Accueil du site - Phototheque - Vidéotheque - Réseau 2016 - Histoire des TC - Mises à jour - Actualité - Liens - Contact


 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing



Poster un nouveau sujetRépondre au sujet PLAN BUS : Secteur Villeneuve d'Ascq (2012 et 2013) Navigation : 1, 2  Suiv.

Message non lu Message posté le : 13 Mar 2012 22:12 
Avatar de l’utilisateur

22 Oct 2011 21:05

Messages : 89

Localisation : Marcq Buisson : R, T, 50

Profil Hors ligne

JF a écrit:
Le fond de carte du plan de la Corolle sur le site de Transpole est riche en infos !

- Une ligne fera Fort de Mons - Hellemmes - Mont de Terre - Porte de Douai
- Une ligne fera toujours Fort de Mons - Flers - Pont de Bois - Ascq - Hotel de Ville
- Une ligne fera Pont de Bois - Fort de Mons - Décathlone - Cousinerie - ? ? ?
- Une ligne fera Hotel de Ville - Cousinerie (cf 42) - ? ? ? - Babylone - VA Recherche
- Une ligne fera Port de Douai - Mont de Terre - Fives - Sarts - Trocadéro - Fort de Mons
- Une seconde ligne débouche à Babylone mais mystère sur où elle vient.



Tu parles du tracé orange JF ?
Celle-ci, à partir de Babylone, semble partir vers le Sart (ligne 31), puis Pavé de Lille par le grand boulevard, puis jusque Wasquehal Centre, où elle reprendrait l'itinéraire du 21 vers Roubaix


Message non lu Message posté le : 14 Mar 2012 07:34 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

CBM a écrit:
Ou peut-être cette ligne sera une circulaire de type citadine et redescendra vers Hôtel de ville et/ou 4 Cantons (des tracés verts m'intriguent autour de ces stations, du suburbain ?)
:|


J'avais pensé à la même chose : une circulaire inter-quartiers villeneuvois mais il manque un peu de carte du coté des Quatre-Cantons pour en être sur sachant qu'il y a 2 lignes (46 et 47) Transpole dans ce secteur. Dans un document interne, il est indiqué Quatre-Cantons pour la 45 (ex 47) donc il y aurait abandon du tronçon par le Triolo par cette ligne. Cela permettrait d'y faire passer cette circulaire pour remonter jusque Hotel de Ville puis Pont de Bois et Fort de Mons via le Bd de l'Ouest.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 14 Mar 2012 07:42 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

CBM a écrit:
JF a écrit:
- Une ligne fera Hotel de Ville - Cousinerie (cf 42) - ? ? ? - Babylone - VA Recherche
- Une ligne fera Port de Douai - Mont de Terre - Fives - Sarts - Trocadéro - Fort de Mons
- Une seconde ligne débouche à Babylone mais mystère sur où elle vient.


Tu parles du tracé orange JF ?
Celle-ci, à partir de Babylone, semble partir vers le Sart (ligne 31), puis Pavé de Lille par le grand boulevard, puis jusque Wasquehal Centre, où elle reprendrait l'itinéraire du 21 vers Roubaix


Jusque Roubaix puis Tourcoing Centre ? Pourquoi pas mais ça me parait long. Il y a aussi les tracés rose autour de Jean-Jaurès. D'où cela vient ? De plus, il n'y a plus de tracé par l'itinéraire du 31 actuel. Bizarre ce secteur !

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 14 Mar 2012 07:46 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

JF a écrit:
CBM a écrit:
Ou peut-être cette ligne sera une circulaire de type citadine et redescendra vers Hôtel de ville et/ou 4 Cantons (des tracés verts m'intriguent autour de ces stations, du suburbain ?)
:|


J'avais pensé à la même chose : une circulaire inter-quartiers villeneuvois mais il manque un peu de carte du coté des Quatre-Cantons pour en être sur sachant qu'il y a 2 lignes (46 et 47) Transpole dans ce secteur. Dans un document interne, il est indiqué Quatre-Cantons pour la 45 (ex 47) donc il y aurait abandon du tronçon par le Triolo par cette ligne. Cela permettrait d'y faire passer cette circulaire pour remonter jusque Hotel de Ville puis Pont de Bois et Fort de Mons via le Bd de l'Ouest.


Après auscultation à la loupe, au départ de Quatre-Cantons, il y a 3 lignes vers l'est : une orange (45, ex 47), une marron (CG59 vers Baisieux) et une verte. Cette verte passe par la Haute Borne (nouveau quartier) puis au bout (supposition), elle peut tourner à droite pour remonter jusque Ascq 4 Chemins et suivre le tracé de la 47 jusque Hotel de Ville.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 19 Avr 2012 17:11 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

De source à 99% officielle :

Après septembre, il restera les lignes 31, 41, 42, 46 et 47 de l'actuel réseau. Elles s'additionneront aux nouvelles 13, 18, 57, 59 et Corolle.

