TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 04 mars 2018 20:38

Faut-il s’inquiĂ©ter pour l’avenir des lignes du rĂ©seau TER les moins frĂ©quentĂ©es ?

La FĂ©dĂ©ration nationale des usagers des transports (FNAUT) tire le signal d’alarme. À l’entendre, une vingtaine de lignes TER non rentables et nĂ©cessitant des investissements seraient menacĂ©es de fermeture dans un dĂ©lai de dix ans en France. Dans la rĂ©gion, deux lignes figurent sur la liste : Ascq - Orchies et Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples.

La Voix du Nord | 12/01/2014

La direction rĂ©gionale de la SNCF veut calmer le jeu en indiquant que « la question n’est pas du tout Ă  l’ordre du jour ». Chez RFF (RĂ©seau ferrĂ© de France) on tient le mĂȘme discours : « Il n’y a pas de plan de fermeture de petites lignes. » Du cĂŽtĂ© du conseil rĂ©gional, qui gĂšre le rĂ©seau TER, le prĂ©sident de la commission transports, l’écologiste Dominique Plancke, est moins rassurĂ© sur le long terme.

Des lignes « fragiles »

Porte-parole rĂ©gional de la FNAUT, Gilles Laurent souligne que la liste des lignes menacĂ©es a Ă©tĂ© Ă©tablie par son association, en lien avec les cheminots CGT. La plus en danger serait Ascq - Orchies. Sur cette voie unique circulent trois trains par jour (aucun le week-end). Il n’y a plus de gares mais des points d’arrĂȘt. « La ligne est trĂšs peu frĂ©quentĂ©e, ne peut pas ĂȘtre attractive, pourtant il y aurait moyen de faire quelque chose », se persuade Gilles Laurent.

Autre tronçon sur la sellette : Étaples - Saint-Pol-sur-Ternoise. L’enjeu est d’une autre importance, avec 9 trains par jour dans chaque sens. « La ligne a Ă©tĂ© refaite entre Arras et Saint-Pol mais pas au-delĂ , ce qui oblige Ă  des rĂ©ductions de vitesse. Des investissements importants sont nĂ©cessaires. »

Le responsable de la FNAUT ajoute une troisiÚme ligne, Lille - Comines, dans la liste des menacées. Toutefois, la possibilité ouverte depuis deux ans de prendre le train avec un abonnement Transpole a dopé sa fréquentation de 40 %. Un bonus qui éloigne le risque de fermeture.

La liste des lignes « fragiles » ne surprend pas Dominique Plancke. « Que la SNCF ait envie de les fermer un jour n’est pas nouveau, un plan de 1995 les citait dĂ©jĂ  comme en sursis mais entre-temps, il y a eu la dĂ©centralisation et la RĂ©gion gĂšre dĂ©sormais les TER. » L’élu prĂ©cise que 50 millions d’euros d’investissements sont nĂ©cessaires pour rĂ©nover l’axe Arras - Saint-Pol et que la RĂ©gion a budgĂ©tĂ© sa contribution. Reste Ă  boucler le financement avec la SNCF, RFF et l’État. Sur ce front-lĂ , le ministre des Transports, FrĂ©dĂ©ric Cuvillier, a fait savoir que le tronçon bĂ©nĂ©ficierait des fonds du prochain contrat de plan. Ouf


À la FNAUT, pas question d’admettre que des cars remplacent les trains sur les lignes trĂšs dĂ©ficitaires. « C’est moins sĂ»r, moins confortable, beaucoup plus lent : ce serait une rĂ©gression totale », tranche Gilles Laurent.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/d-20 ... hies%2Bter
Ligne ferroviaire Ascq-Orchies: et si son avenir ne passait pas par la SNCF ?

Les vaches ne verront-elles bientÎt plus passer les trains sur la ligne 4 de la SNCF ? La Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) le laisse entendre.

La Voix du Nord | 13/01/2014

« Mais attention, prĂ©cise Gilles Laurent, son responsable rĂ©gional, nous ne disons pas qu’elle est condamnĂ©e, simplement qu’elle sera la premiĂšre sur la liste quand il y aura des dĂ©cisions de restriction Ă  prendre ».

De fait, sur ce tronçon de 20 km, qui traverse Nomain, Genech, Cobrieux, Cysoing, Bouvines, Anstaing et Tressin, il ne passe que cinq trains par jour, et seulement la semaine, trois dans le sens Orchies-Ascq, deux dans l’autre. Et encore, les trains ne s’arrĂȘtent pas dans tous les villages Ă  chaque fois. Peu de dessertes
 et peu de passagers. En serait-il autrement si cette ligne Ă©tait davantage connue ? Pas sĂ»r que les nĂ©o-ruraux venus s’installer dans ce coin prisĂ© de la PĂ©vĂšle en aient seulement entendu parler. C’est pourtant un moyen pratique de rejoindre Lille sans passer par la case mĂ©tro et ses parkings relais. Certes, il faut changer de train Ă  Ascq
 « Et traverser deux voies, prĂ©cise Gilles Laurent. En plus, ajoute cet habitant du Triolo, les cheminots sont obligĂ©s de changer les aiguillages Ă  la main. C’est vrai que dans les trains et aux arrĂȘts, on n’est pas ici au top de la modernitĂ©. C’est presque une plongĂ©e dans le ferroviaire des annĂ©es 50 ! ».

