Les midibus électriques

Avatar du membre
AgoraSTranspole
Calèche
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 août 2022 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les midibus électriques

Message par AgoraSTranspole »

Hello !

Après une après-midi entière passée sur la C10 avec le 4101, je pense avoir assez de choses à dire pour vous faire part de mes premières impressions:

Image
Image

Du point de vue du confort intérieur:

Image

Sur ce point rien à dire: l'assise et bien meilleure que celle des Perseus. Le confort auditif est également au rendez-vous (logique me direz vous: c'est un bus électrique ::d ). Néanmoins, l'absence de "sons" provenant du moteur rend audible tous les claquements des vitres et autres plastics de présents à l'intérieur... à surveiller avec le temps mais ça risque surement de s'aggraver et de devenir vite insupportable :triste1: . L'aménagement intérieur est assez aéré, pas mal de place au centre du véhicule, de quoi positionner sans encombre un fauteil sans encombrer le passage. Gros bémol: l'entrée TRÈS étroite du véhicule à l'avant (il faut rentrer le ventre ::d ). Pour finir, ENFIN ENFIN ENFIN un bus équipé d'une climatisation conducteur ET passager FONCTIONNELLE !!

Du point de vue de la conduite:

Image

Bonne nervosité, de ce point de vu la, c'est indéniable (le véhicule est léger ET neuf). Néanmoins, gros carton rouge pour le break-valve qui s'active en appuyant sur le frein - comme sur les Scania. Ce dernier s'enclenche une fois sur trois, ce qui peut créer de belle frayeur :hehe: .

La présence de nombreux écrans au poste de conduite peut également complexifier quelque peut la conduite. La détection d'angle mort ne semble pas non plus au point (deux moniteurs disposés à la droite et à la gauche du conducteur émettent un son dès qu'un objet est détecté dans les angles morts du véhicule). Le gros gros plus ca reste la console de bord (tactile) très complète, qui permet de contrôler le chauffage, les paramètres du véhicule, la radio... (ah non c'est vrai, elle est désactivée :triste2: )

Bon, pour résumer, c'est un bon véhicule, agréable à emprunter, moderne, mais dont la facilité future pose déjà question, au vu du nombre d'écrans et de technologies à bord.
Avatar du membre
Jeje59
Motrice A200 TRT
Messages : 312
Enregistré le : lun. 15 août 2022 20:08

Re: Les midibus électriques

Message par Jeje59 »

AgoraSTranspole a écrit :
mer. 12 avr. 2023 17:07
Hello !

Après une après-midi entière passée sur la C10 avec le 4101, je pense avoir assez de choses à dire pour vous faire part de mes premières impressions:

Image
Image

Du point de vue du confort intérieur:

Image

Sur ce point rien à dire: l'assise et bien meilleure que celle des Perseus. Le confort auditif est également au rendez-vous (logique me direz vous: c'est un bus électrique ::d ). Néanmoins, l'absence de "sons" provenant du moteur rend audible tous les claquements des vitres et autres plastics de présents à l'intérieur... à surveiller avec le temps mais ça risque surement de s'aggraver et de devenir vite insupportable :triste1: . L'aménagement intérieur est assez aéré, pas mal de place au centre du véhicule, de quoi positionner sans encombre un fauteil sans encombrer le passage. Gros bémol: l'entrée TRÈS étroite du véhicule à l'avant (il faut rentrer le ventre ::d ). Pour finir, ENFIN ENFIN ENFIN un bus équipé d'une climatisation conducteur ET passager FONCTIONNELLE !!

Du point de vue de la conduite:

Image

Bonne nervosité, de ce point de vu la, c'est indéniable (le véhicule est léger ET neuf). Néanmoins, gros carton rouge pour le break-valve qui s'active en appuyant sur le frein - comme sur les Scania. Ce dernier s'enclenche une fois sur trois, ce qui peut créer de belle frayeur :hehe: .

La présence de nombreux écrans au poste de conduite peut également complexifier quelque peut la conduite. La détection d'angle mort ne semble pas non plus au point (deux moniteurs disposés à la droite et à la gauche du conducteur émettent un son dès qu'un objet est détecté dans les angles morts du véhicule). Le gros gros plus ca reste la console de bord (tactile) très complète, qui permet de contrôler le chauffage, les paramètres du véhicule, la radio... (ah non c'est vrai, elle est désactivée :triste2: )

Bon, pour résumer, c'est un bon véhicule, agréable à emprunter, moderne, mais dont la facilité future pose déjà question, au vu du nombre d'écrans et de technologies à bord.


Je se que je peut vous dire franchement j aime pas du tout déjà le poste de conduite sur vos photos je trouve que le marque karsan aurais plus faire un petit effort sur le volant qui n est pas très désigne le reste c est vrai je trouve qui doit avoir énormément d écran ce qui doit casser un peut la beauté du bus intérieur

Après l extérieur j aime pas du tout la encore le designe n est pas au rdv j' espère que karsan feront un petit effort pour les prochains bus électrique

Après avoir quand je le verrai en réel devant moi la je le vois que sur les photos je peut que le faire un petit jugement visuel
CR depuis le mai 2023 au dépôt de Comines :L90: :L91: :L91E: :75: :81: :82: :84: :86: :87: :88: :bus:
projet } :ilevia:
Tramway_Transpole
Calèche
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: Les midibus électriques

Message par Tramway_Transpole »

4102 sur la :CIT10: ce midi
Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Les midibus électriques

Message par CBM TDU 11 »

Elle a dû être mise en service jeudi passé.
Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Les midibus électriques

Message par CBM TDU 11 »

Tous en service sauf la 4104.
Ce sont des bus "labo" comme dit un dépanneur ce matin.
Urban59
Motrice A200 TRT
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 06:51

Re: Les midibus électriques

Message par Urban59 »

pas de breack valve c est embetant :rouge:
Avatar du membre
AgoraSTranspole
Calèche
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 août 2022 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les midibus électriques

Message par AgoraSTranspole »

4103 sur la :NVL: ;-)
Avatar du membre
CBM TDU 11
Motrice 300 ELRT
Messages : 488
Enregistré le : mar. 16 août 2022 13:36

Re: Les midibus électriques

Message par CBM TDU 11 »

AgoraSTranspole a écrit :
jeu. 29 juin 2023 15:58
4103 sur la :NVL: ;-)
Tiens! Bizarre, car des CR disaient qu'ils étaient trop larges pour certaines rues.
Tramway_Transpole
Calèche
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 21:06

Re: Les midibus électriques

Message par Tramway_Transpole »

CBM TDU 11 a écrit :
jeu. 29 juin 2023 18:35
AgoraSTranspole a écrit :
jeu. 29 juin 2023 15:58
4103 sur la :NVL: ;-)
Tiens! Bizarre, car des CR disaient qu'ils étaient trop larges pour certaines rues.
Avec une largeur 10cm supérieure à celle des Breda, ils sont censés être trop larges !
Attendons qu'une voiture se gare un peu trop près de la route et le bus sera bloqué... :aille2: :mdr1:
Avatar du membre
AgoraSTranspole
Calèche
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 août 2022 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les midibus électriques

Message par AgoraSTranspole »

CBM TDU 11 a écrit :
jeu. 29 juin 2023 18:35
AgoraSTranspole a écrit :
jeu. 29 juin 2023 15:58
4103 sur la :NVL: ;-)
Tiens! Bizarre, car des CR disaient qu'ils étaient trop larges pour certaines rues.
Exact, on m’avait dit que ça coincerait au virage Rue royale / rue Danel. Forcé de constater que non :gene:

Image
Répondre