En 2013, les 41 et 42 disparaissent au profit de la Liane 4. Les 31, 46 et 47 seront ou seraient modifiées comme suit :

[ :taré1: roulement de tambours :malin1: ]

La L4 reprend la section Pont de Bois - UIT Crest de la 41 et la section UIT - Hem Bifur de la 42. La section IUT - Jean-Jaurès de la 41 serait reprise par une nouvelle ligne faisant auparavant Wattrelos Avelin - Néruda - St Joseph - Leers Eglise - Carihem - Saint Luc - Lannoy Place - Mésanges - Hem Bifur - IUT Crest.

La section Hotel de Ville - Cousinerie de la 42 serait reprise par une nouvelle ligne incluant la section VA Recherche - Sart de la 31 et prolongé jusque Roubaix Gare par Pavé de Lille - Wasquehal Centre puis itinéraire de la 21 actuelle jusque Roubaix.

La 31 serait réduite à Roubaix Hopital Provo - Mouvaux Triez via Croix St Pierre et une boucle autour du Parc Barbieux (desserte de l'EDHEC ?)

Au sud de VA, la 47 serait modifiée en récupérant la section Sainghin - Quatre-Cantons de la 46 et en étant limitée à Forest Eglise pour ainsi former une ligne Sainghin - Haute Borne - Quatre-Cantons - Leroy Merlin - Hotel de Ville - Triolo - Tressin gare - Forest Eglise.

La 46 serait aussi modifiée en étant prolongée d'Auchan Leers à Eurotéléport par une rue parallèle au Bd de Verdun aux 3 Ponts à Roubaix puis par le Bd Beaurepaire.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 26 Juin 2012 15:08 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

JF a écrit:
La section Hotel de Ville - Cousinerie de la 42 serait reprise par une nouvelle ligne incluant la section VA Recherche - Sart de la 31 et prolongé jusque Roubaix Gare par Pavé de Lille - Wasquehal Centre puis itinéraire de la 21 actuelle jusque Roubaix.


Ce serait la 26 donc ?


Message non lu Message posté le : 27 Juin 2012 12:06 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

Vlys a écrit:
JF a écrit:
La section Hotel de Ville - Cousinerie de la 42 serait reprise par une nouvelle ligne incluant la section VA Recherche - Sart de la 31 et prolongé jusque Roubaix Gare par Pavé de Lille - Wasquehal Centre puis itinéraire de la 21 actuelle jusque Roubaix.


Ce serait la 26 donc ?


Tout à fait, c'est la ligne 26 détaillée par "CBM tdu11".

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 08 Mar 2013 13:00 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

On parle de la Liane 4 à Villeneuve d'Ascq ici : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-li ... b0n1079074

Elle reprendrait donc la 41 à partir de la Cousinerie et terminerait à Hôtel de Ville.


Message non lu Message posté le : 10 Mar 2013 14:55 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

Avec cette Liane 4, on voit qu'encore une fois le terminus se fera à Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville, comme pour la 18, la Corolle... et toujours la 13, la 42 et la 47. Ce plan bus 2011-2013 visait clairement à donner beaucoup plus d'importance à cette station en renforçant sa fonction de pôle d'échanges.

Ceci se fait au détriment de Pont de Bois, qui certes ne perd pas de lignes (gagne la Corolle mais perd la 10) mais qui en septembre ne sera le terminus que d'une seule ligne (59). Pourtant elle aurait pu être terminus de la Liane 4 car l'objectif est principal est d'offrir une correspondance avec le métro...

Cela paraît logique de faire du centre-ville de Villeneuve d'Ascq un pôle d'échanges important, notamment avec V2, le Grand Stade, etc. Mais ce n'était pas forcément dans les plans il y a encore quelques temps, car il me semble que Pont de Bois faisait partie de la liste des pôles multimodaux comme Armentières ou La Bassée, du fait de la présence de l'axe ferroviaire devant accueillir le futur tram-train vers Baisieux/Tournai... il était question de réaménager, en même temps que le quartier, la gare de bus, modifier totalement l'accès aux voies SNCF, et installer des équipements liés au vélo.

Je n'ai jamais vu d'informations depuis concernant le réaménagement du secteur, et le fait que le tram-train soit constamment repoussé ne doit pas faciliter les choses...


Message non lu Message posté le : 10 Mar 2013 17:15 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

Il n'y a plus de 42 car elle est reprise par la Liane 4 entre Cousinerie et Roubaix. La section Hotel de Ville - Cousinerie par la Brigode est fusionne avec la moitié de la 21 actuelle de Roubaix Gare à Wasquehal Hotel de Ville. Ensuite cette ligne passe par Pavé de Lille, le Sart, Cité Babylone, Recherche et rejoint Cousinrie. La desserte du Collège Molière et de la Clinique de VA est faite par une autre nouvelle ligne. Elle part de Jean-Jaurès puis dessert le collège, la clinique, IUT Crest, Hempempont, la ZUP de Hem (crochet de la 47 actuelle), Lannoy Place, Carihem, Leers eglise, Wattrelos Hopital, CES Néruda puis terminus à Mendès France (actuelle 32). Le parcours de Leers au terminus de Wattrelos et la combinaison des 32 + 47.

