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Message Message posté le : 13 Oct 2011 06:52 
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07 Oct 2011 17:04

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La Voix du Nord a écrit:
Projet de tram-train : la communauté urbaine étudiera aussi le tracé andrésien
Jeudi 13.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord - GILLES CONTRAIRE

Le nouveau tram (ici celui de Valenciennes) passera-t-il finalement par Saint-André? C'est possible. Le nouveau tram (ici celui de Valenciennes) passera-t-il finalement par Saint-André? C'est possible.

La nouvelle a été officialisée fin septembre, lors d'un comité de pilotage consacré au projet de tram-train : l'itinéraire passant par Saint-André sera finalement étudié, comme l'avait demandé Olivier Henno. Doit-on y voir les prémisses de l'abandon du contesté tracé madeleinois ? Le maire, Sébastien Leprêtre, ne crie pas victoire, mais l'espère...

C'est un épisode parmi d'autres dans le feuilleton qui s'achèvera par la mise en place du tram-train dans la métropole. Mais, peut-être, celui-là se révélera décisif. Du côté de La Madeleine, la majorité municipale le souhaite en tout cas.

Jusqu'à présent, comme nous l'avions relaté (notre édition du 8 avril), Sébastien Leprêtre avait comme l'impression que les dés étaient jetés. Que la communauté urbaine avait acté que le tracé du tram-train passerait par la commerçante (et étroite) rue De-Gaulle. Le maire avait d'ailleurs fait voter en conseil municipal une délibération d'urgence dans laquelle sa majorité a émis des réserves.

En juillet, c'est Olivier Henno qui montait au créneau. Pour soutenir son collègue ? Indirectement, oui. Car le maire de Saint-André, lui, veut de ce tram-train pour desservir notamment les quartiers Rhodia et Sainte-Hélène. Le tracé historique, avait-il rappelé, passait d'ailleurs par sa commune. Éric Quiquet, vice-président de la communauté urbaine de Lille en charge des transports, avait alors répondu chiffres : en clair, il y a plus de potentiel de voyageurs à La Madeleine qu'à Saint-André. On en était resté là, jusqu'à ce que la communauté urbaine décide finalement d'ajouter le tracé andrésien dans les études à venir.
« Je vais continuer à me battre »

Sébastien Leprêtre n'était pas présent le jour du comité de pilotage au cours duquel l'information est tombée, le 26 septembre. « J'avais dit à Éric Quiquet que je ne voulais pas participer à ce jeu de dupes », raconte-t-il. La donne est désormais différente, l'élu madeleinois s'en satisfait, évidemment. « La demande madeleinoise a été entendue. Maintenant, je ne suis pas en train de crier victoire. C'est une étape sur la voie du bon sens. Cette décision permettra de vérifier la pertinence du tracé historique (celui de Saint-André) ».

Signe d'une prudence toujours de mise côté madeleinois, Sébastien Leprêtre entend maintenir l'étude commandée sur les incidences du passage du tram-train par la rue De-Gaulle. « L'appel d'offres a été lancé, l'objectif est de disposer des résultats pour le premier semestre 2012 ». La majorité a provisionné 25 000 E.

L'autre gagnant de l'évolution de la réflexion communautaire est évidemment Olivier Henno. « Mais ça ne veut pas dire que ça passera par Saint-André, prévient le maire. En tout cas, je vais continuer à me battre en ce sens ». L'élu affûte déjà ses arguments. Les anciens - tracé historique, réserves foncières déjà prises, équilibre des territoires - mais aussi un nouveau, en réponse aux chiffres avancés par Éric Quiquet lorsque ce dernier justifiait, en juillet, le choix madeleinois. « La question du nombre de personnes desservies, il ne faut pas se la poser qu'au présent. Quand on regarde les constructions de logements à venir (550 logements sur Sainte-Hélène, 250 sur l'ex-Rhodia), le tracé de Saint-André devient pertinent. » Il sera en tout cas étudié. La décision sera actée lors du conseil de communauté du 21 octobre. Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre Éric Quiquet.

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Message Message posté le : 14 Oct 2011 20:52 
De toute façon comme le rappelle Olivier Henno, le traçé d'origine du projet passae par Saint-andré est des acquisitions foncières ont été réalisées à l'époque sous la mandature municipale de Paul Lauérière (1995-2001).


Message Message posté le : 18 Oct 2011 12:49 
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07 Oct 2011 17:04

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Suite du débat entre La Madeleine, Saint André et LMCU :

La Voix du Nord a écrit:
Éric Quiquet veut avoir « des éléments objectifs »
mardi 18.10.2011, 05:21 - La Voix du Nord - G. C.

