[ARTICLE] Le Nord s’intéresse à la mobilité

Vlys
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

[ARTICLE] Le Nord s’intéresse à la mobilité

Message non lu par Vlys » 18 mars 2013 15:32

LilleTransport.com a écrit : Le Nord s'intéresse à la mobilité
Publié le 8 mars 2013

Le Département du Nord (et on l’en félicite) a lancé un programme de démocratie participative visant à impliquer tous les citoyens qui le souhaitent dans les grands sujets qui les concernent au quotidien. En 2012, il fut question d’éducation. Cette année, c’est de mobilité dont il s’agit.

Du 12 novembre 2012 au 31 janvier 2013, un appel à contribution était lancé afin de recueillir l’avis de tout un chacun sur le site jeparticipe.lenord.fr, et ce en préalable à la tenue des "Ateliers citoyens de coproduction". La présentation de ces ateliers a été faite lors d’un Forum de lancement, le 7 février dernier au Vélodrome de Roubaix, notamment en présence de Patrick KANNER, le Président du Conseil Général du Nord.

Des ateliers pour débattre en mars/avril

Nous sommes donc maintenant à l’aube de l’étape n°3, qui s’étendra du 7 mars au 11 avril 2013 avec 7 ateliers qui se dérouleront dans tous les arrondissements du département du Nord. Celui de Lille se tiendra le 28 mars prochain de 18h30 à 21h00 à la Maison des Enfants de Lomme (796 avenue de Dunkerque). Comme l’indique le site du Département du Nord, ces ateliers seront l’endroit où "dresser un bilan de la mobilité dans le Nord, l’objectif à l’horizon 2030 et (...) faire des propositions concrètes dont les élus pourront se saisir dans l’élaboration de la nouvelle politique."

Le 16 mai 2013, un Forum de synthèse se tiendra, qui aura pour objet de restituer et mettre en débat les différentes contributions recueillies. Un Livret d’Expression des Ateliers Citoyens sera rédigé à cette occasion, qui constituera le socle de la future politique de mobilité construite par les élus. Une délibération sera ensuite présentée au vote de l’assemblée départementale en juin 2013 et un retour sera fait vers les territoires à l’automne 2013 pour conclure toute cette démarche.

Les thèmes abordés dans ces ateliers

Vingt-deux problématiques seront proposées, regroupées en quatre grand thèmes :

- Développer des solutions alternatives, des nouvelles offres

Réduire la dépendance à la voiture individuelle (autopartage, ...) ; développer le transport à la demande dans les zones mal ou peu desservies ; utiliser des moyens de transport plus écologiques ; transporter les marchandises par voies fluviale et ferrée ; aider les nouveaux acteurs de la mobilité ; accompagner les bonnes pratiques individuelles et collectives

- Organiser la mobilité et les activités pour réduire les déplacements

Réduire les déplacements quotidiens pour éviter les bouchons aux heures de pointe ; rapprocher les activités, services et lieux de vie pour réduire les temps de transport ; travailler la réglementation, mettre en cohérence les différents documents d’urbanisme ; faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, l’intermodalité ; repenser la gouvernance des transports

- Sensibiliser, informer, accompagner

Centraliser l’information pour mieux prévoir ses itinéraires ; communiquer sur les avantages comparés des différents transports : quel coût et quel impact écologique ; promouvoir les bonnes pratiques en donnant l’exemple dans les institutions publiques et en encourageant les acteurs privés ; éduquer et sensibiliser les jeunes publics aux mobilités durables ; permettre à chacun d’accéder à l’information

- Un droit au transport pour tous

Prendre en compte les différences entre territoires, zones rurales, urbaines et périurbaines ; lever les obstacles à l’insertion professionnelle liés à la mobilité ; permettre un accès équitables aux équipements culturels et sportifs ; garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ; aider ceux qui ne se déplacent pas ou plus : lever les freins financiers et psychologiques ; transport scolaire : répondre aux besoins en maîtrisant le coût pour la collectivité

Lors de chaque atelier, les participants votent pour deux sujets qui seront traités par tous lors de l’atelier.

Inscrivez-vous pour participer aux ateliers ou contribuez sur le site

Si vous souhaitez venir parler de mobilité, exposer vos propres idées ou témoigner de votre propre expérience, rendez-vous sur le site du Conseil Général pour vous inscrire à l’atelier du 28 mars (ou à un autre atelier si vous n’êtes pas sur Lille) ! Nous serons présents lors de cet atelier et nous en ferons un compte-rendu ici-même à l’issue.

Et pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur le sujet de la mobilité, sans forcément se rendre aux ateliers, nous vous encourageons vivement à réagir sur le forum du site du Département du Nord dédié à cela. A l’heure où nous écrivons ces lignes, quelques 150 contributions y ont déjà été déposées.

Quel rôle pour les différentes collectivités locales ?

Le modèle multi-strate français (commune, communauté urbaine, département, région, état) complexifie l’optimisation des solutions de mobilité. Nous consacrerons d’ailleurs un article sur le sujet très prochainement. Il sera donc essentiel d’interroger la démarche des différentes collectivités sous l’angle d’une mutualisation des moyens et d’une harmonisation des solutions. Car la démarche proposée par le Département du Nord, et qui vise à associer les citoyens à la réflexion, est plus que louable mais dans quelle mesure le Département va-t-il interagir avec les autres Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable que sont par exemple Lille Métropole ou encore la Région (cette dernière étant supposée être le chef d’orchestre de tout ce qui se fait au niveau régional) ? Lors du forum de lancement le 7 février dernier par exemple, il ne nous semble pas avoir vu de représentant officiel de la Région ou de Lille Métropole. Il faudra être très attentifs à cela pour éviter les dépenses d’énergie inutiles et parvenir plus rapidement au but recherché !
[Lien vers l'article sur LilleTransport.com]

Répondre