Il y a auss une nouvelle ligne suburbaine pour VA en remplacement de la 47. Elle part de Sainghin (actuelle 46) puis dessert Haute Borne, Quatre-Cantons, Lezennes, Hotel de Ville puis suit l'actuelle 47 pour terminusser à Forest Eglise. La 46 perd la branche Sainghin et prolonge jusque Eurotéléport.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 10 Mar 2013 20:35 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

Oui quand je dis 42 ça reste valable pour sa remplaçante (26), de plus une suburbaine restera à la place de la 47. Donc cela fait autant de lignes et de terminus qu'actuellement pour Hôtel de Ville. D'où la réorganisation que tu évoques dans le sujet dédié à la Corolle.

Au contraire, la gare de bus de Pont de Bois a perdu le quai de la 10 (qui est utilisé par le 41 et la ligne de nuit me semble-t-il), la 59 a repris le quai de l'Inter'val. La Corolle ne fait que s'arrêter à une centaine de mètres de la gare sur l'avenue du Pont de Bois. Est-ce que ce sera également le cas pour la Liane 4 étant donné qu'elle continuera vers Hôtel de Ville ? Ou fera-t-elle la boucle de la gare de bus en reprenant le quai de la 41 ?


Message non lu Message posté le : 14 Avr 2013 14:39 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

Pour revenir sur la future 26 (fusion de la :42: + :31: + :21:), j'ai fait un premier tracé ici :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=218 ... 9,0.126514

Il n'y a pas trop de mystère pour le secteur Villeneuve d'Ascq, mais j'aimerais votre avis sur le secteur Wasquehal-Roubaix pour arriver à Jean Lebas :

Bien sûr, cela sera à confirmer avec les infos officielles que nous pourrons tirer du Conseil de Communauté du vendredi 12 avril.


Message non lu Message posté le : 14 Avr 2013 19:57 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 20:11

Messages : 1333

Profil Hors ligne

Vlys a écrit:
Pour revenir sur la future 26 (fusion de la :42: + :31: + :21:), j'ai fait un premier tracé ici :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=218 ... 9,0.126514

Il n'y a pas trop de mystère pour le secteur Villeneuve d'Ascq, mais j'aimerais votre avis sur le secteur Wasquehal-Roubaix pour arriver à Jean Lebas :

Bien sûr, cela sera à confirmer avec les infos officielles que nous pourrons tirer du Conseil de Communauté du vendredi 12 avril.

Entre Wasquehal et Roubaix gare elle reprend l'itinéraire de la 21.


Message non lu Message posté le : 15 Avr 2013 12:36 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

CBM tdu 11 a écrit:
Vlys a écrit:
Pour revenir sur la future 26 (fusion de la :42: + :31: + :21:), j'ai fait un premier tracé ici :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=218 ... 9,0.126514

Il n'y a pas trop de mystère pour le secteur Villeneuve d'Ascq, mais j'aimerais votre avis sur le secteur Wasquehal-Roubaix pour arriver à Jean Lebas :

Bien sûr, cela sera à confirmer avec les infos officielles que nous pourrons tirer du Conseil de Communauté du vendredi 12 avril.

Entre Wasquehal et Roubaix gare elle reprend l'itinéraire de la 21.


Il ne manque sur le plan que le retour par la rue de l'Alma.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 17 Avr 2013 16:35 
Avatar de l’utilisateur

09 Nov 2012 12:38

Messages : 79

Profil Hors ligne

Vlys a écrit:
Oui quand je dis 42 ça reste valable pour sa remplaçante (26), de plus une suburbaine restera à la place de la 47. Donc cela fait autant de lignes et de terminus qu'actuellement pour Hôtel de Ville. D'où la réorganisation que tu évoques dans le sujet dédié à la Corolle.

Au contraire, la gare de bus de Pont de Bois a perdu le quai de la 10 (qui est utilisé par le 41 et la ligne de nuit me semble-t-il), la 59 a repris le quai de l'Inter'val. La Corolle ne fait que s'arrêter à une centaine de mètres de la gare sur l'avenue du Pont de Bois. Est-ce que ce sera également le cas pour la Liane 4 étant donné qu'elle continuera vers Hôtel de Ville ? Ou fera-t-elle la boucle de la gare de bus en reprenant le quai de la 41 ?


A mon avis la :L4: fera comme la :Corolle: et passera sur l'avenue du Pont de Bois sans boucler à la station de métro, histoire de ne perdre de temps aux carrefours de la sortie de la station et de l'avenue du Pont de Bois.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Navigation : 1, 2  Suiv.



 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing


Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité. Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité Statistiques : 25 messages

Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | Forum basé sur PHPBB : www.phpbb-fr.com