou Lille-Flandres ? Davantage que les chiffres, c’est un choix politique qui devrait amener à privilégier la gare la plus récente.
Dans sa première version, le tracé de la ligne de tramway marque un arrêt à Lille-Europe avant de prendre la direction de Lille Grand Palais via le boulevard de Leeds, boulevard de Turin, et le pont de Flandres. Un choix dénoncé notamment par les écologistes lillois, qui plaident pour un arrêt à la gare Lille-Flandres, pour une meilleure interconnexion avec les réseaux existants et pour « entrer au cœur de la ville », comme l’a rappelé jeudi soir l’élu écologiste Stéphane Baly.
L’étude met en avant des chiffres de fréquentation quasi similaires, légèrement favorables à Lille-Flandres. « La modélisation réalisée fait ainsi apparaître un écart de fréquentation entre le tracé par Lille-Europe et le tracé par Lille-Flandres de 13 500 montées pour les lignes de tramway mais d’un écart d’uniquement 5 300 montées par jour à l’échelle du réseau de transport en commun Ilévia dans son ensemble » [...]
D’autres éléments ont été étudiés : 40 % des usagers arrivent à Lille-Flandres à pied ou vélo ; ils sont 41 % à arriver en voiture à Lille-Europe, ce qui peut plaider pour une connexion avec le tram afin de réduire l’usage de la voiture. La volonté de la MEL et de la ville est aussi de raisonner en termes de « Pôle gares » (Euraflandres), avec un tramway qui jouerait le rôle de « fédérateur » dudit pôle, et de ne plus scinder les deux entités. Les projets urbanistiques déjà en cours (Sensorium) ou dans les cartons (Metropolitan Square, le Grand Euralille) ont aussi été avancés comme autant d’arguments plaidant pour un arrêt de tram à proximité, à Lille-Europe donc.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1258580/art ... e-flandres
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Tramway : le futur tram «Lille et sa couronne» n’ira finalement pas jusqu’à Seclin
Publié: 25 Novembre 2022 à 14h01 - Par Matthieu Delcroix
Le maire de Seclin, François-Xavier Cadart, l’a annoncé lui-même ce jeudi soir : la future ligne de tramway « Lille et sa couronne », de Wambrechies au sud de la métropole en passant par Lille, s’arrêtera à Wattignies et n’ira pas jusqu’à Seclin. Une décision qui sera confirmée lors du conseil métropolitain du 16 décembre.
Même si le tracé définitif sera arrêté et adopté lors du conseil métropolitain du 16 décembre, il ne semble plus y avoir l’ombre d’un doute : la future ligne de tramway « Lille et sa couronne », qui reliera Wambrechies, au nord, au sud de la métropole en passant par Lille, s’arrêtera à la gare de Wattignies et non pas à Seclin. C’est le maire de Seclin qui l’a annoncé ce jeudi soir, dans une vidéo diffusée sur Facebook : « Les résultats sont là, les analyses ont été portées. Le tramway ne viendra pas jusqu’à Seclin, le terminus se fera à Wattignies », a annoncé François-Xavier Cadart, qui a aussi fait part de sa « déception ». [...]
Pas de « tracé de référence »
Lors de la concertation préalable menée de février à avril au sujet des deux futures lignes de tram et des deux lignes de bus à haut niveau de service, aucun tracé « de référence » n’avait d’ailleurs été soumis aux métropolitains, au sujet de la traversée de Seclin. Passage par le centre-ville ou par la gare, avec un prolongement jusqu’au quartier de la Mouchonnière ?
