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Message Message posté le : 20 Aoû 2016 15:16 
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13 Oct 2015 22:03

Messages : 84

Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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Pour casser un peu l'idée que du tramway moderne c'est de la voie normale et du Alstom les villes belges sont la pour nous prouver le contraire.
Ces villes possèdent des réseaux de tramway effectuant des missions de tram-rapide, tramway suburbain et métro léger le tout en métrique...

L'argument de la mise en tram-train est intéressant mais l’organisation de l'habitat autour de Lille n'est pas propice à l'établissement de lignes de tram-train, les ligne SNCF sont souvent inadaptées à répondre aux attentes de déplacement locaux rapides avec des gares en bordure des villes (Wambrechies, Le Quesnoy) loin des axes naturels ( :L1:, :L90: sur la route de Commines ou :12: et :L91e: route de Menin/Courtrai à La Madeleine).
A l'inverse il faut mettre à profit les axes naturels de développement partant en étoile de Lille (Saint-André, La Madeleine, faubourgs sud Postes/Douai/Arras, Hellemmes, Lomme) pour établir un réseau de tramways suburbains rapides à l'image des anciennes lignes lilloises et des actuels réseaux Anversois et Gantois.

Bombardier Flexity 2, villes de Gand et Anvers, De Lijn Belgique
La société régionale VVM De Lijn a récemment acheté des Bombardier Flexity 2, possédant de vrais bogies le tout en voie métrique d'une largeur de 2,3 m.
Gand recevra 10 véhicules bidirectionnels de sept modules d'une longueur d'environ 43 m, pouvant accueillir 378 passagers. Anvers recevra 38 trams unidirectionnels dont 10 véhicules de sept modules d'une longueur d'environ 43 m et une capacité de 380 passagers et 28 véhicules de cinq modules d'une longueur d'environ 31 m, pouvant accueillir 266 passagers au total.
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Confort et tenue de route

Pour avoir pu les tester ceux-ci sont extrêmement silencieux côté passager en comparaison des anciens tramways à caisse porteuse et faux-bogie (type Hermelijn de chez De Lijn ou Citadis 302, Siemens Combino).
L'utilisation de la voie métrique permet également un rayon de braquage réduit (15-16 m contre 25 m pour les matériels européens à voie normale) ainsi qu'une meilleure inscription dans les courbes.
Les grincements en courbe sont quasi-inexistants, avantage conférés par les effets de frottement réduits en voie métrique et chose possible grâce à l'emploi de vrais bogies loin des premières générations de Citadis, Siemens et autres tramways européens à truck/bogie fixe bouffeurs de rail.
Inutile donc de chercher la comparaison à nos Breda...

Niveau conduite, on est sur une conduite nerveuse gros atout pour desservir les sections en prémétro et des tronçon comme pour le Grand'Boulevard.

Pour ce qui du poste de conduite, encore une fois pas de folie à la Alstom et des postes de conduite digne de TGV et des portes-à-faux souvent critiqués.
Pour éviter un porte-à-faux trop important la conception s'est faite sur poste de conduite similaire aux Brugeoise et Nivelles LRV.
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Niveau aménagement intérieur, cela est semblable à du tramway européen standard avec 4 places latérales malgré une largeur de 2,3 m.
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// change de compte // LudwigDupas


Message Message posté le : 19 Oct 2016 10:58 
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07 Oct 2011 17:04

Messages : 2518

Localisation : Comines

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Après reflexion, je pense qu'il serait compliqué notre bon vieux Mongy à un éventuel nouveau réseau de surface dans Lille vers Haubourdin, Marquette et Lesquin.

La remise à l'air libre de la desserte actuelle offre du 4' en HP R: + :T: C'est pas mal mais qu'en faire ? En recombinant ma proposition viewtopic.php?f=15&t=1370 avec un prolongement du Mongy, on peut aller jusque Liberté en déviant les lignes proposées sur une nouvelle variante Marquette - Ch de Mars - Nationale - République - St Sauveur - GLF et Haubourdin - Ch de Mars - Nationale - République - St Sauveur - Ronchin - Lesquin. La desserte du Lille centre est faite pour les :R: :T: jusque Nationale. Un terminus au milieu de nulle part je trouve. Que faire alors ?

