TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?
- CBM tdu 11
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TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?
Petit Hors sujet; Il parait qu'à la MEL, la réflexion sur le devenir du tramway sont en cours: nouveau tram,remplacement par bus ou metro.....
Personnellement je préférerais un nouveau tram.
Personnellement je préférerais un nouveau tram.
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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
Un nouveau tram ... une nouvelle ligne ? Pourquoi pas.CBM tdu 11 a écrit :Petit Hors sujet; Il parait qu'à la MEL, la réflexion sur le devenir du tramway sont en cours: nouveau tram,remplacement par bus ou metro.....
Personnellement je préférerais un nouveau tram.
Si c'est changer les rames ... ce serait nul

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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
Il s'agit de remplacer les breda d'ici 10,15 ans.TramwaysTranspole a écrit :Un nouveau tram ... une nouvelle ligne ? Pourquoi pas.CBM tdu 11 a écrit :Petit Hors sujet; Il parait qu'à la MEL, la réflexion sur le devenir du tramway sont en cours: nouveau tram,remplacement par bus ou metro.....
Personnellement je préférerais un nouveau tram.
Si c'est changer les rames ... ce serait nul
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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
quand ils auront fait leur vie ... c'est déjà mieuxCBM tdu 11 a écrit :Il s'agit de remplacer les breda d'ici 10,15 ans.TramwaysTranspole a écrit :Un nouveau tram ... une nouvelle ligne ? Pourquoi pas.CBM tdu 11 a écrit :Petit Hors sujet; Il parait qu'à la MEL, la réflexion sur le devenir du tramway sont en cours: nouveau tram,remplacement par bus ou metro.....
Personnellement je préférerais un nouveau tram.
Si c'est changer les rames ... ce serait nul

déjà une idée des rames ?
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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
Tram, BHNS, métro (quoique pour ce dernier on y croit pas trop), tant qu'ils ne réduisent pas l'emprise de la ligne sur le boulevard... Au contraire c'est la place de la voiture qui doit y diminuer.
Ce serait quand même une régression de faire autre chose que mettre ce tramway au niveau des autres réseaux du pays (du tram moderne à la française comme on dit, du Alstom quoi). Et donc reconstruction complète de la plateforme, plus large, écartement plus important des rails pour la compatibilité avec un hypothétique tram-train.
Ce serait quand même une régression de faire autre chose que mettre ce tramway au niveau des autres réseaux du pays (du tram moderne à la française comme on dit, du Alstom quoi). Et donc reconstruction complète de la plateforme, plus large, écartement plus important des rails pour la compatibilité avec un hypothétique tram-train.
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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
Si on écarte les rails, les Bredas partent, or le but de leur rénovation est de les faire vivre encore 15 / 20 / 25 voire même 30 ans (Éric Quiquet avait dis que 30 ans serait idéal, mais se disait que 20 ans serait bien). De plus, il serait impossible de faire passer un tram-train sur la voie tram ... le tram-train serait bloqué par les trams.Vlys a écrit :Et donc reconstruction complète de la plateforme, plus large, écartement plus important des rails pour la compatibilité avec un hypothétique tram-train.
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Re: [TRAMWAY] Rénovation des VLC Breda
Oui bien sûr ce serait à la fin de la vie des Breda (30 ans n'est-ce pas optimiste ?). D'ailleurs maintenant qu'un bon nombre de rames sont rénovées, quelqu'un a-t-il eu un retour sur leurs performances générales (mécanique, bruit, etc...) ?
D'autre part, pourquoi les trams bloqueraient-ils les tram-trains ? On aurait une nouvelle configuration, par exemple :
- soit toutes les rames qui passeraient par ces tronçons seraient des tram-trains (pas forcément une seule ligne, pourquoi pas plusieurs qui partageraient ce tronçon)
- soit on aurait (par exemple) en alternance 2 trams puis 1 tram-train, ce dernier réalisant exactement la même desserte que les trams sur la portion commune. Simplement le tram-train viendrait de plus loin et irait ensuite plus loin (sur des portions train) : Douai->Lille Flandres en train / Lille Flandres->Tourcoing en tram / Tourcoing-Courtrai en train (pas forcément pertinent car on a la ligne SNCF Lille-Tourcoing, mais c'est l'idée
)
Pour les lignes de tram-train qui devaient faire Seclin/Haubourdin -> Lille -> Wambrechies, on aurait certainement eu des trams simples sur la partie urbaine.
D'autre part, pourquoi les trams bloqueraient-ils les tram-trains ? On aurait une nouvelle configuration, par exemple :
- soit toutes les rames qui passeraient par ces tronçons seraient des tram-trains (pas forcément une seule ligne, pourquoi pas plusieurs qui partageraient ce tronçon)
- soit on aurait (par exemple) en alternance 2 trams puis 1 tram-train, ce dernier réalisant exactement la même desserte que les trams sur la portion commune. Simplement le tram-train viendrait de plus loin et irait ensuite plus loin (sur des portions train) : Douai->Lille Flandres en train / Lille Flandres->Tourcoing en tram / Tourcoing-Courtrai en train (pas forcément pertinent car on a la ligne SNCF Lille-Tourcoing, mais c'est l'idée

