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Message Message posté le : 09 Nov 2015 10:30 
08 Oct 2011 14:09

Messages : 15

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Effectivement, les racines des arbres... Je n'y avais pas pensé! Merci pour cette précision, JF! :]


Message Message posté le : 28 Nov 2015 14:13 
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07 Oct 2011 17:04

Messages : 2513

Localisation : Comines

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Personnellement, je pense qu'un retour à la surface dans Lille serait un plus pour desservir un centre-ville voué à devenir piéton

Par exemple :

- GLF - rue Faidherbe - Grand Place - rue Nationale - Bd de la Liberté - Champ de Mars

Ou bien desservir le Vieux-Lille en remplacement des :14: :50: :56: sur l'axe Palais de Justice - Pré Catelan sur un tracé

- GLF - rue Faidherbe - place du Théatre - rue de la Grande Chaussé (retour via rue de la Clef) - place Louise de Bettignies - Avenue du Peuple Belge - RP Churchill

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 28 Nov 2015 20:39 
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19 Mar 2014 18:35

Messages : 675

Localisation : Wasquehal: Tram R, Bus: 32 ; 906

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Pas mauvaise idée, mais retour en surface, vu ce que c'est à l'heure actuelle ... impossible. Puis pour ça autant faire une "Navette Lille Centre" ;)

Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:


Message Message posté le : 29 Nov 2015 09:30 
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08 Oct 2011 10:29

Messages : 1303

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UNE NAVETTE LILLE SUD COMME CELLE DU CENTRE EST A L ETUDE AVEC L ARRIVEE DU CENTRE COMMERCIALE EN FACE DU CENTRALE DE LILLE


Message Message posté le : 06 Déc 2015 18:37 
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07 Oct 2011 17:04

Messages : 2513

Localisation : Comines

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GNV a écrit:
UNE NAVETTE LILLE SUD COMME CELLE DU CENTRE EST A L ETUDE AVEC L ARRIVEE DU CENTRE COMMERCIALE EN FACE DU CENTRALE DE LILLE


Totalement inutile !

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 06 Déc 2015 18:53 
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08 Oct 2011 10:29

Messages : 1303

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oui mais ils y pensent!! c est dans les projets !!


Message Message posté le : 05 Jan 2016 14:02 
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13 Oct 2015 22:03

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Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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JF a écrit:
GNV a écrit:
UNE NAVETTE LILLE SUD COMME CELLE DU CENTRE EST A L ETUDE AVEC L ARRIVEE DU CENTRE COMMERCIALE EN FACE DU CENTRALE DE LILLE

Totalement inutile !

Non, on l'a vu à Maubeuge, on l'a vu avec la Liane 1 et d'autre ligne à fort impact, créer une ligne pour desservir un centre commercial c'est d'une bêtise absolue !

Les enjeux actuels, c'est justement redévelopper des Grand' Rues commerçantes avec un commerce local, de facto de l'emploi à la clef.

JF a écrit:
Par contre je verrais bien retour à la surface à Lille au niveau du parc Matisse et ainsi permettre du prolongement dans Lille :
- 1) Cadencement du :R: et du :T: à 9 minutes
- 2) Création du :.h: entre Croisé-Laroche et Loos Heurtebise (via Gd Place, Champ de Mars, Vauban, fbg de Béthune), cadencé à 9 minutes.

On obtient ainsi du 3 minutes d'intervalle sur le tronc commun Lille - Croisé.

Pour renforcer la nouvelle section, on créée le :.b: , cadencé aussi aux 9 minutes entre Loos Heurtebise et Ronchin Destoop via fbg de Béthune, Vauban, Champ de Mars, République, Lebas et Porte de Douai. Cela nous donne du 4,5 minutes entre Loos et Champ de Mars avec ensuite 2 itinéraires desservant la ligne :M1: du :metro: .

Le super centre de Lille aux 9 minutes entre Lille-Flandres et Nationale, ce n'est pas génial. On créé donc une ligne :.v: entre Lille-Flandres et Porte de Douai cadencé aussi aux 9 minutes pour offrir du 4,5 minutes entre Lille-Flandres et Porte de Douai (via tronc commun du :.h: jusque Nationale puis du :.b: jusque Porte de Douai.


