TRAMWAY : Projets de futures lignes

Ici les sujets relatifs à l'avenir et aux projets du réseau de la MEL, tous modes confondus.
Vlys
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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes (dont une vers l'aéroport)

Message non lu par Vlys » 29 sept. 2019 12:35

Vlys a écrit : ↑
29 sept. 2019 12:31
Les Ă©lus actent le prolongement du tram de Wambrechies Ă  Comines
Par Florent Steinling | Publié le 29/09/2019

Dans le cadre de l’étude réalisée par la Région et la MEL sur le devenir de la ligne TER Lille-Comines, les élus ont acté le choix du prolongement du tram entre Wambrechies et Comines. Mais tout est loin d’être réglé.

1 Le principe du Tram acté

[...] une étude réalisée conjointement par la Région et la MEL a été lancée. Elle devait durer un an, mais a été prolongée. Notamment parce que depuis, les élus métropolitains ont présenté le SDIT [...] Alors forcément, « on doit étudier les différents scénarios au regard du SDIT », précise Grégory Tempremant, élu cominois à la Région. Le SDIT avait acté une ligne de tram entre Lille et Wambrechies. Et entre Wambrechies et Comines, cela s’écrivait en pointillé.

Des quatre scénarios de départ, les élus en avaient retenu deux. Et sans surprise et assez logiquement, lors de la réunion qui s’est déroulée en début de semaine, il y a eu un consensus des élus pour le prolongement du tram jusqu’à Comines.

2 Des bus de substitution

En raison de sa vétusté, SNCF réseau va donc arrêter les liaisons sur cette ligne à compter du 15 décembre. Les élus ont obtenu de la Région la mise en place de cars de substitution. Toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées mais, ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas plus de bus que le nombre de trains [...]

3 Le flou du financement

[...] La Région a toujours assuré qu’elle participerait, mais ne financera pas l’intégralité du tram. Il faut dire que l’on parle désormais en centaines de millions d’euros pour l’ensemble du tracé entre Lille et Comines et le matériel. « Le financement de la ligne est fonction de la Région, explique le maire de Comines Alain Detournay, mais elle dit que c’est une ligne métropolitaine. Et la MEL dit que c’est à eux de le prendre en charge ». [...] Sachant qu’au mieux, il faudra entre 6 et 8 ans pour la réalisation de la ligne de tram…

Source : https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti ... es-comines

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JF
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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes

Message non lu par JF » 10 nov. 2019 09:27

Il me semble que toutes ces lignes vont être mises au débat public après les élections locales de 2020. Ca pue l'enterrement si la majorité à la MEL change car elle voudra soit modifier les tracés (EELV souhaite un passage dans Lille) soit repousser le tout faute de budget...
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CBM tdu 11
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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes

Message non lu par CBM tdu 11 » 10 nov. 2019 11:07

JF a écrit : ↑
10 nov. 2019 09:27
Il me semble que toutes ces lignes vont être mises au débat public après les élections locales de 2020. Ca pue l'enterrement si la majorité à la MEL change car elle voudra soit modifier les tracés (EELV souhaite un passage dans Lille) soit repousser le tout faute de budget...
Comme d'hab.... Pas mal de réseaux font où ont fait des prolongement de lignes sauf nous! :rougefaché:

Vlys
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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes

Message non lu par Vlys » 20 nov. 2020 20:31

Vlys a écrit : ↑
10 nov. 2020 15:49
Par Julien Bouteiller
Publié le 26 Oct 20 à 7:14


[...] Nouvelles lignes, nouveau métro…

Le Sdit prévoit en effet, à échéance 2035, la création de 27 nouvelles lignes de transport, dont cinq de tramway. « Je sais que tout le monde est pressé de savoir qui aura la première de ces nouvelles lignes, mais il y a des étapes obligatoires à passer », relève Sébastien Leprêtre. « Là, nous devons saisir la commission nationale du débat public. La saisine devrait être faite début 2021 dans le meilleur des cas. » [...]

