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Message non lu Message posté le : 03 Mar 2013 11:24 
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07 Oct 2011 17:04

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LilleTransport.com a écrit:
Créer une vraie gare routière à Lille
Publié le 2 mars 2013

Un secteur en pleine libéralisation

On voit bien que le sens de l’histoire est au développement du transport par car en France. Notre pays est resté relativement à l’écart de ce type de transport en raison de la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs), datant de 1982 et qui a octroyé à la SNCF le monopole pour le transport régulier de voyageurs dans le pays. Plus précisément, pour pouvoir opérer une ligne de car régulière entre deux villes françaises, la LOTI impose l’accord préalable de l’Autorité Organisatrice des Transports en charge (l’Etat dans ce cas précis) et de la SNCF. On comprend alors pourquoi nous n’avons jamais vu fleurir en France de grandes compagnies de car nationales comme c’est souvent le cas dans les autres pays : National Express et Stagecoach en Grande-Bretagne, Swebus en Suède, Alsa en Espagne, etc...

Mais les choses évoluent et la SNCF elle-même l’a bien compris en lançant IDBUS, qui vient directement concurrencer Eurolines. Et la compagnie anglo/américaine Megabus aussi a mis un pied en France en reliant Paris à la Grande-Bretagne via Boulogne-sur-Mer. Depuis 2010, la législation (sous la contrainte de l’Europe) autorise le cabotage. Ce qui signifie qu’une compagnie de car basée dans l’Union Européenne et qui exploite une ligne entre deux pays européens peut prendre en charge des passagers qui voyagent au sein d’un seul et même pays situé sur le parcours, pourvu que cela ne constitue pas l’essentiel de l’activité de la ligne et pourvu que l’Etat donne son accord pour l’ouverture de la ligne. A titre d’exemple, si une compagnie exploite la ligne Paris/Londres, avec un arrêt à Lille, un passager peut monter à Paris pour descendre à Lille. L’étape suivante de la libéralisation sera l’autorisation de toutes lignes nationales par car et pour toutes les compagnies, sans que ce soit forcément du cabotage sur une ligne internationale.

D’ailleurs, l’Autorité de la Concurrence a annoncé le 27 février 2013 le lancement d’une consultation publique à l’automne prochain sur le sujet ainsi que le lancement d’une enquête sur les conditions de libéralisation du transport interrégional par autocar en France. Les questions posées sont notamment :

- Le régime d’autorisation encadrant les ouvertures de lignes est-il trop contraignant ?
- L’ouverture à la concurrence doit-elle être élargie aux lignes intérieures ?
- L’égalité des chances est-elle garantie entre tous les opérateurs potentiellement intéressés ?
- Dans quelles conditions les autocaristes peuvent-ils se regrouper ?

Le détail se trouve sur le site de l’Autorité de la Concurrence.

Tout ce contexte réglementaire fait que, au départ de Lille, Eurolines, Flibco et IDBUS (par ordre alphabétique pour ne froisser personne...) ont ouvert des lignes vers Amsterdam, Bruxelles, Charleroi, Londres, Paris et d’autres villes européennes. Et ce n’est que le début !

Le contexte étant précisé, venons-en maintenant à ce qui pose problème. Pour que de nombreux cars desservent notre ville, il est important qu’ils disposent de places pour se garer et que leurs passagers puissent les attendre dans des conditions de confort acceptables. Est-ce actuellement le cas ? Non.

Il manque une vraie gare routière à Lille !

Selon nous, il manque cruellement une gare routière digne de ce nom à Lille, avec une zone abritée (idéalement intérieure) pour pouvoir attendre les cars et des panneaux indicateurs qui présentent les prochains départs/arrivées, bref, tout ce que l’on trouve dans une gare SNCF sauf que ce serait ici pour des cars. Nombreuses sont les villes européennes qui disposent d’une telle infrastructure (comme Stockholm en Suède par exemple) mais à Lille, on doit se contenter de deux places de stationnement le long d’un trottoir près de la Gare Lille Europe, à la merci du vent et de la pluie quand le temps n’est pas de la partie. Trois places de stationnement seulement, alors "il faut voir sur place vers 10h30 ou 11h00 quand il y a 3 IDBUS vers Paris, Bruxelles et Londres simultanément à Lille-Europe. Si un Flibco ou un Eurolines se pointe, il fait obligatoirement son arrêt au milieu de la route !" précise JF de Translille.com, conducteur sur le réseau suburbain de Lille. La photo ci-dessous en atteste d’ailleurs.

