[ARTICLE] La SNCF va lancer un hub à Lille pour ses autocars

Vlys
Modérateur
Messages : 324
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01

[ARTICLE] La SNCF va lancer un hub à Lille pour ses autocars

Message non lu par Vlys » 05 juil. 2012 16:12

LilleTransport.com a écrit : La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses autocars !
Publié le 11 juin 2012

Le transport européen évolue en permanence et nombreuses sont les sociétés étrangères qui aimeraient venir concurrencer la SNCF sur son propre territoire national. A l’heure actuelle, la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) consacre le monopole de la SNCF sur les transports intérieurs longue distance, empêchant de fait un autocariste d’exploiter des liaisons routières régulières comme Lille/Paris. On se souvient d’ailleurs que, fin 2010, une association (l’APTA) ouvrait une vraie fausse ligne régulière par autocar entre Lille et Paris, en prétextant qu’il s’agissait de covoiturage (voir notre article de l’époque ici : http://www.lilletransport.com/Lille-Paris-en-bus.html). Ce monopole pourrait ne plus tenir longtemps sous la pression de l’Europe.

Par contre, sur les liaisons internationales (Paris/Londres par exemple), n’importe quel opérateur peut se positionner, comme c’est d’ailleurs le cas d’Eurolines depuis de nombreuses années. Et le cabotage est même permis. Autrement dit, n’importe quel opérateur peut transporter des passagers sur une portion nationale d’une ligne internationale. Dans notre exemple précédent, cela signifierait transporter des passagers entre Paris et Lille sur la ligne Paris/Londres. C’est d’ailleurs déjà ce que pratique Eurolines depuis juin 2011.

Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, la SNCF a décidé de lancer un projet nommé "Speed" qui vise à relier, par autocars, les villes de Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, le tout via un hub qui sera installé à Lille (rien d’étonnant vu notre position géographique). Le lancement de cette offre est attendue pour la fin du mois de juillet 2012 avec 5 rotations sur Paris/Bruxelles, 4 sur Paris/Londres et 3 sur Paris/Amsterdam. Nous aurons donc exactement le même nombre de rotations entre Lille et ces 3 capitales européennes puisqu’un arrêt sera fait à Lille. Et nous aurons donc également 12 rotations entre Lille et Paris. La SNCF prévoit d’acheter 46 autocars pour exploiter ces lignes, lesquels seront équipés de toilettes, d’accès WiFi et de places pour les personnes à mobilité réduite.

Naturellement, cette annonce est une très bonne nouvelle pour Lille qui sera le hub de ce réseau Nord-Européen en ce que cela renforcera sa connectivité avec ces 4 capitales européennes.
[Lien vers l'article sur LilleTransport.com]

Avatar du membre
JF
Messages : 2597
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: [Article] La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses a

Message non lu par JF » 05 juil. 2012 17:44

Il y a un article ce matin dans Nord Eclair concernant le nouveau service IDBUS :
LILLE / TRANSPORTS
La SNCF lance iDBUS au départ de Lille

Publié le jeudi 05 juillet 2012 à 06h00

La SNCF a dévoilé hier iDBUS, sa nouvelle offre de cars longues distances à destination de Londres, Bruxelles et Amsterdam, avec laquelle elle espère attirer une clientèle d'automobilistes via des petits prix et une haute qualité de services.

« C'est une évidence pour la SNCF d'être présente sur l'ensemble des modes de transports » , a déclaré Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, en présentant cette nouvelle offre, qui sera lancée le 23 juillet, soit quatre jours avant le début des JO de Londres. En créant iDBUS, via sa filiale SNCF-C6, la SNCF cherche avant tout à convaincre les automobilistes de venir à l'autocar, a-t-elle précisé. Sur les lignes desservies par iDBUS, la part de marché de la voiture atteint jusqu'à 50 % des déplacements. « Cette année, le coût global de la voiture a augmenté de 12 % » , a souligné Mme Dalibard qui a insisté sur les contraintes environnementales de l'automobile et les difficultés de stationnement dans les villes. « Un bus de 48 personnes équivaut à une vingtaine de voitures », a-t-elle fait valoir.

Réagissant à cette nouvelle offre SNCF, la principale fédération d'usagers de transports (Fnaut) a expliqué qu'il « y avait un risque de voir certaine lignes de trains disparaître au profit du bus dont l'exploitation pourra apparaître moins cher. » Plus sévère, la CGT-Cheminots estime que la SNCF « creuse le fossé entre les voyageurs aisés capables de s'offrir la grande vitesse, confortable et sûre, et les plus modestes qui n'ont accès qu'à un transport lent et soumis aux aléas de la route ».

Pour capter sa nouvelle clientèle, iDBUS compte d'abord sur ses prix (voir ci-dessus. Tel : 0892 68 00 68). L'offre propose également un tarif « tribu » » donnant droit, à partir de trois passagers, à un quatrième voyage gratuit, soit une réduction de 25 % sur l'ensemble et les prix sont annoncés six mois à l'avance et restent valables de l'ouverture des ventes jusqu'à la date de départ (prix permanent).
http://www.idbus.fr/

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xryl36_sncf-idbus_news

Avatar du membre
JF
Messages : 2597
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: [Article] La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses a

Message non lu par JF » 16 juil. 2012 11:45

Les autocars de la SNCF sur les rails
Publié le 8 juillet 2012
Nous vous l’annoncions déjà dans un article le 11 juin dernier : la SNCF va lancer à partir du 23 juillet prochain un service d’autocars pour relier Londres, Lille, Bruxelles, Amsterdam et Paris. Le nom de cette offre commerciale a été révélé récemment ; il s’agira de IDBUS (à rapprocher du nom IDTGV, (...)

Suite sur Lille Transport : http://www.lilletransport.com/Les-autoc ... s,110.html

Avatar du membre
JF
Messages : 2597
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: [Article] La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses a

Message non lu par JF » 16 juil. 2012 11:47

Lundi 6 aout je testerai IDBUS en faisant un aller-retour Lille - Bruxelles - Lille. Ils proposent une offre de lancement : 5 € la place soit 20 € l'aller-retour pour 2 personnes ! :taré1:
Départ Lille-Europe à 10H50, arrivée Bruxelles-Midi à 12H35.
Retour à Bruxelles-Midi à 17H25, arrivée Lille-Europe à 19H10

Répondre