La FNAUT est consciente de l’état de vĂ©tustĂ© de cette ligne, qui n’est pas Ă©lectrifiĂ©e et ne compte qu’une voie. L’optimiser coĂ»terait trop cher, expliquent RFF et la SNCF, Ă  cette association d’usagers. « Mais rien concrĂštement n’empĂȘche qu’on fasse circuler plus de trains sur ce tronçon, estime G. Laurent. On ne peut avancer l’argument que Lille-Flandres est dĂ©jĂ  assez embouteillĂ©e comme ça, puisque la ligne 4 ne vas pas jusque-lĂ  ! Si, au moins, dĂ©jĂ  cette ligne se prolongeait jusqu’à l’arrĂȘt SNCF de Pont-de-Bois ! »

« Lorsque RenĂ© Vandierendonck Ă©tait en charge du SCOT Lille-MĂ©tropole (NDLR : schĂ©ma de cohĂ©rence territoriale) Ă  la communautĂ© urbaine, il avait dit qu’il Ă©tait pour l’optimisation de cette ligne », assure le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier, lui aussi pour le maintien de cette ligne. Et si son salut ne passait par la SNCF ? « MĂȘme si la loi ne l’autorise pas encore, nous avons demandĂ© Ă  la RĂ©gion une Ă©tude prospective en vue de confier la circulation sur ces rails Ă  un autre opĂ©rateur », prĂ©cise Gilles Laurent. Rappelons que c’est la RĂ©gion qui dĂ©cide des dessertes des TER, de la tarification, de la qualitĂ© du service et de l‘information aux usagers. C’est elle aussi qui finance le renouvellement du matĂ©riel roulant et met en Ɠuvre la modernisation des gares. La SNCF, elle, est en charge de l’exploitation, et RĂ©seau FerrĂ© de France (RFF) est, quant Ă  lui, propriĂ©taire des infrastructures (voies et quais).

À moins qu’on ne dĂ©cide finalement de rĂ©server cette emprise fonciĂšre de 20 km de long Ă  la circulation d’un bus-navette. L’idĂ©e d’un « site propre », avec des couloirs pour les piĂ©tons et les vĂ©los, n’est pas nouvelle. L’avantage : il y aurait bien plus de trafic. Et puis, un bus peut sortir d’un site propre, rejoindre par la route la station de mĂ©tro la plus proche, note Benjamin Dumortier. Dans son esprit, ce bus n’irait plus alors jusqu’à Ascq. Reste que les collectivitĂ©s sont rĂ©ticentes Ă  l’idĂ©e d’enlever des rails. On n’en parle pour l’instant que pour la ligne 3 entre Baisieux et Lille, mais qui sait, dans 30 ans, un tram-train pourrait, relier ce coin de la PĂ©vĂšle Ă  l’OrchĂ©sis.

Orchies-Ascq : 5 h 55-6 h 28 (arrĂȘts dans tous les villages) ; 7 h 53-8 h 20 (arrĂȘts Ă  Genech, Cysoing et Tressin) ; 16 h 53-17 h 20 (mĂȘmes arrĂȘts que prĂ©cĂ©demment). Ascq-Orchies : 7 h 19-7 h 46 (arrĂȘts Ă  Tressin, Cysoing et Genech) ; 17 h 56 -18 h 30 (arrĂȘts dans tous les villages)

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/d-20 ... hies%2Bter
Cysoing-Lille en 28 minutes Ă  8 h, qui dit mieux ?

À la suite de notre article Ă©voquant les menaces qui pĂšsent sur la ligne 4 des TER (notre Ă©dition du 14 janvier), le Cysonien Patrick Olivier nous a Ă©crit. S’il est la tĂȘte de la liste d’opposition au maire sortant, ce n’est pas Ă  ce titre qu’il rĂ©agit. Mais en tant qu’ancien cheminot, qui ne comprend pourquoi la SNCF et les dĂ©cideurs locaux font si peu de cas de la ligne Ascq-Orchies. « Elle pourrait pourtant contribuer Ă  rĂ©gler les problĂšmes de transport entre Lille et la PĂ©vĂšle ! »

La Voix du Nord | 24/01/2014

C’est un vĂ©ritable pladoyer pour cette ligne que nous a livrĂ© l’ancien conducteur de train. « Je ne suis pas fĂąchĂ© que l’on reparle enfin de cette ligne baptisĂ©e par les conducteurs «Les Carpates» , commence-t-il. Nombreux sont ceux qui ont compris que cette liaison, mĂȘme dans son Ă©tat actuel, pouvait ĂȘtre d’un grand secours pour dĂ©sengorger la PĂ©vĂšle matin et soir. Prenez par exemple le train de 7 h 43 au dĂ©part d’Orchies. Il met 28 minutes entre Cysoing et Lille-Flandres : aucun autre moyen de transport ne fait mieux Ă  cette heure-lĂ  ! Qui le sait ? ».

Patrick Olivier regrette le manque d’information, mais aussi le manque d’infrastructures autour des points d’arrĂȘts. « À Cysoing, il y a pourtant deux hectares inoccupĂ©s, mais tout est barricadĂ© ». L’ancien cheminot pointe aussi la suppression, pour cet horaire de train des arrĂȘts Ă  Nomain, Anstaing, Cobrieux, et Bouvines, « d’autant qu’à proximitĂ© de ce dernier point d’arrĂȘt, de nombreuses habitations sont sorties de terre ».

