TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

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JF
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 01 janv. 2018 10:38

Durant les vacances socilaires de Noel, le TER est remplacé par un car. Mais le train fantôme lui, il roule toujours et tous les jours !

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SteveRoubaix
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par SteveRoubaix » 29 oct. 2018 11:26

La Voix du Nord a écrit :Comines: Des navettes autonomes pour remplacer le TER?
www.lavoixdunord.fr

C’est une petite phrase au milieu d’un programme à un milliard d’euros qui a aiguisé notre curiosité. La droite métropolitaine (le groupe MCU) a présenté ses idées pour une nouvelle mobilité au sein de la MEL. En proposant de remplacer le TER Lille – Comines par une navette autonome. Cet objet, parfaitement identifié, est le sujet, depuis environ deux ans, d’expérimentations dans différentes communes en France, comme à Boulogne-sur-Mer. La navette autonome, c’est un véhicule sans chauffeur qui peut donc se déplacer grâce à de nombreux capteurs, lasers et GPS. En France, deux sociétés notamment commercialisent ces navettes électriques : Easysmile, basée à Toulouse et Navya à Lyon.

En site propre

Le maire de Comines, Alain Detournay, n’est pas hostile à cette idée. S’il explique vouloir d’abord laisser finir l’étude en cours sur le devenir de la ligne de TER, il rappelle également que son groupe, le GIDEC, a aussi évoqué l’idée de cette navette autonome lors de ses propositions sur le transport. « L’essentiel pour la ligne, c’est qu’elle soit en site propre, insiste le maire. Après, que ce soit sur rails ou sur pneumatiques… L’idéal serait un tram-train, mais il faut être réaliste. » Au même titre que pour l’ensemble de leur préconisation sur le transport, il « faut être ambitieux » et ne pas hésiter à regarder vers les solutions d’avenir pour ne pas louper… le train en marche.

Aujourd’hui, la ligne de TER est déjà en site propre jusqu’à La Madeleine. Soit 15 des 21 km. « Cela pourrait coûter moins cher pour faire des aires de croisement que si c’était des rails », argumente-t-il. Et entre Lille et La Madeleine ? Pourquoi ne pas imaginer un arrêt à proximité du tram…

Pas encore au point ?

Être ambitieux, oui, mais ces navettes autonomes ont-elles les moyens aujourd’hui de répondre à ce défi ? Premier écueil, la distance. Les expérimentations, pour la plupart, n’excèdent pas 2 km. Alors, pourraient-elles parcourir 15 km ou plus ? Deuxième question, le nombre de passagers. Les navettes peuvent embarquer au maximum 15 personnes pour le moment. Or, rien qu’à Comines, il y a plus de monde sur le quai de la gare. Il faudrait donc une fréquence importante, surtout aux heures de pointe, pour embarquer les voyageurs de Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André…

Enfin, il faudra aussi voir le temps mis par ces navettes autonomes. Selon les données constructeur, ces navettes ont des vitesses maximales de 40 ou 45 km/h mais n’excèdent pas le 20 ou 25 km/h lors des expérimentations. Si c’est pour que le trajet dure autant que celui de la Liane 90, soit environ 50 minutes…
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 29 oct. 2018 19:08

C'est une idée totalement farfelue ! :rougefaché:

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 29 oct. 2018 19:13

Une solution rapide serait de refaire la voie aux normes tramway et de racheter en Allemagne des rames d'occasion du type S-Bahn.
On limite la ligne à la gare de La Madeleine avec un horaire bien calculé pour assurer la correspondance avec les TER de la ligne d'Armentières.
Ces rames de gabarit intermédiaire entre tramway et TER seraient, je pense, une première étape pour plus tard passé à un tram-train qui irait jusque la gare de Lille-Flandres.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 30 oct. 2018 00:20

La Voix du Nord a écrit :Aujourd’hui, la ligne de TER est déjà en site propre jusqu’à La Madeleine. Soit 15 des 21 km. « Cela pourrait coûter moins cher pour faire des aires de croisement que si c’était des rails », argumente-t-il.
Du TER pas en site propre... Avec ce vocabulaire approximatif, on n'a pas l'impression que les élus -ou les journalistes- maîtrisent grand chose sur ces sujets...

