Nouvelles rames du Mongy

Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Nouvelles rames du Mongy

Message par Vlys »

Vlys a écrit :
jeu. 9 févr. 2023 22:52
Transports en commun: les dossiers en souffrance de la Métropole de Lille
Par EM.C. - Publié: 1 février 2023 à 15h01

[...] [les rames] du tramway ne devraient plus rouler à échéance 2024. [...]

D’abord rembobiner. Jusqu’au conseil d’octobre 2020. La Métropole européenne de Lille (MEL) s’engage ce jour-là à renouveler son tramway d’ici 2024. Rattrapées par leur espérance de vie, les rames ne pourront plus rouler à cette échéance. L’investissement est conséquent : 150 M€ au total, dont 100 M€ pour les seules rames. Le reste ? Il faut prendre en compte le dépôt des Rouges Barres et le terminus de Lille-Flandres à moderniser, ainsi que le passage des carrefours à optimiser et l’aménagement des stations le long du trajet.

On est en février 2023 et aucune délibération n’a pour le moment été prise pour commander de nouvelles rames. Selon des sources proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui-là et d’usiner le matériel roulant conduit au minimum à 2025.

Fera-t-on rouler du matériel à risque ?

Est-ce que c’est grave docteur ? Que va-t-il se passer entre 2024 et 2025, sachant que la délibération pour le projet global de renouvellement de l’exploitation du tramway indique qu’« il n’est pas possible d’exploiter les rames au-delà de 2024 avec toutes les garanties techniques et sécuritaires » ? Fait-on rouler du matériel à risque ? Sort-on, parmi les 24 rames de tram, celles qui ont le plus souffert, au risque cette fois de pénaliser la fréquence de passage ?

Les moins optimistes rappellent que, depuis octobre 2020, il y a la guerre en Ukraine, et qu’avec elle, le prix de nombreuses matières premières entrant dans la construction d’un tramway a flambé. De leur côté, les mauvaises langues s’amusent de la fusion Alstom-Bombardier : la MEL pourrait donc acheter des rames Alstom qui, pour mémoire, est incapable de livrer un métro commandé en 2012.

Un marché de renouvellement lancé

Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art ... e-de-lille
Avatar du membre
SteveTC59
Tram hippomobile TDN
Messages : 138
Enregistré le : lun. 15 août 2022 19:01
Localisation : MEL
Contact :

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par SteveTC59 »

Damien Castelain annoncera le résultat du constructeur retenu le 20 octobre prochain. Le premier élément qu'on sait actuellement, c'est qu'il y a trois candidats en lice. Un nom est sorti parmi les trois : Alstom. Les deux autres ? CAF très certainement et ?
SteveTC59
Conducteur de car de tourisme
Contributeur sur le site TC-infos


Mon avatar : Iveco Urbanway 12 BHNS GNC au BusWorld 2015
Avatar du membre
Jeje59
Motrice A200 TRT
Messages : 312
Enregistré le : lun. 15 août 2022 20:08

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par Jeje59 »

SteveTC59 a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 19:45
Damien Castelain annoncera le résultat du constructeur retenu le 20 octobre prochain. Le premier élément qu'on sait actuellement, c'est qu'il y a trois candidats en lice. Un nom est sorti parmi les trois : Alstom. Les deux autres ? CAF très certainement et ?
Merci pour l'info je voulais lire l'article et je n'e peut pas malheureusement
Et le troisième c'est qui
Si il reprend Alstom pour le tramway alors je comprends pas malgré tous le retard qui on avec le métro
CR depuis le mai 2023 au dépôt de Comines :L90: :L91: :L91E: :75: :81: :82: :84: :86: :87: :88: :bus:
projet } :ilevia:
Avatar du membre
JF59
Automotrice Serpollet
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par JF59 »

Jeje59 a écrit :
ven. 29 sept. 2023 04:41
SteveTC59 a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 19:45
Damien Castelain annoncera le résultat du constructeur retenu le 20 octobre prochain. Le premier élément qu'on sait actuellement, c'est qu'il y a trois candidats en lice. Un nom est sorti parmi les trois : Alstom. Les deux autres ? CAF très certainement et ?
Merci pour l'info je voulais lire l'article et je n'e peut pas malheureusement
Et le troisième c'est qui
Si il reprend Alstom pour le tramway alors je comprends pas malgré tous le retard qui on avec le métro
Stadler ou Siemens ou Bombardier
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par Vlys »

Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par CBM TDU 11 »

Jeje59 a écrit :
ven. 29 sept. 2023 04:41
SteveTC59 a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 19:45
Damien Castelain annoncera le résultat du constructeur retenu le 20 octobre prochain. Le premier élément qu'on sait actuellement, c'est qu'il y a trois candidats en lice. Un nom est sorti parmi les trois : Alstom. Les deux autres ? CAF très certainement et ?
Merci pour l'info je voulais lire l'article et je n'e peut pas malheureusement
Et le troisième c'est qui
Si il reprend Alstom pour le tramway alors je comprends pas malgré tous le retard qui on avec le métro
Pour Alstom, il ne faut pas mélanger les problèmes du métro avec le tramway. Ils font du bon ferroviaire. Et puis c'est local ( Valenciennes)
Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par CBM TDU 11 »

JF59 a écrit :
ven. 29 sept. 2023 07:38
Jeje59 a écrit :
ven. 29 sept. 2023 04:41
SteveTC59 a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 19:45
Damien Castelain annoncera le résultat du constructeur retenu le 20 octobre prochain. Le premier élément qu'on sait actuellement, c'est qu'il y a trois candidats en lice. Un nom est sorti parmi les trois : Alstom. Les deux autres ? CAF très certainement et ?
Merci pour l'info je voulais lire l'article et je n'e peut pas malheureusement
Et le troisième c'est qui
Si il reprend Alstom pour le tramway alors je comprends pas malgré tous le retard qui on avec le métro
Stadler ou Siemens ou Bombardier
Il y a aussi CAF. Quant à Stadler, c'est du matériel Suisse et le prix n'est peut-être pas le même.
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par Vlys »

Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.

Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.

Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.

À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... NTHESE.pdf
Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par CBM TDU 11 »

Bien. Apparemment, c'est le retour du tram français après plus de 70 ans d'absence. Les derniers étant les motrices 500 de chez Brissonneau et Lotz.
Avatar du membre
JF59
Automotrice Serpollet
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouvelles rames du Mongy

Message par JF59 »

Ca sent la conséquence de la reprise de Bombardier et l'arrivée au catalogue Alstom de la gamme Flexity du constructeur canadien.
Je vois bien une base de Flexity "Alstomisé"
Répondre