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Message non lu Message posté le : 14 Déc 2011 13:13 
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07 Oct 2011 17:04

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Salut !

Pas mal de bus sont déjà équipés des supportes de valideurs et des platines pour les pupitres CR.

La VDN du jour fait le point sur le projet :

Citation:
Les transports publics avec une seule carte : une réalité courant 2012
mercredi 14.12.2011, 05:25 - La Voix du Nord - PAR STÉPHANIE FASQUELLE - metro@lavoixdunord.fr - PHOTO ARCHIVES ÉMILIE DENIS

Dans le tramway de Douai, on trouve déjà des bornes sans contact... Dans le tramway de Douai, on trouve déjà des bornes sans contact...

La billettique sans contact dans les transports en commun sera une réalité en 2012. Le projet a pris du retard - il était attendu pour fin 2011 -, mais les boîtiers de lecture de la carte « tous transports » sont enfin en cours de fabrication. En quoi cela va-t-il changer notre façon de nous déplacer ?

1.La billettique unique, c'est quoi ? La carte existe déjà au niveau régional, c'est la « Pass Pass », sésame multi-réseaux pour le TER. Elle est sans contact, il suffit de l'approcher de la borne sur le quai pour composter virtuellement. Le dispositif, pour être intéressant, doit permettre de voyager indistinctement sur ce réseau TER mais aussi sur l'ensemble des réseaux urbains. Douai, Valenciennes, Lens se sont lancés pour leurs réseaux de bus-tramway. Mais rien encore sur le réseau Transpole. « On s'apprête à greffer notre territoire sur ce système qui fédère une quinzaine d'autorités organisatrices de transports dans toute la région. Cela ne sera pas une spécificité LMCU », explique Éric Quiquet, vice-président aux transports. La délibération-cadre adoptée il y a deux ans reprend ce principe de billettique. « Pour la métropole, la carte (ou ticket, cela reste à définir) sera valable sur tout le réseau bus, métro, tram, mais aussi le V'lille et l'autopartage. » Un même titre pour circuler de la manière qu'on souhaite : même les taxis raccrochent le wagon (lire ci-contre).

2. Les questions de confidentialité sont-elles résolues ? Une carte sans contact, d'aucuns auront vite conclu à un « pistage » de l'usager des transports en commun... « Dès le début, nous avons fait notre travail avec la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et la Ligue des droits de l'homme. Elles avaient des questions sur la confidentialité des données, l'impossibilité de tracer les parcours », souligne Éric Quiquet. Le droit à voyager anonymement sera garanti, grâce à trois types de cartes différentes que l'usager choisira. Soit la carte avec nom, prénom et photo ; soit un titre complètement anonyme qu'on pourra prêter à son conjoint ou son enfant ; soit une carte « nominative anonymisée » (toutes les données personnelles sont effacées à sa création). « L'usager validera à l'entrée son mode de transport, mais pas à la sortie. Il devra revalider en cas de correspondance, sauf pour le passage d'une ligne à l'autre du métro. Pour nous, l'intérêt est d'avoir une vision des charges de voyageurs sur tel mode de transport à tel endroit, c'est tout. » Pas de flicage donc, mais une idée du trafic que LMCU pourra avoir plus facilement qu'aujourd'hui.

3. Quel intérêt pour le voyageur ? Qu'on circule avec un seul ticket ou une seule carte pour passer d'un mode de transport à un autre sans se soucier de rien, c'est sympa, mais l'intérêt de la billettique unique ne pourra résider que dans cela... Éric Quiquet l'admet.

« Lorsqu'on a plusieurs abonnements, à Transpole à 48 E, au V'lille à 3 E, à Lilas Autopartage à 7 E, on peut imaginer un tarif unique plus intéressant. C'est encore en discussion. » L'intégration tarifaire lancée cet été, et qui consiste à utiliser un abonnement Transpole pour prendre le TER sur le territoire LMCU, est un préalable intéressant. Ainsi, la billettique unique pourrait intégrer le train aussi (pas de problème de ventilation des recettes). La réflexion est en cours.

4. Calendrier : pourquoi ce retard ? « C'est un serpent de mer, c'est vrai », sourit Éric Quiquet, qui répète souvent que la billettique sera « le couteau suisse de la mobilité ». Pour rendre le système intéressant, il a fallu développer le réseau, mettre sur les rails les plans bus, les Lianes, le V'lille, le doublement des quais du métro. Ces politiques sont lancées.

