Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Vlys
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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par Vlys » 08 juin 2019 11:02

Villeneuve-d’Ascq Pour résoudre les problèmes d’accès à la MEL par le sud, c’est ici que ça se passe!
O. H. | 06/06/2019

Le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) est un document qui doit guider les décisions de la Métropole européenne de Lille (MEL) dans les quinze prochaines années, et répondre aux défis de l’engorgement actuel du territoire… Un vaste programme au sein duquel Villeneuve-d’Ascq a un rôle central à jouer.

Les enjeux principaux de ce schéma sont définis en amont, et concernent essentiellement trois points : les transports lourds (trains, tramways) à mettre en œuvre pour mieux circuler dans la MEL ; l’organisation des transports en commun existants (notamment les lignes de bus) ; la desserte de l’aéroport de Lesquin et le problème de l’accès sud de la métropole.

Des questions au cœur desquelles se trouve Villeneuve-d’Ascq, dont les préconisations ont été résumées par Sébastien Costeur, conseiller délégué à la voirie et aux transports, lors du dernier conseil municipal. [...]

Côté sud… comment résorber le grand embouteillage ?

C’est au sud de la métropole que se situe l’enjeu central, pour la MEL, et même au départ de Villeneuve-d’Ascq. Plusieurs projets ont été soumis aux conseils municipaux pour, à la fois désengorger l’autoroute A1 en provenance du Pas-de-Calais, desservir de manière satisfaisante l’aéroport de Lesquin sans oublier les zones d’activités… Plusieurs options de prolongement du métro au-delà des 4 Cantons ont été évoquées, et la préférence des élus villeneuvois semble se porter vers un prolongement du métro vers le CRT et l’aéroport, avec des capacités en stationnement vers le nouveau terminal, permettant de réduire le nombre de bouchons sur l’A1 : « Il serait préférable d’avoir une entrée sur le territoire plus au sud, au-delà même de la gare de Lesquin », néanmoins, « en attendant la mise en place d’infrastructures lourdes, il est nécessaire de trouver des solutions pour relier les Quatre Cantons et la gare de Lesquin ».

Le rail, une solution qui roule ?

L’esprit du SDIT étant de confronter la mise en place de modes des transports en commun lourds aux volontés des élus, la municipalité villeneuvoise en a profité pour redire sa volonté de voir la ligne Ascq-Orchies retrouver sa vocation initiale : « Il faut relancer cette ligne ferroviaire en la prolongeant jusqu’à la ligne 1 du métro, à Pont-de-Bois », assène Sébastien Costeur. « En parallèle, créer un parking relais à Baisieux et renforcer la ligne Tournai-Lille passant par Baisieux permettrait de réduire l’afflux d’automobilistes vers la métropole ». À plus long terme, le conseiller délégué aux transports n’oublie pas le projet de TER renforcé porté par la Région, « qui pourrait se rattacher au métro prolongé ». [...]

Tous les bus ne doivent pas mener Ă  Lille

[...] les élus villeneuvois ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient « une amélioration du plan bus actuel. [...] « la trop grande centralité des circuits de bus », c’est-à-dire leur tendance à tous passer par Lille. « On a besoin de dessertes rapides qui traversent Villeneuve et desservent les communes voisines ». Parmi les propositions remontées à l’occasion du débat sur le SDIT : une voie en site propre qui relie les Prés à Leers. Une expérience est menée dans ce sens depuis avril, et un premier bilan doit être dressé en octobre, « mais c’est sûr que ça offre plus de souplesse aux usagers. »

Pouvoir traverser plus rapidement Villeneuve-d’Ascq

Outre cette ligne express, « qui devra être confortée en site propre dans le cadre des travaux d’aménagement du CD 700 », les élus villeneuvois ont demandé une desserte express en bus reliant le boulevard de l’Ouest à Marcq-en-Baroeul, en site propre. « Il y a la place sur le boulevard de l’Ouest, qui est par endroits une vraie autoroute ». Une desserte renforcée de la Haute-Borne, par le biais d’une ligne allant des Quatre-Cantons à la rue des Fusillés est également demandée. Enfin, la municipalité de Villeneuve-d’Ascq attire l’attention de la MEL sur la nécessité d’offrir de vraies solutions de transports en commun sur certains quartiers ou équipements : l’hôpital privé, le futur quartier de la Maillerie notamment… « Nous plaidons pour une meilleure organisation des circuits de bus avec la priorité donnée à des lignes express en site propre », résume Sébastien Costeur qui souhaite un système à deux niveaux : des lignes express permettant de traverser rapidement la ville, reliées à des dessertes de quartiers.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/594122/arti ... a-se-passe

Vlys
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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par Vlys » 08 juin 2019 11:03

Lille Tram, téléphérique, métro... les grandes lignes du schéma de transports voté fin juin par la MEL
S. B. Et M. Del. | 07/06/2019

Les élus métropolitains ont arrêté le schéma directeur des infrastructures métropolitain 2020-2035. Ce plan de deux milliards d’euros environ promet d’être le point d’orgue du mandat de Damien Castelain. Une issue inespérée.

Ce que contient le SDIT

Le grand soir des transports métropolitains ? Pas loin. Le schéma arrêté jeudi acte un effort considérable de la MEL : environ 2 milliards d’euros d’investissements d’ici 2035. Et pour ce prix-là, qu’est-ce qu’on a ? Du tramway, pardi.

Image

Sont inscrits une ligne nord-sud, de Wambrechies à Wattignies en passant par Lille, prolongée par deux rameaux, l’un vers Loos et Haubourdin, l’autre vers les gares de Lille ; une ligne Hem-Roubaix-Toucoing ; et le prolongement du Mongy Lille-Roubaix jusqu’à Wattrelos.

À plus long terme, le SDIT prévoit aussi le prolongement de la ligne 1 du métro vers Eurasanté, ainsi qu’un téléphérique entre Fives-Cail et Saint-Sauveur.

Reste un absent, et de taille : le tram Lille-Lesquin, cher au président Castelain, est définitivement passé à la trappe.

La magie retrouvée du consensus

[...] Logique : comme à l’école des fans, tout le monde a gagné. Les versants nord-est (Roubaix-Tourcoing) et nord-ouest (Saint-André, Wambrechies), très mobilisés, auront leur tram. Lille et ses voisines aussi, sans compter que le tracé traversera à la fois les quartiers en rénovation (comme le voulaient le PS) et le centre-ville (comme le voulait EELV).

[...] Le schéma promet d’être adopté à une quasi-unanimité. Ce qui minimise le risque de le voir remis en cause après les municipales de 2020. [...]

Recalé, le tram entre Lille et Lesquin

[...] L’opposition politique au tram (M. Aubry, P. Geenens...) conjuguée aux critiques du préfet liées à la préservation des champs captants avaient porté des premiers coups au tram et au parc d’activités. [...] À la place : une ligne de bus à haut niveau de service.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/595456/arti ... e-fin-juin

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