MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Yoda59
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Yoda59 » 06 nov. 2018 19:22

moi aussi du coup :]


ah mince, les nouvelles rames ne sont pas scindables, c'est une solution à laquelle j'avais pensé, car je savais qu'en heures creuses, des VAL 208 devaient continuer à assurer du service. Il aurait "suffi" de commander davantage de nouvelles rames "courtes".

Par contre, pour la bascule, si cela nous permettait de gagner 2 ou 3 ans, je signerais tout de suite pour un arrêt du métro au mois d'août pour les déployer.

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TramwaysTranspole
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par TramwaysTranspole » 20 janv. 2019 20:27

Y aurait-il du neuf? Alstom serait incapable de produire le nouveau PA ce qui reporte donc plus ou moins sans date le doublement de la ligne :metro: :m1: c'est bien ça?
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

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CBM tdu 11
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 janv. 2019 20:50

TramwaysTranspole a écrit : ↑
20 janv. 2019 20:27
Y aurait-il du neuf? Alstom serait incapable de produire le nouveau PA ce qui reporte donc plus ou moins sans date le doublement de la ligne :metro: :m1: c'est bien ça?
Il se dit pour le doublement, pas avant 2023.

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TramwaysTranspole
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par TramwaysTranspole » 20 janv. 2019 22:00

D'accord, merci. On est donc sur un retard de 5 ans minimum à cause du nouveau PA? Ça promet :-/
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Vlys
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 21 janv. 2019 00:51

Oui la date de 2023 avait été évoquée en fin d'année, lors du dernier Conseil de la MEL.

On peut trouver de nouvelles dates prévisionnelles dans des délibérations récentes de la MEL (des avenants devant être ajoutés aux marchés impactés par le retard de Alstom, notamment pour la maîtrise d’œuvre attribuée au groupement EGIS RAIL/SYSTRA) :
[...] Alstom, titulaire du marché matériel roulant et contrôle commande de supervision des trains (MR-CCST) accuse un retard très conséquent dans le développement du pilote automatique. Il en résulte un décalage substantiel des mises en service et des jalons de l'opération.

En mars 2016 un avenant transactionnel d'un montant de 9 600 500 € HT, qui avait pour objet des évolutions de programmes, des prestations supplémentaires induites par le retard d'Alstom, la fixation de la rémunération définitive et un accord sur une demande d'indemnisation, a été passé avec le groupement EGIS RAIL-Systra.

Cet avenant portait le montant du marché à 36 960 477 euros HT et les échéances inhérentes aux jalons principaux avaient été recalées comme suit :
- septembre 2017 pour la mise en service 26m ;
- décembre 2018 pour la mise en service 52m.

Depuis, le planning directeur a connu de nouvelles évolutions consécutives à une redéfinition du planning de développement du nouveau pilote automatique et de réalisation des essais associés.

Les deux principaux jalons de l’opération sont aujourd’hui envisagés avec les échéances suivantes :
- octobre 2021 pour la mise en service 26m ;
- avril 2023 pour la mise en service 52m.


[...] Ainsi le MOE STI a assuré les missions PRO/DCE/ACT/VISA/DET/AOR pour les marchés de maintenance et démontage des
emprises de chantiers (M16bis) et a assisté la MEL dans la sortie des marchés courants forts (M2 et M2bis). Ces missions sont des missions supplémentaires non prévues dans le marché initial qui s'élèvent à 64 890 €HT.

De la même manière, le MOE STI a dû assister la MEL dans la gestion de l'arrêt de production du Nouveau Matériel Roulant (NMR), la gestion du "retrofit" VAL 208 (reprises sur les équipements existants) d'une part et les études impacts "descopage" MRCCST (révisions des fonctions système) et la multiplication des versions logicielles d'autre part. Ces prestations supplémentaires induites par le
retard d'Alstom s'élèvent à 790 880 €HT. [...]

Source : http://static.lillemetropole.fr/deliber ... C_0989.PDF
18_C_0989.PDF
Délibération de la MEL 18 C 0989 : RENFORCEMENT DE L'OFFRE METRO - MARCHE DE MAITRISE D'ŒUVRE AVEC LE GROUPEMENT EGIS RAIL/SYSTRA - AVENANT N°2
(1.19 Mio) Téléchargé 110 fois

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 28 juin 2019 18:28

MĂ©tro de Lille : le doublement des rames mis en service en 2023
Vendredi 28 juin 2019 à 12:23 - Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord

Ces rames de métro plus longues sont attendues depuis 2016. La Métropole Européenne de Lille a trouvé un accord avec Alstom : elles seront mises en service sur la ligne 1 à partir d'avril 2023. De quoi rendre plus respirable le métro aux heures de pointe.

