Nouveau materiel roulant

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Jeje59
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Nouveau materiel roulant

Message par Jeje59 »

Y a t il des nouvelles sur la fameuse appel d'offre pour remplace les breda je vient de voir un articule sur la voix du nord qui parle que les rame actuel du tramway devrais ne plus rouler a echeance de 2024 et 2024 c est deja l annee prochaine apres sur l article il parle aussi des remplacement des ancienne rame du metro actuel qui devraint etre reforme et du carburant propre pour les futures bus de demain etc... malheureusement je pourrais vous en dire plus j ai vu que le debut de l article mais a mon avis c est article passionnant a prendre connaissance et a detail si d autre l on vu en entier
CR depuis le mai 2023 au dépôt de Comines :L90: :L91: :L91E: :75: :81: :82: :84: :86: :87: :88: :bus:
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Vlys
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Vlys »

On en parle justement dans cet article :
Transports en commun: les dossiers en souffrance de la Métropole de Lille
Par EM.C. - Publié: 1 février 2023 à 15h01

[...] [les rames] du tramway ne devraient plus rouler à échéance 2024. [...]

D’abord rembobiner. Jusqu’au conseil d’octobre 2020. La Métropole européenne de Lille (MEL) s’engage ce jour-là à renouveler son tramway d’ici 2024. Rattrapées par leur espérance de vie, les rames ne pourront plus rouler à cette échéance. L’investissement est conséquent : 150 M€ au total, dont 100 M€ pour les seules rames. Le reste ? Il faut prendre en compte le dépôt des Rouges Barres et le terminus de Lille-Flandres à moderniser, ainsi que le passage des carrefours à optimiser et l’aménagement des stations le long du trajet.

On est en février 2023 et aucune délibération n’a pour le moment été prise pour commander de nouvelles rames. Selon des sources proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui-là et d’usiner le matériel roulant conduit au minimum à 2025.

Fera-t-on rouler du matériel à risque ?

Est-ce que c’est grave docteur ? Que va-t-il se passer entre 2024 et 2025, sachant que la délibération pour le projet global de renouvellement de l’exploitation du tramway indique qu’« il n’est pas possible d’exploiter les rames au-delà de 2024 avec toutes les garanties techniques et sécuritaires » ? Fait-on rouler du matériel à risque ? Sort-on, parmi les 24 rames de tram, celles qui ont le plus souffert, au risque cette fois de pénaliser la fréquence de passage ?

Les moins optimistes rappellent que, depuis octobre 2020, il y a la guerre en Ukraine, et qu’avec elle, le prix de nombreuses matières premières entrant dans la construction d’un tramway a flambé. De leur côté, les mauvaises langues s’amusent de la fusion Alstom-Bombardier : la MEL pourrait donc acheter des rames Alstom qui, pour mémoire, est incapable de livrer un métro commandé en 2012.

Un marché de renouvellement lancé

Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art ... e-de-lille
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Jeje59
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Jeje59 »

Vlys a écrit :
jeu. 9 févr. 2023 22:52
On en parle justement dans cet article :
Transports en commun: les dossiers en souffrance de la Métropole de Lille
Par EM.C. - Publié: 1 février 2023 à 15h01

[...] [les rames] du tramway ne devraient plus rouler à échéance 2024. [...]

D’abord rembobiner. Jusqu’au conseil d’octobre 2020. La Métropole européenne de Lille (MEL) s’engage ce jour-là à renouveler son tramway d’ici 2024. Rattrapées par leur espérance de vie, les rames ne pourront plus rouler à cette échéance. L’investissement est conséquent : 150 M€ au total, dont 100 M€ pour les seules rames. Le reste ? Il faut prendre en compte le dépôt des Rouges Barres et le terminus de Lille-Flandres à moderniser, ainsi que le passage des carrefours à optimiser et l’aménagement des stations le long du trajet.

On est en février 2023 et aucune délibération n’a pour le moment été prise pour commander de nouvelles rames. Selon des sources proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui-là et d’usiner le matériel roulant conduit au minimum à 2025.

Fera-t-on rouler du matériel à risque ?

Est-ce que c’est grave docteur ? Que va-t-il se passer entre 2024 et 2025, sachant que la délibération pour le projet global de renouvellement de l’exploitation du tramway indique qu’« il n’est pas possible d’exploiter les rames au-delà de 2024 avec toutes les garanties techniques et sécuritaires » ? Fait-on rouler du matériel à risque ? Sort-on, parmi les 24 rames de tram, celles qui ont le plus souffert, au risque cette fois de pénaliser la fréquence de passage ?

