Presque 1,5 mill. de passagers : l'aéroport de Lille décolle

Avatar du membre
Willem
Messages : 100
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Presque 1,5 mill. de passagers : l'aéroport de Lille décolle

Message non lu par Willem » 11 nov. 2012 14:59

Presque 1,5 million de passagers : l'aéroport de Lille décolle

Publié le 11/11/2012

Le nombre de lignes aériennes au départ de Lesquin se muliplie. Quatre low-cost s'arrachent les passagers et concurrencent de plus en plus les compagnies traditionnelles. Une chance pour l'aéroport, qui en profite pour se moderniser.

Trente nouvelles lignes depuis 2009 et un million quatre cent mille passagers en 2012 (contre huit cent mille en 2007). L'aéroport de Lille a tout d'un grand. Mais la fermeture de quelques lignes (Varsovie et Madrid) et la concurrence féroce que se livrent, particulièrement, les compagnies à bas coût, laissent croire que la croissance de l'aéroport ne sera pas éternelle.
Pour Jean-Christophe Minot, le PDG de Lille-Lesquin, l'attractivité de Lille et de la région sont une chance pour l'aéroport. « L'aéroport reçoit cette année 20 % de passagers de plus que l'an dernier, et nous réalisons des investissements qui nous mèneront à pouvoir encore augmenter ce chiffre. Nous nous devons de répondre à la demande de gens qui veulent visiter le Grand Stade, voir nos côtes, visiter Lille. »
La guerre des low-cost
Le chiffre de 1,5 million de passagers devrait en effet être atteint en 2013. Et l'aéroport peut désormais se targuer d'infrastructures prisées par les compagnies. Un bâtiment dédié à l'alimentation a notamment été réalisé, les pistes ont été élargies pour permettre à tous types d'appareils de se poser et le hall d'accueil a été modernisé. « Nous avons déjà réalisé 22 millions d'investissements sur notre plan à 10 ans (36 millions budgétés). Nous avons créé 120 emplois pour cela », met en avant le PDG. Des bretelles rapides de rapatriement pour les avions à l'arrivée seront réalisées en 2013 pour permettre le débarquement plus rapide des passagers.
L'aéroport de Lille refuse de se voir comme la pomme de discorde des compagnies à bas coût. Les quatre low-cost (RyanAir, Easy Jet, Volotéa et Transavia) se livrent pourtant à une concurrence réelle avec parfois des offres sur des destinations similaires (Venise...). Mais les low-cost prennent aussi de plus en plus de parts de marché à Air France, la nationale et ses 250 vols lillois par semaine, contrainte de baisser ses prix. L'arrivée d'Easy Jet au printemps dernier et le lancement du nouveau vol vers Genève la semaine passée, mais surtout le lancement de vols réguliers par la compagnie Transavia (entièrement en vols affectés jusqu'à présent) font de Lille une plate-forme touristique réelle.
« Nous recevons des passagers en provenance de toute la région mais aussi de Belgique et même des Franciliens, Lille est facilement accessible et les offres sont intéressantes, c'est ce qu'il faut », se réjouit Jean-Christophe Minot. Porto, Nice et Marseille restent les destinations phares au départ de Lille-Lesquin. w

Nord Eclair

Avatar du membre
GNV
Messages : 1334
Enregistré le : 08 oct. 2011 10:29

Re: Presque 1,5 mill. de passagers : l'aéroport de Lille déc

Message non lu par GNV » 11 nov. 2012 15:58

CA SENT BON POUR LA REGION : des emplois et du tourisme en + :mrgreen:

Avatar du membre
Willem
Messages : 100
Enregistré le : 05 janv. 2012 12:48
Localisation : Lambersart

Re: Presque 1,5 mill. de passagers : l'aéroport de Lille déc

Message non lu par Willem » 24 janv. 2013 10:48

GNV a écrit :CA SENT BON POUR LA REGION : des emplois et du tourisme en + :mrgreen:
Il faut y croire avec le Louvre Lens en +. Je me souviens d'il ya 10 ans où l'aéroport de Lille était sous la barre du million de voyageurs annuels. L'activité s'est bien dévellopée avec les low-costs.

Répondre