On s'entasse aux heures de pointe, matin et soir, sur la ligne 1 du métro. La Mel avait anticipé cette situation en décidant en 2012 de doubler la longueur des rames en les faisant passer de 26 mètres à 52 mètres et c'est le constructeur français Alstom qui avait remporté le marché, sans aucune expérience dans le domaine du pilotage automatique d'une telle infrastructure.

Une connaissance technologique qu'Alstom va mettre de très nombreuses années à acquérir. Une médiation débute alors entre la société et la Mel pour trouver une conclusion à ce dossier. Alstom va commencer à déployer en 2021 sur la ligne le système pour guider dans un premier temps les rames traditionnelles. Les 27 nouvelles rames rallongées à 52 mètres seront mises en service à partir d'avril 2023 annonce Damien Castelain, le président de la Mel sur France Bleu Nord ce vendredi matin [...]

Les élus de la métropole doivent voter, en conseil ce soir, ce nouvel accord qui comprend aussi un volet dédommagement important. Alstom va payer 23 millions d'euros de pénalités, 20 millions d'euros pour des pénalités de maintenance et le constructeur ferroviaire français va verser une sorte de prime d'intéressement à la Mel de 15 millions d'euros dès que ce système aura été vendu ailleurs dans le monde, soit au total 58 millions d'euros de dédommagements à la métropole lilloise qui a déjà dépensé près de 700 millions d'euros (en aménagement de stations, commandes et achats de nouvelles rames) dans ce dossier sans aucune traduction concrète.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1561717406

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Willem
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Willem » 06 juil. 2019 18:26

Bonsoir

Finalement y-aura-t-il des UM de VAL208 circulant avec les BOAS ?

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 06 juil. 2019 18:57

Il y avait eu des rumeurs que non, finalement...

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 06 juil. 2019 19:09

SteveRoubaix a écrit : ↑
04 juil. 2019 19:53
Un Alstom BOA sans numéro de parc ni logos a roulé sur la voie d'essais aujourd'hui.
J'ai remarqué que la motorisation est similaire aux MP05 de la RATP au delà de 35km/h et l'accélération 0-35km/h est agréable à entendre.
Vlys a écrit : ↑
06 juil. 2019 19:04

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Willem » 28 juil. 2019 09:09

Vlys a écrit : ↑
06 juil. 2019 18:57
Il y avait eu des rumeurs que non, finalement...
Bonjour

Donc la :m1: sera 100% BOAS entraînant de facto le transfert des VAL208 sur la :m2: permettant in fine la réforme des VAL206 de 1983 ?

C'est étrange car l'article parle de l'acquisition de 27 BOAS soit plus ou moins l'équivalent de 54 VAL208 actuelles sachant qu'il y a en 60 au parc mais pas 100% en service simultanément.

Je trouve que cela ne représente pas une hausse de capacité réelle pour la ligne.

A mon avis il y aura quelques trains de VAL208 en complément.

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 29 juil. 2019 14:57

Ta question Ă©tait de savoir s'il y aurait des VAL208 en UM, et il y a des rumeurs sur le forum que ce ne serait finalement pas le cas.

Mais personne n'a dit qu'il n'y aurait plus de VAL208 en 26m :) C'est indispensable au moins pendant une période de transition, car les rames Alstom n'arriveront pas toutes d'un coup.
D'ailleurs on sait maintenant que les VAL208 basculeront sur le nouveau PA dès 2021, alors que le 52m n'arrivera avec les rames Alstom qu'en 2023.

L'abandon du VAL208 en 52m reste Ă  confirmer...

Sinon, on est d'accord que si les VAL208 sont à terme toutes retirées de la ligne :m1:, il faudra forcément des rames BOA en plus des 27 commandées.
Et si elles ne sont pas retirées, il faudra commander de nouvelles rames VAL208 sur la :m2: pour compenser les VAL206 réformées.

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Willem » 29 juil. 2019 17:18

Vlys a écrit : ↑
29 juil. 2019 14:57
Ta question Ă©tait de savoir s'il y aurait des VAL208 en UM, et il y a des rumeurs sur le forum que ce ne serait finalement pas le cas.

Mais personne n'a dit qu'il n'y aurait plus de VAL208 en 26m :) C'est indispensable au moins pendant une période de transition, car les rames Alstom n'arriveront pas toutes d'un coup.
D'ailleurs on sait maintenant que les VAL208 basculeront sur le nouveau PA dès 2021, alors que le 52m n'arrivera avec les rames Alstom qu'en 2023.

L'abandon du VAL208 en 52m reste Ă  confirmer...

