Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 14 fĂ©vr. 2013 11:09

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour qu'on rajoute les anciens bus de Transpole et de Trans Val De Lys dans leurs nouvelles vie en dehors de nos contrées

Ă  Voyages F. Lenoir
Image
Image
Image

© Alessio Maton avec son aimable autorisation

Avatar du membre
JF
Messages : 3087
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par JF » 14 fĂ©vr. 2013 14:14

Curieux ces bus stockés en Belgique. J'ai reconnu un Agora S ex Trans Val de Lys.
Le 98923 je parie car on voit le bas du portillon CR qui est tordu. J'ai pas mal roulé avec au mois de juillet pour les formations de ligne. Il tirait encore bien pour son age ! :cote:
Image

Avatar du membre
GNV
Messages : 1867
Enregistré le : 08 oct. 2011 10:29

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par GNV » 14 fĂ©vr. 2013 21:57

les immatriculations n ont pas changer pourtant la 5004 etait belge

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 15 fĂ©vr. 2013 00:24

Me revoici avec une nouvelle petite série

Image
Image
Image
© Alessio Maton avec son aimable autorisation
GNV a écrit :les immatriculations n ont pas changer pourtant la 5004 etait belge
Sur la première photo la 5004 a encore ces plaques françaises

Avatar du membre
GNV
Messages : 1867
Enregistré le : 08 oct. 2011 10:29

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par GNV » 15 fĂ©vr. 2013 10:38

peut etre pour des raisons administrative

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 15 fĂ©vr. 2013 21:52

JF a écrit :Curieux ces bus stockés en Belgique. J'ai reconnu un Agora S ex Trans Val de Lys.
Le 98923 je parie car on voit le bas du portillon CR qui est tordu. J'ai pas mal roulé avec au mois de juillet pour les formations de ligne. Il tirait encore bien pour son age ! :cote:
En voila d'autre :super:

Image
Image
Image
© Alessio Maton avec son aimable autorisation

J'ai réussi a prendre qu'une seule fois l'Agora S c'était sur la 79 en revenants d'Armentières dommage que j'ai pas profité quand ils étaient la.

Avatar du membre
JF
Messages : 3087
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par JF » 17 fĂ©vr. 2013 19:04

Ce lieu de stockage des bus est un concessionnaire poids lourds : Truck Bus Repair http://www.tbr.be/.

Leur terrain est situé à Houdeng-Goegnies, près de La Louvière.

https://maps.google.fr/maps?q=Houdeng-G ... r&t=h&z=17

Voici un extrait de Linéoz à propos de TBR et des Voyages Lenoir :
Re: Les cars Belges

par LAGPanoramic » Mar Jan 05, 2010 10:02 am
Les Voyages François Lenoir

Suite à la question de Setramichel voici un peu plus d’infos sur cette société très particulière, tant par sa taille que par le parc de véhicules.
En ce qui concerne le parc, la "particularité" diminue de plus en plus :cry: , depuis que la société a été reprise en 2001 par le groupe Eurobus Holding, le plus gros groupe belge, lui-même repris récemment par Keolis.

En fait, l’entreprise n’a pratiquement jamais acheté de véhicules neufs entre la création et la reprise par EBH en 2002. Durant la période du fondateur, François Lenoir, les véhicules d’occasion provenaient majoritairement de Belgique. Mais depuis l’entrée dans la société du fils du fondateur, Yvon Lenoir, les véhicules étaient quasiment tous achetés à l’étranger, en grosse majorité en Suisse, parfois en Allemagne et plus rarement en France.
La taille de la flotte a connu une croissance immense dans les années 90 grâce au développement du transport scolaire en Belgique, mais aussi grâce à une décision du gouvernement régional wallon de ne plus acheter de véhicules "en régie" pour le réseau de l’enseignement officiel (les cars scolaires bleus du "MET") mais bien de procéder a des locations de véhicules sans chauffeur auprès de compagnies privées.
Les Voyages Lenoir ont pris la balle au bond, et en peu de temps des dizaines de bus et cars d’occasion étaient ainsi loués sans chauffeur au MET, le Ministère de l’Equipement et des Transports de la Région Wallone.
En date du 30/06/2001, Les Voyages Francois Lenoir et les filiale Frédéric Lenoir et Covens possédaient ensemble environ 200 véhicules de transport de passagers, dont une majorité faisaient l’objet d’un contrat de location sans chauffeur. Le parc de grand tourisme étant d’environ 15 à 17 cars, dont la moîtié de double étages. Ces cars grand tourisme en parc en 2001 sont de marque Setra, Neoplan, Bova, Mercedes.
Parmi les véhicules d’occasion pour le transport scolaire, d’usine et les locations sans chauffeur l’on trouve de tout, mais principalement d’origine suisse (et Lichtenstein!) : Mercedes O303, O305(G) et O405 (tant intégral qu’avec carrosseries suisses), Setra S210-11-12-13-15H, S213-15ÜL, S215HR, S215SL, SG221ÜL, Volvo B10R Van Hool, Volvo B10M avec différentes carrosseries suisses (Lauber, Hess etc) ou carrosserie Van Hool, des FBW, Vetter, NAW et autres constructions suisses que je connais moins. Et cerise sur le gâteau, différents Saurer avec carrosseries Hess ou Lauber. Cette énumération est évidemment loin d’être complete !!! :D

