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Re: Le tram-train

Posté : 20 janv. 2013 15:05
par GNV
lille a fait de gros efforts !!!!!

Re: Le tram-train

Posté : 24 janv. 2013 10:46
par Willem
GNV a écrit :lille a fait de gros efforts !!!!!
Lille en a les moyens mais les villes autour pas forcément. Elles sont contraintes à sous-traiter, ce qui revient cher !

Re: Le tram-train

Posté : 07 févr. 2013 15:22
par Willem
Voici un article de la Voix du Nord paru le 24 janvier 2013.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-li ... xtor=RSS-2

Code : Tout sélectionner

La ligne Lille-Comines en voie d'électrification ?

Publié le 24/01/2013 - Mis à jour le 24/01/2013 à 03:11

Par La Voix Du Nord
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Y croyait-il vraiment ? Alain Detournay, maire de Comines et président

du syndicat intercommunal Euralys, se félicitait du «  projet » d'Éric Quiquet, premier vice-président aux transports, d'électrifier la ligne Lille-Comines. « Comme la communauté reporte le tram-train à 2025, Éric Quiquet nous a dit que la modernisation de la ligne pourrait se faire plus rapidement, un peu comme une compensation, car nous sommes vraiment en attente du tram-train pour le développement de la ville », expliquait Alain Detournay.

Depuis des lustres, Henri Ségard, ancien maire de Comines, soutient le projet de ce mode de déplacement doux qui viendrait remplacer la ligne SNCF. Elle compte à ce jour quatre Comines-Lille et trois Lille-Comines par jour, et dessert La Madeleine, Marquette, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlémont et Sainte-Marguerite. Le voyage dure entre 27 et 33 minutes. La ligne reste assez fréquentée le matin pour les Cominois allant à l'école ou au travail à Lille.

L'électrification de cette ligne au gasoil permettrait de bénéficier d'un équipement moderne, de réduire les coûts et d'augmenter le trafic. Seulement, le premier vice-président Quiquet dément avoir promis quoi que ce soit : « Je n'ai pas le pouvoir d'en décider, c'est une compétence du conseil régional. Mais j'aimerais que la Région s'intéresse davantage à cette ligne. Elle est complémentaire de la Liane et il n'y a pas besoin de l'électrifier pour augmenter la cadence. » Du côté de la Région, aucun projet n'est en cours sur ce dossier. Et à Comines, même l'ancien chef de gare n'y croit pas : « L'électrification, j'en entends parler depuis 1990, quand je suis arrivé à Comines », lance avec ironie Jean-Pierre Buérick.

G. SG.

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 04 avr. 2013 23:08
par Vlys
Sur le site de la Comission Nationale du Débat Public, on trouve une délibération de 2012 disant qu'aucun débat public n'est nécessaire pour le projet, mais recommande une concertation publique (classique).

Dans une seconde délibération de décembre 2012, on apprend que la première est annulée car LMCU a informé que la concertation serait reportée au-delà des prochaines élections municipales. Le calendrier de cette future concertation est attendu.

Source : http://www.debatpublic.fr/print.html?id ... mo_ouverts

Cela pour dire que désormais, il faudra savoir si le projet est annulé pour de longues années (voir la déclaration de Éric Quiquet il y a quelques jours lors du colloque Écomobilité de la Région : "on n'en a plus les moyens"). Ou si tout cela ressortira dans les programmes électoraux en 2014...

Re: Tram-train N/S : par St André ou par La Madeleine ?

Posté : 04 avr. 2013 23:15
par Vlys
Le tracé madeleinois du tram-train pointé du doigt par un commissaire-enquêteur


Les conclusions d'une enquête publique relative à une modification du plan local d'urbanisme à La Madeleine sont sans appel : le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable pour le passage du tram-train par la commerçante rue De-Gaulle. Il va même plus loin : « Je n'entends pas faire courir de tels risques. » De quoi parle-il ?

