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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 01 mars 2015 11:49
par JF
2 photos issues du groupe Facebook Lille-ville-mythique : https://www.facebook.com/pages/Lille-vi ... 9579837204

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Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 04 mars 2015 19:57
par PFox
Ces photos de la Grand Place de Lille et de la rue Faidherbe me rappellent l'époque de ma vie professionnelle où j'étais le plus heureux, je considérais que j'avais, en conduisant les autobus, onze mois de vacances et un mois de congé.
Je ne pense pas que l'on puisse encore dire cela à l'époque actuelle

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 05 mars 2015 12:03
par JF
PFox a écrit :Ces photos de la Grand Place de Lille et de la rue Faidherbe me rappellent l'époque de ma vie professionnelle où j'étais le plus heureux, je considérais que j'avais, en conduisant les autobus, onze mois de vacances et un mois de congé.
Je ne pense pas que l'on puisse encore dire cela à l'époque actuelle
Oh que non sauf certains (rares) jours.

Sur la photo n° 2 quelle était la disposition des quais ?

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 05 mars 2015 19:21
par PFox
Le long du kiosque, dans le sens de marche des autobus, le premier quai était réservé aux lignes 4 direction PI de Douai, Ronchin Destoop ou Ronchin République par la suite Lesquin rue de Verdun et Ronchin Le Cerf et à la ligne 5 direction Cimetière du Sud, l'Hôpital Calmette, la Cité Hospitalière et la place Antoine Tacq. Il y a eu également une antenne pour desservir le quartier de la Croisette à Lille Sud.
Ensuite le quai de la ligne 1 vers la place du Maréchal Leclerc à Lille, le Marais de Lomme, Lomme délivrance et le Calvaire de Lomme par la suite prolongé à Pérenchies.
On trouve ensuite le quai de la ligne 2 vers Haubourdin ou Loos les Oliveaux et
le dernier quai qui concernait les lignes 3 vers Saint André Mairie, le P.N. de Marquette, Wambrechies Mairie et Quesnoy Mairie, la ligne 6 vers Lambersart Bourg, la Cessoie et La Cité Familiale.

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 16 mars 2016 18:06
par JF
PFox a écrit :Le long du kiosque, dans le sens de marche des autobus, le premier quai était réservé aux lignes 4 direction PI de Douai, Ronchin Destoop ou Ronchin République par la suite Lesquin rue de Verdun et Ronchin Le Cerf et à la ligne 5 direction Cimetière du Sud, l'Hôpital Calmette, la Cité Hospitalière et la place Antoine Tacq. Il y a eu également une antenne pour desservir le quartier de la Croisette à Lille Sud.
Ensuite le quai de la ligne 1 vers la place du Maréchal Leclerc à Lille, le Marais de Lomme, Lomme délivrance et le Calvaire de Lomme par la suite prolongé à Pérenchies.
On trouve ensuite le quai de la ligne 2 vers Haubourdin ou Loos les Oliveaux et
le dernier quai qui concernait les lignes 3 vers Saint André Mairie, le P.N. de Marquette, Wambrechies Mairie et Quesnoy Mairie, la ligne 6 vers Lambersart Bourg, la Cessoie et La Cité Familiale.
La rue des Manneliers était en sens unqieu à cette époque là ?

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 28 mars 2016 12:01
par Dominique59
Bonjour, superbes ces vieilles photos de Lille et des Brossel. Il y avait aussi quelques Brossel (rouges) à Belfort (90) en 1977, bien que déjà en grande partie remplacés par les Saviem SC10.
Je les retrouve tels que dans ma mémoire, sauf la vue arrière des bus ne me dit plus rien.
Merci !

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 17 juil. 2016 02:00
par LudwigDupas
Bonjour à tous,

Plutôt que de créer un nouveau thread autant continuer sur celui-ci déjà riche d'informations.