« J'étais malade quand vous avez appelé ». Aussitôt guéri, le vice-président (Vert) de la communauté urbaine de Lille en charge des transports a tenu à éclairer sa décision d'intégrer le tracé andrésien à l'étude sur le tram-train, comme nous l'évoquions dans notre édition de jeudi dernier.

« J'ai effectivement pris la décision de proposer un avenant au contrat de maîtrise d'oeuvre ». Le tracé madeleinois ne sera donc pas le seul à être étudié, ce qui était jusqu'alors prévu, au grand dam de la majorité madeleinoise, opposée au passage du tram dans la commerçante rue De-Gaulle, Éric Quiquet présentera les résultats des deux études en septembre 2012. Il met d'ores et déjà l'accent sur deux points essentiels : le coût des deux tracés et les simulations sur le trafic voyageur.

Mais il ne faut pas s'y tromper, Éric Quiquet n'a pas changé d'avis et rappelle qu'une pré-étude avait jugé le tracé andrésien « moins performant ».

Alors pourquoi ce revirement ? « Contrairement à ce que certains prétendent, je suis un homme de dialogue, même si je suis sûr du résultat.

Maintenant, on va dépenser 45 000 E pour le vérifier car je veux que chacun ait des éléments objectifs », répond l'élu, qui juge qu'un passage du tram-train par la rue De-Gaulle, à La Madeleine, « ce n'est pas une catastrophe », tout en indiquant qu'il ne sera pas le seul à prendre la décision. « On est sur un projet d'intérêt communautaire qui s'affranchit des égoïsmes communaux », conclut-il.

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Message Message posté le : 13 Nov 2012 14:35 
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07 Oct 2011 17:04

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Plus personne ne parle du tram-train depuis quelques mois. Les restrictions financières n'y sont surement pas étrangers. Le pécunièrement vorace doublement de capacité de la ligne 1 du métro n'y est pas non plus étranger !

Article Lille Transport : http://www.lilletransport.com/Le-tram-train-d-Eric-Quiquet.html

Image

Pou moi il faudra le revoir sérieusement en le phasant. Comme priorité, je pense qu'il faudra privilégier la liaison Lille - Seclin en tramway urbain et vers Don et La Bassée. Les autres secteurs des lignes en projet ne sont pas encore arrivés à saturation alors que les accès sud de la métropole le sont déjà. Il suffit d'écouter Métropolys matin et soir pour y entendre l'A1 bloqué de Carvin à Lille et la RN41 de Fournes à Lille.

Donc pour moi, il faudra faire une première ligne de Seclin Gare à La Bassée Gare.

Par contre, je pencherais pour une opération d'envergure sans passage par la rue de paris. Il faudrait voir efficace en passant par les boulevard de la Liberté et Vauban. La partie urbaine de la ligne doit aussi être là pour desservir la ville et ses secteurs denses (Champ de Mars, universités, faubourg de Béthune).

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Message Message posté le : 13 Nov 2012 14:41 
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07 Oct 2011 17:04

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La ligne de Comines n'est pour moi pas d'une grande pertinence. Il faudrait remplir les tramways en faisant des parking relais sur le parcours (trafic routier induit) et du rabattement par bus (gestion des correspondances à optimiser point de vue temps de parcours global).

Il faut améliorer l'existant en systématisant les bus articulés sur la L90 puis en créant des services express desservant la véritable zone de chalandise de la ligne : Comines et Quesnoy.

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Message Message posté le : 13 Nov 2012 15:43 
08 Oct 2011 12:01

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Oui en effet ça semble au point mort, je crois que ça les arrange bien que ça traîne un peu, histoire de pouvoir étaler le financement sur une période plus longue...

Les dernières nouvelles datent d'il y a un peu plus d'un an. Il s'agissait d'une délibération de LMCU qui octroyait une enveloppe supplémentaire à Systra pour l'étude de faisabilité du tram-train, projet qui lui a été confié à l'été 2011. Cette enveloppe était dédiée à l'étude de la variante St André pour la ligne vers Comines, du fait de la réticence de la part du maire de La Madeleine à la voir passer par la rue du Général de Gaulle, principale artère de la ville (voir cet article).

Cette étude devrait toucher à sa fin, mais toujours pas de nouvelles et Eric Quiquet ne m'a pas répondu sur Twitter.

Concernant les axes étudiés, la carte ci-dessus est inspirée d'un article de Ville Rail & Transports datant de fin de 2008, dans lequel Eric Quiquet proposait 2 lignes nord-sud et est-ouest.

Sur LilleTransport on peut trouver des articles plus récents, car en 2009 lors de la délibération-cadre mobilité et en avril 2011, lors de l'adoption du PDU, des tracés un peu affinés ont été dévoilés.