Cette gare routière que nous souhaitons, qui servirait de point de concentration des lignes régulières, pourrait également permettre de garer les cars charter de touristes, et mieux que ce que propose le parking de huit places actuel (voir photo ci-dessous).

Où installer cette future gare routière ?

Elle pourrait se situer à proximité directe des gares Lille-Europe et Lille-Flandres (en sous-sol vu le peu de foncier disponible dans ce secteur). Un autre emplacement possible et également bien situé est celui que propose JF de notre partenaire translille.com : le futur quartier Saint-Sauveur. Encore à l’état de friche, il fait actuellement l’objet d’études pour son aménagement et offre l’avantage de disposer d’un foncier important, à proximité directe du centre ville. En outre, comme le fait à juste titre remarquer Translille, il est à proximité directe du périphérique et de plusieurs boulevards urbains, au contact de la ligne 2 du métro (stations Grand Palais ou Porte de Valenciennes, peut-être même aussi la future station intermédiaire St Sauveur déjà évoquée), au contact également de plusieurs lignes de bus (Liane 1, Liane 90, 13, 14, 18, 57, C1/C2). Si la gare routière devait se faire à cet endroit et en surface, il faudrait créer un bâtiment (comme une gare ferroviaire) pour l’attente des passagers. Si une station de métro devait se créer, l’idéal serait évidemment de faire un bâtiment unique pour le métro et pour cette gare routière. Le gros avantage de St Sauveur, c’est que ce quartier n’existe pas encore et qu’il est donc encore temps d’imaginer un emplacement pour cette gare !

Un modèle du genre : Stockholm

Un peu plus haut, nous citions la ville de Stockholm en Suède car elle est un peu un modèle à suivre en matière de gare routière. Dans cette ville, la gare ferroviaire et la gare routière sont mitoyennes (c’est souvent le cas) et, quand on se trouve dans la gare routière, on se croirait en fait dans une aérogare avec ses panneaux indiquant les prochains départs, ses portes d’embarquement, etc... On attend à l’intérieur et l’accès aux autocars se fait par des portes numérotées exactement comme dans un aéroport, à la seule différence que l’on ne passe pas par un filtre police ! Pour donner une idée du lieu, voici une photo d’illustration (vous noterez la qualité des installations).

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PROPOSITION N°2013/001 (mars 2013) : créer une vraie gare routière à Lille, bien signalée sur les panneaux indicateurs routiers et dans les transports en commun, avec des conditions d’attente confortables pour les passagers (être à l’abri et à l’écart du trafic routier, avoir des panneaux indiquant les horaires des prochains départs, un service d’accueil). Il faudrait localiser cette gare routière à proximité directe des gros noeuds de transports (train/métro/tram/bus). Les emplacements envisageables seraient à proximité directe des gares Lille-Europe et Lille-Flandres (en sous-sol) ou dans le futur quartier St Sauveur.

[Lien vers l'article sur LilleTransport.com]

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 03 Mar 2013 11:27 
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07 Oct 2011 17:04

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JF a écrit:
Un secteur en pleine libéralisation On voit bien que le sens de l’histoire est au développement du transport par car en France. Notre pays est resté relativement à l’écart de ce type de transport en raison de la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs), datant de 1982 et qui a octroyé à (...)
http://www.lilletransport.com/Creer-une-vraie-gare-routiere-a,138.html


L'article de la photo n'est pas très explicite. ;) Il faut voir sur place vers 10h30 / 11h00 où il y a 3 IDBUS vers Paris, Bruxelles et Londres simultanément à LIlle-Europe. Si Un Flibco ou un Eurolines se pointe, il fait obligatoirement son arrêt au milieu de la route ! :rougefaché:

Toujors avec IDBUS, le chef d'escale met des cônes oranges autour des emplacements de leurs cars pour que les passagers puissent mettre leurs bagages dans les soutes. Ces cônes empiètent sur la voie de droite, d'où des problèmes de circulations.

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Message non lu Message posté le : 03 Mar 2013 19:20 
07 Oct 2011 21:36

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Exact, les conditions sur la photo sont favorables mais il n'a pas été possible de trouver un meilleur créneau pour tomber sur un phénomène de saturation...
Si tu as une photo plus favorable à la cause que l'on souhaite faire entendre, n'hésite pas !


