En effet les Urbos 3 de Budapest ont une face avant plus belle et la positions des portes parait plus équilibrée.
Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024
- CBM tdu 11
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
Des nouvelles de ce nouveau tram?
- SteveRoubaix
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
D'après ce que j'ai entendu, Skoda n'est plus en lice, resterait Alstom ou CAF.
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure...
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Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
Justement je me le demandais cette semaine, car je n'ai pas vu passer d'appel d'offres ?
EDIT : eh bien j'avais mal cherché, il a bien été publié en août 2021 : https://www.francemarches.com/appel-off ... es-tramway
EDIT : eh bien j'avais mal cherché, il a bien été publié en août 2021 : https://www.francemarches.com/appel-off ... es-tramway
Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
Un autre appel d'offres (portant sur les "Missions de contrôle par un organisme qualifié agréé (OQA) dans le cadre du renouvellement des rames de tramway et pendant la période de transition") nous donne quelques informations sur la fin de vie des rames Breda et la mise en service des nouvelles rames :
[...] Dans un contexte de besoins croissants de mobilité durable, d’évolution institutionnelle (la Communauté Urbaine est devenue Métropole en 2015) et de contraintes budgétaires, les échéances du tramway ont conduit l’Autorité Organisatrice à faire un point sur l’état du tramway et son avenir en 2016, sous la forme d’une étude d’opportunité. A l’issue de cette étude, la MEL a retenu le scénario consistant à :
- Renouveler le matériel roulant, à l’horizon 2024, en maintenant l’écartement métrique,
La Métropole Européenne de Lille a ensuite mené une étude de faisabilité pour évaluer les types de futurs matériels roulants pouvant être envisagés et les adaptations du réseau actuel nécessaires en termes d’infrastructures, de systèmes, de bâtiments.
- Adapter les infrastructures existantes aux nouvelles rames.
Au terme de celle-ci, compte tenue de l’état des lieux, du benchmark Matériel Roulant et de l’étude commerciale annonçant une hausse de la fréquentation de plus de 20 % à l’horizon 2034 (60 000 voyages par jour contre 49 000 aujourd’hui), la MEL s’est orienté vers le choix d’un type de Matériel Roulant métrique moderne répondant à ce besoin capacitaire et compatible avec la ligne existante (notamment les carrefours) dont les caractéristiques seraient une longueur de rame jusqu’à 32,4 m, un écartement des portes extérieures jusqu’à 24,5 m afin de favoriser l’échange voyageur tout en conservant la largeur des rames à 2,40 m et la hauteur des quais actuels (340 mm). Ce type de Matériel Roulant offrirait à la mise en service une augmentation capacitaire de voyageurs de l’ordre de 22 %.
Les motivations du projet sont donc le remplacement du matériel roulant, sa compatibilité avec l’infrastructure et l’amélioration de sa fiabilité. Il s’agira également d’augmenter les capacités des rames de minimum 15%. La période de transition pendant laquelle les anciennes
rames Breda seront exploitées au-delà de leur limite d'âge dans l'attente de leur démantèlement devra s'effectuer en toute sécurité.
Le principe du tramway fer, avec écartement métrique est reconduit.
Le principe de la conduite manuelle Ă vue est reconduit.
L’alimentation en 750 V continu par LAC est reconduite.
2.4. Planning envisagé de l’opération
L’objectif de l’opération est le retrait de circulation des rames Breda au plus tard en janvier 2025.
Pour ce faire, il est prévu à ce stade de :
- Réaliser les travaux d’adaptation de la ligne en partie avant l’arrivée du nouveau matériel roulant à partir de 2023,
- Commencer les essais du nouveau matériel roulant à partir du février 2024,
Les procédures envisagées actuellement, au sens du décret 2017-440, sont les suivantes :
- Mettre en service commercial les nouvelles rames Ă partir de septembre 2024.
- Phase transitoire d’exploitation des rames de tramway Breda :
- Rédaction d’un Dossier D’Intention de Sécurité (DIS) comprenant une Analyse Préliminaire des Risques (APR) relatif à cette période de transition du tramway BREDA basé notamment sur le Dossier de Sécurité Régularisé (DSR), le retour d’expérience lié à l’exploitation et la maintenance du matériel roulant : Juin à septembre 2022
- Choix des modes de recouvrements des risques et réalisation d’expertises complémentaires si nécessaires : Juillet à Janvier 2023
- Mise à jour du DIS et clôtures des risques (RSD) liées à cette période de transition : Janvier à Février 2023
- Renouvellement des rames du Tramway de Lille :
- Envoi du DIS aux services de l’Etat : Mars 2023
- Dépôt DPS (Dossier Préliminaire de Sécurité) : Juillet 2022
- Dépôt DJS (Dossier jalon de Sécurité) MR : Février 2023
- Dépôt DAE (Dossier d’Autorisation des tests et Essais) : Juin 2023
[...]
- Dépôt DS (Dossier de Sécurité) : Février 2024
Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
est ce que breda fabrique encore des tram??
Re: Mongy : Nouveau matériel roulant d'ici 2024
Toujours pas de nouvelles des résultats de l'appel d'offres ??