Accueil du site - Phototheque - Vidéotheque - Réseau 2016 - Histoire des TC - Mises à jour - Actualité - Liens - Contact


 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing



Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Le transport urbain inadapté aux nouveaux rythmes de travail

Message non lu Message posté le : 12 Fév 2012 20:45 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 330

Profil Hors ligne

DÉPLACEMENTS - Une étude de Kéolis présentée ce mercredi montre un changement des rythmes urbains ces dernières années, et une inadaptation des réseaux de transports...

Dépassée, l’offre de transports dans les agglomérations françaises? Le groupe Kéolis présente ce mercredi une étude inédite, menée sur l’ensemble de ses réseaux en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes...). Les conclusions sont implacables: «Nos organisations sont inadaptées aux nouveaux rythmes de travail» affirme le directeur marketing du groupe, Eric Chareyron.

«Entre la désindustrialisation et l’augmentation des emplois dans les services ces trente dernières années, il y a eu une lente évolution des rythmes qui a changé les déplacements. Désormais, un tiers seulement des voyageurs commence le travail à l’heure de pointe du matin et le termine à l’heure de pointe du soir.» Sur le réseau de Lyon, il s’avère que l’heure de pointe représente 24% des déplacements annuels, les vacances 20% et les week-end 17%. «Tout le reste, ce qu’on appelait les heures creuses, pèse aujourd’hui 40% des déplacements. Or, tous les modèles de nos transports publics ont été bâtis sur l’heure de pointe. C’est elle qui détermine les projets de transport, la taille des tunnels pour le métro ou le nombre de rames pour le tramway. »

[...]

Source : http://www.20minutes.fr/societe/875304-transport-urbain-inadapte-nouveaux-rythmes-travail


Message non lu Message posté le : 13 Fév 2012 18:52 
Avatar de l’utilisateur

05 Jan 2012 12:48

Messages : 101

Localisation : Lambersart

Profil Hors ligne

Il y a tout un paragraphe au sujet de la desserte des centres commerciaux. Le bon exemple près de chez est celui de Wasquehal (Carrefour Planet) où il faut faire 10 mn à pied pour rejoindre le tramway. Eloquent ! :rougefaché:


Message non lu Message posté le : 15 Fév 2012 12:13 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

Vlys a écrit:
DÉPLACEMENTS - Une étude de Kéolis présentée ce mercredi montre un changement des rythmes urbains ces dernières années, et une inadaptation des réseaux de transports...

Dépassée, l’offre de transports dans les agglomérations françaises? Le groupe Kéolis présente ce mercredi une étude inédite, menée sur l’ensemble de ses réseaux en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes...). Les conclusions sont implacables: «Nos organisations sont inadaptées aux nouveaux rythmes de travail» affirme le directeur marketing du groupe, Eric Chareyron.

«Entre la désindustrialisation et l’augmentation des emplois dans les services ces trente dernières années, il y a eu une lente évolution des rythmes qui a changé les déplacements. Désormais, un tiers seulement des voyageurs commence le travail à l’heure de pointe du matin et le termine à l’heure de pointe du soir.» Sur le réseau de Lyon, il s’avère que l’heure de pointe représente 24% des déplacements annuels, les vacances 20% et les week-end 17%. «Tout le reste, ce qu’on appelait les heures creuses, pèse aujourd’hui 40% des déplacements. Or, tous les modèles de nos transports publics ont été bâtis sur l’heure de pointe. C’est elle qui détermine les projets de transport, la taille des tunnels pour le métro ou le nombre de rames pour le tramway. »

[...]

Source : http://www.20minutes.fr/societe/875304-transport-urbain-inadapte-nouveaux-rythmes-travail

http://www.20minutes.fr/societe/875304-transport-urbain-inadapte-nouveaux-rythmes-travail

Je trouve que l'heure de pointe du matin s'est allongée jusque 9H00 - 9H30. Dans le temps, à 8H30, les renforts étaient dans les dépots. Idem le soir, une Liane 90 à 19H15 charge encore une trentaine de passagers à Lille vers la banlieue. Le samedi matin, à l'inverse, c'est le désert total.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 19 Jan 2013 18:01 
Avatar de l’utilisateur

05 Jan 2012 12:48

Messages : 101

Localisation : Lambersart

Profil Hors ligne

Le samedi après-midi a aussi bien changé. Certaines lignes sont chargées autant si ce n'est davantage qu'en heures de pointe de semaine. Transpole ne s'y sest d'ailleurs pas trompé en communiquant là-desssus sur les bus de la ligne 12. Il y était indiqué la fréquence maximum de semaine et c'est noté "et même le samedi après-midi".

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet



 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing


Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité. Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité Statistiques : 4 messages

Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | Forum basé sur PHPBB : www.phpbb-fr.com