Message non lu Message posté le : 03 Mar 2013 19:25 
07 Oct 2011 21:36

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Ta remarque pertinente a été intégrée à notre article. A tous : n'hésitez pas à faire des remarques, si elles sont pertinentes, nous les intégrons à nos articles dont chacun peut être le contributeur.


Message non lu Message posté le : 04 Mar 2013 07:19 
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07 Oct 2011 17:04

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Sam59 a écrit:
Exact, les conditions sur la photo sont favorables mais il n'a pas été possible de trouver un meilleur créneau pour tomber sur un phénomène de saturation...
Si tu as une photo plus favorable à la cause que l'on souhaite faire entendre, n'hésite pas !


Je passe ma journée à Lille ce mardi, je vais essayer de faire des photos lors des pics de stationnement des IDBUS. ;)

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Message non lu Message posté le : 06 Mar 2013 10:31 
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07 Oct 2011 17:04

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Pour moi le meilleur endroit pour créer une vrai gare routière à Lille serait le site de Saint Sauveur. C'est actuellement une immense friche. Toute les idées sont donc réalisables.

Cette gare routière sera bien placée du point de vue routière : autoroutes justes à coté et ceinturées de boulevards urbains.

Du point de vue TC, tout y est aussi : métro Grand Palais à proximité (Porte de Valenciennes un peu plus loin), Lianes 1 et 90 passant à coté, bus 14, voir C1/C2 , 13, 18, 57 coté Porte de Valenciennes.

Pour les accès piétons (je pense là surtout pour les groupes de touristes en cars réservés), le centre-ville est à deux pas (Porte de Paris, République à 15 minutes).

Dans mon idée, il faudrait réaliser entre 20 et 30 boxs de stationnement long (cas des cars de touristes) et un quai central pour les lignes IDBUS, Eurolines et FLIBCO (pour le moment).

Il y a d'ailleurs une réunion publique à ce sujet le 15 mars :

http://www.lillemetropole.fr a écrit:
Le vendredi 15 mars 2013 à 18 h 30 une présentation des projets, suivie d'un temps d'échange, est proposée aux habitants à la Gare Saint-Sauveur.

Au sud-est de Lille, la friche Saint-Sauveur se fait discrète. Ce sont pourtant 23 hectares de halles en béton, de rails à l'abandon et d'espaces où courent les herbes folles qui sommeillent au coeur de la métropole, à deux pas du centre ville lillois. On devine l'ampleur du site depuis la ligne 2 du métro aérien. On l'approche lorsque l'on se rend dans les halles A et B de la gare Saint-Sauveur devenue en 2009 un équipement de culture et de loisirs pour les familles.

Le 15 mars prochain, en présence de Martine Aubry, maire de Lille et Présidente de LIlle Métropole, une réunion publique va permettre à tous de découvrir les enjeux du processus de transformation que va connaître Saint-Sauveur pour devenir un morceau de métropole vivant et à l'écoute des projets de chacun. C'est le temps des questions qui s'ouvre. En amont de ceux des dessins d'architectes et de l'élévation des grues. "Comment ce quartier s'intégrera-t-il aux évolutions de la ville et de la métropole?", "Quelle ville souhaitons-nous bâtir et développer sur ce site en ce début de 21e siècle?"... A vous la parole.

A.C-F

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Message non lu Message posté le : 04 Avr 2013 18:35 
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07 Oct 2011 17:04

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Depuis quelques temps, on voit que la saison touristique a repris à Lille. Le ridiculement petit parc des cars de Lille-Europe est plein à longueur de journée. ce matin, il était plus que complet car 3 autocars bouchaient l'allée centrale qui sert de voie de circulation... J'ai du sortir de là en marche arrière !!! X(

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Message non lu Message posté le : 01 Mai 2013 22:23 
07 Oct 2011 21:36

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S'il fallait créer une gare routière en partant de 0, quels types d'équipements trouveriez-vous intéressants d'y trouver ? Tous les avis sont les bienvenus, qu'ils viennent de clients (utilisateurs de services de transport par car comme Eurolines, IDBus, Flibco, etc...) ou de professionnels (conducteurs de car notamment).


Message non lu Message posté le : 18 Mai 2013 08:41 
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07 Oct 2011 17:04

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Sam59 a écrit:
S'il fallait créer une gare routière en partant de 0, quels types d'équipements trouveriez-vous intéressants d'y trouver ? Tous les avis sont les bienvenus, qu'ils viennent de clients (utilisateurs de services de transport par car comme Eurolines, IDBus, Flibco, etc...) ou de professionnels (conducteurs de car notamment).


