

Oh que non sauf certains (rares) jours.PFox a écrit :Ces photos de la Grand Place de Lille et de la rue Faidherbe me rappellent l'époque de ma vie professionnelle où j'étais le plus heureux, je considérais que j'avais, en conduisant les autobus, onze mois de vacances et un mois de congé.
Je ne pense pas que l'on puisse encore dire cela à l'époque actuelle
La rue des Manneliers était en sens unqieu à cette époque là ?PFox a écrit :Le long du kiosque, dans le sens de marche des autobus, le premier quai était réservé aux lignes 4 direction PI de Douai, Ronchin Destoop ou Ronchin République par la suite Lesquin rue de Verdun et Ronchin Le Cerf et à la ligne 5 direction Cimetière du Sud, l'Hôpital Calmette, la Cité Hospitalière et la place Antoine Tacq. Il y a eu également une antenne pour desservir le quartier de la Croisette à Lille Sud.
Ensuite le quai de la ligne 1 vers la place du Maréchal Leclerc à Lille, le Marais de Lomme, Lomme délivrance et le Calvaire de Lomme par la suite prolongé à Pérenchies.
On trouve ensuite le quai de la ligne 2 vers Haubourdin ou Loos les Oliveaux et
le dernier quai qui concernait les lignes 3 vers Saint André Mairie, le P.N. de Marquette, Wambrechies Mairie et Quesnoy Mairie, la ligne 6 vers Lambersart Bourg, la Cessoie et La Cité Familiale.
TOUS les véhicules de l'AMITRAM et de AUTOBUS PASSSION possédent des fiches de présentations complétes, comme parfois visibles sur les photos, et une aide active est toujours la bienvenue !!LudwigDupas a écrit :Bonjour à tous,
Plutôt que de créer un nouveau thread autant continuer sur celui-ci déjà riche d'informations.
Pour ce qui est des livrées dans l'ordre chronologique
-livrée verte et crème CGIT
-livrées unicolores verte/orange/bleue, livrée qui fut abandonnée
-livrée rouge et crème CGIT
-livrée beige à deux bandes rouges TCC
L'ordre des livrées est bon mais . . . :
Le vert JARDIN et le créme IVOIRE provenaient des tramways TELB dont la CGIT était une filiale à l'origine et qui a repris le réseau à la fin de la concession TELB en 1956.
Le rouge COQ DE ROCHE (rouge vermillon) / blanc cassé et NON CREME est apparu début des années 1970 (à partir de 1975 il a été ajouté un bandeau blanc en bas de carrosserie).
La livrée inversée blanc cassé / rouge COQ DE ROCHE avec bandeau gris ANTRACITE est apparue pour la CO.TRA.LI. (fusion de CGIT / SNELRT) en 1980.
Pour les T.C.C. ce sont les zébrures Rouge/Blanc à partir de fin 1982
Ce BROSSEL fait partie des A 92 d'origine "primitif"avec le parebrise en deux parties, comme les ISOBLOCS (n°101 livré en aout 1955 puis 102 à 110 livrés à partir de mi 1956) qu'ils ont remplacés.
-Brossel A92, modèle primitif produit en 1964, le seul survivant de la série est le 247 (Amt) qui fut cependant converti en bus-info
Le BUS INFO ex 247 n'est pas un modéle "primitif"mais tout simplement une version améliorée des premiers BROSSELS mis en service en mars 1962. A l'origine, il est comme le 333.
Suite à sa transformation fin 1979, l'ex autobus n°247 à recu une livrée spécifique ; des phares ; clignotants et feux arrières modernisés style autobus CBM.
-Brossel BL55 produits aux alentours des années 68/70, représentants encore actifs le BL55 N°567 (Amt) en livrée TCC, on peut ajouter dans la collection de l'AMIRAM le N°149 du réseau de Valenciennes qui diffère cependant par un pare-brise brisé.
Le 567 (ex 367) est le seul BL 55 a avoir reçu la livrée CO.TRA.LI.
Le BROSSEL 149 de Valencienne est une particularité car c'est un BL 55 avec une facade avant de A 92 "primitif" !!
-On peut ajouter une dernière catégorie Brossel BL55-S, se différenciant par deux feux à l'avant au lieu de 4 et un girouette supplémentaire en toiture ?
produit aux alentours de 1974
Cette série de BROSSEL (n°401 à 415 et n°451 à 471) est du type BL55 S qui représente la série ultime livrée par les usines BROSSEL FRERES en 1974 avec une carrosserie plus "Spacieuse" et une motorisation plus puissante pour les 451 à 471 (renuméroté 871).
Le 871 (ex 471) fait partie des BL 55 S rénovés par la CGIT en 1980 avec aménagements intérieurs modernisés ; phares et feux arrières dans le style des autobus CBM type TDU 3 portes, en cours de livraison.
La girouette suplémentaire du 871 (ex 471) est en réalité un émetteur qui permettait la priorité à certains feux tricolores de la ligne de bus n°2 de la CGIT.
Série 100 : ISOBLOC type 655 DHU (n°101 - 102 à 110) puis SAVIEM type UI 20 (n°111 à 117, 1959) ;
Série 200 : BROSSEL/JONCKHEERE A 92 DAR-L(n°201 à 245 : parebrise en deux parties) ;
Série 300 : BROSSEL/JONCKHEERE A 92 DAR-L (n°246 à 355) et BL 55 (n°356 à 372) ;
Série 400 : BROSSEL/JONCKHEERE BL 55 S.
A 92 DAR-L : Autobus 92 places Diésel ARrière - Lille
BL 55 : Brossel Leyland 55
BL 55 S :Brossel Leyland 55 Surelevé
247 (25/03/1964), 333 (25/11/1965) et 340 (17/03/1966) type A 92 "améliorés"
567 (ex 367)(19/01/1971) type BL 55 (évolution du type A 92)
871 (ex 471)(13/07/1974) type BL 55 S
TOUS les BROSSELS ont été livrés avec la livrée Vert JARDIN / créme IVOIRE (sauf 451 - 471 : rouge et blanc d'origine); les quatres feux à l'avant et les deux petits feux à l'arrière.
Notre bon ADMIN a le parc complet depuis les RENAULT 215D.LudwigDupas a écrit :Bonjour à tous,
J'ai commencé à rédiger l'article wiki sur la CGIT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Dldwg
J'ai repris les informations d'HP ainsi que les autres disponibles sur le forum et autres![]()
Cependant, existe t-il un état de parc pour ces véhicules ? Le tableau de l'article se veut surtout récapitulatif mais un état de parc plus complet peut venir compléter l'article.
Bonjour,PFox a écrit :Je voudrai apporter une précision concernant les autobus ISOBLOC 655 DHU et SAVIEM UI20:
A l'exception du prototype qui a reçu le numéro de parc 101 et qui mesurait 10m60, les autobus 102 à 110 et 111 à 117 mesuraient 11m30.
De même pour les trois SAVIEM UI20 qui après avoir circulé à Annemasse sont arrivés à VALENCIENNES, ils mesuraient également 11m30 puisqu'ils ont été fabriqués
en mĂŞme temps que les SAVIEM de la CGIT.
La voiture 116 est arrivée d'origine avec la boîte de vitesse automatique R107 tandis que la 117 était équipée d'une boîte à mercure. Cette boîte a été changée
au bout de deux mois car elle tombait toujours en panne. Elle a reçu la boîte Wilson présélectionnée comme les autres Isobloc et Saviem.