TISSEO - Toulouse

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

LES AUTRES RESEAUX VAL

Message non lu par HP » 01 janv. 2012 18:33

Suite a un s√©jours √† Toulouse entre No√ęl et Nouvel An, j'ai bien sur utilis√© le r√©seau TISSEO et j'ai pu comparer le r√©seau VAL de Toulouse avec celui de la M√©tropole Lilloise.
Et aprés discussion avec ma charmante moitié qui connait et subit ma passion :] , elle a accepté que nous allions balader au fil du temps dans les autres villes de France utilisant le système Val, entr' autres . . .

Donc, commençons par le réseau VAL de Toulouse :

Ma premi√®re impression a √©t√© le niveau TR√ąS bas de vandalisme dans les autobus, les rames VAL et les stations !

La ligne A est vraiment la petite sŇďur de notre ligne 2 (am√©nagements des structures des stations et de la voie).
La ligne B a été construite quasiment d'un bout à l'autre en tunnelier . . . Même les tunnels à mono-voie pour accéder à JEAN JAURES (correspondance entre ligne A et B).
d'ailleurs c'est impressionnant de voir de front dans chaque sens, les TROIS tunnels mono voie avant JEAN JAURES (les deux tunnels d’accès à la station et le troisième qui permet le transferts des rames entre les deux lignes).

L'am√©nagement de JEAN JAURES sur la ligne B avec TROIS quais entourant les deux voies qui permettent la descente d'un c√īt√© puis avec avec un l√©ger d√©calage l'ouverture des portes de l'autre c√īt√© pour la mont√©e ! C'est √† voir !!

Les VAL 206 sont du type VAL 1bis, ce qui semble logique . . .
Voir des sièges complétement en tissus et en parfait état fais plaisir a voir par rapport aux coques plastiques des VAL lillois.

Quant aux VAL 208, les couleurs int√©rieurs (parois jaunes et sol mauve) et l'am√©nagement diff√©rent des si√®ges deux si√®ges face √† face le long de la parois) ne choquent pas, bien au contraire. Les VAL 208 NG se diff√©rencient, aux premier coup d‚ÄôŇďil par des couleurs int√©rieures diff√©rentes (parois blanches).
Toutes les rames sont équipaient de bandeaux défilants indiquant en alternance la ligne desservie, la station suivante et le sens de sortie (sortie à droite principalement), ainsi que l'annonce sonore en français et en langue locale.

Les stations sont toutes dans le même style métro parisien avec quelques oeuvres d'art.

L'influence métro parisien et RATP (aménagements ; signalétiques) se font sentir . . .

Le réseau de surface est le pays du HEULIEZ GX et du IRISBUS Citélis avec quelques MERCEDES Cito qui valent le détour (midibus avec aménagements Citaro).
Dommage que le Cito n'est pas eu le succés escompté mais il doit y avoir une raison . . .

Pour la ligne de tramway T1, c'est du CITADIS avec un parcours TRES sinueux :aille:

Les photos vont suivre . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

VAL206NG

Re: LES AUTRES RESEAUX VAL

Message non lu par VAL206NG » 06 janv. 2012 19:19

ah super tu as vu les rames toulousaines! :gene2:
Une question c'est vrai que sur leur deuxième ligne il n'y a pas de 206, car apparemment ils sont interdit de circulation sur celle-ci tu confirmes ?

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 06 janv. 2012 19:58

En effet il n'y a que des VAL 208 NG (pas de 1ère génération il me semble), je crois que les 206 sont trop lourdes pour la ligne 2.

Les nouvelles que HP a vues sont les NG2. Sur la ligne 1 uniquement (et très peu).

Je confirme, la mont√©e-descente √† de chaque c√īt√© √† Jean Jaur√®s est assez pratique... Faisable √† Lille Flandres ? (sur les quais "ext√©rieurs" bien s√Ľr).

JF

Message non lu par JF » 09 janv. 2012 14:57

Vlys a √©crit¬†:Je confirme, la mont√©e-descente √† de chaque c√īt√© √† Jean Jaur√®s est assez pratique... Faisable √† Lille Flandres ? (sur les quais "ext√©rieurs" bien s√Ľr).
Pas vraiment car ces quais seraient à creuser hors de la boite en béton de la station. Il faudrait aussi qu'il y ait de la place au-dessus pour installer escalators, escaliers et ascenseurs... :aille:
Image

JF

Message non lu par JF » 10 janv. 2012 10:55

Image
Image

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 10 janv. 2012 11:06

JF a écrit :Image
Ben oui !! 8/ Mais c'est qui qui a mon disque dur !? :malin1:

Profites en et fais le donc !! :P
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

JF

Message non lu par JF » 10 janv. 2012 11:20

HP a écrit :
JF a écrit :Image
Ben oui !! 8/ Mais c'est qui qui a mon disque dur !? :malin1:

Profites en et fais le donc !! :P
Je te le rends demain alors ! :happy1:
Image

Gordon Ramsay

Message non lu par Gordon Ramsay » 11 f√©vr. 2012 16:04

Point faible de Toulouse, pas encore de vidéosurveillance dans les rames...

Lille a deux caméras par wagon (j'ai regardé,chaque caméra ne filme que dans une direction), Rennes a quatre caméras par wagon.

Citelis 18 GNV

Message non lu par Citelis 18 GNV » 12 f√©vr. 2012 00:19

Gordon Ramsay a écrit :Lille a deux caméras par wagon (j'ai regardé,chaque caméra ne filme que dans une direction).
Depuis quelques années, je sais plus exactement mais je penserais depuis 2008-2009 :super:

HP
Modérateur

Message non lu par HP » 12 f√©vr. 2012 18:02

Gordon Ramsay a écrit :Point faible de Toulouse, pas encore de vidéosurveillance dans les rames...

Lille a deux caméras par wagon (j'ai regardé,chaque caméra ne filme que dans une direction), Rennes a quatre caméras par wagon.

Peut être tout simplement parce ce que ce n'est pas nécessaire !? . . .

Pour le moment, √† l'inverse du r√©seau de la M√©tropole Lilloise o√Ļ les d√©gradations et incivilit√©s sont l√©gions !!

Gordon Ramsay

Message non lu par Gordon Ramsay » 12 f√©vr. 2012 22:24

Il n'y a pas que des dégradations dans les rames toulousaines, exemples :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... metro.html

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... metro.html

VAL206NG

Message non lu par VAL206NG » 23 f√©vr. 2012 10:37

ils sont plus joli les val 206 lillois.

HP
Modérateur

Re: Les Vidéos

Message non lu par HP » 14 mars 2012 11:20

Seydou a écrit :Voila un vrai val 206(ng) !! : http://www.youtube.com/watch?v=ZFLpePbJ ... AAAAAAAAAA

vidéo que j'ai trouvée sur le forum tisseo, à Toulouse ils font des bonnes choses.
Beau travail !!! 8| :coeur:

Aussi bien pour la vidéo que pour la rénovation de la rame !!

A toulouse, ils ont été beaucoup plus loin que pour la rénovation des VAL 206 lillois avec, entr'autre, la suppression de caissons sous les sièges (soi disant impossible pour les 206 lillois . . . )

PR100

Re: Les Vidéos

Message non lu par PR100 » 16 mars 2012 23:09

La rame est magnifique rien à dire ! Dommage qu'on en a pas ici même si c'est quasi impossible :hehe:

JF

TISSEO - Toulouse

Message non lu par JF » 02 oct. 2012 15:52

Image

Répondre