En tant que conducteur, il faudrait une bâtiment avec WC et une salle polyvalente pour manger. Pour les passagers, un grand préau semi fermée (et avec des bancs) et aussi des WC. Cela nécessiterait un gardien qui servirait aussi pour renseigner. Prévoir aussi une station VLille. Ceci pour la partie tourisme.

Pour les lignes régulières IDBUS, Eurolines ou Flibco, il faudrait en plus des totems avec leurs informations commerciales et une grosse horloge visible depuis les quais.

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Message non lu Message posté le : 10 Aoû 2015 11:05 
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07 Oct 2011 17:04

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Les emplacements à coté du parking cars ne semblent pas être utilisés par ces compagnies. La signalétique posée sur les potelets de l'ancienne zone renvoie vers le casino. Quelqu'un a-t-il pu aller à Lille-Europe voir le nouvel aménagement pour les lignes de cars type :idbus: & Co ?

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Message non lu Message posté le : 14 Aoû 2015 17:01 
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07 Oct 2011 17:04

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Auto-réponse :

Oui, les lignes de cars ont leur nouvel emplacement au pied des tours.

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Message non lu Message posté le : 08 Déc 2015 16:35 
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13 Oct 2015 22:03

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Ce n'est pas pour dégainer mais quelle idiotie excusez moi de vouloir créer une gare routière... surtout à Saint Sauveur.

Il faudrait créer si on suit le raisonnement du papier ci dessus une ligne de bus juste dans l'optique de faire porte de Valencienne/Saint Sauveur/Lille Flandres ou à défaut en détourner une.
Et tout cela dans le seul but de servir des intérêts privés... avec bingo de l'argent public, ça me rappelle vaguement le cas des aéroports low cost financés par l'argent public pour faire passer le low cost pour une solution d'avenir.

Alors après je dois bien avouer que ça me fait assez rire cet engouement pour ces lignes de bus pas chères, j'espère simplement que personne ici n'est assez naïf pour voir le low cost (Ouibus et compagnie) comme une solution d'avenir pérenne.

Menfin quand les politiques sont à la manœuvre en matière de transport (interurbain) ça donne des inepties de ce genre.
Sans attaque personnelle, mais les enjeux d'emplois et les enjeux sur la mobilité dépassent le cadre politique, cadre politique qui malheureusement s'est accaparé toutes les décisions dans ce domaine..

// change de compte // LudwigDupas


Message non lu Message posté le : 09 Déc 2015 00:35 
08 Oct 2011 12:01

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AfterUs a écrit:
Il faudrait créer si on suit le raisonnement du papier ci dessus une ligne de bus juste dans l'optique de faire porte de Valencienne/Saint Sauveur/Lille Flandres ou à défaut en détourner une.

Je ne comprends pas trop ton raisonnement ? Pourquoi devrait-on créer une ligne spécifique ?

Ici on parle d'un quartier en devenir, où il n'y a encore rien aujourd'hui et qui doit être totalement défini. Il y a possibilité d'y ajouter une station de métro, il y a des lignes de bus proches, certaines pourraient même y passer ou y faire leur terminus, il peut y avoir un tram-train à terme... Bref si la volonté est là ça peut devenir un point important du réseau, les lignes de car y feront leur terminus et les passagers auront des possibilités de correspondance.

Il ne faut pas voir cela dans la situation actuelle du quartier.

Pour ce qui est de la pertinence du transport par car c'est un autre sujet, mais même si le développement des lignes reste limité dans les prochaines années, il y aura quand même un petit marché comme actuellement et donc ça pourrait être intéressant d'avoir une petite gare digne de ce nom...


Message non lu Message posté le : 10 Déc 2015 05:49 
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13 Oct 2015 22:03

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Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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Mon raisonnement part du fait que la gare Lille Europe est déjà bien assez suffisante et qu'elle nécessite juste un aménagement pour accueillir les cars d'une meilleure façon.
-Je ne suis pas contre le car bien au contraire mais il faut bien comprendre que c'est un effet de mode et qu'il faut savoir garder la tête froide sans tout de suite vouloir faire des aménagements urbains.
- Il faut la encore garder la tête froide et se dire que au rythme actuel et/ou dans l'optique d'une prise de monopole ou d’oligopole (2-3 compagnie possédant un monopole), les lignes ne seront pas si nombreuses que cela.
-Et certes les beaux bus macrons c’est bien mais ils faut leur laisser le temps, nous ne sommes pas l’Allemagne ni l’Angleterre niveau géographie et comportement face aux TC.