« Pour la SNCF, poursuit Patrick Olivier, cette ligne est une variable d’ajustement, on y supprime systĂ©matiquement les trains en cas de situation perturbĂ©e (accident, grĂšves...) pour utiliser le personnel sur d’autres trains plus... prioritaires ! Comment vvoulez-vous attirer les usagers dans ces conditions ! Pourtant, on pourrait rendre Ă  cette ligne une attractivitĂ© rĂ©elle Ă  un coup nul pour commencer : les infrastructures existent, les trains circulent. La ligne Ascq-Orchies ne rĂ©soudra pas Ă  elle seule les problĂšmes de transport entre Lille et la PĂ©vĂšle, mais elle pourrait sans doute y contribuer pour peu qu’on se donne les moyens ». Et de regretter que malgrĂ© les interventions de nombreuses personnalitĂ©s et associations, rien ne bouge.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/d-20 ... hies%2Bter

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 04 mars 2018 20:39

Villeneuve-d’Ascq : la ligne SNCF Ascq-Orchies a-t-elle encore sa raison d’ĂȘtre ?

SollicitĂ©e par des Ă©lus d’opposition de Cysoing, la RĂ©gion a pris l’initiative d’organiser une rĂ©union avec la SNCF, RĂ©seau ferrĂ© de France, et les maires de toutes les communes traversĂ©es par cette ligne Ă©lectrifiĂ©e vieillissante. Peu frĂ©quentĂ©e, trĂšs coĂ»teuse, elle est de plus en plus sur la sellette.

La Voix du Nord | 02/02/2015

Conseillers municipaux de Cysoing, Patrick et Bernard Olivier sont de fervents dĂ©fenseurs de la ligne qui relie Orchies Ă  Ascq, et qui est susceptible de s’arrĂȘter Ă  Nomain, Genech, Cobrieux, Cysoing, Bouvines, Anstaing et Tressin. Pour ces Ă©lus d’opposition, en y faisant circuler plus de trains, la SNCF, qui dĂ©cide avec la RĂ©gion du cadencement et des arrĂȘts des TER, contribuerait Ă  rĂ©sorber les bouchons en PĂ©vĂšle-MĂ©lantois. Ces Ă©lus d’opposition ont sensibilisĂ© Ă  ce dossier les Ă©cologistes Dominique Plancke, vice-prĂ©sident du conseil rĂ©gional en charge des transports, et Myriam Cau. son homologue chargĂ©e du dĂ©veloppement durable.

La ligne coĂ»te 630 000 € par an Ă  la SNCF

Ces derniers ont initiĂ© une rĂ©union le 19 janvier. Or, lors de cette rencontre, la SNCF a livrĂ© un chiffre implacable : la ligne Ascq-Orchies, lui coĂ»te chaque annĂ©e 630 000 €, pour quelques usagers chaque jour. De l’avis des maires des communes desservies, ils sont de moins en moins nombreux, Ă  chaque arrĂȘt. MĂȘme pas sĂ»r qu’il faille deux mains pour les compter.

« Cette ligne est outrageusement dĂ©ficitaire », s’indigne Yves Olivier, le maire de Genech. Lui-mĂȘme se souvient l’avoir empruntĂ©e il y a plusieurs dĂ©cennies de ça, du temps oĂč elle allait jusqu’à Lille, pour aller au lycĂ©e Ă  Haubourdin. Aujourd’hui, on est bien loin des micheline pleines Ă  craquer qui emmenaient les cheminots Ă  Hellemmes et les ouvriers Ă  Fives Cail. « Ni les Ă©lĂšves de Charlotte-Perriand ni ceux de l’Institut agricole ne prennent le train », assure Yves Olivier, qui croit beaucoup plus, pour faciliter le quotidien de ces administrĂ©s, dans le projet de ligne de bus amĂ©nagĂ©e le long de l’A23.

Un projet à
 35 millions d’euros. « AmĂ©nager la voie ferrĂ©e entre Orchies et Ascq pour y faire circuler plus de trains, et la prolonger jusqu’à Pont-de-Bois coĂ»terait beaucoup moins cher », rĂ©torque le Cysonien Patrick Olivier. Il faudrait quand mĂȘme parler en millions d’euros, rĂ©pond-t-on du cĂŽtĂ© du rail. « De toute façon, pour RĂ©seau ferrĂ© de France, le moindre chantier coĂ»te toujours au bas mot un million d’euros », soupire Dominique Plancke.

Au sortir de cette rĂ©union, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© qu’une Ă©tude sur l’offre de transports en commun dans ce secteur sera menĂ©e par le SMIRT (syndicat mixte intermodal rĂ©gional des transports, voir ci-dessous). « À quoi bon faire encore une Ă©tude ? ». Le maire de Tressin a beau ĂȘtre un fervent dĂ©fenseur du service public, il se demande s’il ne faudrait pas, sans attendre, faire de cette voie, une trame verte, pour cavaliers, piĂ©tons et cyclistes. Le SMIRT rendra ses conclusions en juin. Mais les partenaires sont pessimistes sur la pĂ©rennitĂ© de la ligne, en l’état.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... 27n2636500

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 04 mars 2018 20:41

Le trafic est suspendu sur la ligne Ascq - Orchies, mais elle ne devrait pas fermer pour autant

La nouvelle a surpris tout le monde. Les usagers, les maires
 Tous savaient que cette ligne qui traverse la PĂ©vĂšle Ă©tait en mauvais Ă©tat. Mais ils pensaient que les rares trains qui y circulent encore continueraient Ă  le faire jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire.

