Mise en place du nouveau PA dans les VAL 208

TramwaysTranspole

Re: Mise en place du nouveau PA dans les VAL 208

Message non lu par TramwaysTranspole » 08 avr. 2015 16:38

MisterCTS a écrit :Le problème étant que 26+27 = 53, comme actuellement sur la :metro: :M1: , alors que 13+27 = 40, et que pour maintenir un intervalle aux 80 secondes, cela s'annonce légérement compliqué !

Le site https://www.transpole.fr/fr/nouvelle-li ... -2017.aspx indique bien par ailleurs qu'il y aurait une mixité des circulations 26/52 :)

EDIT : Même si vérifications faites, à la base, les 208 devaient bien être couplées entre elles !
Elle ne seront pas couplées!
Transpole a écrit :Le fait de disposer de rames de 52 m et de 26 m présente un autre intérêt : aux heures creuses, Transpole pourra ne faire circuler que des rames de 26 m. Plus légères, elles consomment moins d'énergie. Et pour limiter les temps d'attente à quai en heures creuses, mieux vaut une rame de 26 m toutes les six minutes qu'une rame de 52 m toutes les douze minutes.
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 08 avr. 2015 22:50

MisterCTS a écrit :L'infographie y est pourtant très claire
MisterCTS a écrit :Le site https://www.transpole.fr/fr/nouvelle-li ... -2017.aspx indique bien par ailleurs qu'il y aurait une mixité des circulations 26/52 :)
Non, pour moi cette citation et cette infographie ne prouvent pas que les rames ne seront pas couplées.

Il faudrait d'abord clarifier le sens de "mixité". Si l'on parle de rames 26m et 52m circulant au même moment sur la ligne, ça ne me semble pas idéal pour l'exploitation et la fluidité en station. Il me paraîtrait plus logique et plus simple à gérer qu'il y ait des rames 52m à certaines heures de la journée et des rames 26m le reste du temps.
Dans le second cas la question serait alors : combien de rames VAL208 a-t-on besoin de configurer en 52m pour assurer +50% de capacité, et combien resteront en 26m ? Car pour moi +50% de capacité veut dire qu'en heure de pointe, on aurait l'équivalent de 64 ou 65 rames de 26m qui circulent (1,5 x les 43 rames circulant actuellement en HP) ce qui s'obtient avec 32 ou 33 rames de 52m (27 BOA + 5 ou 6 UM). Il resterait dans ce cas entre 14 et 16 rames en 26m.
Et justement concernant la fréquence, le fait d'utiliser seulement 32 ou 33 rames ferait qu'on peut fonctionner avec une fréquence de passage plus faible (supérieure à 80 secondes), bien plus simple à gérer que les 66 secondes actuelles en HP (qui est le maximum possible).

Mais peut-être que je me trompe, et que cela représente simplement, comme sur le schéma, le fait d'avoir l'équivalent de +50% de rames 26m disponibles sur la ligne 1. On aurait alors les +50% de capacité en HP avec les 27 rames BOA + une douzaine de rames en 26m (moins d'un train court sur trois) soit 40 rames environ.

Ou peut-être que le fonctionnement mixte sera que pour la phase de transition (en attendant l'arrivée progressive des rames Alstom) ?
papy59 a écrit :Par contre, il y aurait effectivement des 26 mètres et des 52 mètres qui circuleraient de façon alternée sur la ligne 1, Les nouvelles portes palières étant équipées de leds Flash blanc :hello: qui s'éclaireront en quai 26 mètres pour la rame simple et en quai 52 mètres pour les rames 52 mètres suivant l'une ou l'autre configuration qui se présentera à quai.
Merci pour l'info sur les LED ! Par contre, "de façon alternée", cela veut-il dire qu'en HP on pourrait avoir deux 52m suivies d'une 26m, ou parle-t-on d'alternance HP/heures creuses ?
TramwaysTranspole a écrit :
Transpole a écrit :Le fait de disposer de rames de 52 m et de 26 m présente un autre intérêt : aux heures creuses, Transpole pourra ne faire circuler que des rames de 26 m. Plus légères, elles consomment moins d'énergie. Et pour limiter les temps d'attente à quai en heures creuses, mieux vaut une rame de 26 m toutes les six minutes qu'une rame de 52 m toutes les douze minutes.
Elle ne seront pas couplées!
C'est un raccourci, le fait d'utiliser des 26m en heures creuses (logique) ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'UM VAL208 aux heures de pointe ! Comme ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y aura pas de rames 26m en HP ;)

Si vous avez d'autres sources pour clarifier tout ça, n'hésitez pas à nous en faire part :]

MisterCTS

Message non lu par MisterCTS » 09 avr. 2015 08:12

Wait & See donc, mais je ne suis effectivement pas pour une circulation mixte en 26/52m en HP, cela perturberait grandement le service voyageur (avec les risques de blocage porte là où les 26m s'arrêtent et des voitures à moitié vide là où les 26m ne s'arrêtent pas).

