Ligne Express Comines <> Lille

Répondre
Totobus5900
Calèche

Ligne Express Comines <> Lille

Message par Totobus5900 »

Hier soir à la réunion de présentation du terminus de tram à Wambrechies par la :MEL: ils ont également montré la ligne express donc qu'elle partira de la gare de Comines elle desservira Quesnoy mairie pour ensuite desservir Saint-André gare pour rejoindre ensuite Lille elle prendra en partie le tracé de la :L90:
CBM TDU 11
Motrice 700 TELB

Re: Ligne Express Comines <> Lille

Message par CBM TDU 11 »

Et le gain de temps ?
JF59
Motrice A200 TRT

Message par JF59 »

CBM TDU 11 a écrit :
ven. 11 juil. 2025 15:11
Et le gain de temps ?
15 / 20 minutes si vraiment que 2 arrêts effectués.
Il y a fort à craindre des conflits voyageurs pour monter ou descendre en dehors de ces 2 arrêts.
Déjà au temps du bus TER il y avait des arrêts sauvages sur le parcours de la :L90: à Quesnoy et Comines...
Virgile
Calèche

Message par Virgile »

À mon avis cette ligne sera vide. Tout en donnant une excuse pour réduire le nombre de bus de la :L90: car les voyageurs ne feront probablement pas l'effort de faire le déplacement pour aller prendre la ligne expresse s'ils n'habitent pas à proximité. Pour moi, cette ligne est juste là pour prouver que le :TER: ne sert à rien puisqu'il n'y a personnelles dans ce bus. Pour moi il faudrait que la ligne emprunte serte un itinéraire plus rapide mais desserve tout de même tous les arrêts devant lesquel elle passe. Ça rallonge certe légèrement le temps de trajet, mais ça améliore tout de même la desserte qu'elle permet.
Tramway_Transpole
Motrice A200 TRT

Message par Tramway_Transpole »

Virgile a écrit :
ven. 11 juil. 2025 17:40
À mon avis cette ligne sera vide. Tout en donnant une excuse pour réduire le nombre de bus de la :L90: car les voyageurs ne feront probablement pas l'effort de faire le déplacement pour aller prendre la ligne expresse s'ils n'habitent pas à proximité. Pour moi, cette ligne est juste là pour prouver que le :TER: ne sert à rien puisqu'il n'y a personnelles dans ce bus. Pour moi il faudrait que la ligne emprunte serte un itinéraire plus rapide mais desserve tout de même tous les arrêts devant lesquel elle passe. Ça rallonge certe légèrement le temps de trajet, mais ça améliore tout de même la desserte qu'elle permet.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Quand on ajoute une ligne express ce n'est jamais dans l'idée de fompenser en suppriment un service omnibus, l'idée c'est que la :L90: E soit complémentaire de la :L90: : une offre directe / semi-directe sur une partie de l'itinéraire de la ligne omnibus sans pour autant la remplacer (comme la :L91E: le fait d'ailleurs)
Je suis néanmoins d'accord que la non desserte des arrêts rencontrés est contre productive, il faut desservir les arrêts rencontrer tout en s'arrangeant pour ne pas trop en rencontrer (sinon aucun intérêt à créer une ligne expresse puisqu'elle ne l'est plus)
JF59
Motrice A200 TRT

Message par JF59 »

Virgile a écrit :
ven. 11 juil. 2025 17:40
Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à créer une 90E sur le même parcours que la 90 et en desservant certains arrêts. L'intérêt de la 91E est qu'elle emprunte un bout de la 91 à Halluin et un peu à Roncq pour ensuite filer directement, via l'A22, jusqu'aux gares de Lille. Là on va avoir un "service accéléré" de la 90 où l'offre ne sera pas claire sur les arrêts desservis en utilisant quasi le même parcours que la 90.
Répondre