Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

Avatar du membre
JF
Messages : 2769
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: pourquoi pas un RER Ă  Lille?

Message non lu par JF » 09 mars 2019 08:46

Yoda59 a écrit : ↑
06 mars 2019 00:19
je tente une approche d'un réseau REM par Lille Flandres, avec les infrastructures que cela supposerait. C'est très complexe du côté de l'avant gare Lille-Flandres et du côté des Rouges Barres.
4,7 km de tunnel ...
C'est ouvert Ă  la discussion, voir fichier en PJ.
Je pense aussi que cela serait énormément onéreux avec un montage financier très complexe entre tous les acteurs de ce type de projet : MEL, département, région, état voire Europe.

Yoda59
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018 13:18

Re: Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

Message non lu par Yoda59 » 09 mars 2019 09:19

la MEL ne pourrait effectivement pas porter cela toute seule.

Par contre, en termes d'infrastructures, SNCF Réseau planche sur le "noeud ferroviaire lyonnais long terme" avec une problématique assez similaire à celle de Lille: désengorger et améliorer les flux. 2 scénarios sont à l'étude, l"un en surface pour 2,2 milliards, et l'autre en souterrain pour 3,7 milliards (10 km de tunnel)... quand même !

Ce que SNCF réseau fait à Lyon, il faudrait pouvoir le négocier pour Lille. La position en cul de sac de Lille Flandres est intenable et l'urgence climatique ( ainsi que la prise de conscience des gens) devrait pousser en ce sens, car on ne peut développer davantage les TER avec cette gare.

Pour l'exploitation, la constitution d'un syndicat mixte sur le mode de Ile de France mobilité (ex STIF) en Ile de France serait impératif, car les opérateurs seraient multiples (SNCF Réseau, Région, MEL).

Pour faire suite à mes cartes, si quelqu'un peut corriger/valider les schémas (faisabilité technique, erreurs...) ainsi qu'apporter des éléments chiffrés (coût d'un saut de mouton par tunnel par ex), je serais preneur.

Avatar du membre
Lupercos
Messages : 14
Enregistré le : 04 déc. 2011 11:11

Re: Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

Message non lu par Lupercos » 10 mars 2019 12:24

Bonjour Yoda59,

Beau boulot.
Le problème du tracé ferroviaire, c'est que tant qu'on n'a pas fait un "vrai" tracé avec les bonnes règles (profil en long, tracé en plan, raccordement, RP, implantation des appareils de voie, combinaison de tous ces éléments...), il est difficile de conclure sur la faisabilité des choses (je suis confronté au même problème). Par contre, cela donne une bonne idée de l'insertion.

D'une manière générale, il est difficile de juger de la place disponible dans le sous-sol lilloise (notamment avec le métro et les parking souterrains).
  • Bif. est d'accès Ă  DĂ©livrance sur la ligne 295000 (Lille - Les Fontinettes)
Les trémies d'accès à la tranchée me semblent courtes. Simple impression ; peut-être que ça passe.
  • Accès nord au tunnel
Je pense que la place dans le triangle de Rouges Barres est une aubaine. Il y a de la place pour faire des trémies ou des sauts de mouton.
  • Section entre gare Lille Flandres et Grand Palais
A vue d’œil, les courbes me sembles relativement serrées (même si, j'en conviens, la vitesse ne sera pas très importante entre ces 2 gares).
  • NĹ“ud de Fives / entrĂ©e gare Lille Flandres
Difficile de juger du tracé et de la faisabilité des raccordements. En tout cas, il faut refaire tout le plan de voies de Fives ; c'est le prérequis pour tout projet REM !
Il faut aussi voir si la capacité du nouveau "tube" est suffisante car au sud, les trains REM des lignes 268000 (Fives - Baisieux), 267000 (Fives - Hirson), 272000 (Paris - Lille) et 289000 (Fives - Abbeville) fusionnent sur une même infra pour traverser Lille. Peut-être que 2 voies dans chaque sens seraient plus appropriées.

Yoda59
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018 13:18

Re: Pourquoi pas un RER Ă  Lille ?

Message non lu par Yoda59 » 02 avr. 2019 21:13

je viens de poster ma contribution pour le SDIT et en ai profité pour revisiter encore le projet que j'avais posté ici. Peu de modifications de fond sur le réseau, mais plus de détails et une intégration dans le réseau TCSP global tel que je l'imagine dans le cadre du SDIT. Lupercos, j'ai bien lu tes remarques et je t'en remercie, il y a à certains endroits un problème d'échelle pour les accès en effet, notamment pour les sauts de moutons sur l'avant gare Lille-Flandres, mais je n'ai pas eu le temps de corriger et ai intégré ces schémas tels quels quand même.
Je reposte du coup ce nouveau dossier, en version PDF light, j'espère que ça restera visible, mais j'hésite à poster un fichier de 21 Mo.
Fichiers joints
Projet de RER Lillois_proposition SDIT.pdf
(3.22 Mio) Téléchargé 16 fois

RĂ©pondre