À La Madeleine, le passage du tram-train par la rue De-Gaulle, comme le souhaite la communauté urbaine de Lille (LMCU), a suscité une levée de boucliers de la majorité municipale et des nombreux commerçants de cette rue. En cause : la suppression annoncée de près de 200 places de stationnement. Il n'en resterait que dix. De quoi plomber le commerce ? Les élus madeleinois le pensent. Et les résultats de l'étude d'impact que la ville a commandée ont confirmé que les incidences de ce tracé ne seraient pas neutres. C'était en décembre, un mois après l'annonce du report du projet pour cause de crise économique...

Six mois plus tard, voilà donc que l'on reparle du tram-train. Et de ses incidences. Le commissaire-enquêteur a repris à son compte l'ensemble des arguments des opposants. Le premier d'entre eux, Sébastien Leprêtre, s'en réjouit. « C'est une petite victoire, celle du bon sens », commente le maire de La Madeleine, qui espère que LMCU changera d'avis. Ce ne devrait pas être le cas. « On prend acte de ce rapport, mais il n'aura pas d'impact », répond Éric Quiquet, vice-président de LMCU aux transports. • G. C.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-tr ... b0n1146984

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 05 avr. 2013 16:20
par HP
Vlys a écrit : . . . Ou si tout cela ressortira dans les programmes électoraux en 2014...
Faire des promesses électorales ne coûte rien . . . :triste1:

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 06 avr. 2013 17:51
par Christian
Article qui concerne le tracé madeleinois : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-tr ... sY.twitter (désolé mais il faut s'inscrire pour lire l'article en entier).
Espérons que l'on reparlera du Tram-Train (ainsi que du projet de prolongement de la ligne :M1: du métro) à l'occasion des prochaines municipales et lors du nouveau mandat à :LMCU:.

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 06 avr. 2013 20:07
par Vlys
Article déjà posté dans l'autre sujet spécifique au passage par La Madeleine. Il faudrait fusionner les 2 sujets.

Re: Tram-train N/S : par St André ou par La Madeleine ?

Posté : 07 avr. 2013 09:17
par JF
Je suis aussi assez sceptique pour passer par la rue principale de La Madeleine Quelles seront les fréquences de passage du tram-train ? Celles-ci justifient-elles un aussi grande modification de la physionomie de la ville ? De plus, le potentiel client il y est plus ou moins...

Si c'est pour avoir un passage toutes les 20 minutes (et je crois que je suis optimiste), c'est de la folie. Si c'est pour que ce tronçon soit exploité comme un véritable tramway aux 6/8 minutes alors ça se discute.

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 07 avr. 2013 17:27
par HP
cette artére est saturée en heures de pointe ! Avec le moindre problème c'est la thrombose !!!

Donc d'accord avec JF car il va falloir profondément modifier la physionomie de l'artère afin de pouvoir circuler de façon optimale . . .

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 07 avr. 2013 20:29
par MisterCTS
Bonsoir,

Moi qui pensais que ce tram-train serait accompagné dans sa partie urbaine de renforts avec des trams classiques pour obtenir une meilleurs fréquence, je faisais fausse route donc... Mais créer toute une infrastructure dans la ville (même si je ne connais pas les quartiers traversés) ça fait un peu lourd pour une fréquence de 20 minutes... :|

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 07 avr. 2013 22:03
par Vlys
Rien ne dit qu'on ne le ferait pas, je n'ai lu ça nulle part... c'est juste qu'on n'en parle pas car globalement ce qu'on sait c'est que le projet est un tram-train et qu'il n'est pas encore suffisamment avancé pour parler de fréquences...

Au contraire, ça me paraîtrait impensable de ne pas tirer parti au maximum d'une infrastructure déployée en zone dense sur la voirie à coup de centaines de millions d'euros ! Sur toute la partie urbaine (exemple Seclin-Wambrechies), on pourrait par exemple avoir une fréquence de 6 à 8 minutes en faisant successivement tram, tram, tram-train.

