Cartographie

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LudwigDupas
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Cartographie

Message non lu par LudwigDupas » 15 janv. 2017 06:53

Bonjour pour compléter l'article Wikipédia et l'état de parc si possible, j'ai retranscrit une carte 1955 en informatique...

Cependant auriez-vous les parcours des lignes d'autobus de l'époque ?
A Marais de Lomme - Lezennes
G Gare - Cité Hospitalière
L Gare - PN d'Arras - Faches Thumesnil - Ronchin
R Lille - Quesnoy-sur-Deûle

Plan du réseau des TELB au 31 décembre 1955
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LudwigDupas
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Re: Cartographie

Message non lu par LudwigDupas » 15 mars 2017 11:51

http://sharemap.org/dldwg/Ancien_r%C3%A ... 955#!flash

Version interactive disponible sur internet
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JF
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Re: Cartographie

Message non lu par JF » 10 oct. 2017 10:41

LudwigDupas a écrit :
15 janv. 2017 06:53
Bonjour pour compléter l'article Wikipédia et l'état de parc si possible, j'ai retranscrit une carte 1955 en informatique...

Cependant auriez-vous les parcours des lignes d'autobus de l'époque ?
A Marais de Lomme - Lezennes
G Gare - Cité Hospitalière
L Gare - PN d'Arras - Faches Thumesnil - Ronchin
R Lille - Quesnoy-sur-Deûle
Peu d'infos à ce sujet dans Au Fil des Trams

En 1960, il y a 6 lignes de bus : A, G, K, L, R et X. Le parc était de 23 Chausson, 17 Isobloc, 3 Floirat et 21 Renault.

Pour le R il date de 1950 et semble reprendre le tracé de l'ancien tramway jusque Quesnoy en suivant le tramway O de Lille à Wambrechies Calvaire puis Rue d'Ypres jusque Quesnoy sur Deule. En 1955 le O est repris par le C pour faire une longue diamétrale nord-sud Wambrechies - Lille - Wattignies... qui deviendra la ligne de bus 3 en 1962.

Pour le L je ne vois pas car Faches + Ronchin ca me parait bizarre car Faches c'était desservi par les 2 lignes. Le tram de Ronchin, le E, a été supprimé en 1963 donc pas besoin de bus jusque là en 1955. Le tram de Faches (et Wattignies) était le L puis le C en 1955 jusque sa suppression en 1962. Dès lors peut-etre que le L a survécu en bus pour desservir un secteur supplémentaire en Faches et Ronchin comme le font les bus depuis bien longtemps ?

Le G a du dédoubler le C de la gare au PN des Postes et continuer jusqu'au CHR alors en cours de construction puis a remplacé le tram D en 1959. A priori je suppute que son parcours était celui du 5 via Rue Courbet / Rue Paul Doumer / Rue des Postes / Rue Inkermann / Rue du Molinel / Rue de Paris / Gd Place ? / Gare

Le A ca je ne sais pas trop. J'ai lu un jour la description d'une ligne de bus de Lille Centre vers Marais de Lomme mais je ne sais plus dans quelle littérature. Pareil pour l'autre extrémité vers Lezennes, je ne sais point !

Il reste le K et le X.

Le K fut un indice de ligne mouvant sur les trams : d'abord un Gare - Porte d'Arras (1892 - 1905) puis un Lille - La Madeleine (1906 - 1948). Si on revient à 1960, on voit le bus K dans Au Fil des Trams. Il débouche de la Rue Pasteur à La Madeleine, qui semble faire partie de la boucle de retournement pour service partiel La Madeleine Mairie. Donc le K serait logiquement un La Madeleine Mairie - ? ? ? ? doublonnnant le tramway J jusque 1963 et la mise en place de la ligne 4.

Le X était aussi une ligne de tramway reliant Lille à Lambersart via le Vieux-Lille, le Canon d'Or (Rue de Lille) et le Bourg. Ce tram a été supprimé en 1959 et remplacé 1 an par le M. Logiquement un bus a remplacé le tram sur ce secteur fort dépourvu entre le I de l'Avenue de Dunkerque et le C de Saint André. Le 6 n'est arrivé qu'en 1966 avec le nouveau réseau de bus. Le X a donc du vivre 6 ans. Chose étonnante, c'est que son parcours via la Rue de Lille n'a pas été repris par le 6, lui préférant l'Avenue Becquart. C'est plus tard le 11 qui a redesservi cette rue.

