La SNCF se lance dans les lignes régulières en autocar

JF

La SNCF se lance dans les lignes régulières en autocar

Message non lu par JF » 20 avr. 2012 18:12

http://www.lavoixeco.com a écrit :TRANSPORT
SNCF : un TGV low cost et des autocars internationaux avec un «hub» à Lille La SNCF prépare également un TGV low cost. PHOTO ARCHIVES P. JAMES.

La SNCF va lancer des liaisons internationales par autocars, avec sans doute un «hub» à Lille, offre qui pourrait être disponible pour les jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet. La SNCF travaille également à l'élaboration d'une offre de TGV low cost, selon la directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard.

« Nous travaillons au lancement d'une offre de qualité, confortable et populaire, sur les trajets internationaux », a expliqué Mme Dalibard, dans un entretien au quotidien économique Les Echos de ce vendredi. « La demande de transport collectif reste forte et la SNCF souhaite y répondre en mettant en place de nouvelles activités, complémentaires du train », a-t-elle précisé. « L'objectif est ainsi de prendre des parts de marché à la voiture, par rapport à laquelle l'autocar représente un moyen de transport nettement plus écologique et très sécurisé ».

« Nous devons encore obtenir un certain nombre d'autorisations, mais nous espérons être prêts pour les jeux Olympiques de Londres », a indiqué Mme Dalibard, en précisant que la plateforme de correspondances (« hub ») du réseau devrait se trouver à Lille pour desservir les grandes capitales européennes: « Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam dans un premier temps ».
La SNCF va concurrencer Eurolines et Megabus

Mme Dalibard a précisé que les autocars « Speed » - nom de code de la nouvelle offre, précisent Les Echos - n'utiliseront pas la gare routière de Paris. La SNCF a « sollicité la mairie de Paris pour trouver un site proche du périphérique, simple d'accès pour nos clients et sécurisé ».

Avec cette nouvelle offre commerciale, la SNCF va concurrencer Eurolines ainsi que Megabus, filiale du transporteur britannique Stagecoach dont les services entre Londres et Paris ont débuté le 12 avril, avec des prix commençant à partir d'un euro.

« L'arrivée sur le marché d'un concurrent comme Stagecoach est un challenge supplémentaire. Mais nous avons les moyens de garantir des places bon marché, en utilisant les mêmes outils tarifaires que dans le train », a indiqué Mme Dalibard, précisant que les 46 autocars achetés disposeront d'un accès wifi « qui sera compris dans le prix » du billet, ainsi que de places pour personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.

« La fréquence des départs est un élément important pour attirer ceux qui utilisent d'ordinaire la voiture. Nous avons l'intention de monter en charge progressivement », a-t-elle ajouté.
SUD-Rail réagit

Le syndicat SUD-Rail a estimé que la direction de la SNCF préparait avec cette nouvelle offre « la mise en concurrence des parcours nationaux par autocar que devraient prochainement décider les pouvoirs publics », ce qui engendrerait « une mise en concurrence des transports ferroviaires régionaux et nationaux de (la) SNCF par des transports par autocars assurés par des filiales » de la SNCF.

« Le lancement de cette offre illustre les tentatives pour faire de la SNCF une multinationale des transports, plutôt qu'une entreprise ferroviaire appliquée à rendre le meilleur service au public et à développer le train », a ajouté SUD-Rail.
Une offre TGV low cost en préparation

Par ailleurs, Mme Dalibard a indiqué que la SNCF travaillait actuellement à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une « meilleure segmentation de (l')offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients ». « Certaines personnes souhaitent encore plus de confort et de services, ce à quoi nous répondons entre autres avec l'offre Pro 1ère. D'autres demandent qu'on leur propose une activité durant le trajet, c'est le cas par exemple avec IDzap sur IDTGV », a-t-elle relevé.

« D'autres encore sont très sensibles au prix, et le font primer sur un certain nombre d'autres aspects », a-t-elle poursuivi. « Pour répondre à cette dernière clientèle, nous travaillons effectivement sur une offre TGV low cost », a reconnu Mme Dalibard, sans autre précision.

Elle a par ailleurs estimé que le développement du TGV vers l'international devrait « représenter la moitié de (la) croissance dans le futur. La mise en place de l'offre TGV vers l'Italie a par exemple généré une croissance de 40% du trafic sur la ligne Paris-Milan, avec un taux de remplissage des trains qui dépasse les 90% ».

avec AFP.

CBM tdu 11

Re: La SNCF se lance dans les lignes régulières en autocar

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 avr. 2012 20:45

La SNCF ferait mieux de s'occuper de ces trains en particulier du FRET que des autocars.

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 24 avr. 2012 16:18

Le recrutement du personnel a commencé depuis quelques temps . . .

Les véhicules utilisés seront des SETRA . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

JF

Message non lu par JF » 29 avr. 2012 08:41

HP a écrit :Le recrutement du personnel a commencé depuis quelques temps . . .

Les véhicules utilisés seront des SETRA . . .
D'après un autre article de presse, ce sera moitié-moitié des SETRA et des IRISBUS.