Avril 2009 (délibération-cadre)
Image

Avril 2011 (PDU 2010)
Image

La première phase (prévue pour 2017) serait composée de 2 lignes formant un Y :
- Haubourdin-Loos-Vauban-République-Gare-La Madeleine-Wambrechies
- Seclin-Wattignies-Porte d'Arras-République

Il y a une variante étudiée via le boulevard de la Moselle, demande de la ville de Lille liée aux projets d'urbanisme dans ce secteur. Il y a aussi discussion concernant la liaison Lille-Seclin : tram ou tram-train) ?

La seconde phase (2020) consisterait à prolonger de Wambrechies à Comines, et de créer la ligne est-ouest entre La Bassée et Baisieux, via le CHR, Vauban, République, Gare St Sauveur, Lezennes, Pont de Bois...

Toutes ces informations proviennent notamment d'articles de la presse régionale :
En livrant les premiers tracés, LMCU met le tram-train sur « des rails irréversibles »

En 2017, le tram-train lillois passera par là...

J'ai essayé de tracer ces lignes sur Google Maps à partir des quelques informations disponibles.


Message Message posté le : 14 Nov 2012 13:53 
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07 Oct 2011 17:04

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Retournement de situation : le projet de tram-train est enterré ! :|

Citation:
Le ticket en hausse... et le tram-train enterré

Publié le 10 Novembre 2012, Réédité à 05h33

Sans surprise, LMCU a adopté les nouveaux tarifs de Transpole qui entreront en vigueur le 1er janvier et qui porteront le ticket à 1,50 E. Au passage, Éric Quiquet a annoncé un « report » du projet de tram-train ...

http://www.nordeclair.fr/bears/le-ticket-en-hausse-et-le-tram-train-enterre-jna0b0n95069

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Message Message posté le : 14 Nov 2012 17:14 
08 Oct 2011 12:01

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C'est fou ça, j'avais complètement raté l'info, en plus elle vient juste le jour où tu relances le sujet ! Normalement j'aurais dû recevoir ça dans mes alertes Google... et je n'avais pas pu suivre le Conseil de Communauté cette fois-ci.

Franchement ce n'est pas possible... :nono:

Je ne parviens pas à accéder à l'article mais il y a celui-ci :

Citation:
Le projet de tram-train victime de la cure d'austérité de la communauté urbaine

Il était écrit que l'on parlerait du projet de tram-train fin 2012. Question de calendrier. La communauté urbaine avait donné rendez-vous pour son étude de faisabilité concluant à la pertinence du tracé madeleinois. On imaginait la suite, la présentation de la « contre étude » madeleinoise. Et puis patatras. Martine Aubry a annoncé vendredi, sur fond de crise, son report sine die...

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-projet-de-tram-train-victime-de-la-cure-d-austerite-de-jna22b0n824510


Message Message posté le : 19 Jan 2013 17:24 
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05 Jan 2012 12:48

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L'UVN (Union des Voyageurs du Nord) a sorti un communiqué de presse pour la relance du tram-train.

Lille, le 19 janvier 2013
Communiqué de presse »

Le plan bus enneigé

Lille Métropole vient de nous souhaiter une bonne année « en toutes mobilités »... tout en augmentant les tarifs. Les usagers des transports publics « ne paient qu'un tiers de leur trajet », certes, mais on se garde bien de préciser qu'un automobiliste n'en paye qu'un cinquième ! Tout euro investi dans les transports publics est une mesure globale d'économie et d'écologie.

Et voilà qu'en cette nouvelle année, lundi 14, tous les bus ont été paralysés par 3 centimètres de neige dès 20 heures. Des centaines d'usagers grelottant sous les abribus se sont retrouvés sans moyen pour rejoindre leur domicile ou leur travail, et sans information. La situation n'était guère plus brillante le mardi 15 au matin. Aujourd'hui samedi 19, suite à un nouvel épisode neigeux, de nombreuses lignes sont encore en service partiel.

On ne peut que s'étonner que le service public de transport soit ainsi à la merci de quelques centimètres de neige largement prévisibles, vu les annonces de Météo France. Pourquoi aucun traitement préventif des axes de transport ? Pourquoi aucun équipement neige sur les bus ? Pourquoi surtout le « retour au dépôt » en laissant les usagers patauger dans la neige, devrait-il être la seule solution ? Surtout en cas de problème, les transports publics doivent fonctionner le plus possible, ils sont bien moins dangereux que les automobiles.

À plus long terme, cet épisode neigeux confirme l'absurdité des décideurs de Lille Métropole qui souhaiteraient mettre le projet de tram-train au placard. En plus d'être bloqués par la neige, les bus sont vulnérables aux encombrements, aux nombreuses déviations, et n'ont même pas de priorité aux carrefours.