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 25 dĂ©c. 2018 17:22

Y a t il des nouvelles concernant l'Ă©tude pour l'avenir de la ligne ?

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SteveRoubaix
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Message non lu par SteveRoubaix » 25 dĂ©c. 2018 18:07

JF a écrit : ↑
25 déc. 2018 17:22
Y a t il des nouvelles concernant l'Ă©tude pour l'avenir de la ligne ?
Un conducteur de TER avec lequel je discutais lors d'un spotting ferroviaire, après avoir posé la question, m'a dit que la ligne serait maintenu jusque 2020.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 25 dĂ©c. 2018 19:35

SteveRoubaix a écrit : ↑
25 déc. 2018 18:07
JF a écrit : ↑
25 déc. 2018 17:22
Y a t il des nouvelles concernant l'Ă©tude pour l'avenir de la ligne ?
Un conducteur de TER avec lequel je discutais lors d'un spotting ferroviaire, après avoir posé la question, m'a dit que la ligne serait maintenu jusque 2020.

STEVEROUBAIX :hello:
2020 c'est coïncide avec le délai pour faire cette étude donc. C'est une plutôt bonne nouvelle.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 26 mars 2019 21:02

Lille - Comines ou le ch'ti train fantĂ´me
19 mars 2019

Alors que la Région Hauts de France continue de promouvoir l’idée d’un Réseau Express Grand Lille, voici un parfait contre-exemple emblématique de la déchéance d’une partie du réseau ferroviaire français. En pleine zone urbaine, une voie ferrée complètement sous-utilisée, délabrée, dont la fermeture n’est guère évitable sans des décisions radicales. Difficile d’arguer de l’absence de potentiel… [...]

Source : http://transportrail.canalblog.com/page ... 84108.html
Pour un tramway express Lille - Comines
19 mars 2019

Prolongement du dossier de transportrail sur la ligne Lille - Comines : ce volet dans les colonnes de transporturbain esquisse ce que pourrait être un tramway express entre Lille et Comines, utilisant l'emprise de la ligne ferroviaire existante mais sous-utilisée (et délabrée), et qui comprendrait une section urbaine en voirie destinée à compléter le maillage réalisé par le métro dans le centre de Lille. [...]

Source : http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 84964.html
Vlys a écrit : ↑
26 mars 2019 21:01
Lille : potentialités de développement du tramway
19 mars 2019

La métropole nordiste fait partie des trois agglomérations qui ont maintenu un tramway après la vague de démantèlement des réseaux terminée en 1966 à Valenciennes. Cependant, Lille est la seule grande ville à ne pas avoir réellement développé de projets de développement du tramway, privilégiant dans les années 1980 et 1990 l’achèvement des deux lignes de métro automatique VAL.

Dans ce dossier, transporturbain ne cherche pas à proposer un complexe réseau « cible » mais esquisse quelques pistes d’abord fondées sur la valorisation de plusieurs emprises ferroviaires peu ou pas exploitées, terrain de réflexion pour une conversion à une exploitation légère de type urbain. Ensuite, nous examinerons quelques évolutions aux deux lignes existantes.

En fil conducteur, la compatibilité avec le réseau existant impose le choix de la voie métrique et du gabarit à 2,40 m. Compte tenu du profil favorable des lignes de Roubaix et de Tourcoing, avec des interstations qui peuvent autoriser une vitesse de 70 km/h, il faudrait veiller aux aptitudes des matériels roulants à circuler au moins à cette vitesse et évidemment dans de bonnes conditions de confort, ce qui n'est pas expressément la première des qualités du matériel actuel... [...]

