Ce que trame Europe Écologie – Les Verts pour les transports de la métropole
S. B. | 14/11/2018
Après le GIDEC (petites communes, sans étiquette) et MCU (droite), les élus Europe Écologie – Les Verts apportent, à leur tour, une pierre au débat sur le futur des transports en commun dans la métropole lilloise. En prônant notamment la création de six lignes de tram.
64 kilomètres de tram, 3,5 km de métro, 90 km de Liane et un investissement estimé à 3 milliards d’euros. Il est temps d’avoir de l’ambition, martèle le président du groupe EELV de la Métropole européenne de Lille, Jérémie Crépel : « Notre erreur, dans ce mandat, a été d’attendre l’arrivée du 52 mètres (le doublement de la ligne 1 du métro, enlisé dans les retards). Maintenant, il faut rattraper notre retard. » Les écolos ont dévoilé, lundi, leurs propositions pour le futur Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT). Un programme étalé en trois phases. Coût estimé de la première (2020-2026), détaillée ci-après : un milliard d’euros.
1 Le (super)bus
EELV ne veut pas forcément des Lianes en plus. Mais surtout des Liane en mieux. Rapides, sur des voies réservées (« en site propre »), prioritaires aux feux. Bref, de vrais bus à haut niveau de service. « Ce n’est pas le cas aujourd’hui », note Jérémie Crépel.
Les écolos proposent donc de convertir 90 kilomètres de réseau existants aux standards BHNS (Lianes 1, 2, 3, 4, 91 et la portion ouest de la Corolle), tout en prolongeant quelques lignes (la Liane 1 étendue de Faches-Thumesnil jusqu’à l’aéroport de Lesquin, par exemple). Ces tracés seraient amenés à évoluer au fil du développement du tram.
2 Le métro
Les écologistes préconisent d’ajouter 3,5 km aux 43,7 km du réseau par deux prolongements : la ligne 2 dépasserait Saint-Philibert pour tirer jusqu’à la gare de Pérenchies ; la ligne 1 ne s’arrêterait plus à Quatre-Cantons, mais pousserait jusqu’à la gare de Lesquin. Dans les deux cas, le réseau du métro se brancherait sur des lignes TER très utilisées (Armentières-Lille et Valenciennes-Lille), offrant aux voyageurs des points d’entrée dans la métropole sans passer par Lille-Flandres. « La métropole est multipolaire, il faut cesser de tout faire se croiser à Lille », appuie Jérémie Crépel, dont le groupe défend dans le même esprit l’optimisation du réseau ferré existant par la création de quatre lignes de « RER » (des TER cadencés).
3 Le tram
Les Verts en veulent six nouvelles lignes, à terme. Et trois dans un premier temps. Leurs regards se portent « en urgence » vers le versant nord-est, Roubaix et Tourcoing. Les écolos suggèrent de prolonger le Mongy Lille-Roubaix vers Wattrelos et d’aménager une nouvelle ligne entre Tourcoing-gare et Hem, desservant la zone de l’Union et les quartiers nord de Roubaix. « L’Union est très mal desservie aujourd’hui, plaide l’élue roubaisienne Myriam Cau. Et les quartiers de l’Alma, de l’Hommelet, du Cul-de-Four ont besoin de la restructuration apportée par le tramway. »
EELV imagine deux autres lignes de tram dans cette première phase : une nord-sud reliant Marquette-lez-Lille à Seclin en passant par Saint-André, Lille et Wattignies, et un barreau sud-ouest entre Lille et Haubourdin. De quoi accompagner les projets d’urbanisme, notamment à Saint-André et Marquette, et anticiper les besoins de mobilité des futurs habitants. [...]
L’aéroport, « pas la priorité »
Le tram, EELV adore. Sauf pour desservir l’aéroport de Lille-Lesquin. Le projet, défendu par Damien Castelain, est toujours aussi peu du goût des élus engagés dans l’élaboration du schéma directeur des infrastructures de transports. GIDEC, MCU, PS, APM traînent notoirement des pieds. « Je ne vois pas comment ils vont justifier cette ligne, juge Jérémie Crépel, quand tant de groupes politiques estiment que ce n’est pas la priorité. »
L’argument du président de la MEL, selon lequel les maires ont déjà approuvé cette ligne de tram puisqu’elle était incluse dans le SCOT voté en 2017, est balayé par Jérémie Crépel. « Ça n’y figure pas. Il y a bien une grosse flèche mais cela peut décrire un transport en commun structurant, comme une Liane, et pas un tram. Damien Castelain n’a pas dû lire la légende de la carte. » Ce dernier, géographe de formation, appréciera.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/488489/artic ... -metropole