Ce n'est donc pas avec uniquement des bus qu'on peut construire un réseau de transport public performant pour une métropole de plus d'un million d'habitants, dont on se plaît par ailleurs à rappeler l'ambition européenne et touristique ! Les usagers ont besoin d'un réseau de transport public fiable avec des lignes structurantes (métro ou tramway) de qualité desservant les principaux axes du territoire. Nous demandons donc que le projet de tram-train soit le plus rapidement possible remis à l'ordre du jour.

Contact presse : Gilles LAURENT – 06 01 88 97 19 – gilles.laurent@uvn.asso.fr
Président de l'Union des Voyageurs du Nord, Responsable Régional de la FNAUT
Union des Voyageurs du Nord – http://www.uvn.asso.frcontact@uvn.asso.fr uvn/2013/01/19


Message Message posté le : 19 Jan 2013 17:57 
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05 Jan 2012 12:48

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En même temps que LMCU annonçait la mise au placard du projet de tram-train, La Madeleine présentait les résultats de l'étude commandée concernant le passage dans l'artère principale de la ville. Cette étude est-elle consultable quelque part sur le net ?


Message Message posté le : 19 Jan 2013 18:02 
08 Oct 2011 12:01

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Pas trouvé d'infos là-dessus...

Peut-être en demandant à la mairie ?

On attend aussi les résultats de l'étude commandée par LMCU pour le projet global tram-train.


Message Message posté le : 19 Jan 2013 18:13 
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05 Jan 2012 12:48

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Je n'ai trouvé que 2 articles dans la voix du nord mais pas l'étude entière ou du moins sa présentation résumé avec quelques arguments et chiffres.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-madeleine-l-etude-d-impacts-sur-le-passage-du-ia22b0n898515

Code:
La Madeleine: l'étude d'impacts sur le passage du tram-train présentée hier soir aux élus

Publié le 14/12/2012

Par La Voix Du Nord
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Un cabinet d'études spécialisé a présenté jeudi soir, au conseil municipal, l'étude que lui a commandé la ville sur les incidences du passage du tram-train par la rue du Général-de-Gaulle. Sans surprise, le tracé privilégié actuellement par la communauté urbaine de Lille - le projet a été récemment reporté aux alentours de 2020 - aurait des conséquences néfastes sur le commerce local. La construction de deux voies de tram-train dans cette rue étroite et commerçante entraînerait, notamment, la suppression de 190 places de stationnement, sur les deux cents que compte cette artère très empruntée
.


http://www.lavoixdunord.fr/region/tram-train-le-maire-reagit-jna22b0n910343

Code:
Tram-train : le maire réagit
Publié le 20/12/2012 - Mis à jour le 20/12/2012 à 03:03

Par La Voix Du Nord
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| VIE MADELEINOISE | Les commentaires de deux lecteurs à propos de l'étude d'impact sur le tram-train

que nous avons relayés dans notre édition de mardi, ont suscité une réaction de Sébastien Leprêtre.

Le maire de La Madeleine n'a pas apprécié, entre autres, que l'un des internautes juge l'étude suspecte car « commanditée par des élus qui s'opposent au tram-train ». « Un propos militant dénué de tout fondement et faux de surcroît », écrit-il.

L'élu poursuit : « Il suffit de comparer notamment les conclusions des deux études, celle menée par la ville et celle menée par LMCU, sur le nombre de stationnements supprimés en cas de passage du tram-train (par la rue De-Gaulle) pour s'en convaincre (les deux prévoient la suppression de la quasi totalité des places) ».

« Faux, continue Sébastien Leprêtre, lorsque ce "lecteur" affirme que les élus sont opposés au projet». Le maire rappelle que la majorité madeleinoise est favorable au tram-train, sur un tracé alternatif (le long du boulevard Schuman). •


Message Message posté le : 19 Jan 2013 20:38 
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08 Oct 2011 10:29

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si vous voulez des bus quand il neige demandez a v d ascq mons lezennes hellemmes etc de faire du sablage.....


Message Message posté le : 19 Jan 2013 20:40 
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08 Oct 2011 10:29

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et aussi lambersart !!!


Message Message posté le : 20 Jan 2013 14:10 
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08 Oct 2011 12:18

Messages : 763

Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

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Bref dans pas mal de ville de la métropole !!!!

J'ai remarqué que les élus communautaires qui critiquent le réseau de transport "défaillant" lorsque les conditions météo sont mauvaises ne font pas faire le nécessaire afin de faciliter le déneigement des quartiers excentrés qui ont besoin justement des transports en commun lorsqu'ils sont maires . . . .

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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