Il faut donc se laisser le temps de voir comment ce marché du bus low cost va se structurer, pour l’instant Ouibus se pavane dans ses pubs pour l’ouverture de nouvelles lignes mais comme pour les autres opérateurs, ces lignes vont-elles durer, la question reste entière et comme les aménagements urbains sont coûteux et sont des investissements de long terme, il faut se laisser de la réflexion, le pôle multimodal de la gare Lille Flandres ne s'est pas fait en un jour.


Citation:
Ici on parle d'un quartier en devenir, où il n'y a encore rien aujourd'hui et qui doit être totalement défini. Il y a possibilité d'y ajouter une station de métro, il y a des lignes de bus proches, certaines pourraient même y passer ou y faire leur terminus, il peut y avoir un tram-train à terme... Bref si la volonté est là ça peut devenir un point important du réseau, les lignes de car y feront leur terminus et les passagers auront des possibilités de correspondance.

Pour la station de métro je ne vois pas ou la mettre entre porte de Valencienne et Lille Grand Palais.
Pour le tram-train on en reparlera si le FN ou LR gagnent ce dimanche, il pourrait y avoir du changement par la suite.
Après encore une fois me parler de terminus ou de détourner des lignes si cela serait amené à n’être qu’une gare routière de peu d’importance.

Et la je dresse ma vraie critique de fond, alors je vais peut être passer pour un supporter du FN bien que je sois apolitique. Dépenser de l'argent dans des effets de mode c'est bien, ça fait moderne mais n'a t'on pas des priorités plus importantes localement ?


Au lieu de dresser des plans sur la comète, les élus pourraient se pencher pour ma part sur des projets plus locaux et beaucoup plus intéressant car touchant à la vie de tous les jours avec un marché sure (une demande existante et un service qui peut être développé), projets locaux qui de ce fait puissent permettre d'avoir une vraie vision de long terme d'aménagement du territoire et non un gestion purement financière

L'exemple des :arc_en_ciel: :
Par exemple on pourrait parler (enfin) de construire une vraie gare routière pour les :arc_en_ciel: , service aujourd'hui cantonné du côté de porte de Douai/Arras à la façon d'un pestiféré qu'on cherche absolument à éloigner.
Ces lignes, dont la fréquentation varient selon la ligne, que l'on essaie de dynamiser par les scolaires..

Mais justement les enjeux des TC sont aujourd'hui certes dans la consolidation face aux déplacements boulot-maison mais le réel enjeux est face aux déplacements autres que justement les scolaires et le travail avec un réel besoin d'agir. Ce travail est déjà fait à l'échelle locale/urbaine avec les BHNS, l'exemple TANGO nîmois ou nos Lianes qui tendent à essayer de capter ces flux hors boulot/scolaire.
Alors on le fait à l'échelle urbaine et pourquoi donc pas à l'échelle du bassin métropolitain ? Ce serait un réel enjeux plutôt que de parier une nouvelle fois sur le low cost ça nous changerait.

Je ne parle donc pas d'abandonner le car national mais de savoir pondérer les priorités, ne pas céder aux effets de modes et savoir miser sur le local grand enjeux actuel, dans une région historiquement métropolitaine au maillage urbain dense.

Je prend :arc_en_ciel: comme exemple mais ils existe d'autres enjeux locaux sur le bassin lillois, et des axes qui pourraient être de futurs axes porteurs citons Lille-Roubaix-Tourcoing-Courtrai Lille-Roubaix-Mouscron Lille-Halluin-Ypres (...) par exemple. :)

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Message non lu Message posté le : 10 Déc 2015 21:00 
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16 Mar 2013 22:41

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Localisation : Prémesques (Lignes 79 et 80)

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Lille-Roubaix-(Tourcoing)-Mouscron-Kortrijk/Courtrai : Non ! Il y a déà le :TER: et les IC :SNCB: pour ça :nonon:

Quant à rassembler les :arc_en_ciel: en un même point... A quelle utilité ? On a bien plus vite fait de laisser les 200 à 4 Cantons et à sauter dans un :metro: :M1: ou les 100 à Armentières à sauter dans un :TER: ; les réseaux de transport sont complémentaires, pas concurrentiels ;)

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