Faut-il croire Ă des tram-trains ou des bus sur lâemprise de la ligne Ascq-Orchies, dâici 6 Ă 10 ans?
V. B. | 11/03/2020
Cinq scĂ©narios sont sortis de lâĂ©tude menĂ©e pendant prĂšs dâun an pour dĂ©cider de lâavenir de cette ligne SNCF, inutilisĂ©e depuis 5 ans et demi. Le comitĂ© de pilotage, composĂ© notamment des maires du secteur, en a sĂ©lectionnĂ© deux. Choix dĂ©finitif en mars. On vous dit tout.
1. Adieu le train
Câest aujourdâhui quasiment certain :
on ne verra plus de trains classiques circuler sur cette emprise de 14 km, dont il est dĂ©sormais acquis quâelle doit ĂȘtre prolongĂ©e jusquâĂ une station de mĂ©tro de Villeneuve-dâAscq. De toute façon, on ne peut pas dire que la SNCF et SNCF-RĂ©seau fassent preuve dâun enthousiasme dĂ©bordant Ă lâidĂ©e de rouvrir cette ligne. [...] les reprĂ©sentants de la SNCF se sont bornĂ©s Ă rĂ©pĂ©ter que les usagers de cette ligne ne se comptaient mĂȘme pas sur les deux doigts de la main. Ce qui Ă©tait vrai. On ne va pas refaire lâhistoire, mais
tout a Ă©tĂ© fait pour que cette ligne soit de moins en moins sĂ©duisante : desserte progressivement rĂ©duite Ă peau de chagrin, horaires inappropriĂ©s, manque dâentretien. [...]
2. Un tram-train jusque Pont-de-Bois ?
Exit le train, on regarde donc vers le tram-train, qui a lâavantage de pouvoir circuler Ă la fois sur route et sur rails, ce qui permet de contourner le problĂšme des passages Ă niveau. Mais, autre problĂšme :
la ligne nâest pas Ă©lectrifiĂ©e. Il en coĂ»terait lĂ encore 100 millions dâeuros pour y remĂ©dier. Ă noter que ce besoin dâĂ©lectrification a aussi pesĂ© dans lâabandon de la solution « train ». Car, pour les Ă©lus comme les financeurs, pas question de revenir Ă ce quâon avait avant, des rames TER thermiques roulant au gazole. Trop polluant, trop bruyant.
Un tram-train fonctionnant Ă lâhydrogĂšne ? [...] Alstom, par exemple, sait faire des trains alimentĂ©s par une pile Ă combustible. Peut-on rĂȘver dâun prototype sur cette ligne, que les cheminots appelaient entre eux « les Carpates », tant elle Ă©tait mal entretenue et le trafic poussif ? [...]
Reste un autre souci (de taille) : Ă hauteur de Tressin, la ligne rejoint celle de Lille-Tournai. Si on veut un cadencement suffisant, il va falloir la jouer serrĂ© avec la SNCF, qui ne sera pas lâopĂ©rateur de ce tram-train, pas plus quâIlĂ©via.
Investissement/ coĂ»t global sur 20 ans : 224 M âŹ, dont 164 dâinvestissement
Temps de parcours espéré : 27 min 40 s
Gares desservies : Orchies, Genech, Cysoing, Tressin, Ascq et Pont-de-Bois
Mise en Ćuvre : dans 8 ans minimum, Ă compter de la validation du projet.
3. Ou un bus jusquâaux Quatre-Cantons ?
Câest clairement lâoption qui a la prĂ©fĂ©rence du cabinet Transamo, en charge de lâĂ©tude. L
âidĂ©e est de faire circuler des bus (Ă hydrogĂšne ?) sur lâemprise de la voie ferrĂ©e jusque Tressin. Puis les cars circuleront, mais sur une voie rĂ©servĂ©e (un « site propre ») le long de lâancienne route de Tournai, jusquâĂ la sortie dâAnstaing, dâoĂč une nouvelle route serait créée pour rejoindre La Haute-Borne. La ligne desservirait le parc technologique jusquâau pied du mĂ©tro Quatre-Cantons. [...] Le hic : le parcours serait plus long ; et 10 minutes en plus, ce nâest pas rien.
CoĂ»t : 87 M âŹ, dont 73 en investissement.
Temps de parcours : 38 min
Gares desservies : Orchies, Genech, Cysoing, Gruson, Anstaing et Tressin.
Mise en service : dans 6 ou 7 ans.
En chiffres
1 500 : Câest le nombre maximum de voyageurs susceptibles dâemprunter cette ligne chaque jour de la semaine, soit 75 par course. Un chiffre que les Ă©lus trouvent sous-estimĂ©. Le cabinet dâĂ©tudes Transamo estime mĂȘme que cette frĂ©quentation ne devrait pas Ă©voluer significativement dans les 5 ans qui suivront la mise en service du transport en commun, quel quâil soit. Pour arriver Ă ce constat, Transamo sâest livrĂ© Ă une analyse trĂšs poussĂ©e des dĂ©placements des pendulaires. Il en ressort quâune part non nĂ©gligeable dâentre eux vont travailler dans le versant nord-est (Roubaix-Tourcoing). Une liaison express vers Villeneuve-dâAscq ne les intĂ©resserait pas forcĂ©ment, leur trajet domicile-travail sâavĂ©rerait trop long au final.
38 : Câest le nombre de courses souhaitĂ©es, soit 19 allers-retours, quel que soit le mode de transport choisi.
66 et 79 % : Si câest le tram-train qui est choisi, il y aura une piste cyclable sur 66 % du linĂ©aire ; si câest lâoption bus qui est choisie, ce sera sur 79 % du linĂ©aire. Les Ă©lus, notamment les maires, sont trĂšs soucieux de donner toute sa place au vĂ©lo, le long de cette ligne. La nĂ©cessitĂ© de nombreux parkings dĂ©diĂ©s fait partie des « invariants ».
Source : https://www.lavoixdunord.fr/695283/arti ... cq-orchies