Source : http://transporturbain.canalblog.com/pa ... 87950.html

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 26 mars 2019 21:54

Vlys a écrit : ↑
26 mars 2019 21:28
Téléphérique, tramway… Les projets de Martine Aubry pour les transports de la métropole de Lille
Publié le 22 Mar 19 à 17:09

La Ville de Lille (Nord) prépare sa contribution au travail de la Métropole de Lille (Nord) autour des transports en commun. Parmi les idées : périphérique et tramway renforcé.

Un téléphérique, une nouvelle ligne de tramway, parkings relais importants, navettes fluviales… Martine Aubry et son équipe municipale ont préparé leur contribution à la concertation engagée par la Métropole européenne de Lille (Nord) autour du schéma directeur des infrastructures de transport en commun. [...]

Tramway

Du côté du tramway, le groupe lillois a imaginé une nouvelle voie reliant le nord au sud, c’est à-dire de Comines à Seclin. Il reposerait sur une structure en X avec en réalité deux trajets :
– Seclin – Faches – Lille – Comines : « une première phase Wattignies – Faches – Porte d’Arras – Porte des Postes – Concorde pourrait être réalisée dès 2020 – 2026 » ;
– Haubourdin – Lille – La Madeleine Gare possédant un tronc commun Concorde – Vauban – Port fluvial Esplanade. [...]

Image

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 15708.html

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 19 mai 2019 18:40

Le 15 décembre les circulation sur la ligne Lille - Comines seront suspendues à cause de l'état de la voie.

Pour pérenniser cette ligne, voici que je pense qu'il faudrait faire, sans pour autant bloquer des projets futurs.

- Rénover l'infrastructure entre Comines et La Madeleine sur un mode plus léger que maintenant, celui du tramway, en voie unique.
- Installer des Ă©vitements en gare de Wambrechies, Quesnoy et mise en double voie entre la gare de Comines et la zone Schumann
- Racheter des TFS en réforme auprès d'IDF Mobiltés.

Image

Pour l'exploitation, elle se déroule entre La madeleine Gare et Comines Gare. Les horaires sont ajustés sur ceux des TER Lille - Armentières et au-delà avec la correspondance en gare de La Madeleine. Tous les TER feraient dorénavant un arrêt à La Madeleine. Ci-dessous un exemple de grille horaire totalement théorique. Certains départs très proches les uns des autres peuvent être supprimés pour équilibrer les fréquences.

extrait_horaires_tram_comines.JPG
extrait_horaires_tram_comines.JPG (139.64 Kio) Vu 2478 fois
En bleu les départs de Comines et arrivées à Lille. En vert les correspondances en gare de La Madeleine.

Cette idée permet de rénover tout de suite la section suburbaine de la ligne sans attendre les décisions sur un passage en ville vers Lille et sans coûter une fortune pour la section terminale transitoir faisant aller la ligne vers la gare de La Madeleine.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 mai 2019 07:29

Et pourquoi tout simplement pas refaire l'infrastructure et les quais avec une amélioration des dessertes?
Pour mettre un tramway, il faut tout refaire, plus l'électrification, construire un dépôt et tout ça pour terminus La Madeleine ! 8/
L'éventuelle fermeture de la ligne date de 2008. Ils avaient le temps de la réflexion ?

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 20 mai 2019 08:21

Le passage en mode tramway permet de limiter les frais car la voie est plus légère et de toutes façons il faut la refaire. Pour le dépôt, la zone Schumann longe la ligne.

Dans les différents projets la ligne se prolongeraient en tram urbain dans St André puis vers Lille. En attendant les décisions pour cette section en rue, l'idée est de refaire l'infrastructure sur la partie qui sera plus tard reprise par cette ligne (de Comines au PN Sadi Carnot St André) et de prolonger transitoirement la desserte jusque la gare de La Madeleine.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 23 mai 2019 10:25

Il faut par ailleurs noter que la liaison Lille - Comines est inscrite au SDIT en tant que liaison U. La proposition suit la voie ferrée de Comines à PN de Marquette pour ensuite suivre le tracé de la :l90: par St André centre-ville, gare, le Bd Schumann et ainsi arriver à Lille-Europe puis Lille-Flandres.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 15 juin 2019 14:20

Un article dans la Voix du Nord de ce samedi 15 juin :

Vallée de la Lys et Versant Nord-Ouest Le tram de Lille à Comines, c’est (encore) possible avec la Région
Alors que la ligne TER Lille – Comines doit fermer à la fin de l’année, le futur schéma métropolitain des transports prévoit un tram de Lille à Wambrechies. Mais la ligne devrait bien être prolongée jusqu’à Comines. On vous explique pourquoi.