Pour ce qui est des livrées dans l'ordre chronologique
-livrée verte et crème CGIT
-livrées unicolores verte/orange/bleue, livrée qui fut abandonnée
-livrée rouge et crème CGIT
-livrée beige à deux bandes rouges TCC
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-Une cinquième livrée intermédiaire semble avoir existé reprenant la livrée crème et rouge de la CGIT mais à une bande
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Pour ce qui est des modèles cela m'est complètement flou

-Brossel A92, modèle primitif produit en 1964, le seul survivant de la série est le 247 (Amt) qui fut cependant converti en bus-info
série 200
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Une chose m'interroge cependant, le 229 possédait 4 feux et un pare-brise brisé comme le 149 de Valenciennes http://www.translille.com/phototheque/g ... ssel/1.JPG
-Brossel A92 DAR-L deuxième série qui me semble avoir été commandée qui diffère visuellement de la première série par 4 feu à l'avant au lieu de deux, parmi laquelle sont encore en état ou en cour de restauration le 333 (Amt) et le 340 (AP)
série 300 et 400 ?
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-Brossel BL55 produits aux alentours des années 68/70, représentants encore actifs le BL55 N°567 (Amt) en livrée TCC, on peut ajouter dans la collection de l'AMIRAM le N°149 du réseau de Valenciennes qui diffère cependant par un pare-brise brisé.
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-On peut ajouter une dernière cattégorie Brossel BL55-S, se différenciant par deux feux à l'avant au lieu de 4 et un girouette supplémentaire en toiture ?
produit aux alentours de 1974
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N°871 (Amt)

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crédits photos: AMITRAM et AutobusPassion
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Existe t-il un ouvrage de référence comme Aux Fil des Trams ?
Sinon je peux apporter mon aide pour réaliser les fiches types sur le forum Translille

:)

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 17 juil. 2016 09:39
par GNV
il est super beau

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 24 juil. 2016 15:19
par HP
LudwigDupas a écrit :Bonjour à tous,

Plutôt que de créer un nouveau thread autant continuer sur celui-ci déjà riche d'informations.

Pour ce qui est des livrées dans l'ordre chronologique
-livrée verte et crème CGIT
-livrées unicolores verte/orange/bleue, livrée qui fut abandonnée
-livrée rouge et crème CGIT
-livrée beige à deux bandes rouges TCC

L'ordre des livrées est bon mais . . . :

Le vert JARDIN et le créme IVOIRE provenaient des tramways TELB dont la CGIT était une filiale à l'origine et qui a repris le réseau à la fin de la concession TELB en 1956.

Le rouge COQ DE ROCHE (rouge vermillon) / blanc cassé et NON CREME est apparu début des années 1970 (à partir de 1975 il a été ajouté un bandeau blanc en bas de carrosserie).

La livrée inversée blanc cassé / rouge COQ DE ROCHE avec bandeau gris ANTRACITE est apparue pour la CO.TRA.LI. (fusion de CGIT / SNELRT) en 1980.

Pour les T.C.C. ce sont les zébrures Rouge/Blanc à partir de fin 1982


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Ce BROSSEL fait partie des A 92 d'origine "primitif" ;) avec le parebrise en deux parties, comme les ISOBLOCS (n°101 livré en aout 1955 puis 102 à 110 livrés à partir de mi 1956) qu'ils ont remplacés.


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-Brossel A92, modèle primitif produit en 1964, le seul survivant de la série est le 247 (Amt) qui fut cependant converti en bus-info
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Le BUS INFO ex 247 n'est pas un modéle "primitif" :cote: mais tout simplement une version améliorée des premiers BROSSELS mis en service en mars 1962. A l'origine, il est comme le 333.
Suite à sa transformation fin 1979, l'ex autobus n°247 à recu une livrée spécifique ; des phares ; clignotants et feux arrières modernisés style autobus CBM.


-Brossel BL55 produits aux alentours des années 68/70, représentants encore actifs le BL55 N°567 (Amt) en livrée TCC, on peut ajouter dans la collection de l'AMIRAM le N°149 du réseau de Valenciennes qui diffère cependant par un pare-brise brisé.
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Le 567 (ex 367) est le seul BL 55 a avoir reçu la livrée CO.TRA.LI.
Le BROSSEL 149 de Valencienne est une particularité car c'est un BL 55 avec une facade avant de A 92 "primitif" !!


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-On peut ajouter une dernière catégorie Brossel BL55-S, se différenciant par deux feux à l'avant au lieu de 4 et un girouette supplémentaire en toiture ?
produit aux alentours de 1974
Cette série de BROSSEL (n°401 à 415 et n°451 à 471) est du type BL55 S qui représente la série ultime livrée par les usines BROSSEL FRERES en 1974 avec une carrosserie plus "Spacieuse" et une motorisation plus puissante pour les 451 à 471 (renuméroté 871).
Le 871 (ex 471) fait partie des BL 55 S rénovés par la CGIT en 1980 avec aménagements intérieurs modernisés ; phares et feux arrières dans le style des autobus CBM type TDU 3 portes, en cours de livraison.
La girouette suplémentaire du 871 (ex 471) est en réalité un émetteur qui permettait la priorité à certains feux tricolores de la ligne de bus n°2 de la CGIT.

