Grand Stade de Lille : 50 000 spectateurs pour le match [..]

Avatar du membre
JF
Messages : 2606
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Grand Stade de Lille : 50 000 spectateurs pour le match [..]

Message non lu par JF » 19 août 2012 10:19

http://www.lilletransport.com/Grand-Sta ... 0,115.html

J'ai assisté à tout le service pour les navettes du Grand Stade. L'avant-match tourna à merveille. A 18h05 il y avait déjà plus de 50 personnes aux Prés. Une voiture de Transpole passe à 18h30 pour voir que la foule avait grossi à 300 personnes. Le service fut lancé avec 2 Agora L à 18h35. Puis ce fut 2 PR180.2 qui furent nécessaires pour écluser la foule déjà présente au lancement. Je pris la 4ème navette à 18h48 pour aller voir comment ça se passait au Grand Stade. Le trajet fut très rapide jusqu'aux feux du stade. 7 minutes pour y arriver puis 5 autres minutes bloqué suite à bouchon de bus ou je ne sais quoi...

Les bus se succédait régulièrement. Les navettes Stadium étaient assurées en binôme de bus.Vers 20h15 les bus étaient au 3/4 vide.

C'est au moment de la sortie du stade que ce fut plus chaotique. Tous les spectateurs sortant en même temps, le boulevard de Tournai fut bloqué 5 minutes car ça traversait de partout et sans discontinuer. Le quai était noir de monde, les bus avait du mal à accoster correctement. La consigne était de charger en début de quai mais dans les faits, les bus ont été pris d'assaut jusqu'au carrefour du Leroy Merlin. Les deux navettes étaient mélangées et bouchonnaient en sortie de couloir à cause de la foule. Il y a eu 2 vagues de bus. Il y avait foule jusque 23h25 puis plus personne. Les premiers bus sont rentrés au dépot avant minuit. La situation dans le couloir de bus pour le retour était dangereuse car les spectateurs s’avançaient sur la route pour voir si les bus étaient là. Il faudrait poser des barrières avec espacement calculé pour canaliser la masse sur le trottoir. Ensuite, il faudrait diviser le quai en 2 pour chaque destination : Les Prés devant, le Pont de Bois derrière. Ainsi, la foule serait mieux répartie sur la quai (évitant de facto la marche à pied dans le couloir et sur le boulevard) et les navettes PdB pourraient dépasser celles des Prés. Il faudrait aussi canaliser le flux de piétons traversant le boulevard du stade pour qu'ils ne coupent plus la route en diagonale, bloquant toutes sorties des bus. Quelques policiers aussi pour faire la circulation (faciliter les sorties des bus du couloir) ne seraient pas superflus.

Répondre