La Voix du Nord | 28/05/2015

Seulement, la derniĂšre Ă©tude menĂ©e par SNCF RĂ©seau a dressĂ© un constat alarmant. Continuer Ă  y faire passer des trains serait dangereux : vu l’état du tronçon de 16 km, les trains ne peuvent pas circuler Ă  plus de 20 km/h sur les deux tiers. Du coup, le temps d’attente s’allonge aux passages Ă  niveau, et les automobilistes sont tentĂ©s de passer


Le trafic est donc suspendu Ă  compter de ce soir (aucun train ne circule le week-end). Mais Ă  partir de lundi, la SNCF mettra Ă  disposition des taxis dans chacune des gares desservies et aux arrĂȘts. Ensuite, un systĂšme de service Ă  la demande sera mis en place. Jusqu’à quand ? En tout cas, cette ligne, qui est sur la sellette, ne devrait pas fermer. La RĂ©gion et l’État sont mĂȘme prĂȘts Ă  apporter 18 millions d’euros pour les travaux nĂ©cessaires. Il en reste 8 Ă  trouver. Pour l’heure, cette ligne est sous-utilisĂ©e. Et les horaires et le cadencement peu adaptĂ©s. Mais ils sont nombreux, en PĂ©vĂšle, dont les routes ont un mĂ©chant goĂ»t de bouchons aux heures de pointe, Ă  se battre pour qu’elle soit optimisĂ©e.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... b0n2853184
Villeneuve-d’Ascq: la ligne SNCF Ascq-Orchies s’endort pour mieux renaütre

PassĂ© la surprise, aprĂšs la dĂ©cision d’interrompre le trafic en urgence, il faut bien reconnaĂźtre que, cette fois, on a avancĂ© d’un grand pas : les deux-tiers du coĂ»t de sa rĂ©novation sont acquis, ou presque. Enfin, ça semble bien parti pour faire de cette ligne, d’ici trois ans, une alternative crĂ©dible au tout voiture.

La Voix du Nord | 31/05/2015

1. Un investissement Ă  26 millions d’euros. C’est la facture prĂ©sentĂ©e par SNCF RĂ©seau. Soit le prix d’un beau collĂšge. Évidemment, rapportĂ©e au nombre de ceux qui actuellement, utilisent cette ligne quotidiennement, soit... une quinzaine, il y a de quoi faire bondir les contribuablee. Mais il faut voir plus loin que le bout du nez de la loco : si l’État et la RĂ©gion sont bien dĂ©cidĂ©s Ă  mettre au pot, c’est Ă  la condition que les trains soient plus nombreux Ă  circuler, et les horaires mieux adaptĂ©s. C’est le 18 juin que sera votĂ©e la manne promise par la RĂ©gion, dans le cadre du contrat de plan qui la lie Ă  l’État. Lequel a promis, deux millions d’euros. « C’est peu », juge l’écologiste Dominique Plancke, prĂ©sident de la commission transports du conseil rĂ©gional.

2. « Et ce qui devait arriver arriva... » Il reste donc un peu plus de sept millions Ă  trouver. Lors de la rĂ©union qu’elle a initiĂ©e pour annoncer la suspension du trafic, SNCF RĂ©seau n’a pas parlĂ© gros sous. « Mais elle est propriĂ©taire des rails, et Ă  ce titre, il faut qu’elle mette la mĂȘme somme qu’elle dĂ©pense chaque annĂ©e pour l’entretien », estime Luc Foutry, maire d’Attiches et vice-prĂ©sident en charge de la mobilitĂ© Ă  la communautĂ© de communes PĂ©vĂšle-Carembault. Soit 600 000 € X 3 pour le nombre d’annĂ©es de travaux prĂ©vus, « voire multipliĂ©s par 4, car pour 2015, SNCF RĂ©seau n’aura pas dĂ©pensĂ© toute son enveloppe », ajoute Luc Foutry. Cette participation, ce serait un juste retour des choses pour les Ă©lus de la RĂ©gion, qui incriminent vivement la SNCF, accusĂ©e d’avoir trop peu entretenue cette ligne depuis des annĂ©es. « Elle porte une responsabilitĂ© Ă©vidente », tacle Ă©galement le maire d’Attiches. Bon.. mettons que la SNCF apporte 2, 4 millions. Qui pour apporter les 5 millions restants ?

3. Les yeux doux aux « intercos ». « Ce n’est pas dans nos compĂ©tences », rĂ©pond d’emblĂ©e Alain Bernard, maire de Bouvines et grand argentier de la MEL, directement concernĂ© puisque la ligne s’arrĂȘte deux fois dans son village. Et la CCPC ? « En gros, on ne nous laisse guĂšre le choix », estime Luc Foutry. Dans un style moins direct, le vice-prĂ©sident de la CCPC dĂ©clare qu’aprĂšs avoir portĂ© le pĂŽle d’échanges de Templeuve et la mis en place la PĂ©v’ailes, « la CCPC doit s’engager pour la valorisation de cet axe, stratĂ©gique pour une bonne partie de son territoire et de l’arrondissement de Lille ». Le prochain conseil communautaire a lieu le 27 juin, Ă  BersĂ©e. La ligne Ascq-Orchies devrait s’inviter dans les dĂ©bats.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... 17n2858339
Poursuivre la ligne jusqu’à Pont-de-Bois ou rien


La Voix du Nord | 31/05/2015

La poursuite de la ligne jusqu’à Pont-de-Bois est l’autre condition de l’engagement de la RĂ©gion. Cet axe SNCF ne serait vraiment intĂ©ressant que s’il se poursuivait jusqu’à ce pĂŽle multimodal de transports, avec sa station de mĂ©tro et ses arrĂȘts de bus. Un pĂŽle d’échanges que la MEL s’est engagĂ©e Ă  rĂ©amĂ©nager, dans le cadre du doublement de la ligne 1 du mĂ©tro. D’ailleurs, le prolongement de la ligne Ascq-Orchies aurait encore plus de sens avec la montĂ©e en puissance du mĂ©tro. ProblĂšme : RĂ©seau ferrĂ© de France a toujours dit que cette extension n’était techniquement pas possible


