Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Ici les sujets relatifs à l'avenir et aux projets du réseau de la MEL, tous modes confondus.
CrushTransportMel
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Fonds de financement de l'Ă©tat.

Message non lu par CrushTransportMel » 05 oct. 2021 18:27

Je suis tombé sur cet article fort intéressant avec ces passages :
"Le Premier ministre Jean Castex est à Lille et Tourcoing ce mercredi matin pour présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. La Métropole lilloise, grande gagnante, devrait capter une partie des centaines de millions d’euros de subventions au total que va attribuer l’État."

"Parmi ces lauréats, la métropole lilloise fait figure de grande gagnante. Nouveau bus à haut niveau de service entre Villeneuve-d’Ascq et Marcq-en-Barœul, projets de nouvelles lignes de tram à Lille et entre Roubaix et Tourcoing, renouvellement du matériel roulant… L’État devrait annoncer son engagement sur une aide qui pourrait dépasser les 100 millions d’euros."

https://www.lavoixdunord.fr/1079982/art ... ur-du-tram

Vlys
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Re: Fonds de financement de l'Ă©tat.

Message non lu par Vlys » 05 oct. 2021 23:09

L'article a changé entre temps, il ne parle plus du BHNS. On verra bien le détail des annonces ce mercredi !

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par Vlys » 05 oct. 2021 23:12

Jean Castex à Lille et Tourcoing ce mercredi pour annoncer 120 M€ en faveur du tram
Julien Lécuyer | Publié le 05/10/2021

Le Premier ministre Jean Castex est à Lille et Tourcoing ce mercredi matin pour présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. La Métropole européenne de Lille, grande gagnante, va capter 120 millions d’euros de subventions pour un programme ambitieux de développement du tram.

[...] Jean Castex achèvera son déplacement par une présentation à la mairie des 159 lauréats de l’appel à projets, le quatrième depuis 2008, dont les fonds ont enflé en compensation des pertes liées à la crise sanitaire.

95 projets de transports en commun en site propre et 64 pôles multimodaux ont été retenus, sur un total de 187 dossiers déposés.

Deux grands projets de tram

Parmi ces lauréats, la Métropole européenne de Lille (MEL) fait figure de grande gagnante. Elle avait proposé sept dossiers de candidature, représentant plus de 1,6 milliard d’euros d’investissements.

Outre le renouvellement du matériel roulant, y figurent deux très gros projets de tramway d’un coût de près de 1,4 milliard au total : un réseau de lignes de tramway de 30 km pour le pôle de Lille, qui relierait au nord Wambrechies et Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin au sud en passant par l’ouest de la commune lilloise ; un nouveau réseau de lignes de tramway de 22 km pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l’est et Hem au sud. Le démarrage des travaux de ces lignes est annoncé pour 2025.

Pour l’ensemble de ces projets, le Premier ministre doit annoncer que la Métropole européenne de Lille bénéficiera de 120 M€ de subvention de l’État.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1079982/art ... ur-du-tram

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par Vlys » 06 oct. 2021 11:52

Tourcoing : Jean Castex annonce une enveloppe de 120 M€ pour les transports de la métropole de Lille
Par Nicolas Demollien - Publié le 6 Oct 21 à 12:35

Ce mercredi 6 octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu à Lille et Tourcoing (Nord). Il a annoncé une aide de 120 M€ pour les transports de la métropole lilloise.

[...] Six projets retenus et 120 M€ subventionnés
Une annonce parmi d’autres puisque ce sont en fait près d’une centaine de projets dans le domaine des transports qui seront financés sur toute la France.

Pour ce qui concerne la métropole européenne de Lille, ces 120 M€ représentent une petite part d’un projet qui coûtera près de 1,6 milliard d’euros. Ont ainsi été retenus les projets suivants :
  • la rĂ©alisation d’une ligne de tramway constituĂ©e de 4 branches depuis les villes de Seclin au Sud, Hallennes-lez-Haubourdin Ă  l’Ouest, Wambrechies au Nord, et convergeant vers Lille ;
  • la rĂ©alisation d’une ligne de tramway desservant les villes de Roubaix et Tourcoing avec des branches vers Hem au Sud, Neuville-en-Ferrain au Nord, et Herseaux en Belgique Ă  l’Est via Wattrelos ;
  • la rĂ©alisation d’une ligne de bus Ă  haut niveau de service (BHNS) entre le pĂ´le d’échanges
    de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq et la ville de Lille ;
  • la rĂ©alisation d’une ligne de bus Ă  haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq Pont de Bois et Marcq-en-BarĹ“ul ;
  • le renouvellement des rames des deux lignes de tramway existantes et l’adaptation du rĂ©seau en consĂ©quence ;
  • la rĂ©alisation du pĂ´le d’échanges multimodal de Fort de Mons.
Jean Castex estime que si la métropole de Lille a été retenu, c’est parce que le projet est « efficient et ambitieux avec un équilibre entre tous les quartiers. Les transports en commun fédèrent et sont vecteurs d’égalité républicaine ».

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoi ... 52401.html

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par GNV » 07 oct. 2021 09:30

quelqu un a un plan sur ces 2 lignes ??
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre le pôle d’échanges
de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq et la ville de Lille ;
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq Pont de Bois et Marcq-en-Barœul ;

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par CrushTransportMel » 07 oct. 2021 17:43

GNV a écrit : ↑
07 oct. 2021 09:30
quelqu un a un plan sur ces 2 lignes ??
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre le pôle d’échanges
de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq et la ville de Lille ;
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq Pont de Bois et Marcq-en-Barœul ;
Tout est sur ce lien https://t.co/uCG4BxV0B1?amp=1

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par Vlys » 07 oct. 2021 20:53

Apparemment Greg a publié trop vite et la :mel: a retiré le fichier ;).

Mais voici ses tweets oĂą on trouve toutes les infos :

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par GNV » 08 oct. 2021 09:49

CrushTransportMel a écrit : ↑
07 oct. 2021 17:43
GNV a écrit : ↑
07 oct. 2021 09:30
quelqu un a un plan sur ces 2 lignes ??
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre le pôle d’échanges
de 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq et la ville de Lille ;
la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq Pont de Bois et Marcq-en-Barœul ;
Tout est sur ce lien https://t.co/uCG4BxV0B1?amp=1
merci

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Re: Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT)

Message non lu par GNV » 08 oct. 2021 09:51

c est une partie de la 13 et 18...



·
7 oct. 2021
En réponse à @GregoryRambour
BHNS Lille RĂ©publique Ă  Villeneuve d'Ascq quartier Haute Borne :
- 10,38km dont 8,5km en site propre
- 22 stations
- 19,20km vitesse commerciale
- 52,60M€
- Ouverture en 2027
- 13 900 voy/j

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