Ă€ Haubourdin, la liane 5 va remplacer les lignes 12 et 54 de Transpole
Publié le 14/11/2015
La réunion organisée par la MEL, lundi soir en mairie d’Haubourdin, pour présenter le projet de la Liane 5 a rassemblé à peine deux douzaines de personnes, essentiellement des commerçants et artisans inquiets de l’impact des futurs travaux sur leur activité.
Haubourdin sera peu impactée par la liane 5 car elle reprend le tracé des lignes 12 et 54, cette dernière devant être supprimée dans la partie qui fait doublon, entre Haubourdin Le Parc et la Porte des Postes à Lille. La nouvelle ligne va en effet être détournée par la Poste des Postes, qui accueille les deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, avant de rejoindre la place Cormontaigne. Le but est d’offrir 3 900 places de transport entre 7 h et 10 h du matin, avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes. Soit exactement celle des anciens tramways !
La MEL va en profiter pour effectuer différents aménagements. Le plus important sera au niveau du quartier du Parc qui va accueillir un véritable pôle bus. La réalisation de plusieurs sas d’approche va permettre aux bus de démarrer avant les voitures. L’arrêt situé à côté de la caserne des pompiers va être supprimé.
Les commerçants et artisans ont été rassurés sur l’impact de ce projet sur leurs emplois. Après une période de concertation, jusqu’en mai 2016, les études seront lancées. L’échéance des travaux est prévue pour fin 2018.
Il reste que l’amélioration de ce moyen de transport en commun se heurte à la saturation de la circulation aux heures de pointe. Deux autres projets pourraient aider à résorber ce trafic. D’abord l’aménagement d’un parking automobile et d’un garage à vélos au niveau de la gare d’Haubourdin qui permet de rejoindre celle de Lille en à peine plus d’un quart d’heure. Ensuite, la réalisation de la LINO qui doit passer sous la voie ferrée à l’entrée de Loos et permettre de délester le trafic routier en direction du CHRU et d’Eurasanté.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-hau ... 60n3160577
Concertation projet Liane 5
Du 9 novembre 2015 au 30 avril 2016 inclus
Le projet de Liane 5 qui s'étend sur les communes de Haubourdin, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Lille et Loos a pour objectifs :
- D'améliorer les performances (plus de 2 km/h de vitesse commerciale moyenne)
- D'améliorer la régularité (aménagement de 7 km de couloirs bus dédiés à la Liane 5)
- D'améliorer la visibilité et l'intermodalité de la ligne
- D'améliorer la qualité (passage d'une fréquence de /8 minutes à 7 minutes en heure de pointe)
Documents associés à La concertation
- Consulter le dossier de concertation
- Consulter l'affiche
- Consulter la délibération
Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/instit ... ane-5.html