Accueil du site - Phototheque - Vidéotheque - Réseau 2016 - Histoire des TC - Mises à jour - Actualité - Liens - Contact


 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing



Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Aménagement du nouveau quartier St Sauveur de Lille

Message non lu Message posté le : 12 Fév 2012 12:56 
Avatar de l’utilisateur

08 Oct 2011 12:21

Messages : 62

Profil Hors ligne

Citation:
Urbanisme Les tarifs demandés par RFF pour le terrain jugés trop élevés

Une épine foncière dans le pied de la maire de Lille. Alors que la réflexion est lancée sur l'aménagement des 21 hectares de la friche Saint-Sauveur, la ville n'a toujours pas réussi à formaliser l'achat des 11 hectares appartenant à RFF (Réseau Ferré de France). Le blocage est financier : selon le cabinet de Martine Aubry, RFF demande un prix au mètre carré trop élevé, 30 % au-dessus des 105 € / m2 payés en 2010 pour les 10 premiers hectares achetés à la SNCF.

Un prix équitable
Le projet Saint-Sauveur est pourtant l'un des plus importants de Lille, puisqu'il intègre une nouvelle station de métro, et mêle commerce, culture et environ 2000 logements. Problème : la ville souhaite consacrer 30 % du parc de logements à la location. « Mais au prix demandé par RFF, l'opération ne tient pas », indique le cabinet de Martine Aubry. Appelé à la rescousse, le secrétaire d'Etat au Logement Benoît Apparu a adressé à la ville une fin de non-recevoir il y a une dizaine de jours. « Il ne s'agit pas de dévaloriser le terrain, mais de prendre un engagement social qui concerne l'Etat autant que la ville », explique la municipalité. Contacté par 20 Minutes, RFF a indiqué hier vouloir « parvenir à un prix équitable, comme l'a fait la SNCF ». Un espoir ?


Source : 20 minutes http://www.20minutes.fr/article/874646/ ... st-sauveur

Si le projet est ok, il y aura la nouvelle station de métro qui a déjà été prévu pour les JO de 2004 si Lille aurait été sélectionnée. Déjà que cette station "invisible" est désactivé par le PCC...


Message non lu Message posté le : 15 Fév 2012 12:07 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

Cette nouvelle station de métro drainera aussi les habitants du quartier du Bois habité, à coté du Siège de Région. Et aussi ceux du bout du Bd Victor Hugo et de la Rue de Cambrai. Du monde du monde ! :ghee:

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 15 Fév 2012 12:24 
Avatar de l’utilisateur

08 Oct 2011 12:18

Messages : 763

Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Profil Hors ligne

JF a écrit:
Cette nouvelle station de métro drainera aussi les habitants du quartier du Bois habité, à coté du Siège de Région. Et aussi ceux du bout du Bd Victor Hugo et de la Rue de Cambrai. Du monde du monde ! :ghee:


Et éventuellement un nouveau pôle d’échanges, avec un vrai terminus pour L90 (avec tout ce qui avec . . .) :ghee: ;)

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .


Message non lu Message posté le : 15 Fév 2012 12:43 
Avatar de l’utilisateur

07 Oct 2011 17:04

Messages : 2569

Localisation : Comines

Profil Hors ligne

HP a écrit:
JF a écrit:
Cette nouvelle station de métro drainera aussi les habitants du quartier du Bois habité, à coté du Siège de Région. Et aussi ceux du bout du Bd Victor Hugo et de la Rue de Cambrai. Du monde du monde ! :ghee:


Et éventuellement un nouveau pôle d’échanges, avec un vrai terminus pour L90 (avec tout ce qui avec . . .) :ghee: ;)


Ce devrait d'ailleurs la base du projet : une salle de pause avec toilettes et machine à café pour les conducteurs de la Liane 90 ! :mrgreen: D'ailleurs y-a-t-il projet de réouvrir un P+R dans le secteur ?

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message non lu Message posté le : 15 Fév 2012 13:25 
Avatar de l’utilisateur

08 Oct 2011 12:18

Messages : 763

Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Profil Hors ligne

JF a écrit:
HP a écrit:
JF a écrit:
Cette nouvelle station de métro drainera aussi les habitants du quartier du Bois habité, à coté du Siège de Région. Et aussi ceux du bout du Bd Victor Hugo et de la Rue de Cambrai. Du monde du monde ! :ghee:


Et éventuellement un nouveau pôle d’échanges, avec un vrai terminus pour L90 (avec tout ce qui avec . . .) :ghee: ;)


Ce devrait d'ailleurs la base du projet : une salle de pause avec toilettes et machine à café pour les conducteurs de la Liane 90 ! :mrgreen: D'ailleurs y-a-t-il projet de réouvrir un P+R dans le secteur ?


Ca me parait logique !!! Mais y aura t il le financement en ces temps de disette !?

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet



 Index du forum » Actualité générale des TCs de la Métropole Européenne de Lille » Le forum LilleTransport.com / l'avenir du réseau de Lille - Roubaix - Tourcoing


Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité. Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité Statistiques : 5 messages

Trans'Lille, les TC de Lille-Métropole © 2003 - 2016 | Forum basé sur PHPBB : www.phpbb-fr.com