[ARTICLE] La Région organise un colloque sur la mobilité...

Vlys
Modérateur
Messages : 324
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01

[ARTICLE] La Région organise un colloque sur la mobilité...

Message non lu par Vlys » 18 mars 2013 15:05

LilleTransport.com a écrit : La Région Nord-Pas-de-Calais organise un colloque sur la mobilité durable
Publié le 15 mars 2013

Après les ateliers citoyens sur la mobilité organisés par le Département du Nord (voir notre article), c’est la Région Nord-Pas-de-Calais qui organise à son tour un colloque sur le thème : "Mobilité durable, écomobilité, quels modèles ?". Cette journée d’échanges, qui se tiendra le 28 mars prochain au siège de région à Lille, a pour objectif de "sensibiliser sur la nécessité d’une mobilité alternative, promouvoir les bonnes pratiques et valoriser des expériences qui, conjuguées entre elles, permettront au plus grand nombre d’accéder à la mobilité durable".

Encore une fois, nous ne pouvons que saluer ces initiatives prises par les deux AOT (Autorités Organisatrices des Transports) en faveur du débat public et de l’implication de tous. Mais la grande question à laquelle il commence à devenir vraiment urgent de répondre, c’est : comment s’organise-t-on pour fédérer les moyens et les méthodes et éviter que chacun n’organise la mobilité sur sa seule territorialité sans tenir compte de son voisin ? Pour que l’expérience de déplacement que chacun vit au quotidien sur tous ces territoires soit la meilleure possible, il est indispensable de coordonner au plus haut niveau les actions des différentes collectivités. Avec la quantité de déplacements que l’on fait de nos jours, il est fréquent de passer du territoire d’une AOT à celui d’une autre (et même parfois de plusieurs autres). Dans un monde idéal, on devrait ne pas se rendre compte de cette frontière... mais dans notre monde bien réel, il est difficile de ne pas s’en apercevoir. C’est donc une demande forte que nous exprimerons à l’occasion de ces deux évènements. Il nous est d’ailleurs impossible de ne pas relever que, ironie du sort, le colloque à la Région se tiendra durant la journée du 28 mars de 8h30 à 16h00 et que l’atelier citoyen du Département du Nord se tiendra le même jour à 18h30. Il y aura donc 2h30 pour passer d’un lieu à l’autre, d’un évènement à l’autre, d’une AOT à l’autre... une transition parfaite comme un clin d’oeil à ce que sera la mobilité des territoires de demain ? En tout cas, peut-être aurons-nous dans un futur proche un seul lieu, un seul évènement, et avec toutes les AOT de la (euro)région un peu comme ce fut le cas lors du grand débat mobilité du 16 janvier 2009 ?

Le programme de la journée

- 8h30 : accueil et café
- 9h00 : mot d’introduction du président Daniel PERCHERON
- 9h15 : table ronde "Le contexte, les perspectives à 2030 et les enjeux sociologiques"
- 11h00 : 1ère session d’ateliers : "Transports collectifs & intermodalité : intégration tarifaire, billettique, information multimodale" OU "Aménagement du territoire et nouveaux usages : autopartage, covoiturage, nouvelles technologies, gestion du trafic, transport à la demande, télétravail, articulation des documents d’aménagement"
- 12h30 : repas
- 13h30 : 2ème session d’ateliers : "Modes actifs, éducation & sensibilisation : vélo, marche, Plans de déplacements scolaires, Plans de déplacements d’entreprises" OU "Nouveaux carburants, nouvelles motorisations : véhicule électrique et hybride, biogaz, hydrogène"
- 15h00 : Synthèse des ateliers et conclusion par Alain WACHEUX, vice-président du Conseil régional en charge des Transports
- 16h00 : fin des travaux

Comment participer ?

C’est simple. Il suffit de se rendre sur le site du Conseil Régional et de s’inscrire.

Lille Transport sera présent à ce colloque. Au plaisir de vous y rencontrer peut-être ? Et pour ceux qui ne pourront s’y rendre, n’hésitez pas à nous transmettre par mail (voir tout en bas) ou via Tweeter (@lilletransport) les points que vous souhaiteriez voir soulevés, nous nous chargerons de les relayer pour vous !
[Lien vers l'article sur LilleTransport.com]

Répondre