On peut envoyer le :T: au Champ de Mars pour terminusser au nouveau Central Park. Attention le bouchon de tram avec un écart tantôt à 4' tantôt à 2 ' sur Nationale - Champ de Mars. Et le :R: tourne à gauche vers République. Idem pour la fréquence de passage un peu forte à mon gout sur Nationale - République.

C'est pas terrible comme scénario ! Il faudra je pense voir de l'autre coté des lignes pour trouver un avenir au Mongy.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 22 Déc 2016 08:39 
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07 Oct 2011 17:04

Messages : 2518

Localisation : Comines

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D'après la documentation officielle fourni aux prétdendants à l'exploitation, la MEL a choisi pour un scénario à minima :

Un nouveau matériel roulant tramway,
L’adaptation des infrastructures en ligne et au dépôt au nouveau matériel roulant,
Le maintien de l’écartement métrique,
La mise en conformité réglementaire,
Le traitement de l’obsolescence à date,
L’accessibilité depuis la voierie.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 19 Jan 2017 01:09 
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13 Oct 2015 22:03

Messages : 84

Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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JF a écrit:
D'après la documentation officielle fourni aux prétdendants à l'exploitation, la MEL a choisi pour un scénario à minima :

Un nouveau matériel roulant tramway,
L’adaptation des infrastructures en ligne et au dépôt au nouveau matériel roulant,
Le maintien de l’écartement métrique,
La mise en conformité réglementaire,
Le traitement de l’obsolescence à date,
L’accessibilité depuis la voierie.


Bonjour JF,

Cela renforce donc l'idée de passer Comines en voie métrique l'intégrer dans un grand réseau et faire une commande groupée de matériel tramway "à l'ancienne" caisses rigides vrai bogies plancher bas aux portes du style Tango Stadler ou CAF Urbos AXL

Avec l'équipe d'AxeCulture on a planché sur la ligne de Comines et l'on va publier un dossier d'ici la semaine qui vient,

Le tracé par Liberté est certes logique mais on ne dessert quasiment rien le long de l'esplanade car on est bien en dehors du Vieux-Lille.

L'autre gros problème est le passage sur Liberté, la circulation est infernale et le trafic des bus ne pourrait décroître du fait que pas mal de lignes doivent passer par là ( :12: :18: :C1C2: )
En partant sur un site propre tramway/bus, comme tu l'as dit on peut obtenir du 2" HP auquel on rajoute la 14 sur Molinel et les autres lignes (dont de l'articulé) sur Liberté et ça devient impossible.
L'autre option consistant à rejeter le bus hors du site propre mais cela serait terrible pour les lignes de bus.

A cela on peut rajouter que le boulevard de la Liberté est plus un corridors de passage qu'un axe à fort potentiel pour une ligne de TC, on pourrait lui préférer un passage "en plein cœur de la ville".

Profitant d'un tramway à voie métrique on est parti sur un schéma:

Ligne de Comines
Peuple Belge - Pl. Louise de Bettigies - Pl. du Lion d'Or - Chats Bossus (voie unique sur 40 m si nécessaire) - Grande Chaussée - Faidherbe Gare
Le gros atout est de réaliser un vrai tramway urbain qui pénétrerait en plein cœur de la ville.

la MEL pourrait par la même occasion piétonnier enfin la Grand Place en donnant l'argument d'une offre alternative pour atteindre l'hyper-centre.

Mongy

Carnot - Pl. du Théâtre - Gare

ou

décrochage à Romarin - siège de la MEL - Gare Europe - Gare Lille Flandres (et terminus Pl. du Théâtre ou Grand Place ou poursuite par Molinel vers??, le plus envisageable est le terminus Pl. du Théâtre à raison d'une station à 3 voies ou une station pour le Mongy sur le côté rue Léon Trullin du fait que celle-ci serait piétonnisée et disponible).

Haubourdin

Gare - Faidherbe - Grand Place - Nationale (ou Molinel - Liberté Nationale)
puis
H par Nationale
Hbarré (ancien H barre bleu) par Vauban pour desservir l'université catholique ou par un service de navette en HP (l'option en Hbarré me semble moins coûteuse).

// change de compte // LudwigDupas

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