Les maires du secteur estiment aussi que, si la rĂ©novation de la voie ferrĂ©e ne s’accompagne pas d’autres amĂ©nagements (parkings Ă  proximitĂ©, garages Ă  vĂ©lo, liaisons avec les bus), le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ainsi Alain Bernard en fait un prĂ©alable. Comme la plupart de ses pairs, que le lent et rĂ©gulier dĂ©clin de cette ligne rend perplexes, le maire de Bouvines n’en pense pas moins qu’il serait idiot de faire une croix sur cet axe. « Regardez une carte ! Il est strictement parallĂšle Ă  l’A 23, oĂč on veut faire rouler des bus sur la bande d’arrĂȘt d’urgence ! D’ailleurs, ce projet sera-t-il encore utile ? ».

Quoi qu’il en soit, pour la prĂ©sidente du comitĂ© de ligne TER de la mĂ©tropole lilloise, Myriam Cau, le projet doit non seulement ĂȘtre multimodal, mais aussi s’accompagner d’une volontĂ© de dĂ©velopper l’habitat autour des gares. La conseillĂšre rĂ©gionale propose dĂ©jĂ  qu’un contrat de ligne soit signĂ© avec les communes desservies, les intercos et le DĂ©partement, et d’y associer usagers et habitants.

http://www.lavoixdunord.fr/archive/d-20 ... hies%2Bter
Lille: La suspension de la ligne TER Orchies-Ascq pourrait avoir des répercussions positives
Gilles Durand - Publié le 31/05/15

TRANSPORTS - La région compte profiter de la suspension du trafic entre Orchies et Ascq, à cause de la vétusté de la voie ferrée, pour améliorer la desserte...

Un mal pour un mieux. A partir de ce lundi, la circulation des TER va cesser entre Orchies et Ascq pour des raisons de sĂ©curitĂ©, Ă  cause de la vĂ©tustĂ© des voies. Cette suspension de trafic doit permettre Ă  la rĂ©gion Nord-Pas-de-Calais, autoritĂ© oganisatrice du TER, de mettre en place une nouvelle ligne mieux adaptĂ©e aux voyageurs. A l’avenir, cette liaison ira jusqu’à la gare de Pont-de-Bois pour permettre de rallier le centre de Lille en mĂ©tro.

Les boulons se décrochaient

La dĂ©cision est tombĂ©e, jeudi. La SNCF annonçait que «suite Ă  une inspection de l’état de la voie ferrĂ©e, le trafic ferroviaire Ă©tait temporairement suspendu entre Orchies et Ascq». La ligne, longue de 16 km, Ă©tait dĂ©jĂ  sous surveillance renforcĂ©e. Des boulons se dĂ©crochaient rĂ©guliĂšrement des traverses, obligeant les trains Ă  circuler Ă  60 km/h, voire Ă  20 km/h sur certains tronçons.
«Il valait mieux arrĂȘter le trafic et engager des rĂ©parations. Nous avons fait inscrire 16,8 millions d’euros pour le renouvellement de cette voie. Cette dĂ©cision sera votĂ©e le 18 juin lors de l’assemblĂ©e rĂ©gionale. Les travaux devront ĂȘtre rĂ©alisĂ©s sous deux Ă  trois ans», souligne Alain Wacheux, vice-prĂ©sident (PS) Transports au conseil rĂ©gional.

Le trajet en taxi

En attendant, la vingtaine d’usagers quotidiens de cette ligne pourra faire le trajet en taxi. «C’était la solution le plus simple et la plus Ă©cologique», souligne la direction rĂ©gionale de la SNCF. AprĂšs travaux, cette ligne Orchies-Ascq sera prolongĂ©e jusqu’à Pont-de-Bois. «Cette gare de Villeneuve d’Ascq prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la station de mĂ©tro. Ce sera beaucoup plus pratique pour les passagers qui, jusqu'alors, devaient attendre le bus Ă  Ascq», souligne Dominique Plancke, prĂ©sident (EELV) de la commission Transports Ă  la rĂ©gion.

Cette ligne doit permettre d’amĂ©liorer la desserte entre la mĂ©tropole lilloise et la PĂ©vĂšle, de rĂ©duire le trafic quasi saturĂ© Ă  la gare de Lille Flandres et de dĂ©sengorger l’autoroute A23 entre Valenciennes et Lille.

Source : https://www.20minutes.fr/lille/1619963- ... -positives

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 04 mars 2018 20:44

Ligne SNCF Ascq-Orchies : c’est parti pour les premiĂšres Ă©tudes

Pour beaucoup, la suspension de la ligne, depuis le 1er juin, signe son arrĂȘt de mort. Les engagements de la RĂ©gion ne provoquent chez eux qu’haussements d’épaules. Mais les Ă©tudes prĂ©liminaires sont bien lancĂ©es.

La Voix du Nord | 21/10/2015

DĂšs l’annonce surprise de l’arrĂȘt provisoire de cette ligne, fin mai, la RĂ©gion avait assurĂ© qu’elle Ă©tait prĂȘte Ă  s’engager financiĂšrement pour la rĂ©nover et la moderniser. Et de fait, le 18 juin, les Ă©lus avaient confirmĂ© l’engagement de la collectivitĂ© Ă  hauteur de 16, 8 millions d’euros. Des dĂ©penses inscrites dans le plan État-RĂ©gion 2015-2020, en juillet.