Le site de La Louvière comprend aussi un immense atelier, y compris cabine de peinture pour véhicules articulés. Cet atelier a été intégré dans une société à part, la sprl Truck & Bus Repair (qui possède aussi les 2 camions, 1 dépanneuse classique et un camion avec remorque platte surbaissée). Cette société a également fait de la vente de véhicules importés à des tiers, principalement des administrations communales et des écoles catholiques. C’est ainsi que la commune de Soignies leur a acheté un un S213HR et un rarissime Mercedes O402.

Entretemps, Covens a quitté le groupe (lors de la reprise par EBH en 2001) et l’autre filiale, Frédéric Lenoir, va être fusionnée prochaienement de sorte qu’il ne restera plus que Voyages François Lenoir et la société atelier TBR.

Sous EBH, il a été décidé début 2004 de transférer l’activité tourisme sous une autre société, à savoir la SA Eurobussing Wallonie (avec les cars de Satracom, ex Voyages Gilson) dont le siège social est à Nivelles. Les cars sont stationnés soit à La Louvière (Lenoir) soit à Grâce-Hollogne, Liège (ex Gilson). Ils sont tous en livrée Eurobussing, et la flotte comprend actuellement 1 S431DT, 2 New Tourismo, 1 Tourino, 1 Synergy et 1 FHD13 neufs et 7 Van Hool & EOS, 2 Scania Irizar, 2 « old » Tourismo, 1 FHD12, 1 B12-600 (Drögmöller) (tous issus de reprises ou provenants d’autres entreprises du groupe) et seulement 2 cars encore d’origine Lenoir, à soir 2 Skyliner. Et encore 1 petit Vario, soit 22 véhicules. Sur cela il me semble qu’un quinzaine est stationnée chez Lenoir, le reste à Liège.

Depuis la reprise d’EBH par Keolis, la priorité est au véhicules neufs, et l’importation d’occasion est limitée au stricte minimum, chauqe importation devant être motivée et ensuite autorisée par le QG de Keolis en France… Cet année, plusieurs O405 et quelques S315NF en livrée postale sont ainsi arrivés…
En scolaires, l’entreprise compte désormais des Fast Scoler, Irisbus Crossway, Recreo et Midirider carrossés, l’un ou l’autre Vario, 1 Temsa Tourmalin, tous neufs.

Voici donc, c'Ă©tait long mais tout ceci ne se raconte pas en 2 lignes :)
Image

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 22 fĂ©vr. 2013 23:49

Merci JF pour les liens et l'extrait :super:

Voici une nouvelle tournée
Image
Image
Image
Image
Image
© Alessio Maton avec son aimable autorisation

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 23 fĂ©vr. 2013 22:35

Bonsoir,

Voici les dernières images que j'ai en ma possession et je vous les partage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
© Alessio Maton avec son aimable autorisation

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1484
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par SteveRoubaix » 05 nov. 2014 19:53

J'ai trouvé sur internet une liste avec les anciens bus et Transpole (TCC comme il est écrit) se trouve fin de page 4 à la page 10 :)
Fichier PDF
STEVEROUBAIX :]
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure... :cote:

Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
Citelis 18 GNV
Messages : 433
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:15
Localisation : Halluin: L4, L91, L91E, CitH, et 82
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citelis 18 GNV » 06 nov. 2014 19:27

SteveRoubaix a écrit :J'ai trouvé sur internet une liste avec les anciens bus et Transpole (TCC comme il est écrit) se trouve fin de page 4 à la page 10 :)
Fichier PDF
STEVEROUBAIX :]
C'est plûtot fin page 5 et merci pour la documentation

Avatar du membre
JF
Messages : 3087
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par JF » 19 janv. 2015 18:57

3 Tracers de Trans Val de Lys partent là-bas très prochainement. Il vont être retapés sommairement et proposé à la location pour des filiales Kéolis belges ayant besoin de ce type de car pour des ramassages scolaires. Apparemment là-bas la réglementation n'oblige pas à avoir des ceintures et les cars peuvent tirer jusque 25 ans.
Image

Avatar du membre
Citaro59
Messages : 874
Enregistré le : 07 oct. 2011 19:15

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Citaro59 » 03 fĂ©vr. 2015 08:50

nouvelle des 0405 et agora et tracers j'en ai apercus un qui rouler pour eurobussing cuesmes (b)
avec la 8644 ou 10244 et breda 16 :ilevia: je vis le bonheur

10285 sur la :30: wasquehal jean paul sartre

Juju
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2011 20:45

Re: Ancien Bus Transpole et de Trans Val De Lys

Message non lu par Juju » 08 fĂ©vr. 2015 00:24

Mais un quoi ?

Un O405 ? Un Agora ? Ou un Tracer ?

Juju :]

RĂ©pondre