Un appel d'offres a été ouvert pour la billettique en 2010 et c'est la société Parkéon qui l'a emporté (marché de 21 ME). Les 1 700 bornes attendues sont actuellement en cours de fabrication dans l'usine de Besançon. Tout, pourtant, devait être prêt pour début 2012... « Ils sont en retard, ils le savent », glisse, fataliste, Éric Quiquet, qui a rencontré le prestataire. Ce retard ne serait pas dû à un souci technique mais lié à une réorganisation interne au sein de Parkéon. « Ils auront des pénalités dont le montant n'est pas encore fixé. Ce qui compte pour nous à présent, c'est leur fiabilité à fournir un outil correct... » Deux options sont possibles pour la suite du calendrier : soit un lancement le 1er juillet 2012, soit le 1er novembre 2012. « C'est à nous de choisir », précise le vice-président LMCU, qui opterait pour un lancement avant l'été. « En septembre-octobre, on aura déjà beaucoup de choses : la deuxième phase du Plan bus, de nouvelles Lianes, une corolle complète... et dans la foulée, la réforme des tarifs basée sur le quotient familial. » Il ajoute : « En tout cas, dès le premier semestre 2012, on attaque les raccordements électriques et les installations. »

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 14 Déc 2011 23:34 
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08 Oct 2011 12:18

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Ca installe aussi sur les quais du tramways !! Des grandes caisses en bois fleurissent sur les dits quais . . .

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .


Message non lu Message posté le : 14 Fév 2012 13:36 
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07 Oct 2011 17:04

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HP a écrit:
Ca installe aussi sur les quais du tramways !! Des grandes caisses en bois fleurissent sur les dits quais . . .

La nouvelle billétique est posé sur les quais du tramway. C'est en cours pour le métro et, dans les bus, les 3/4 sont équipés.
Image

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Message non lu Message posté le : 14 Fév 2012 15:38 
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07 Oct 2011 20:15

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Je rajoute qu'a Tourcoing centre par exemple on peux voir les nouvelles bornes pour recharger la carte. Les distributeur actuelle sont légèrement déplacé (ils sont juste a coté) par contre à la station de métro Porte de Neuville, les distributeur de titres sont au milieu du passage. Pour laisser place aux nouveaux :super:


Message non lu Message posté le : 16 Fév 2012 18:15 
Nouveaux distributeurs installés à Roubaix-Grand Place,Lezennes et Triolo.


Message non lu Message posté le : 22 Fév 2012 23:01 
Nouveaux distributeurs à Eurotéléport.


Message non lu Message posté le : 23 Fév 2012 21:53 
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08 Oct 2011 12:18

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d’après plusieurs sources concordantes :

Mise en service de la billétique reporté à Janvier 2013.

PS : Et c'est tant mieux pour nous C R, car gérer la mise en place du nouveau réseau bus de la Vallée de la Lys et celle de la nouvelle billétique, aurait été très, voir trop, prenant !!!!! 8|

Pour la petite histoire, les deux systèmes de tarification vont cohabiter quelques temps . . .

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .


Message non lu Message posté le : 23 Fév 2012 22:38 
08 Oct 2011 12:01

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Décidément Parkeon ne s'en sort pas...


Message non lu Message posté le : 24 Fév 2012 12:03 
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08 Oct 2011 12:18

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Ce serait suite a un problème d'accord entre LMCU et Parkeon sur les pénalités financières dues au retard . . .

Car côté installations, ils semblent être dans les temps pour septembre 2012 mais c'est vrai qu'a un moment, il y aurait eu un retard dans la fabrication des terminaux pour les véhicules.

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .


Message non lu Message posté le : 09 Mar 2012 18:06 
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07 Oct 2011 17:04

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En toute honnêteté, on n'est pas mécontent que ce soit reporté ! :ghee:

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Message non lu Message posté le : 29 Avr 2012 10:34 
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07 Oct 2011 17:04

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Bruxelles et Lisbonne possèdent déjà un système similaire à celui que est en cours d'installation chez nous. Témoignage de Capt'n Flam sur le forum de Tram2000 :

Citation:
a semaine dernière j'ai passé 3 jours à Lisbonne avec ma femme et mes deux enfants. Si je ne me trompe, les portillons ont été récemment installé dans le métro et trains régionaux, en association avec des cartes sans contact du même acabit que mobibrol. j'ai la chance de ne jamais avoir utilisé mobibrol car l'expérience à Lisbonne m'a laissé plus que perplexe.