D'ailleurs, sur cette ligne qui correspond à la première phase du tram-train (avec la branche vers Loos-Haubourdin), je ne pense pas qu'on utilisera beaucoup de portions SNCF. Donc on peut dire que ce sera un tram...

Ce sera différent avec la seconde phase qui ira notamment vers Comines, Baisieux, La Bassée.

Re: [TRAM-TRAIN] Discussion générale

Posté : 08 avr. 2013 20:20
par MisterCTS
D'accord me voilà rassuré :gene:

Effectivement, c'est ce qui a été fait à Mulhouse où le Tram-Train circule à une fréquence de 15' et le Tram 3 (qui emprunte la section urbaine du TT) circule à une fréquence de 15', permettant d'obtenir sur la section urbaine une fréquence de 7'30 qui est la norme à Mulhouse, réempruntez ce concept pour Lille est effectivement comme tu l'a dit la seule solution possible

Re: TRAM-TRAIN : Discussion générale

Posté : 06 janv. 2016 00:53
par Vlys
On déterre un peu le sujet, rien de bien nouveau rassurez-vous...
Le projet de tram-train définitivement abandonné à La Madeleine
PUBLIÉ LE 05/01/2016

Combattu depuis des années par le maire LR Sébastien Leprêtre, le projet de tram-train, dont le tracé dans la ville avait créé la polémique, est « mort-né ». Les élus métropolitains ont levé toutes les réserves posées en vue de son passage. Il pourrait être remplacé par une ligne de bus à haut niveau de service. [...]

Un retour au tracé « historique » ?

Un temps envisagée à Saint-André, la ligne de tram-train avait vu son tracé évoluer pour des raisons financières et de cohérence territoriale. « Entre Haubourdin, Seclin, Lille, La Madeleine et Comines, on touche un bassin de 500 à 600 000 personnes », expliquait en février 2014 Éric Quiquet.
Aujourd’hui, le projet pourrait en revenir au tracé dit « historique » qui emprunte la ceinture autour de la citadelle et Saint-André. « Le tram-train ira là où se fait la ville, plutôt que là où elle est déjà faite », estime Sébastien Leprêtre. « Je suis en tout cas très heureux qu’on tourne la page. »

Au revoir le tram, bonjour le bus!

Sitôt remisé au placard, le projet de tram-train a cédé la place à une autre idée pour venir renforcer l’offre de transports publics. Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine, s’est vu proposer de substituer au tram-train un bus à haut niveau de service. Cette LIANE (pour Ligne à niveau élevé de service) emprunterait la rue du Général-de-Gaulle, sans occasionner la suppression des places de stationnement, assure le maire, alors même que ce type de ligne impose des « sites propres » (une voie dédiée à sa circulation). « Si vous supprimez le terre-plein central, notamment aux environs de la piscine et de la mairie, indique Sébastien Leprêtre, vous pouvez gagner quelques places. » [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pr ... 41n3252254
Un autre article datant d'il y a un an, qui montrait s'il en était encore besoin que le maire de St André pousse pour avoir le tram-train dans sa ville : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint ... 06n2633463

On va pouvoir ressortir les cartes qui trainaient sur le forum il y a une dizaine d'années (avant que la base de données soit perdue) ;)
Il y avait toutefois une variante St André dans le projet d'Eric Quiquet reporté aux "calendes grecques", mais elle passait par Lille Flandres et le Pré-Catelan...

Sinon le coup de "l'idée nouvelle de remplacer le tram-train par un BHNS", c'est un peu n'importe quoi, ça s'appelle la Liane 5 ! Lancée par Eric Quiquet suite à l'abandon du tram-train... Et d'ailleurs ça ne sûrement pas un BHNS vu le peu d'envie du maire de La Madeleine de voir s'installer des voies de bus...