À l’issue de cette première concertation, la Commission nationale du débat public avait demandé à la Métropole européenne de Lille des études complémentaires au sujet de quelques tronçons des tracés, afin de mieux justifier certains choix. Le terminus de la ligne « Lille et sa couronne » en faisait partie. Et les conclusions de l’étude, présentées ce jeudi soir lors d’une réunion publique organisée en visioconférence, ont laissé peu de place au doute…
Concurrence du TER
Le tracé retenu pour cette étude est celui passant, à Seclin, par la gare pour s’arrêter à la Mouchonnière. Parmi les points qui ont plaidé pour un arrêt à la gare de Wattignies : la densité de population inférieure à celle de la moyenne de la ligne dans le secteur de Seclin ; le « corridor » de 2,8 km (la zone industrielle de Noyelles-lès-Seclin) à traverser pour rejoindre Seclin, où peu d’usagers emprunteront le tram ; la rapidité du TER depuis Seclin (11 à 15 minutes pour rallier Lille-Flandres en train ; 29 minutes en tram), ainsi que la grande variété des destinations des usagers du train… « C’est bien vers le TER que la plupart des usagers, à Seclin, continueront à se tourner », a indiqué Sébastien Leprêtre, vice-président aux transports à la MEL. Autre argument qui a pesé dans la balance : l’enveloppe (125 millions d’euros) nécessaire pour prolonger la ligne de 5 km jusqu’à Seclin, « eu égard à la fréquentation attendue ». [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1258398/art ... lus-seclin
Terminus du tram à Wattignies, Seclin oubliée: déception et colère pour le monde économique…
Publié: 29 Novembre 2022 à 11h29 - Par Anne-Gaëlle Dubois
On a appris jeudi soir que le terminus du tram était finalement prévu à Wattignies et pas prolongé jusqu’à Seclin (notre édition de samedi). Une hérésie pour le monde économique…
– Zone industrielle de Seclin : « Le sud de Lille encore oublié »
[...] encore une fois, le sud de Lille n’est pas desservi. On s’est pourtant battu pour ça, et le tram va s’arrêter avant la zone, en dehors des zones d‘activités. » Pourtant, la ZI compte 8 000 salariés : « Ça paraissait pourtant logique d’aller jusqu’à Seclin… On espérait que le tram passerait le long de la départementale entre Wattignies et Seclin. [...] Aujourd’hui, des bus sillonnent la zone, mais obligent les salariés à effectuer des trajets souvent à rallonge (TER et bus), le tram aurait pu leur simplifier la vie. Quant au vélo : « Il y a des garages à vélos à la gare de Seclin, mais pas les infrastructures ! Si on prend la route venant de Vendeville ou d’Avelin à vélo, on risque sa vie… » [...]
– Zone Unexpo-Seclin : « Avant de regarder le coût, regardons ce que ça apporte ! »
[...] . Il aurait fallu alimenter en transports tout ce cordon qui va de la zone industrielle à Unexpo et jusqu’au CRT. Ce secteur concentre un flux d’emplois et de marchandises, c’est un gros bassin d’emplois… Quand on voit les bouchons chaque jour, on se dit qu’on est encore les parents pauvres de la métropole ! [...]
Comme sa consœur de la ZI, il déplore le manque d’infrastructures pour le vélo, « très dangereux ». Quant au coût du tram, le président assène : « Ce n’est pas le coût qu’il fallait d’abord regarder mais combien ça va rapporter ! »
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1260076/art ... r-le-monde
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Vlys a écrit : ↑ven. 2 déc. 2022 18:39Vallée de la Lys: le tram est-il totalement enterré comme l’a laissé entendre le président de la MEL?
Le président de la MEL Damien Castelain a laissé entendre qu’il n’y aurait ni tram à Comines, ni tram à Halluin. Les élus locaux ne l’entendent pas forcément de cette manière.
[...] Pour expliquer la situation du nord de la métropole, il a pris l’exemple du sud… La commission nationale du débat public avait demandé des études complémentaires. « Heureusement qu’il y a des garants, explique le président. Il faut des capacités de transport. Et à quoi ça sert de dépenser de l’argent public pour aller à Seclin quand il faut 12 minutes en TER et 28 minutes en tram ». [...]
Pour ce qui concerne Comines, il a renvoyé vers une délibération du 16 décembre, actant le bus. Rien n’étant décidé pour le parcours et la réutilisation de la voie ferrée, selon lui.
Une étude pré-opérationnelle pour Comines
Selon Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle, il est bien trop tôt pour totalement écarter le tramway sur ce tronçon. « Le projet de délibération reste assez évasif, assure-t-elle. C’est pour le moment suffisamment imprécis pour ne pas affirmer que le tram est fini ».
La délibération doit porter justement sur une étude pré-opérationnelle avec la Région. « Quel sera le cahier des charges, le contenu ? poursuit celle qui pense toujours que le tram reste la meilleure solution. Tous les maires du secteur veulent quelque chose en site propre. » Et comme il y a l’ancienne voie ferrée, un sillon tout tracé… « On a un véritable atout. Il faut reconvertir la voie ferrée en mode de transport structurant », selon la maire qui demande que l’étude soit menée avec tous les scénarios possibles pour travailler les meilleures articulations possibles. « Et pas avec des conclusions avant de l’avoir faite… »
Et si c’est un bus à haut niveau de service (BHNS), faut-il s’arrêter à Wambrechies ou prolonger vers Saint-André, Marquette où l’on pourrait aussi trouver le tram ou un autre BHNS ?
La Région accompagnatrice
La région Hauts-de-France, qui a la compétence TER, a toujours dit qu’elle accompagnerait la MEL entre Wambrechies et Comines, où circulait la ligne Lille Comines, qui n’est, pour l’heure, que suspendue. Elle va continuer à le faire. « On ne veut pas être bloquant », explique le Cominois Grégory Tempremant, élu à la Région qui suit le dossier et ardent défenseur… du tram.