Une nouvelle Ă©tape a Ă©tĂ© franchie la semaine derniĂšre : les Ă©lus ont votĂ© le financement des « Ă©tudes prĂ©liminaires pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration et la modernisation de l’axe ferroviaire », intĂ©grĂ©es dans une enveloppe globale de dĂ©penses « transports » de plus de 15 M €. La (longue) procĂ©dure jusqu’à la remise en service est sur les rails, donc.

On sait que le vice-prĂ©sident aux transports, le socialiste Alain Wacheux, s’était montrĂ© trĂšs rĂ©actif pour que « la rĂ©gĂ©nĂ©ration » de cette ligne soit inscrite au plan État-rĂ©gion. Sur son blog, d’ailleurs, l’écologiste Myriam Cau, prĂ©sidente du comitĂ© de ligne MĂ©tropole lilloise, lui rend hommage. Non sans avoir au prĂ©alable, comme son collĂšgue le conseiller rĂ©gional Dominique Plancke, « taclĂ© » la SNCF et RĂ©seaux ferrĂ©s de France pour « un dĂ©faut trĂšs ancien d'anticipation de l'usure de cette ligne ».

Question : si la RĂ©gion devait changer de couleur politique au soir du 13 dĂ©cembre, le nouvel exĂ©cutif montra-t-il autant d’intĂ©rĂȘt et de bienvaillance pour la ligne Ascq-Orchies ?

D’autant qu’une autre incertitude demeure. La facture globale pour la relance de cet axe est estimĂ© Ă  26 M €. L’État ayant promis 2 millions,il en reste 7 Ă  trouver. La SNCF, la MEL, la communautĂ© de communes PĂ©vĂšle-Carembault sont courtisĂ©es. Mais Ă  ce jour, elles ne se sont engagĂ©es sur rien.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... 30n3115210

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 04 mars 2018 20:48

L’arrĂȘt de mort de la ligne Ascq-Orchies prononcĂ© le 8 juillet ?

Cela fait un an que plus aucun train ne circule sur cette ligne non Ă©lectrifiĂ©e. La dĂ©cision de la SNCF avait surpris la RĂ©gion, qui dĂ©cide des arrĂȘts et du cadencement des TER. Mais la collectivitĂ© s’était aussitĂŽt engagĂ©e Ă  revitaliser cette ligne. Depuis, elle a changĂ© de couleur politique. Et n’a encore rien dit sur le sujet


Par Virginie Boulet | 13/06/2016

Au lendemain de l’annonce faite par la SNCF de suspendre tout trafic sur ce tronçon de 14 km, la RĂ©gion s’était engagĂ©e Ă  revitaliser et Ă  moderniser la ligne Ascq-Orchies. Partant de l’idĂ©e que si beaucoup plus de trains circulaient sur cette voie, elle serait crĂ©dible comme alternative au tout-voitures, et donc une arme efficace contre les bouchons, cauchemar quotidien des pendulaires du PĂ©vĂšle-MĂ©lantois.

Il y aura bientĂŽt un an, le 18 juin 2015, les conseillers rĂ©gionaux avaient votĂ© en faveur du dĂ©blocage de 16,8 millions d’euros. Des dĂ©penses inscrites dans le plan État-RĂ©gion 2015-2020, le mois suivant, Ă  rapporter au coĂ»t total de la relance de la ligne, estimĂ© au bas mot Ă  26 millions d’euros.

En octobre dernier, nouveau vote Ă  la RĂ©gion, en faveur du financement des Ă©tudes prĂ©liminaires. Mais deux mois plus tard, la collectivitĂ© virait du rose au bleu. Et GĂ©rald Darmanin a succĂ©dĂ© au socialiste Alain Wacheux au poste de vice-prĂ©sident chargĂ© des Transports. Or, il se trouve que le maire de Tourcoing est aussi vice-prĂ©sident aux transports de la MĂ©tropole europĂ©enne de Lille. Et la MEL est sollicitĂ©e pour apporter son obole Ă  la revitalisation de la ligne, tout comme sa petite voisine la communautĂ© de communes PĂ©vĂšle-Carembault, mais aussi la SNCF. Il reste en effet sept millions d’euros Ă  trouver
 « VP » de la CCPC, mais aussi conseiller rĂ©gional Les RĂ©publicains depuis dĂ©cembre, Luc Foutry milite pour que la petite interco mette au pot. Mais apparemment, tout le monde n’est pas sur la mĂȘme longueur d‘onde, Ă  PĂ©vĂšle-Carembault. À tout le moins, il semble que, pour certains, l’engagement du maire d’Attiches Ă  signer un chĂšque soit un peu prĂ©cipité 

Pour l’heure, GĂ©rald Darmanin ne s’est prononcĂ© Ă  aucun de ses titres. Mais il nous a informĂ©s que « le 8 juillet sera l’occasion d’en parler, la sĂ©ance plĂ©niĂšre du conseil rĂ©gional de ce jour-lĂ  Ă©tant une « spĂ©cial transport ». La nouvelle majoritĂ© va-t-elle revenir sur l’engagement pris il y a un an ? Rappelons qu’à cette Ă©poque, on annonçait le retour des trains sur la ligne Ascq-Orchies au plus tard en 2018.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/10716/articl ... -8-juillet
PĂ©vĂšle : la ligne Ascq-Orchies n’est pas enterrĂ©e. À part ça


Vendredi, la sĂ©ance plĂ©niĂšre Ă  la RĂ©gion Ă©tait consacrĂ©e aux transports, et au rail en particulier. Il en ressort que la revalorisation de cette ligne, Ă  l’arrĂȘt depuis un an, est bien dans les cartons. Pour le reste, il faut encore attendre.