Pour les lignes de tram-train qui devaient faire Seclin/Haubourdin -> Lille -> Wambrechies, on aurait certainement eu des trams simples sur la partie urbaine.
Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Les Bredas ont 20 ans. Selon les usages dans les réseaux tramways, un matériel doit faire +/- 40 ans donc on est partis avec les rames rénovés pour encore encore 20 ans.
Après, qui peut dire de quoi sera fait le futur ? Y aura-t-il de l'argent ? Le tramway sera-t-il toujours pertinent ? Existera-t-il du matériel innovant ?
Après, qui peut dire de quoi sera fait le futur ? Y aura-t-il de l'argent ? Le tramway sera-t-il toujours pertinent ? Existera-t-il du matériel innovant ?

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Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Bonjour à tous. Oui, je suis d'accord avec JF: d'ici vingt ans, hé, qui peut dire? D'autre part, je ne suis pas certain que la mise à l'écartement normal soit obligatoirement la meilleure solution: 1) à ce jour, il n'y a pas d'autres lignes de tramways sur la métropole; 2) en Belgique, des villes comme Gand, Charleroi, Anvers si je ne me trompe, la ligne de la côte, et en France Saint-Etienne, sont à écartement métrique et avec du matériel moderne, sans qu'il soit envisagé de changer l'écartement. Autrement dit, ce n'est pas parce le tramway BREDA s'adapte mal à cet écartement qu'il en est de même pour tous les matériels. Notez que ceci est un simple avis d'amateur. 

Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Par contre un changement dans les 10 ans, là on peut se faire plaisir à inventer des scénarios.
Un changement d'écartement (voie normale) peut se faire sur 3 à 4 mois par étape avec coupure du service échelonné :
1) Coupure Croisé - Roubaix pour travaux / maintien du service sur Lille - Tourcoing + Lille - Marcq. Cela peut se faire en horaires hiver.
2) Coupure Croisé - Tourcoing pour travaux / maintien du service sur Lille - Croisé. Cela peut aussi se faire en horaires hiver.
3) Coupure Lille - Croisé en été pour raccordement avec les sections déjà modifiées.
Mais bon, à part permettre un accès aux voies SNCF, quel est l'intéret ?
Par contre je verrais bien retour à la surface à Lille au niveau du parc Matisse et ainsi permettre du prolongement dans Lille :
- 1) Cadencement du
et du
à 9 minutes
- 2) Création du
entre Croisé-Laroche et Loos Heurtebise (via Gd Place, Champ de Mars, Vauban, fbg de Béthune), cadencé à 9 minutes.
On obtient ainsi du 3 minutes d'intervalle sur le tronc commun Lille - Croisé.
Pour renforcer la nouvelle section, on créée le
, cadencé aussi aux 9 minutes entre Loos Heurtebise et Ronchin Destoop via fbg de Béthune, Vauban, Champ de Mars, République, Lebas et Porte de Douai. Cela nous donne du 4,5 minutes entre Loos et Champ de Mars avec ensuite 2 itinéraires desservant la ligne
du
.
Le super centre de Lille aux 9 minutes entre Lille-Flandres et Nationale, ce n'est pas génial. On créé donc une ligne
entre Lille-Flandres et Porte de Douai cadencé aussi aux 9 minutes pour offrir du 4,5 minutes entre Lille-Flandres et Porte de Douai (via tronc commun du
jusque Nationale puis du
jusque Porte de Douai.
Un changement d'écartement (voie normale) peut se faire sur 3 à 4 mois par étape avec coupure du service échelonné :
1) Coupure Croisé - Roubaix pour travaux / maintien du service sur Lille - Tourcoing + Lille - Marcq. Cela peut se faire en horaires hiver.
2) Coupure Croisé - Tourcoing pour travaux / maintien du service sur Lille - Croisé. Cela peut aussi se faire en horaires hiver.
3) Coupure Lille - Croisé en été pour raccordement avec les sections déjà modifiées.
Mais bon, à part permettre un accès aux voies SNCF, quel est l'intéret ?
Par contre je verrais bien retour à la surface à Lille au niveau du parc Matisse et ainsi permettre du prolongement dans Lille :
- 1) Cadencement du


