TRAM-TRAIN : Discussion générale
Posté : 13 oct. 2011 06:52
La Voix du Nord a écrit :Projet de tram-train : la communauté urbaine étudiera aussi le tracé andrésien
Jeudi 13.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord - GILLES CONTRAIRE
Le nouveau tram (ici celui de Valenciennes) passera-t-il finalement par Saint-André? C'est possible. Le nouveau tram (ici celui de Valenciennes) passera-t-il finalement par Saint-André? C'est possible.
La nouvelle a été officialisée fin septembre, lors d'un comité de pilotage consacré au projet de tram-train : l'itinéraire passant par Saint-André sera finalement étudié, comme l'avait demandé Olivier Henno. Doit-on y voir les prémisses de l'abandon du contesté tracé madeleinois ? Le maire, Sébastien Leprêtre, ne crie pas victoire, mais l'espère...
C'est un épisode parmi d'autres dans le feuilleton qui s'achèvera par la mise en place du tram-train dans la métropole. Mais, peut-être, celui-là se révélera décisif. Du côté de La Madeleine, la majorité municipale le souhaite en tout cas.
Jusqu'à présent, comme nous l'avions relaté (notre édition du 8 avril), Sébastien Leprêtre avait comme l'impression que les dés étaient jetés. Que la communauté urbaine avait acté que le tracé du tram-train passerait par la commerçante (et étroite) rue De-Gaulle. Le maire avait d'ailleurs fait voter en conseil municipal une délibération d'urgence dans laquelle sa majorité a émis des réserves.
En juillet, c'est Olivier Henno qui montait au créneau. Pour soutenir son collègue ? Indirectement, oui. Car le maire de Saint-André, lui, veut de ce tram-train pour desservir notamment les quartiers Rhodia et Sainte-Hélène. Le tracé historique, avait-il rappelé, passait d'ailleurs par sa commune. Éric Quiquet, vice-président de la communauté urbaine de Lille en charge des transports, avait alors répondu chiffres : en clair, il y a plus de potentiel de voyageurs à La Madeleine qu'à Saint-André. On en était resté là, jusqu'à ce que la communauté urbaine décide finalement d'ajouter le tracé andrésien dans les études à venir.
« Je vais continuer à me battre »
Sébastien Leprêtre n'était pas présent le jour du comité de pilotage au cours duquel l'information est tombée, le 26 septembre. « J'avais dit à Éric Quiquet que je ne voulais pas participer à ce jeu de dupes », raconte-t-il. La donne est désormais différente, l'élu madeleinois s'en satisfait, évidemment. « La demande madeleinoise a été entendue. Maintenant, je ne suis pas en train de crier victoire. C'est une étape sur la voie du bon sens. Cette décision permettra de vérifier la pertinence du tracé historique (celui de Saint-André) ».
Signe d'une prudence toujours de mise côté madeleinois, Sébastien Leprêtre entend maintenir l'étude commandée sur les incidences du passage du tram-train par la rue De-Gaulle. « L'appel d'offres a été lancé, l'objectif est de disposer des résultats pour le premier semestre 2012 ». La majorité a provisionné 25 000 E.
L'autre gagnant de l'évolution de la réflexion communautaire est évidemment Olivier Henno. « Mais ça ne veut pas dire que ça passera par Saint-André, prévient le maire. En tout cas, je vais continuer à me battre en ce sens ». L'élu affûte déjà ses arguments. Les anciens - tracé historique, réserves foncières déjà prises, équilibre des territoires - mais aussi un nouveau, en réponse aux chiffres avancés par Éric Quiquet lorsque ce dernier justifiait, en juillet, le choix madeleinois. « La question du nombre de personnes desservies, il ne faut pas se la poser qu'au présent. Quand on regarde les constructions de logements à venir (550 logements sur Sainte-Hélène, 250 sur l'ex-Rhodia), le tracé de Saint-André devient pertinent. » Il sera en tout cas étudié. La décision sera actée lors du conseil de communauté du 21 octobre. Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre Éric Quiquet.