Par contre, la présence d'indicateur (qui répond donc à ma question, quel est cette drôle de chose au dessus des portes palières) 26/52m est bien faite !

papy59

Message non lu par papy59 » 09 avr. 2015 15:33

:hello: Bonjour,

Photo des leds qui vont s'allumer suivant que ce sera une 26m ou une 52m qui se présentera à quai!: http://i58.tinypic.com/3497xu9.jpg Par contre, je ne sais pas dans quelle configuration les rames circuleront soit en 26m ou en 52m et comment elles se présenteront.... :hello:

papy59

Message non lu par papy59 » 09 avr. 2015 15:36

:hello:
MisterCTS a écrit :Wait & See donc, mais je ne suis effectivement pas pour une circulation mixte en 26/52m en HP, cela perturberait grandement le service voyageur (avec les risques de blocage porte là où les 26m s'arrêtent et des voitures à moitié vide là où les 26m ne s'arrêtent pas).

Par contre, la présence d'indicateur (qui répond donc à ma question, quel est cette drôle de chose au dessus des portes palières) 26/52m est bien faite !
:hello: Bonjour, si tu parles de ce camembert ( sur la photo http://i61.tinypic.com/2ykjpzq.jpg ), situé au dessus de chaque porte palière, il sert à rendre visible de suite la porte qui sera soit en défaut, soit en panne, soit en état normal... Ce camembert est divisé en plusieurs "portions" qui s'allumeront vert pour un état normal, orange pour une porte en défaut et rouge pour une panne sur la porte. Les agents et techniciens qui interviendront sur ces portes pourront ainsi voir directement la porte en défaut ou en panne.... :hello:

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 10 avr. 2015 13:57

papy59 a écrit ::hello: Bonjour,

Photo des leds qui vont s'allumer suivant que ce sera une 26m ou une 52m qui se présentera à quai!: http://i58.tinypic.com/3497xu9.jpg Par contre, je ne sais pas dans quelle configuration les rames circuleront soit en 26m ou en 52m et comment elles se présenteront.... :hello:
Petite question :

Quelle sera l'indication apportée : leds allumés au niveau des portes desservies ?
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

papy59

Message non lu par papy59 » 10 avr. 2015 16:04

HP a écrit :

Petite question :

Quelle sera l'indication apportée : leds allumés au niveau des portes desservies ?
Les leds des portes desservies vont s'allumer en avance sur 6 portes si c'est une 26 mètres qui va se présenter et sur 12 portes si c'est une 52 mètres qui va se présenter, ce qui devrait permettre aux voyageurs d'anticiper leur placement. Il y aura au début certainement une période d'adaptation.... :hello:

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 17 avr. 2015 18:50

SteveRoubaix a écrit :Petit point sur les rames modifiées par Alstom pour le nouveau PA.
Je schématise comme suit :
N° rame : date de départ chez Alstom ; date de remise en ligne (le cas échéant son état)
113 : 18 octobre 2012 ; chez alstom en essais
112 : 17 juin 2013 ; 19 janvier 2015
135 : 18 décembre 2014 ; 9 février 2015
118 : 19 janvier 2015 ; 18 mars 2015
115 : 9 février 2015 ; 18 avril 2015
STEVEROUBAIX :hello:
115 est revenu ce jour
d'après mes pointages, 136 doit être chez Alstom.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube -Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World

JF

Message non lu par JF » 22 avr. 2015 16:47

papy59 a écrit :
HP a écrit :

Petite question :

Les leds des portes desservies vont s'allumer en avance sur 6 portes si c'est une 26 mètres qui va se présenter et sur 12 portes si c'est une 52 mètres qui va se présenter, ce qui devrait permettre aux voyageurs d'anticiper leur placement. Il y aura au début certainement une période d'adaptation.... :hello:
Pas d'affichage "train long / train court" en + ?

Répondre