Par Virginie Boulet | 10/07/2016

Vendredi, les conseillers rĂ©gionaux ont dĂ©cidĂ© d’une refonte de la grille tarifaire pour les TER, et de l’installation de quarante nouvelles camĂ©ras de vidĂ©oprotection dans les gares. VoilĂ  pour la politique gĂ©nĂ©rale. Mais la collectivitĂ©, qui a la main sur le cadencement des trains rĂ©gionaux, a aussi examinĂ© les cas particuliers, et en l’occurrence, pour ce qui nous concerne, la ligne Ascq-Orchies. Sa revitalisation allait-elle faire les frais d’une renĂ©gociation du contrat de plan qui engage l’État et la RĂ©gion jusqu’en 2020, au bĂ©nĂ©fice de dossiers plus prioritaires ? Y aurait-il des arbitrages ? Rien de tout cela, au final. « La ligne Ascq-Orchies n’est pas enterrĂ©e du tout, confirme Luc Foutry, conseiller rĂ©gional et maire d’Attiches. L’État et la RĂ©gion sont bien dĂ©cidĂ©s Ă  mettre au pot, l’une Ă  hauteur de 16 millions d’euros, l’autre pour 2 millions ». À part ça


Le coĂ»t de cette revitalisation, rappelons-le, est de 26 millions d’euros. Les communautĂ©s de communes dont le territoire est traversĂ© par cette ligne, la MEL et la CCPC, sont invitĂ©es Ă  verser leur obole, 4 millions chacune. Mais ni l’une ni l’autre ne se sont engagĂ©es Ă  quoi que ce soit. Toujours pas. Le vice-prĂ©sident de la CCPC en charge des transports se justifie : « Je ne vais pas proposer Ă  mes collĂšgues de lĂącher 4 millions d’euros si je n’ai rien Ă  prĂ©senter en face ». Luc Foutry veut parler d’engagements de la RĂ©gion Ă  faire circuler plus de trains, Ă  des horaires plus conformes aux attentes des habitants, dans un temps plus court qu’aujourd’hui, au besoin en supprimant quelques arrĂȘts.

Mais l’élu pense aussi Ă  la garantie que la ligne sera bien prolongĂ©e jusqu’à Pont-de-Bois, sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle. Or, sur tous ces points, on n’a guĂšre avancĂ©. En octobre, la RĂ©gion a votĂ© le financement d’études prĂ©liminaires. Leurs conclusions ne sont pas encore connues. Ont-elles seulement Ă©tĂ© lancĂ©es ? Allez, on leur donne jusqu’à octobre prochain.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/21874/articl ... ee-part-ca

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 05 mars 2018 01:03

Une ligne SNCF entre Pont-de-Bois et Orchies pour
 2022

Bon, ce n’est pas pour demain. Mais au moins, on a un engagement ferme. Il remonte Ă  la derniĂšre rĂ©union du conseil rĂ©gional, qui a validĂ© sa participation Ă  hauteur de 16,8 millions d’ euros. Nombre d’arrĂȘts, amĂ©nagements en bord de voie
 Les maires devraient travailler sur tout cela dĂšs la rentrĂ©e.

Virginie Boulet | 10/07/2017

Ne l’appelez plus la ligne Ascq-Orchies. Il faut dĂ©sormais parler de « Pont-de-Bois-Ascq-Orchies », puisque le prolongement de la voie ferrĂ©e jusqu’au pĂŽle multimodal de Villeneuve-d’Ascq est dĂ©sormais actĂ©. Tout le monde en a convenu : la relance de cette ligne, Ă  l’arrĂȘt depuis deux ans, n’avait de sens que si la voie ferrĂ©e Ă©tait prolongĂ©e jusqu’à la station de mĂ©tro la plus proche d’Ascq, Dans moins de 6 ans donc, ceux qui vivent Ă  Genech, Cysoing, Cobrieux, Louvil, Bouvines, Gruson, Anstaing et Tressin, mais aussi certains Villeneuvois auront de bonnes raisons de laisser leur(s) voiture(s) au garage et de lui prĂ©fĂ©rer le train. Quand on voit Ă  quel point la route de Tournai et la RD 955, les deux axes principaux pour rejoindre l’agglomĂ©ration villeneuvoise, sont saturĂ©es aux heures de pointe, c’est une perspective rĂ©jouissante. D’autant que ce ne sont pas les projets immobiliers qui manquent dans ces communes de la PĂ©vĂšle et du MĂ©lantois


Ceux qui sont attentifs Ă  ce dossier diront que, tout de mĂȘme, on est bien loin du calendrier annoncĂ© au lendemain de la fermeture de cette voie unique non Ă©lectrifiĂ©e, jugĂ©e peu rentable par la SNCF, et de fait peu frĂ©quentĂ©e. Pour voir Ă  nouveau des trains circuler sur cette portion de 14 km, on Ă©voquait alors un dĂ©lai de deux ans. N’empĂȘche : c’est la premiĂšre fois que la RĂ©gion, qui apporte la plus grosse part Ă  ce projet de relance, prĂ©sente le projet de prolongement comme acquis. Et c’est aussi la premiĂšre fois que les Hauts-de-France et ses partenaires s’avancent sur une date.

En tout cas, le prolongement alourdit sensiblement la facture : on parle dĂ©sormais de 33 Ă  36 millions d’euros. On sait depuis fĂ©vrier que la MEL est prĂȘte Ă  s’engager Ă  hauteur de ce qu’on lui demande : 5 millions d’euros. Mais il n’y a toujours pas eu de vote formel. La communautĂ© de communes PĂ©vĂšle-Carembault est elle aussi invitĂ©e Ă  mettre au pot dans les mĂȘmes proportions. En prendra-t-elle l’engagement ferme au cours du conseil communautaire de rentrĂ©e ? C’est ce qu’espĂšre Luc Foutry, en charge de cette question Ă  l’interco, et conseiller rĂ©gional.