- 2) Création du

On obtient ainsi du 3 minutes d'intervalle sur le tronc commun Lille - Croisé.
Pour renforcer la nouvelle section, on créée le



Le super centre de Lille aux 9 minutes entre Lille-Flandres et Nationale, ce n'est pas génial. On créé donc une ligne



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Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
30 ans, certes c'est optimiste, mais les BREDA sont très biens
Retours sur les rames rénovées:
-plus spacieux, lumineux, moderne
-niveau sonore: perso, les annonces sont plus amplifiées // moteur: ça dépends la rame et le moment
-mécanique: la 308 a un boogie qui n'est plus génial (on l'entends, mais une fois il faisait sautiller les 2 wagons A)
* Bilan = La rénovation fait du bien aux BREDA
(13 rames rénovées / 2 en rénovation et donc 9 non rénovées et en circulation)
Après, pour une réorganisation des lignes ... ce serait compliquer la chose, pour les prochaines années autant ne pas y toucher.
JF: sortie du sous-sol de Lille serait complexe, la circulation
Et le temps d'attente est actuellement 8 minutes en pointe et 10 à 12 minutes en heure creuse
Pour un changement de matériel roulant, autant profiter un maximum des BREDA puis voir pour du neuf
(si possible toujours les BREDA
)
Pour la solution de remplacer le tram:
par un bus: en heure de pointe ... vive les retards.
par un métro: il faut les finances ...
Voilà, je penses avoir fait le tour.

Retours sur les rames rénovées:
-plus spacieux, lumineux, moderne
-niveau sonore: perso, les annonces sont plus amplifiées // moteur: ça dépends la rame et le moment

-mécanique: la 308 a un boogie qui n'est plus génial (on l'entends, mais une fois il faisait sautiller les 2 wagons A)
* Bilan = La rénovation fait du bien aux BREDA

Après, pour une réorganisation des lignes ... ce serait compliquer la chose, pour les prochaines années autant ne pas y toucher.
JF: sortie du sous-sol de Lille serait complexe, la circulation

Pour un changement de matériel roulant, autant profiter un maximum des BREDA puis voir pour du neuf


Pour la solution de remplacer le tram:
par un bus: en heure de pointe ... vive les retards.
par un métro: il faut les finances ...
Voilà, je penses avoir fait le tour.

Modifié en dernier par TramwaysTranspole le 05 janv. 2016 18:42, modifié 1 fois.
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Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Pour le grand boulevard, le mettre à l'écartement normal n'est pas possible:la plate forme n'est pas assez large ( au dire de certains) et je doute que les breda tiennent encore 20 ans,c'est du matériel qui coûte cher a l'entretien et "bouffe de la voie à "tire-larigot".
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Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Après, les rénovations arrangent peut-être ce problème.
Même si ce n'est pas 20 ans, ne serait-ce que 15 ans ...
Même si ce n'est pas 20 ans, ne serait-ce que 15 ans ...
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Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Non, je ne crois pas que ça soit une question de plateforme, mais plutôt de gabarit; hors, le BREDA actuel a pas loin de 2,50m de large, soit plus que les tramways actuels de Bruxelles qui sont à voie normale. Donc pour moi, ce n'est pas une question de faisabilité, mais plutôt d'utilité et de coût (renouvellement de matériel PLUS changement de TOUTES les voies).CBM tdu 11 a écrit :Pour le grand boulevard, le mettre à l'écartement normal n'est pas possible:la plate forme n'est pas assez large ( au dire de certains)
Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?
Les BREDA font 2,4 m de large. Il existe des Citadis de la même largeur. Le problème vient bien de la plateforme où il n'est pas possible de mettre des traverses pour la voie normale. Elles sont plus larges que celles de voie métrique et les racines des arbres gênent.
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