Série 100 : ISOBLOC type 655 DHU (n°101 - 102 à 110) puis SAVIEM type UI 20 (n°111 à 117, 1959) ;
Série 200 : BROSSEL/JONCKHEERE A 92 DAR-L(n°201 à 245 : parebrise en deux parties) ;
Série 300 : BROSSEL/JONCKHEERE A 92 DAR-L (n°246 à 355) et BL 55 (n°356 à 372) ;
Série 400 : BROSSEL/JONCKHEERE BL 55 S.

A 92 DAR-L : Autobus 92 places Diésel ARrière - Lille
BL 55 : Brossel Leyland 55
BL 55 S :Brossel Leyland 55 Surelevé

247 (25/03/1964), 333 (25/11/1965) et 340 (17/03/1966) type A 92 "améliorés"
567 (ex 367)(19/01/1971) type BL 55 (évolution du type A 92)
871 (ex 471)(13/07/1974) type BL 55 S

TOUS les BROSSELS ont été livrés avec la livrée Vert JARDIN / créme IVOIRE (sauf 451 - 471 : rouge et blanc d'origine); les quatres feux à l'avant et les deux petits feux à l'arrière.

TOUS les véhicules de l'AMITRAM et de AUTOBUS PASSSION possédent des fiches de présentations complétes, comme parfois visibles sur les photos, et une aide active est toujours la bienvenue !! :] ;-)

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 29 juil. 2016 20:46
par Dominique59
Bonjour,

De superbes photos vraiment, ça fait plaisir de revoir ces bus. Et le tableau de bord ? quelqu'un a des photos ? On n'en a jamais assez ;) ;) :)

Merci

Dominique

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 19 sept. 2016 08:16
par JF
ImageJHM-1974-0375 - Lille, autobus Brossel by jhm0284, sur Flickr

Quelle était cette ligne "terminussant" Place du Théatre ?

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 27 déc. 2016 23:24
par LudwigDupas
Bonjour à tous,

J'ai commencé à rédiger l'article wiki sur la CGIT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Dldwg

J'ai repris les informations d'HP ainsi que les autres disponibles sur le forum et autres :amen:
Cependant, existe t-il un état de parc pour ces véhicules ? Le tableau de l'article se veut surtout récapitulatif mais un état de parc plus complet peut venir compléter l'article.

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 07 janv. 2017 21:14
par LudwigDupas
J'ai rajouté la description technique de la série Brossel, n'hésitez pas à compléter ou corriger :)

Brossel A 92 DAR-L, BL 55 et BL 55 S

CGIT

Pages complétées pour inclure les nouvelles pages ou futures pages:
Isobloc
Brossel
Saviem
CBM

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 08 janv. 2017 17:39
par HP
LudwigDupas a écrit :Bonjour à tous,

J'ai commencé à rédiger l'article wiki sur la CGIT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Dldwg


J'ai repris les informations d'HP ainsi que les autres disponibles sur le forum et autres :amen:
Cependant, existe t-il un état de parc pour ces véhicules ? Le tableau de l'article se veut surtout récapitulatif mais un état de parc plus complet peut venir compléter l'article.
Notre bon ADMIN a le parc complet depuis les RENAULT 215D. ::d

Beau travail mais un peu en désordre pour le moment. :cote:

Pour les BROSSEL A 92 DAR-L, c'est une serie spécifique pour le réseau de LILLE d’où le L dans la dénomination.

Tous les BROSSEL de LILLE était motorisés avec des moteurs LEYLAND (type O-400 (135CV) pour A92 / O-401 POWER + pour BL55 / 0-680 (170CV) pour seconde série BL55S) et une Boite de vitesse automatique VOITH / DIWABUS de diférentes évolutions.

Et ils ont tous été carrossé par JONCKHEERE.

Re: Les Jonckheere - Brossel A92, BL55 et BL55S

Posté : 12 mars 2017 02:09
par LudwigDupas
La page du Brossel A92 / BL55 / BL55S rédigée en grosse partie.
Toutes les informations techniques sont là grâce à l'aide précieuse d'HP et toutes les informations fournies par les membres du forum.
L'article manque de photos, chose complexe sur wikipédia en raison des questions de droits d'auteur.


Et pour un autre réseau de l'est de la France
Floirat-Mulhouse Z-10