Beaucoup d'idées très intéressantes, à noter que beaucoup des projets et des idées actuelles reprennent sans le savoir les plans des anciens axes forts.
Par exemple ton idée de tramway H entre croisé Laroche et Loos c'est l'actuelle ligne 12 entre Lille Flandres et Haubourdin mais c'est surtout le tramway historique lillois H de la CGIT gare Lille Flandres - hospice d'Haubourdin.

Beaucoup de projet mériteraient d'ailleurs de réétudier l'histoire des tramways lillois :)

// change de compte // LudwigDupas


Message Message posté le : 16 Jan 2016 10:57 
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07 Oct 2011 20:11

Messages : 1296

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Le renouvellement du tramway devrait se faire pour 2025,d'après la MEL et le PDG de :transpole: , le juge vraiment veillissant. Le maire de Wattrelos, le verrait bien aller jusqu'à sa ville.


Message Message posté le : 30 Jan 2016 11:36 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 325

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Citation:
Métropole européenne de Lille : une ligne de tramway jusqu’à l’aéroport
PUBLIÉ LE 30/01/2016 PAR LAURENT WATIEZ

[...]

Un tramway passant par Ronchin jusqu’à l’aéroport

En première ligne, les transports. La délégation de service public, actuellement détenue par Transpole (filiale de Kéolis), doit être renouvelée au 1er janvier 2017. Une opportunité non seulement pour faire des économies (10 % sur les 200 M € annuels versés au prestataire), mais aussi pour « lancer une vraie réflexion sur le tramway ».
Le 6 janvier, Damien Castelain avait évoqué un prolongement du tramway jusqu’à Wattrelos. Ce vendredi, il a dévoilé un autre tracé, passant par Ronchin, puis Lesquin, « jusqu’à l’aéroport ». Avec un chiffrage à la clé : 250 M €. « Le métro coûte trois fois plus cher que le tramway », glisse le patron de la MEL, dans une allusion aux 600 M € investis dans le doublement des rames.
Le développement du tramway sera inscrit dans la future délégation de service public, soumise aux candidats en avril. Reste à trouver les leviers pour dégager les 20 millions d’euros par an. Damien Castelain livre deux pistes : « optimiser » le plan bus grâce au covoiturage intelligent (« tout le monde a un smartphone ») et lutter contre la fraude dans les transports. « Passer de 17 à 8 % de fraude, c’est 8 millions d’euros gagnés par an », assène le président.

[...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/metropole-europeenne-de-lille-une-ligne-de-tramway-ia19b0n3301685


Message Message posté le : 30 Jan 2016 12:37 
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07 Oct 2011 20:11

Messages : 1296

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Au moins pour le moment, le tramway n'est pas abandonné.


Message Message posté le : 07 Avr 2016 09:11 
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07 Oct 2011 17:04

Messages : 2513

Localisation : Comines

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La MEL a confié à Kéolis Conseil et Projet une étude d'opportunité relative au réseau Tramway de la Métropole Européenne de Lille.

http://www.boamp.fr/avis/detail/15-184397 a écrit:
Ce marché de Prestations Intellectuelles a pour objet la réalisation d'une étude d'opportunité du réseau Tramway de la Métropole Européenne de Lille.L'objectif principal de ce marché est d'accompagner les services techniques et élus de la MEL dans une démarche de réflexion sur l'évolution du réseau tramway à l'horizon 2024. L'étude a en effet pour but:- de faire un bilan technico-économique du réseau tramway actuel, ses forces et faiblesses, l'état des matériels, la maintenance.- d'identifier les différentes solutions de renouvellement: remplacement du matériel roulant uniquement, ou de l'ensemble (matériel roulant, voies, équipements...), (avantages, inconvénients, coûts, délai de réalisation...) alignant les matériels roulants possibles actuellement sur le marché.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 07 Avr 2016 19:43 
08 Oct 2011 12:01

Messages : 325

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Intéressant, merci !

On verra donc s'il est envisageable de passer en écartement métrique et de connecter le Mongy aux futures lignes de tramway !