« La MEL a choisi le bus, on prend acte et on l’accompagne. » En participant donc à l’étude pré-opérationnelle qui doit être lancée. « Autant pour la ligne Ascq-Orchies, c’est en site propre, autant là, le site propre ne serait pas évoqué », évoque-t-il. En rappelant qu’il y a besoin d’une liaison rapide entre Comines et Lille, « si c’est juste pour avoir une liane améliorée, la Région n’aurait pas forcément vocation à la financer ». L’élu cominois espère que l’étude pourra aussi chiffrer l’extension du tram jusqu’à Wambrechies. « On pourra vraiment comparer, et juger sur pièce si l’écart est si conséquent ou pas. » [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1261310/art ... ntendre-le
Re: Nouveau réseau de tramway : secteur de Lille
Tracé du futur tramway à Wambrechies : pas de décision avant 2025 et toujours trois options
Publié: 3 Décembre 2022 à 14h30 - Par Christian Furling
La salle des fêtes de Wambrechies était comble, ce vendredi soir, pour la réunion publique sur le futur tramway. Les spécialistes de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont apporté des réponses, parfois poussés par la foule, inquiète et déterminée. Les débats se sont déroulés sans trop d’encombres.
1 Trois tracés encore en lice
De cette réunion publique qui a rassemblé plus de 250 personnes dans la salle des fêtes de Wambrechies, on ne pourra garder que l’essentiel. Sébastien Leprêtre, vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge des Transports et les techniciens de la MEL ont indiqué que trois tracés demeuraient en lice pour la partie wambrecitaine du tramway.
Le premier tracé se rapproche le plus de la délibération de la MEL du 24 juin dernier. Venant de l’avenue Industrielle, à Marquette, le tramway tournerait avenue Pasteur, avec une station desservant le centre-ville, puis poursuivrait sa route avenue Pasteur, où serait créée une deuxième station. Il irait jusqu’à la rue d’Ypres, poursuivrait dans cette artère, prendrait l’avenue de la Gare jusqu’au terminus de la halte ferroviaire, qui préserverait un lien avec Quesnoy, Comines et la vallée de la Lys.
Terminus à Comines ?
Sur ce point, Marc-Antoine Dochez, directeur adjoint à la MEL, a annoncé des analyses « pour construire un réseau de transport cohérent appuyé sur la ligne de tram ». Sébastien Leprêtre a mis les points sur les i : « Les besoins sur la partie nord de la couronne nord ne légitiment pas un terminus à Comines (ce que demandait un participant), mais il n’y aura pas de zone blanche. Le 16 décembre à la MEL, nous déclencherons une étude pour irriguer au mieux la vallée de la Lys. »
Variantes
Le tracé wambrecitain Nº1 présente deux variantes. L’une poursuivrait rue d’Ypres et passerait rue de la Clef-des-Champs. L’autre continuerait par l’avenue Pasteur, dont plusieurs riverains étaient présents. Ils ont dénoncé avec vigueur l’atteinte à leur cadre de vie préservé et l’aberration écologique que constituerait la destruction de leur espace vert privé.
Le deuxième tracé desservirait le centre-ville depuis la station à l’entrée de la rue Foch, l’ouest de la commune a minima depuis le terminus Peupliers et préserverait un lien potentiel avec la vallée de la Lys. Le troisième tracé ne desservirait que le centre-ville, depuis le terminus situé au carrefour de la rue Foch et de la rue Obert.
2 Quid du terrain rue Obert ?
Deux intervenants ont pointé le terrain de l’ancien Carrefour, racheté par un promoteur immobilier et dont le permis de construire a été annulé récemment par le maire. Pourrait-on y aménager le terminus du tram ? Dans sa réponse, Sébastien Brogniart n’a pas laissé place à l’espoir : « Il y aura des logements, le permis de construire sera modifié ; je suis descendu de 158 à 144 logements. »
3 Pas de décision avant 2025
Sur la base de critères multiples, techniques, environnementaux et financiers, les études des trois tracés se poursuivent. « On n’en a pas, aujourd’hui, les résultats », a indiqué Marc-Antoine Dochez. Ces études doivent durer de 2023 à 2026. Et Sébastien Leprêtre nous l’a confirmé : « La MEL ne se prononcera pas sur l’un des tracés avant l’enquête publique prévue en 2025. » [...]
4 Où sera le centre de remisage ?
[...] « Notre objectif, le 16 décembre à la MEL, est de répondre à tous les points d’interrogation qui subsistaient dans la délibération du 24 juin », a résumé Sébastien Leprêtre. Dont les centres de maintenance et de remisage. Pour Lille et sa couronne, plusieurs sites étaient pressentis. Seclin ne sera pas retenu puisque le tram n’ira pas jusque-là. Restent Saint-André, Marquette (Vert-Baudet) et Wambrechies. [...]
Finalement, le vice-président aux Transports a coupé court au suspense : « Le centre de remisage qui tient la corde est à Marquette, sur le site de Vert-Baudet ». Au grand soulagement de la foule. [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1262088/art ... ours-trois