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Un RER à Lille : un projet d’envergure régionale, loin d’être nouveau
Publié: 28 Novembre 2022 à 21h37 - Par Laurent Decotte

Emmanuel Macron a annoncé vouloir la création de réseaux de trains urbains type RER dans les dix plus grosses agglomérations, dont Lille. Cela devrait impacter bien au-delà de la seule métropole lilloise.

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale » : développer un réseau de RER « dans dix métropoles françaises ». « C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie », a exposé Emmanuel Macron, dimanche, sur YouTube, répondant à des questions d’internautes sur l’écologie.

Une idée de Daniel Percheron

[...] Ce projet de RER n’est pas nouveau, il s’inscrit dans le cadre des services express métropolitains (SEM), élaborés dans plusieurs grandes villes françaises, depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019.

Le SEM lillois s’appuie sur une idée de l’ancien président de région, Daniel Percheron (PS), de relier Lille au bassin minier à un cadencement très régulier. Ce projet est très ambitieux et coûteux puisqu’il implique de créer de nouvelles voies et une gare à Hénin-Beaumont voire, aussi, à Lesquin. Au cours de son premier mandat, Xavier Bertrand a plutôt concentré ses efforts sur le canal Seine-Nord - Europe. Mais le président des Hauts-de-France a promis lors de sa réélection de relancer « le dossier des années qui viennent » tout en l’élargissant vers la Belgique d’un côté et l’ancienne Picardie de l’autre.

Un investissement de 3 milliards d’euros

« Ce qui manquait, c’est un engagement financier de l’État », assure Franck Dhersin, vice-président aux transports à la Région. « Que le Président de la République en parle change la donne. » Mais l’opposant politique pointe qu’Emmanuel Macron a beau déclarer « je crois à fond au train », son gouvernement a rejeté début novembre l’amendement PS-LR-Insoumis d’une rallonge budgétaire de 3 milliards d’euros pour réhabiliter le réseau ferré.

Les dix projets métropolitains sont évalués à 30 milliards, selon Olivier Véran, qui explique que le projet lillois est le seul qui nécéssite la création de nouvelles voies, vers le bassin minier. « L’investissement de trois milliards doit être financer à 100 % par l’Etat », insiste Franck Dhersin.

« Ce n’est pas un petit projet que vient de nous annoncer le chef de l’Etat. Ça implique des nouvelles voies, mais aussi une nouvelle gare », sans doute à Lille, déclare Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille. Lille-Flandres étant un « cul-de-sac il faut une gare souterraine. Et les premières études montrent qu’il faut des kilomètres de voie sous la ville de Lille », rapporte Franck Dhersin.

Une réunion le 8 décembre

« Toute cette partie là va prendre dix ans au moins », mais le SEM va bien au-delà. « L’idée est aussi d’avoir des trains à cadencement régulier - on parle de toutes les 15 minutes - vers Hazebrouck à l’Ouest, Valenciennes au Sud et Tournai au Nord. Quatre axes qui deviennent six avec des dessertes vers Béthune d’un côté et Douai-Cambrai de l’autre. » Ce volet pourrait se faire sur le réseau existant « avec des bifurcations et des améliorations qui permettent que les trains rapides ne soient pas génés par des trains plus lents », détaille Franck Dhersin.

Damien Castelain : « Nous avons une réunion en préfecture le 8 décembre, j’espère qu’on va en savoir un peu plus ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1259887/art ... re-nouveau
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