1er jour: on achète 3 cartes rechargeables-jetables, avec libre parcours d'un jour. Bien pratique pour circuler à volonté dans les vieux trams du centre et autres funiculaires. Malheureusement en fin de journée lorsqu'on veut reprendre le métro pour rentrer, toute la famille passe les portillons sauf moi. Ma carte ne fonctionne pas. Heureusement à Lisbonne il y a toujours du personnel en station. Je vais donc voir le préposé. Lequel me dit qu'il ne peut rien faire si je ne lui présente pas le ticket de caisse qui prouve que j'ai acheté un libre-parcours. Ticket que j'ai évidemment perdu entretemps. L'énervement montant et voyant ma famille e l'autre côté du mur, il m'ouvre la porte avec son pass pour me laisser passer.

2ème jour: rebelote, on prend un ticket d'un jour que l'on charge sur les cartes de la veille. On se rend à une gare pour prendre un train régional qui doit nous emmener visiter un château hors de Lisbonne. Mais à la gare, il est impossible de charger le titre de transport sur les cartes qu'on a, tant que ce qui se trouve dessus n'est pas épuisé. Et c'est reparti pour acheter 3 cartes rechargeables-jetables identiques aux précédentes. Ce qui est curieux, c'est que le lendemain je découvrirai que ce matin la, on a circulé sans la savoir avec les libre-parcours de la veille valables 24h. Les libre-parcours du jour même n'ont été entamés que l'après-midi en rentrant de notre excursion. Mais alors comment avons-nous pu recharger ces cartes alors qu'il y avait encore du crédit dessus?? Et surtout comment savoir ou on en est avec une carte sur laquelle il n'est rien marqué?

3ème jour: on prend 6 trajets simples car on ne doit faire qu'un aller-retour vers le centre ville. 3 de ces trajets simples seront pour rien puisque l'on découvre que nos libre-parcours de 24h de la veille sont encore valables. Au retour de cette sortie en ville en heure de pointe, on passe les portillons pour rentrer dans la stations de métro. Malheureusement dans la cohue, ma fille de 5 ans passe en dernier les portillons et... sa carte ne marche pas!! Grosse panique évidemment, elle se retrouve séparée de nous par un mur, au milieu d'un flux incessant de navetteurs. J'appuie tout de suite sur un bouton d'alarme. Heureusement comme à Lisbonne il y a toujours du personnel en station, 1 minute plus tard une dame arrive. Elle a commencé à discuter de notre bonne foie mais vu l'air paniqué de ma fille, elle lui a vite ouvert avec son pass.

Voila, c'est vraiment super les progrès. Je crains bien un jour devoir passer à cette merde en boite à Bruxelles, où il n'y a généralement pas de personnel en station. Enfin, je suppose qu'il y a des spécialistes qui vont me dire que j'ai pas fait comme il faut.


Ca promet ! :pleur4:

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Message non lu Message posté le : 15 Juin 2012 09:49 
08 Oct 2011 12:01

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Citation:
En décembre, de nouveaux composteurs sans contact pour tous les transports publics

Tous les transports publics avec une seule carte : ce sera une réalité fin décembre. De nouvelles bornes de lecture sont en cours d'installation dans les stations de métro, ainsi que de tous nouveaux distributeurs. Dans quelques mois, on compostera virtuellement, simplement en approchant son ticket des bornes sans contact. [...]

Fini le ticket imprimé à l'encre violette et le petit coin poinçonné. [...]


Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/en-decembre-de-nouveaux-composteurs-sans-contact-pour-ia987b0n514487


Message non lu Message posté le : 15 Juin 2012 11:52 
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08 Oct 2011 10:29

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arrivee en decembre la billetique ??? alors avec la nouvelle tenue :super: :coeur: :coeur:


Message non lu Message posté le : 15 Juin 2012 12:50 
08 Oct 2011 12:01

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JF a écrit:
Image


Savez-vous si ces valideurs sont dans la configuration définitive ou s'ils vont ajouter une partie ? Car dans l'article ils disent qu'il faudra poser la carte la tête rouge pour valider... Mais sur le site de Parkeon on trouve ce genre de choses :

Image ou sur cette photo à Rouen. Ce n'est pas la même modèle qui a été adopté pour les TER NPdC ?

Donc avec une partie supplémentaire avec écran, ce qui permet notamment d'afficher le nombre de titres restants ou la date de fin de validité du titre, ce qui est utile...

Ça a peut-être été évoqué précédemment ici avant la perte des données du forum... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il remettre les photos et autres informations qui avaient été postées à l'époque ? Je pense notamment aux supports installés dans les bus ?

Merci :super:


Message non lu Message posté le : 05 Juil 2012 15:11 
08 Oct 2011 12:01

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Voici le planning de la mise en place de la nouvelle billettique et de la tarification solidaire, présenté lors du Conseil de Communauté LMCU du 29 juin :

Image

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