Message Message posté le : 23 Mai 2016 01:03 
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13 Oct 2015 22:03

Messages : 83

Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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JF a écrit:
Ou bien desservir le Vieux-Lille en remplacement des :14: :50: :56: sur l'axe Palais de Justice - Pré Catelan sur un tracé

- GLF - rue Faidherbe - place du Théatre - rue de la Grande Chaussé (retour via rue de la Clef) - place Louise de Bettignies - Avenue du Peuple Belge - RP Churchill


J'adhère totalement au tracé mais le passage par Gde Chaussée / Chats Bossus / Clef peut faire craindre une vitesse moyenne d'exploitation faible.
Un tracé en prémétro pourrait peut-être être envisagé sur le long terme, avec un tracé en surface le long du canal de la Basse Deûle qui plongerait en souterrain pour desservir Louise de Bettignies sous forme de prémétro et partir après vers Lille Flandres en souterrain ?

L'aménagement des stations de prémétro pourrait se faire sur le modèle des stations d'évitement du Mongy pour un faible enterrement et un accès facilité.

L'aménagement d'un système de prémétro en hyper-centre pourrait permettre de maintenir quelques lignes en surface sans asphyxier l'espace urbain (exemple de la Grande Place), le tout en assurant au tram-train garanti jusqu’à la gare.

Le réflexion autour du tram-train/tramway express pourrait-elle aussi se faire en envisageant un aménagement en voie métrique avec passage dans les grandes rues en site propre intégral et voie ballastée en accotement de route hors de la ville ?
Ce modèle sur le modèle du Kusttram belge pourrait se révéler adapté dans les zones de rupture de continuité de l'habitat avec cependant des localités très rapprochées (ligne Lille Lezennes Baisieux Tournai, ou plus largement dans la région dunkerquoise ou le bassin lensois).

// change de compte // LudwigDupas


Message Message posté le : 28 Mai 2016 09:34 
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08 Oct 2011 12:18

Messages : 763

Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

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LudwigDupas a écrit:
Les enjeux actuels, c'est justement redévelopper des Grand' Rues commerçantes avec un commerce local, de facto de l'emploi à la clef.

JF a écrit:
Par contre je verrais bien retour à la surface à Lille au niveau du parc Matisse et ainsi permettre du prolongement dans Lille :
- 1) Cadencement du :R: et du :T: à 9 minutes
- 2) Création du :.h: entre Croisé-Laroche et Loos Heurtebise (via Gd Place, Champ de Mars, Vauban, fbg de Béthune), cadencé à 9 minutes.

On obtient ainsi du 3 minutes d'intervalle sur le tronc commun Lille - Croisé.

Pour renforcer la nouvelle section, on créée le :.b: , cadencé aussi aux 9 minutes entre Loos Heurtebise et Ronchin Destoop via fbg de Béthune, Vauban, Champ de Mars, République, Lebas et Porte de Douai. Cela nous donne du 4,5 minutes entre Loos et Champ de Mars avec ensuite 2 itinéraires desservant la ligne :M1: du :metro: .

Le super centre de Lille aux 9 minutes entre Lille-Flandres et Nationale, ce n'est pas génial. On créé donc une ligne :.v: entre Lille-Flandres et Porte de Douai cadencé aussi aux 9 minutes pour offrir du 4,5 minutes entre Lille-Flandres et Porte de Douai (via tronc commun du :.h: jusque Nationale puis du :.b: jusque Porte de Douai.


Beaucoup d'idées très intéressantes, à noter que beaucoup des projets et des idées actuelles reprennent sans le savoir les plans des anciens axes forts.
Par exemple ton idée de tramway H entre croisé Laroche et Loos c'est l'actuelle ligne 12 entre Lille Flandres et Haubourdin mais c'est surtout le tramway historique lillois H de la CGIT gare Lille Flandres - hospice d'Haubourdin.

Beaucoup de projet mériteraient d'ailleurs de réétudier l'histoire des tramways lillois :)


JUSTEMENT !!!

Notre bon JF a de la culture tramophile et de saines lectures ;) . . .

Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .


Message Message posté le : 28 Mai 2016 19:00 
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13 Oct 2015 22:03

Messages : 83

Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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HP a écrit:
JUSTEMENT !!!

Notre bon JF a de la culture tramophile et de saines lectures ;) . . .


Je me doute bien :mrgreen:
Ma remarque concernait le point de vue de la MEL qui nous pondent des projets à la fois en transport et en urbanisme insensés.

Et justement l'AMITRAM et le personnel Transpole sont de meilleurs interlocuteurs que tous ces experts de la MEL (sans généraliser non plus).
Sans compter qu'Au Fil des Trams (entre-autres) est une bible pour tout bon passionné :langue2:

// change de compte // LudwigDupas

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