Avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies

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Vlys
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[Ligne Ascq-Orchies]

Ce matin, Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, a signé avec son collègue Damien Castelain, Président de la MEL, un courrier à destination de Franck Dhersin, Vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports.
🔸Dans ce courrier, les Présidents indiquent que les 2 territoires soutiennent et souhaitent 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐂𝐚𝐫 𝐚̀ 𝐇𝐚𝐮𝐭 𝐍𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐜𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐀𝐬𝐜𝐪-𝐎𝐫𝐜𝐡𝐢𝐞𝐬 🚄, fermée par la SNCF en 2015. Cette solution prévoit également la création d’une voie cyclable 🚲 sur 80% du linéaire.
🔸 Ils sollicitent pour la réalisation de cette liaison, en site propre entre Orchies et les 4 cantons, 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 aux études complémentaires nécessaires à sa mise en œuvre.
🔸 Cette démarche commune est une avancée. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬, 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟐 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬. Il reste cependant beaucoup de travail sur ce dossier et 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞. L’aide de la Région et de l’État sera déterminante pour la réalisation d'un projet utile aux nombreuses personnes allant travailler sur la métropole lilloise chaque jour le long de cet axe.

Source : https://www.facebook.com/PeveleCarembau ... i4o6YLiipl
Ligne Ascq-Orchies: en route vers le bus à haut niveau de service
Publié: 18 Novembre 2022 à 16h27 - Par Virginie Boulet

Surprise : le jour même où onze maires du territoire organisaient une réunion publique sur ce dossier, les présidents de la CCPC et de la MEL faisaient savoir qu’ils soutenaient officiellement cette solution de transport en commun. Ils ont cosigné un courrier envoyé à la Région.

La Région sort du bois

Damien Castelain et Luc Foutry ont-ils été piqués au vif par les maires qui reprochaient aux « décideurs de pas décider » et de « ne pas s’intéresser » à ce dossier brûlant d’aménagement du territoire ? Toujours est-il que la Métropole européenne de Lille a envoyé un communiqué de presse jeudi midi ; et que Pévèle-Carembault a mis un post sur sa page Facebook… au moment même où démarrait, dans la salle polyvalente de Tressin, la réunion organisée par les maires en question.

Dans ce courrier, précisément, les présidents des deux intercos sollicitent la Région pour « la mise en œuvre d’une liaison rapide routière interurbaine reliant Ascq et Orchies ». Ont-ils été « invités » à le faire sans tarder ? Mercredi, Étienne Dumoulin, l’un des maires les plus en pointe sur ce dossier, a reçu un appel de Franck Dhersin. Cela faisait des mois que le maire d’Anstaing, tout comme son voisin de Tressin, attendait un contact direct avec le vice-président de la Région en charge des transports. Celui-ci a assuré que la Région était prête à apporter 16 millions d’euros ; et qu’elle commencerait à négocier avec SNCF Réseau pour récupérer le foncier quand les deux intercos se seraient positionnés sur un transport en commun. Voilà, c’est fait.

« Et on va comment jusqu’au métro ? »

Les maires de Tressin et Anstaing ont accueilli avec un sourire en coin cette annonce tombant à pic des deux présidents d’intercos. « Certes, c’est une avancée, mais ça ne règle pas tout », insistent-ils, car cette mise en service d’un bus n’a de sens que si le terminus est une station de métro, les Quatre-Cantons ou Pont-de-Bois. La communauté de communes Pévèle-Carembault parle clairement « d’un site propre d’Orchies aux Quatre-Cantons ». Donc, une voie exclusivement réservée au BHNS le long de la rue des Fusillés jusqu’au métro en traversant la Haute-Borne ? Y a-t-il seulement la place ? Par ailleurs, si le bus ne rejoint ne serait-ce que par endroits le trafic « normal », très dense aux heures de pointe, le service serait inefficace…

Jeudi, lors de la réunion publique, un ancien élu de Tressin a demandé s’il n’était pas envisageable que le bus aille plutôt jusqu’en gare d’Ascq, d’où partirait un site propre jusqu’à Pont-de-Bois. Adjoint de Gérard Caudron à Villeneuve-d’Ascq, Sébastien Costeur a fait « non » de la tête. Il est vrai que les routes sont étroites dans ce secteur de la ville.

Un collectif pour avancer ?

Jeudi soir, malgré les annonces des présidents des deux intercos, les maires d’Anstaing et de Tressin, co-animateurs de la réunion, l’ont déroulée comme ils l’avaient prévu. Ils ont rappelé tout ce qui s’est passé depuis l’arrêt de la ligne en 2015, puis ont présenté les différentes solutions ferroviaires, plus ou moins abouties : Flexy, le train léger innovant de la SNCF, fonctionnant avec des batteries électriques et à l’hydrogène ; la Draisy, autre bébé de la SNCF, train très léger fonctionnant à 100 % avec des batteries électriques ; et Taxirail, un train autonome, celui-là (sans conducteur), porté par une société bretonne [...]

Question timing, tous les projets parient sur une mise en service dans 6 à 8 ans, a précisé le maire d’Anstaing. En fin de réunion, il a aussi proposé à la centaine d’habitants présents de se constituer en collectif, ne serait-ce que pour vérifier que cette offre de transport répond bien à une demande, et essayer de préciser les perspectives de fréquentation. C’est que l’association Tousavélo, représentée ce jeudi, qui milite pour la création d’une vélo-route sur l’emprise de la voie ferrée, est sceptique. Mais elle est prête à faire évoluer sa position si on lui apporte des éléments tangibles.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1255408/art ... de-service
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