PR100

Message non lu par PR100 » 28 juil. 2012 20:19

Ils sont tellement en difficultés avec le TGV qu'ils se mettent dans le trafic routier que signifie déjà S.N.C.F ? :hehe:

JF

Message non lu par JF » 01 août 2012 17:07

Lundi 6 aout je vais tester IDBUS sur un aller-retour Lille - Bruxelles : 5€ le ticket, vive les promos de lancement ! ::d

CBM tdu 11

Message non lu par CBM tdu 11 » 14 août 2012 13:34

Alors, ce périple?

JF

Message non lu par JF » 28 sept. 2012 08:06

CBM tdu 11 a écrit :Alors, ce périple?
Plus rapide que prévu et confortable. On a repris IDBUS pour aller à Paris la semaine dernière. En effet, depuis le premier voyage à Bruxelles, le cabotage intérieur est autorisé. Le "capitaine" nous a raconté que des gens préfèrent le bus pour son calme à bord par rapport au TGV sur la relation Lille - Bruxelles. Des gens le prennent pour pouvoir travailler sur l'ordinateur plus tranquillement !

Willem

Message non lu par Willem » 19 janv. 2013 17:33

Le service IDBUS de la SNCF semble bien fonctionner car j'ai déjà vu jusqu'à 3 autocars stationné à quai au terminus de Lille-Europe. Cela ne va pas d'ailleurs sans poser des problèmes de place pour Eurolines et Flibco qui s'y mettent aussi !

Des totems IDBUS et Flibco ont été montés récement tandis qu'Eurolines a un petit panneau boulonné sur un panneau de signalisation ! :hehe:

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Message non lu par HP » 20 janv. 2013 14:23

Willem a écrit :Le service IDBUS de la SNCF semble bien fonctionner car j'ai déjà vu jusqu'à 3 autocars stationné à quai au terminus de Lille-Europe. Cela ne va pas d'ailleurs sans poser des problèmes de place pour Eurolines et Flibco qui s'y mettent aussi !

Des totems IDBUS et Flibco ont été montés récement tandis qu'Eurolines a un petit panneau boulonné sur un panneau de signalisation ! :hehe:
LILLE est devenu un véritable "HUB" vers différentes destinations . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 20 janv. 2013 17:18

JF a écrit :Le "capitaine" nous a raconté que des gens préfèrent le bus pour son calme à bord par rapport au TGV sur la relation Lille - Bruxelles. Des gens le prennent pour pouvoir travailler sur l'ordinateur plus tranquillement !
En même temps, vu le nombre de passagers, il est normal que les gens trouvent le voyage calme ;)

J'ai fait un A/R Lille-Amsterdam en décembre, on était 6 à l'aller et 4 au retour ! Le conducteur m'a indiqué un taux global de remplissage de 28% (supérieur aux objectifs), et que les bus pour les fêtes faisaient le plein (Londres et Amsterdam notamment) !

Les 2 fois dans le même véhicule, un IRISBUS (qui avait quelques problèmes de fuites au plafond), mais j'ai vu un SETRA sur le parking à Stadionplein (terminus Amsterdam).

Dans l'ensemble, service très intéressant, pas cher et pas beaucoup plus long qu'en train. Sauf si on se prend les bouchons comme moi à l'aller du côté d'Anvers. Quelques problèmes informatiques (validation des billets et aussi WiFi, qui ne fonctionnait pas à l'aller, alors que je comptais commenter mon voyage via le twitter de Lille Transport ; mais j'ai pu me rattraper au retour).

Des bus modernes
Image

Image

Image

Le capitaine souhaite la bienvenue et présente les consignes de sécurité et de vie à bord
Image

Consignes rappelées en vidéo (français et anglais)
Image

On peut suivre l'avancée du bus
Image

Image

Image

Image

Arrivée à Lille (pause pour le conducteur et les passagers continuant vers Paris)
Image

Un SETRA au parking de Stadionplein
Image

Willem

Message non lu par Willem » 24 janv. 2013 10:44

HP a écrit :
Willem a écrit :Le service IDBUS de la SNCF semble bien fonctionner car j'ai déjà vu jusqu'à 3 autocars stationné à quai au terminus de Lille-Europe. Cela ne va pas d'ailleurs sans poser des problèmes de place pour Eurolines et Flibco qui s'y mettent aussi !

LILLE est devenu un véritable "HUB" vers différentes destinations . . .
La Communauté Urbaine devrait s'en précoccuper en aménageant le site ou en en en aménageant un autre.
Modifié en dernier par Willem le 04 févr. 2013 10:45, modifié 1 fois.

HP
Modérateur

Message non lu par HP » 27 janv. 2013 20:18

LMCU et la ville de Lille ont déjà du mal à s'occuper à trouver un vrai parc de stockage pour les autocars qui amènent les nombreux touristes à Lille qui se veut une ville touristique . . .

Willem

Message non lu par Willem » 31 janv. 2013 18:41

HP a écrit :LMCU et la ville de Lille ont déjà du mal à s'occuper à trouver un vrai parc de stockage pour les autocars qui amènent les nombreux touristes à Lille qui se veut une ville touristique . . .
C'est tout à fait vrai ! Le site de l'ancienne gare saint sauveur ferait un bon emplacement avec le métro grand palais à coté.

Répondre