Sans titre



Accueil  |  Dernier article  |  Forum  |  Photothèque  |  Réseau 2009  |  Histoire  |  Archives  |  Liens  |  Sonothèque  |  E-mail




Les rames VAL 206 / VAL 208

Vendredi 21 avril 2006


Réseau 2008

Réseau 2010


 
Le réseau actuel

 Métro : Val 206 / 208

 Le tramway Breda

 Plan de voies Mongy + VAL

 Parc Agoras GNV

 Parc Citelis GNV

 Parc autobus diesel

 Parc affrétés suburbains

 Boite à outils



# Galerie-photos







































# Comparatifs VAL 206 / VAL 208

VAL 206

VAL 208

Constructeurs

Matra

Siemens

Nombre de rames

83

60

Longueur totale

26 m

26,14 m

Largeur totale

2,06 m

2,08 m

Hauteur

3,25 m

3,275 m

Masse à vide

30,5 t

28 t

Masse en charge normale

40 t

39 t

Masse en charge exceptionnelle

42 t

42,7 t

Nb de places totales

124

156

Nb de places assises

44

46

Charge maximale

208 pass.

210 pass.

Vitesse maximale

80 km/h

80 km/h

Vitesse de service

60 km/h

60 km/h

Puissance par essieu

120 kW

130 kW


# Détails d'un bogie de VAL :



- 1 : Roue
Il y en a 4 par caisses soit 8 au total. Ces roues sont composées d'un axe sur lequel est monté le disque de frein et les plaquettes ad hoc. Pour le VAL 208, les 2 moteurs par essieu sont montés directement sur l'essieu. Sur la génération antérieure, le moteur est fixé sous la caisse et actionne les routes via un cardan.

- 2 : Frotteurs
Sur les 2 générations de métro, il y 2 frotteurs par essieu. Ils captent sur les rails latéraux de guidage le courant pour les moteurs. Ils sont composés d'une pièce d'usure plaquée contre la rail par un ressort.

- 3 : Roues de guidage
Les 4 roues de guidages placés aux 4 coins de l'essieu permettent d'orienter la rame dans les courbes et de la maintenir dans l'axe de la voie dans les lignes droites. Elles ne sont pas motorisées.

- 4 : Barre chasse-corps
Cette barre est disposée de chaque coté de l'essieu, avant les roues de guidage. Elle empèche les objets présents sur la voie de venir heurter les roues de guidage ou les frotteurs. Elles sont munies de captuer qui stoppent la rame en cas de pression (choc sur un corps par exemple).

- 5 : Attelage automatique
Cette prohéminence permet d'accoupler 2 rames ou d'accrocher un engin remorqueur. Il autorise aussi la connexion électrique. Dans le milieu ferroviaire, c'est similaire au Scharfenberg. Les rames VAL 206 et VAL 208 ont le même dispositif et sont donc couplables entre elles.

- 6 : Galets de guidage
Dans les zones d'aiguillage, ce galet axial prend le relais des roues de guidages pour l'orientation de la rame. Il s'insère dans une rail en U et guide la rame


Le galet s'insère ente les 2 rails centraux et guide la rame là où les
rails latéraux s'arrêtent afin de dégager la place pour le porte à faux.



# Les autres équipements non visibles
Chaque rame est composée d'une voiture H et d'une voiture P. La voiture H signifie "hacheur" car elle renferme tous les équipements electriques, pneumatiques et hydrauliques. La voiture P, pour "pilote", contient, elle, les équipements propres aux automatismes et à l'electronique.
Sous le plancher sont fixés les moteurs ( rames 206 seulement, moteurs-roues sur les 208), le compresseur pour la suspension (qui s'ajuste toute seule selon la charge), les freins et les mécanismes de portes. Le plafond renferme la ventilation et le système d'éclairage de la rame tandis que sous (rames 206) ou derrière (rames 208) sont logés les relais electro-mécaniqes.

A voir aussi, la page métro sur le site de Clemval :
http://clem.robertlan.eu.org/trains/index.php?page=pages/metro/lille/index.html


TransLille - version 5 - 2009   ©  Toutes reproductions interdites