Les moins optimistes rappellent que, depuis octobre 2020, il y a la guerre en Ukraine, et qu’avec elle, le prix de nombreuses matières premières entrant dans la construction d’un tramway a flambé. De leur côté, les mauvaises langues s’amusent de la fusion Alstom-Bombardier : la MEL pourrait donc acheter des rames Alstom qui, pour mémoire, est incapable de livrer un métro commandé en 2012.

Un marché de renouvellement lancé

Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art ... e-de-lille

Donc pour vers le milieux d annee les choses devraint bouge et si je comprend les rames actuel du tramway font leurs dernier annee sur le reseau
Maintenant que sa s avance reste plus qu a savoir qu elle constructeur a etais retenue pour les nouveau tramway d ilevia
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PR100
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par PR100 »

Bonjour, il y aurait-il des nouvelles concernant le nouvelles rames de tramway ??
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CBM TDU 11
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par CBM TDU 11 »

PR100 a écrit :
ven. 16 juin 2023 14:56
Bonjour, il y aurait-il des nouvelles concernant le nouvelles rames de tramway ??
Non, en principe la décision doit être prise dans le second semestre 2023
Vlys
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Vlys »

Roubaix-Tourcoing: Pourquoi les stations de tramway sont-elles reconstruites cet été?
Publié: 8 Août 2023 à 16h36 - Par Victor Di Bartolo

Utilisateur du tramway ou simple passant, vous avez peut-être remarqué ces ouvriers qui s’affairent à reconstruire les stations de tramway du côté de Roubaix et Tourcoing depuis le début de l’été. Des travaux qui s’inscrivent « dans la perspective de l’arrivée de nouvelles rames » de tramway d’ici quelques années. Explications. [...]

Un remplacement obligatoire

[...] le tramway métropolitain était programmé pour une durée de vie de trente ans. Un cycle qui arrive donc à échéance… l’an prochain. Aucune nouvelle rame n’a pour l’heure été commandée et les travaux de réfection de l’ensemble des quais ne seront achevés qu’au mieux dans deux ans.

Raisons pour lesquelles les services de la Métropole européenne de Lille (MEL) prévoient de prolonger la durée de vie du matériel actuel. Même si le le conseil métropolitain pointait dès 2020 dans sa délibération actant le principe de renouvellement du réseau qu’il « n’est pas possible d’exploiter les rames au-delà de 2024 avec toutes les garanties techniques et sécuritaires ».

Des rames plus grandes

À défaut de connaître les futures remplaçantes des 24 rames actuelles, on connaît le cahier des charges dressé par la MEL pour prendre leur succession. Légèrement plus grandes – 32,4 mètres par engin au maximum contre un peu moins de 30 mètres aujourd’hui –, les nouvelles rames doivent permettre de prendre jusqu’à 23 % de passagers supplémentaires. La MEL souhaite acquérir aussi six wagons supplémentaires pour « augmenter la fréquence de la ligne ».

De 51 000 voyageurs quotidiens en 2019, la MEL vise ainsi le nombre de 60 000 utilisateurs d’ici à 2034. « L’objectif de ces nouvelles rames est aussi de pouvoir transporter plus d’usagers, et notamment de nouvelles personnes qui ne prennent aujourd’hui pas le tramway », expose Sébastien Leprêtre, vice-président en charge des mobilités à la MEL. D’après l’élu, le fabriquant des nouveaux tramways sera connu d’ici la fin de l’année. [...]

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1360278/art ... ruites-cet
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Paultc59 »

Bonsoir concernant le renouvellement des rames apparemment le derrière appel d'offres n'a pas était concluant. Du coup la MEL doit refaire un appel d'offres.
Les rames breda actuelles seraient encore rénovées (changement des planchers ) ce qui rallongerait encore la durée de vie des Breda pour quelques années.
(Source conducteur tram)
Tramway_Transpole
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Tramway_Transpole »

Paultc59 a écrit :
dim. 27 août 2023 20:53
Bonsoir concernant le renouvellement des rames apparemment le derrière appel d'offres n'a pas était concluant. Du coup la MEL doit refaire un appel d'offres.
Les rames breda actuelles seraient encore rénovées (changement des planchers ) ce qui rallongerait encore la durée de vie des Breda pour quelques années.
(Source conducteur tram)
Le nouvel appel d'offre est normalement déjà lancé depuis plusieurs mois, nous sommes en attente du résultat à ma connaissance
Vlys
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Vlys »

Vlys a écrit :
ven. 13 oct. 2023 19:33
Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.

Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.

Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.

À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf
Vlys
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Re: Nouveau materiel roulant

Message par Vlys »

Vlys a écrit :
ven. 20 oct. 2023 14:33
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