Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Avatar du membre
JF
Messages : 2877
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par JF » 03 oct. 2013 13:17

Les rames 112 et 113 seront les prototypes pour la mise en place du nouveau pilotage automatique dans les VAL208. Il y a un long article sur le site de LMCU : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual ... rames.html

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 03 oct. 2013 17:50

Lille Métropole a écrit :Dans les rames actuelles, les passagers ne verront qu’une nouvelle armoire, qui occupera provisoirement la place de deux sièges en bout de rame.
Qu'est-ce que c'est de cette armoire ??
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Vlys
Modérateur
Messages : 532
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par Vlys » 03 oct. 2013 18:32

Pour pouvoir assurer la transition 26m/52m (et le temps que les 27 nouvelles rames arrivent), entre mi-2015 et fin 2017, les rames VAL208 devront auparavant avoir été équipées à la fois du nouveau et de l'ancien pilote automatique.

Au fur et à mesure, c'est-à-dire à partir de début 2016 lors du passage au PA 52m et l'arrivée de la première rames Alstom, les rames qui partiront sur la ligne 2 verront leur nouveau PA supprimé (celui-ci sera a priori réutilisable sur les nouvelles rames). Les rames qui resteront, au contraire, verront leur ancien PA enlevé (ce qui sera possible dès mi-2015 après le basculement de la ligne sur le nouveau PA 26m). Mais bien sûr il faudra un peu de temps pour faire tout ça...

Bref tout cela sera transitoire, il est nécessaire que les 2 PA cohabitent car si la ligne basculera d'un coup, on ne peut pas modifier toutes les rames en une nuit !

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 19 janv. 2015 11:01

Image

Image

surprise ce matin :)

STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
JF
Messages : 2877
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par JF » 19 janv. 2015 18:23

Sacrée armoire ! La 113 est toujours en atelier ?

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 19 janv. 2015 20:23

JF a écrit :Sacrée armoire ! La 113 est toujours en atelier ?
Un ex membre du forum ma dit qu'elle est sur la voie d'essai de Alstom.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 04 dĂ©c. 2017 21:49

La 113 est en service commercial !
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Vlys
Modérateur
Messages : 532
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par Vlys » 05 dĂ©c. 2017 23:23

En relisant les anciens messages pour se remémorer : cette rame était le principal prototype, et elle était partie depuis octobre 2012 (chez Alstom puis sur la piste d'essais des 4 Cantons).

Elle a l'armoire supplémentaire j'imagine (comme sur la 112 sur les photos datant de début 2015) ?

Et pour les autres rames, oĂą en est-on ?

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 07 dĂ©c. 2017 20:48

Elles sont toutes modifiées, certaines n'ont pas les 2 caméras supplémentaires.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Vlys
Modérateur
Messages : 532
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par Vlys » 07 dĂ©c. 2017 22:14

Ah merci pour l'info, la 113 fermait donc la marche. On n'attend plus les BOA alors ;)

Sinon voici un article de blog qui parle des causes probables des retards dans la mise au point du nouveau PA : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 57595.html (lire aussi le commentaire en-dessous).

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1283
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par SteveRoubaix » 16 fĂ©vr. 2018 08:02

De décembre à aujourd'hui la 113 a été immobilisé de nouveau ! Mais ce matin, elle roulait :)
Avec les anciennes affiches des consignes (avant 2013)
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube - Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1806
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par CBM tdu 11 » 03 juin 2019 17:57

Aux dernières nouvelles, les 208 ne rouleront jamais en UM, d'après du personnel métro.

Vlys
Modérateur
Messages : 532
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par Vlys » 03 juin 2019 21:16

Ce serait un choix d'organisation du parc ? Ou c'est lié au problème de pilote automatique ? Dans le second cas j'ai du mal à voir pourquoi (sauf à vouloir les coupler et découpler en permanence, ce qui il me semble n'était pas trop le scénario prévu -mais on manque d'infos).

Dans tous les cas, ça renforcerait l'hypothèse d'une commande de rames BOA supplémentaires, pour compenser les UM manquantes, avec un autre scénario pour la période de transition 26m vers 52m.

De plus sait-on plus précisément quand seront réformés les premiers VAL206 (ce qui suppose un transfert de VAL vers la ligne :m2:) ? Le fait d'avoir plus de BOA sur la :m1: permettra peut-être un transfert plus rapide.

Avatar du membre
CBM tdu 11
Messages : 1806
Enregistré le : 07 oct. 2011 20:11

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par CBM tdu 11 » 04 juin 2019 14:11

D'après ses mêmes personnes le pilotage automatique continu d'être monté, mais pour rien.
Pour le reste, je m'en sais pas plus.

Avatar du membre
HP
Modérateur
Messages : 723
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:18
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Re: Prototype VAL208 pour le nouveau PA des BOA et VAL208UM

Message non lu par HP » 25 juil. 2019 15:53

Vlys a écrit : ↑
03 juin 2019 21:16
Ce serait un choix d'organisation du parc ? Ou c'est lié au problème de pilote automatique ? Dans le second cas j'ai du mal à voir pourquoi (sauf à vouloir les coupler et découpler en permanence, ce qui il me semble n'était pas trop le scénario prévu -mais on manque d'infos).

Dans tous les cas, ça renforcerait l'hypothèse d'une commande de rames BOA supplémentaires, pour compenser les UM manquantes, avec un autre scénario pour la période de transition 26m vers 52m.

De plus sait-on plus précisément quand seront réformés les premiers VAL206 (ce qui suppose un transfert de VAL vers la ligne :m2:) ? Le fait d'avoir plus de BOA sur la :m1: permettra peut-être un transfert plus rapide.
Les premiers VAL 206 seraient réformés à partir de 2023.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

RĂ©pondre