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 22240.html

Le carte [des] lignes de tramway qui seront soumises au débat public en 2021 (saisine de la CNDP) :

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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes

Message non lu par Vlys » 05 oct. 2021 23:14

Vlys a écrit : ↑
05 oct. 2021 23:12
Jean Castex à Lille et Tourcoing ce mercredi pour annoncer 120 M€ en faveur du tram
Julien Lécuyer | Publié le 05/10/2021

Le Premier ministre Jean Castex est à Lille et Tourcoing ce mercredi matin pour présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. La Métropole européenne de Lille, grande gagnante, va capter 120 millions d’euros de subventions pour un programme ambitieux de développement du tram.

[...] Deux grands projets de tram

[...] y figurent deux très gros projets de tramway d’un coût de près de 1,4 milliard au total : un réseau de lignes de tramway de 30 km pour le pôle de Lille, qui relierait au nord Wambrechies et Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin au sud en passant par l’ouest de la commune lilloise ; un nouveau réseau de lignes de tramway de 22 km pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l’est et Hem au sud. Le démarrage des travaux de ces lignes est annoncé pour 2025. [...]

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1079982/art ... ur-du-tram

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Re: TRAMWAY : Projets de futures lignes

Message non lu par Vlys » 21 nov. 2021 13:47

Lille : premiers tracés pour les futurs tramways
20 novembre 2021

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport a fini par accoster sur des hypothèses quant au développement du réseau de tramway lillois. Ce n’est pas le premier plan comprenant des intentions en ce sens, notamment avec la volonté de certains élus de réaliser des lignes de tram-train, qui n’ont jamais été mises en œuvre (on serait tenté de dire : « heureusement » !).

Les documents fournis à l’Etat, lors de l’appel à projets pour l’enveloppe de 900 M€ alloués aux transports urbains, fournissent des informations sur les perspectives lilloises.

Plus de 50 km de nouveaux tramways : chiche ?

Si notre intertitre vous semble prudent, c’est parce que les dernières décennies n’ont pas manqué d’effets d’annonce et que les équilibres politiques, cette fois-ci entre la Métropole et la Ville de Lille, restent relativement précaires.

Au nord-est de l’agglomération, les études portent sur le prolongement de Roubaix à Wattrelos et Herseaux de l’actuelle branche Roubaix du Mongy, et sur une liaison de Neuville en Ferrain à Hem via Tourcoing et Roubaix, soit un ensemble de 22 km, desservant 50 stations. La vitesse commerciale serait de 20 km/h et la prévision de trafic table sur 57 000 voyageurs par jour. Le coût de cet ensemble, qui pourrait être mis en service en 2028, est estimé à 539 M€.

Le tracé de la dorsale frontalière est très urbain, totalement en voirie : dans son dossier sur les possibilités d’extension du réseau lillois, transporturbain proposait à la fois le principe du tracé ci-dessous, ceinturant Tourcoing par l'est (chaussées Pierre Curie et Marcellin Berthelot) mais aussi une autre liaison plus à l'ouest utilisant les emprises ferroviaires inuilisées, avec l'avantage d'un parcours plus rapide (probablement 30 km/h de vitesse commerciale) pouvant intégrer la desserte de Roncq et Halluin non concernées par le projet étudié. Les deux hypothèses sont donc plus complémentaires que concurrentes (sauf pour les budgets...).

Entre Roubaix et Hem, le tracé urbain retenu est relativement proche des anciennes emprises ferroviaires et répond à une logique de cabotage de proximité. Le scénario de la Métropole et celui suggéré par transporturbain desservent globalement les mêmes quartiers au sud de Roubaix et à Hem. L'usage de l'ancienne emprise aurait l'avantage d'une certaine rapidité pour rejoindre la M700 contournant Roubaix et Hem par le sud afin d'y établir le terminus et un parc-relais. [...]

Source : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 21728.html

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