Florent Steinling Et Christian Furling | 14/06/2019
Le tram remplacera-t-il le TER jusqu’à Comines ? Cela reste possible.

Les maires de la Vallée de la Lys ont obtenu de la Métropole européenne de Lille (MEL) de ne pas être les oubliés du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) qui doit être voté le 28 juin prochain. Mais ce n’est pas une compensation à l’absence de tram. Dans ce fameux SDIT, une ligne de tram n’est en effet prévue qu’entre Lille et Wambrechies. Loin de compenser la fermeture de la ligne TER Lille – Comines, prévue le 15 décembre prochain.

Sur le schéma directeur (SDIT) que la MEL doit adopter le 28 juin, une section de tram Wambrechies-Comines figure en pointillé. Le vice-président Janssens entend bien qu’il soit ainsi voté. Source site EELV

Exit donc Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont, Comines, de cette future ligne de tram ? Pas si sûr. « La ligne de tram entre Comines et Lille est entérinée par la Région et la métropole, assure le maire de Comines, Alain Detournay. J’en ai encore eu la confirmation de Daniel Janssens (maire de Wambrechies et vice-président aux transports à la MEL) ». Celui-ci précise : « Xavier Bertrand a donné son accord pour le tram ». Une promesse orale du président de la Région qui reste à traduire dans une délibération.

« La Région a toujours dit qu’elle ne voulait pas d’une fermeture sèche de la ligne et qu’elle était favorable à un système sur voie ferrée. »
Grégory Tempremant, conseiller délégué à la Région, qui suit de près ce dossier, complète : « La Région a toujours dit qu’elle ne voulait pas d’une fermeture sèche de la ligne et qu’elle était favorable à un système sur voie ferrée ». Exit les bus à haut niveau de service, un temps envisagés.

Cependant, « deux calendriers se télescopent », poursuit Grégory Tempremant. Celui du SDIT donc. Et celui de l’étude de la ligne TER Lille – Comines, cofinancée par la Région et la MEL. Elle devait durer un an, elle est prolongée de quatre mois. « Il y a encore des études à faire », explique Alain Detournay. « Entre Comines et Rhodia à Saint-André, on suivra la ligne SNCF ; la Région négocie avec elle, précise Daniel Janssens. Ensuite, vers Saint-André et La Madeleine et jusqu’à l’Esplanade de Lille, la MEL va devoir trouver un tracé. »

Deux dossiers en parallèle
Une fois que cette étude sera achevée, en septembre, le conseil régional « se positionnera pour accompagner la MEL », note Grégory Tempremant, et il décidera des aides financières promises. Mais les calendriers de réalisation des deux sections de tram (Comines-Wambrechies et Wambrechies-Lille) coïncideront-ils ? « Les deux dossiers doivent être traités en parallèle et les deux sections construites de manière concomitante », appuie Rose-Marie Hallynck, maire de Quesnoy-sur-Deûle. Comme tous les maires du secteur, elle souligne que la vallée de la Lys et la zone Armentières-Wambrechies ne disposent pas de voie rapide.

Pour le vice-président de la MEL aux transports, les deux calendriers peuvent se rejoindre (voir aussi par ailleurs) et le SDIT devrait être adopté avec un tracé de tram en pointillé jusqu’à Comines. Grâce au soutien de la Région, Daniel Janssens a « bon espoir » que ce trait devienne plein.

https://www.lavoixdunord.fr/598889/arti ... -la-region

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