Sinon, on est d'accord que si les VAL208 sont à terme toutes retirées de la ligne :m1:, il faudra forcément des rames BOA en plus des 27 commandées.
Et si elles ne sont pas retirées, il faudra commander de nouvelles rames VAL208 sur la :m2: pour compenser les VAL206 réformées.
Bonjour

Merci pour tes précisions, je n'avais pas du tout intégré la possibilité de voir cohabiter BOAS 52m et VAL208 en 26m après 2023.

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 29 juil. 2019 20:41

Ça permettra notamment de mettre des rames courtes ou longues en fonction des heures de la journée (tout en gardant une fréquence acceptable). Les rames BOA ne pouvant être scindées, seules les VAL208 permettront d'avoir des rames courtes.

Il y avait aussi la possibilité d'utiliser les VAL208 à la fois en 26m et en 52m selon la période de la journée (ce qu'ils prévoient de faire à Toulouse), mais cette option a semble-t-il été écartée assez vite pour en faire circuler certaines en 26m et certaines en 52m. Mais maintenant on n'est même plus certain que certaines rouleront en 52m.

Lexingtonboulevard
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Lexingtonboulevard » 26 aoĂ»t 2019 10:35

Il ya toujours du retard dans les chantiers d' :ilevia:

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 17 nov. 2019 14:31

Les nouvelles rames du métro de Lille devraient être opérationnelles en avril 2023, se promet la MEL
Par Patrick Seghi | Publié le 12/10/2019

« Mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès ». La Métropole européenne de Lille (MEL) a, au bout d’une année de négociations, entériné un accord avec Alstom pour la mise en service du nouveau système de pilotage automatique en 2021 et des rames « 52 mètres » en 2023 sur la ligne 1 du métro. L’annonce a été accueillie avec circonspection par le Gidec.

« Nous subissons un préjudice depuis des années. Visiblement Alstom n’avait pas la compétence pour ce chantier… » Le doublement des rames de la ligne 1 du métro annoncé pour avril 2023, soit après six années de retard, – « si tout va bien » (sic) – est revenu hanter le conseil métropolitain. « Nous avons engagé notre crédibilité », a résumé Francis Delrue, président du groupe indépendant des élus communautaires (GIDEC). Ce dernier a lâché devant une assistance penaude, une formule qui vaut son pesant d’or : « Vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès ».

Comprendre que la MEL souhaite éviter une procédure trop longue et aux contours flous car de façon très paradoxale, le temps joue désormais en faveur de Alstom. « Un mauvais accord ? », « Non, une sortie par le haut », a estimé Michel Colin, vice-président MPC (groupe du président, Damien Castelain) puisque l’opérateur versera 53 millions d’euros de pénalités à la MEL. Vive la méthode Coué. [...]

Pour Martine Aubry, vice-présidente et maire de Lille, c’est en gros la faute à pas de chance. « Qui pouvait penser que nous nous retrouverions face à des aléas techniques, industriels et financiers qui ont déstabilisé tout le groupe Alstom ? » Visiblement personne, pas même les professionnels qui se cassent toujours les dents sur la remise en service du nouveau système de pilotage automatique. Mais promis, juré les nouvelles rames devraient être opérationnelles en avril 2023. De toute façon, la promesse n’engagera que les élus du prochain mandat.

Quant à l’accord signé entre la MEL et Alstom, il correspond à celui que nous dévoilions dans ces colonnes en juin dernier : mise en service du nouveau système de pilotage sur les métros existants en 2021 et sur les nouvelles rames de 52 mètres en avril 2023 ; des pénalités de retard de 23 millions d’euros versées par Alstom à la MEL ; la réalisation par Alstom de prestations de maintenance d’une valeur de 20 millions d’euros à compter de 2025 et le report de 10 millions d’euros de pénalités sur le planning d’achèvement du projet, plus un intéressement de la MEL à la commercialisation du nouveau pilote automatique auprès d’autres clients à hauteur de 15 millions d’euros. [...]

Les promesses de la MEL sur la ligne 1

Système de pilotage dernière génération en 2021 et doublement des rames en 2023 ? On verra…

À en croire le cahier des charges délivré ce vendredi soir par les élus de la MEL : « La ligne 1 du métro sera équipée en 2021 d’un système de pilotage de dernière génération. Un nouveau poste de commande centralisé, de nouveaux dispositifs de communication entre les trains et des équipements en stations modernisés vont être installés ». Depuis le mois d’août, des tests sont effectués la nuit. Récemment, ces derniers ont conduit à une panne monumentale. « En 2023, 27 nouvelles rames de métro de 52 mètres seront mises en service ». Ces rames, appelées « rames boa », « pourront accueillir 545 passagers et offriront plus de confort, de sécurité et d’informations aux passagers. Des espaces seront réservés aux personnes à mobilité réduite. À terme, la modernisation de la ligne 1 permettra de doubler sa capacité. Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/650757/arti ... nterine-un

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