Pierre Buisine
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Re: Cartographie

Message non lu par Pierre Buisine » 11 oct. 2017 18:31


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JF
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Re: Cartographie

Message non lu par JF » 11 oct. 2017 18:37

Pierre Buisine a écrit :
11 oct. 2017 18:31
Voilà pour le A et le X:
www.amtuir.org/05_htu_tw_france_50/list ... e_plan.htm
Je la connaissais cette carte !

Notre A fait donc : Sequedin - Lomme (Marais - Mairie) - Lambersart (Mairie) - Avenue Hippodrome - Pl. Catinat - Bd Vauban - Bd Liberté - Rue Nationale - Gd Place - Gare - Rue du Molinel - Bd Liberté - Bd Louis 14 - Foire Commerciale - Petit Maroc - Mont de Terre - Hellemmes (Cité SNCF ?)

Pierre Buisine
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Re: Cartographie

Message non lu par Pierre Buisine » 11 oct. 2017 18:55

... et il me semble que l'autobus K a remplacé, lors de l'échange de lignes de 1956, celle de tramway de l'ELRT qui allait vers Marquette...

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Re: Cartographie

Message non lu par Pierre Buisine » 11 oct. 2017 18:58

JF a écrit :
11 oct. 2017 18:37
Je la connaissais cette carte !



J'en étais sûr, JF! ;-)
Modifié en dernier par Pierre Buisine le 16 oct. 2017 18:54, modifié 2 fois.

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Re: Cartographie

Message non lu par JF » 16 oct. 2017 09:13

Pierre Buisine a écrit :
11 oct. 2017 18:55
... et il me semble que l'autobus K a remplacé, lors de l'échange de lignes de 1956, celle de tramway de l'ELRT qui allait vers Marquette...
Ce qui correspond avec la suite chronologique car le bus 4 a eu une branche Marquette qui se débranchait de celle de Marcq aux environs de l'entrée de La Madeleine. Cette branche devint la 9 par la suite. La K fut donc absorbée par le 4.

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Carte mise à jour

Message non lu par LudwigDupas » 11 déc. 2017 02:04

Merci pour toutes ces infos

Fichier en taille originale --> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... r_1955.png

Ancien réseau de transports en commun de Lille Roubaix Tourcoing au 31 décembre 1955.

Méthodologie :
- Carte au 1:100.000
- Fond de carte OpenStreetMap extrait en décembre 2017.

Sources :
Travail personnel
Claude Gay (préface Alain Decaux), Au fil des trams, association Amitram (Lille), 1984 (1re éd. 1971), 383 p.
TransLille carte du réseau de l'ELRT en 1954
Fond de carte OpenStreetMap décembre 2017

Notes :

Je vais rajouter le tracé de la ligne A de la CGIT mais tout comme la ligne R son tracé sera conditionnel ne disposant pas des tracés exacts.
Modifié en dernier par LudwigDupas le 28 déc. 2017 19:33, modifié 1 fois.
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Re: Cartographie

Message non lu par LudwigDupas » 13 déc. 2017 09:55

Cartographie finie pour le réseau de l'ELRT

1950
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -12-31.png

1951
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -12-31.png

1953
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -12-31.png

1955
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -12-31.png

1956
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -12-31.png

Hormis quelques vérifications pour le tramway en 1950 (tracés des D et G au niveau de la place du travail et du tracé du 2) la carte est faite côté ELRT.
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Re: Cartographie

Message non lu par PFox » 28 déc. 2017 19:06

JF,moi je connais quelqu'un qui connait parfaitement le réseau TELB puis CGIT et il a failli s'étrangler en voyant certaines affirmations. Tu vois de qui je veux parler? c'est toute sa jeunesse et il passait ses jeudis et dimanche après-midi sur les autobus Renault 215D,puis Isobloc et Chausson. Le premier Chausson qu a circulé sur le K c'était la 53.

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Re: Cartographie

Message non lu par LudwigDupas » 28 déc. 2017 19:54

Au passage, l'IGN a mis à jour sa base de données de vues aériennes anciennes. exemple ici au Petit Wasquehal.

C'est bien utile pour corriger les tracés tramways (Petit Wasquehal, ligne 5 ELRT...).
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Re: Cartographie

Message non lu par HP » 03 janv. 2018 00:55

LudwigDupas a écrit :
28 déc. 2017 19:54
Au passage, l'IGN a mis à jour sa base de données de vues aériennes anciennes. exemple ici au Petit Wasquehal.

C'est bien utile pour corriger les tracés tramways (Petit Wasquehal, ligne 5 ELRT...).
Oooohhhhh !!!

Et le Moulin Delmar !!!! :coeur: :cote:

MERCIIIIIIIIII :amen:
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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