Le «BIBI 826224» était bien vide

Seule la gare de Genech offre de bonnes conditions de stationnement.La ligne Ascq-Orchies est un reliquat de l’ancienne ligne Somain-Tourcoing, qui a amenĂ© dans le versant nord-est des gĂ©nĂ©rations d’ouvriers et d’ouvriĂšres.

Cette ligne Ă  voie unique desservait 9 gares : Orchies, Nomain-Ouvignies, Genech, Cobrieux (en fait sur le territoire de Genech), Cysoing, Bouvines (Ă  hauteur de la gendarmerie de Cysoing), Anstaing, Tressin et Ascq. Dans le sens Ascq-Orchies, la ligne Ă©tait pĂ©nalisĂ©e par un obstacle technique : pour les trains venant de Lille, un agent devait effectuer une manƓuvre pour changer de voie, qui lui prenait 20 minutes.

Selon les derniĂšres statistiques, le « BIBI 826224 » accueillait au mieux quinze voyageurs par jour. À rapporter aux frais d’entretien, Ă©valuĂ©s par la SNCF Ă  670 000 € par an. Dans son rapport, Éric Quiquet Ă©crivait que « l’infrastructure n’a pas bĂ©nĂ©ficiĂ© des crĂ©dits de maintenance ordinaire assurant une exploitation correcte ». De ce fait, compte tenu de sa vĂ©tustĂ©, sa vitesse commerciale a Ă©tĂ© baissĂ©e de 20 km/h en dĂ©cembre 2014, passant ainsi de 60 Ă  40 km/h et allongeant les temps de parcours de 10 minutes.

Le rapport «Quiquet»

Les partenaires vont s’appuyer sur les conclusions et les recommandations couchĂ©es sur le papier, au lendemain de la fermeture de la ligne, par Éric Quiquet. L’ancien Ă©lu d’EELV, ex-prĂ©sident de LMCU en charge des transports, est devenu il y a trois ans directeur du SMIRT (syndicat mixte intermodal rĂ©gional de transports). Ce syndicat gĂšre les relations entre la RĂ©gion et les autoritĂ©s organisatrices de transports des Hauts-de-France. Tous les maires des communes traversĂ©es par la ligne ont un exemplaire de ce rapport.

Rédigé en avril 2015, il préconisait, notamment :

- un raccordement vers Pont-de-Bois, distant d’Ascq de 2 km ;

- de sortir la ligne de son « bocal » : Éric Quiquet entendait par lĂ  que cette ligne vivait en vase clos, sans se soucier de l’offre ferroviaire en provenance du Valenciennois et de Lille.

- augmenter l’offre : la ligne, c’était trois dessertes par jour dans chaque sens (service encore amoindri la derniĂšre annĂ©e avant la fermeture de la ligne) ; un seul horaire qui desservait tous les arrĂȘts, par jour et dans chaque sens. Une offre notoirement insuffisante.

- rĂ©duire le nombre d’arrĂȘts.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/189723/artic ... -pour-2022
Nord: La ligne SNCF entre Orchies et Villeneuve d’Ascq prĂ©vue Ă  l’horizon 2022
Gilles Durand | Publié le 10/07/17

TRANSPORTS - La rĂ©ouverture d’une ligne ferroviaire entre Orchies et Villeneuve d’Ascq a enfin Ă©tĂ© programmĂ©e avec une nouvelle connexion au mĂ©tro


Le projet semble enfin sur de bons rails. Deux ans aprĂšs l’annonce de la fermeture de la ligne ferroviaire entre Orchies et Ascq et la promesse d’une nouvelle liaison, le Conseil rĂ©gional vient de donner une date de rĂ©ouverture d’une ligne allongĂ©e et plus pratique, annonce La Voix du Nord. Ce sera pour 2022.

Un coût estimé entre 33 et 36 millions

La RĂ©gion s’engage Ă  hauteur de 16,8 millions d’euros pour un projet qui doit coĂ»ter entre 33 et 36 millions d’euros. En effet, la ligne doit ĂȘtre prolongĂ©e jusqu’à l’arrĂȘt de train Pont-de-Bois, Ă  Villeneuve d’Ascq. Une fois les travaux achevĂ©s, l’arrĂȘt se trouvera Ă  quelques pas de la station de mĂ©tro, ce qui met les voyageurs Ă  moins de 10 minutes du centre-ville de Lille.

La MĂ©tropole de Lille s’est engagĂ©e Ă  hauteur de 5 millions d’euros, mais la dĂ©libĂ©ration du Conseil communautaire n’a pas encore Ă©tĂ© fixĂ©e. Reste Ă  obtenir l’engagement de la communautĂ© de communes PĂ©vĂšle-Carembault, dont les habitants sont concernĂ©s par le projet.

Cette nouvelle ligne aurait l’avantage de dĂ©sengorger le trafic routier entre Tournai et Villeneuve d’Ascq, mais aussi sur l’autoroute A23 aux heures de pointe.

Source : https://www.20minutes.fr/lille/2102023- ... rizon-2022

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 05 mars 2018 01:03

...

Vlys
Modérateur
Messages : 536
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Ascq - Orchies (n°4)

Message non lu par Vlys » 05 mars 2018 01:03

...

RĂ©pondre