Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

Le VAL, histoire du métro de Lille...
de Jean-Michel Stievenard

Résumé
Le 25 avril 2023, le métro de Lille fêtera ses 40 ans. Le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré en avril 1983 par le président de la République François Mitterrand. Premier métro automatique au monde, le VAL fut mis au point à l'université de Villeneuve d'Ascq. Après quatre décennies d'existence, le métro lillois, c'est deux lignes, 45 stations et 65 km de réseau pour plus de 400 000 passagers par jour. Même si c'est un succès, son accouchement ne s'est pas fait sans douleurs. Véritable enjeu politique, le chantier a suscité d'innombrables querelles et débats depuis le milieu des années soixante et la naissance de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq.

A propos
Ancien maire de Villeneuve d'Ascq, Jean-Michel Stievenard a suivi le dossier du métro de l'intérieur. A l'aide de nombreux documents, il retrace la saga de ce chantier titanesque qui depuis cinquante ans anime la vie politique de la métropole lilloise. Il a rencontré et interviewé les principaux protagonistes qui ont fait du VAL un succès.

436 pages - 14,5 x 22 cm - essai
23 € - ISBN : 978-2-491114-20-6 - avril 2023

Source : https://www.gillesguillon.com/blank
Jean-Michel Stievenard, ex-maire de Villeneuve-d’Ascq : «Le métro a construit la métropole»
Par Louise Martel - Publié: 4 Avril 2023 à 19h18

Maire de Villeneuve-d’Ascq pendant sept ans, le docteur en sociologie a couché sur papier les petites et grandes histoires du métro, le premier automatique au monde. « Le VAL : une histoire du métro de Lille » est publié à l’occasion de ses 40 ans.

– Le métro lillois a 40 ans cette année. Pourquoi écrire un livre à son sujet ?

« Je suis un amoureux de Villeneuve-d’Ascq. Le métro, une aventure technologique, y est né en 1983. C’est une grande histoire de la ville. J’ai fini d’écrire mon livre il y a presque 10 ans, après avoir interrogé une soixantaine de personnes. En 2013, pour le 30e anniversaire, il n’était pas tout à fait achevé. Vers 2015, il est question du doublement des rames du métro. Le projet s’enlise. Mon éditeur me dit : "Je ne peux pas vendre un livre d’histoire sans actualité. On choisit alors une sortie pour les 40 ans. J’ai dû terriblement l’actualiser. » [...]

« Le VAL : histoire du métro de Lille », disponible à partir du 6 avril. 414 pages. 23 €.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1312174/art ... nstruit-la
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

PR100 a écrit :
mar. 11 avr. 2023 14:31
Les essais sont prévus en Avril et en Mai les lundis soirs, les dimanches après-midi et voir même certains samedis matins
Image
Vlys a écrit :
mar. 11 avr. 2023 15:25
Vlys a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 16:17
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

Vlys a écrit :
ven. 21 avr. 2023 12:21
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

Vu à la station Pont de Bois, l'installation de nouveaux écrans d'information sur la partie ancienne des quais. Je ne sais pas si c'est récent, en tout cas je ne les ai pas vus dans d'autres stations.

Image
Avatar du membre
JF59
Automotrice Serpollet
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 17:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par JF59 »

J'ai vu sur une note de déviation la route prise par le PRM1 à l'occasion de la braderie de Hellemmes.
Les bus passent par le trajet de la ligne :M2: 8| alors que la rue de Lannoy est bien plus proche de la rue Pierre Legrand et accessible aux bus, même articulés jusque derrière le CORA.
Tramway_Transpole
Calèche
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Tramway_Transpole »

JF59 a écrit :
dim. 28 mai 2023 10:21
J'ai vu sur une note de déviation la route prise par le PRM1 à l'occasion de la braderie de Hellemmes.
Les bus passent par le trajet de la ligne :M2: 8| alors que la rue de Lannoy est bien plus proche de la rue Pierre Legrand et accessible aux bus, même articulés jusque derrière le CORA.
Cette déviation est la même que pour la braderie de Fives, plus simple et sûrement plus rapide que la rue de Lannoy
gothyeah
Calèche
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 15:46

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par gothyeah »

Au sujet des écrans, je les ai vus également installés à Cite Scientifique, 4 Cantons.

Il y en a deux par quais (sur l'ancienne et la "nouvelle" partie).

Je ne sais pas trop à quoi ils vont servir.
Vlys
Tram hippomobile TDN
Messages : 142
Enregistré le : mar. 16 août 2022 17:40
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par Vlys »

Temps d'attente avant les 2 prochaines rames, perturbations, derniers passages, infos générales sur le réseau.

Exemple à Toulouse : De plus, si la future exploitation se fait en mode mixte 26m/52m, les écrans pourraient indiquer les rames courtes et la partie du quai utilisée.
Avatar du membre
AgoraSTranspole
Calèche
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 août 2022 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ligne 1 : CHU-Eurasanté (C.H.R. B-Calmette) <> Villeneuve d'Ascq 4 Cantons

Message par AgoraSTranspole »

L’installation des terminaux bancaires a commencée ! Exemple ici à la station Gambetta, l’une des 8 stations qui sera concernée par l’essai du paiement par carte bleue.

Image
Répondre