Ces villes possèdent des réseaux de tramway effectuant des missions de tram-rapide, tramway suburbain et métro léger le tout en métrique...
L'argument de la mise en tram-train est intéressant mais l’organisation de l'habitat autour de Lille n'est pas propice à l'établissement de lignes de tram-train, les ligne SNCF sont souvent inadaptées à répondre aux attentes de déplacement locaux rapides avec des gares en bordure des villes (Wambrechies, Le Quesnoy) loin des axes naturels (




A l'inverse il faut mettre à profit les axes naturels de développement partant en étoile de Lille (Saint-André, La Madeleine, faubourgs sud Postes/Douai/Arras, Hellemmes, Lomme) pour établir un réseau de tramways suburbains rapides à l'image des anciennes lignes lilloises et des actuels réseaux Anversois et Gantois.
Bombardier Flexity 2, villes de Gand et Anvers, De Lijn Belgique
La société régionale VVM De Lijn a récemment acheté des Bombardier Flexity 2, possédant de vrais bogies le tout en voie métrique d'une largeur de 2,3 m.
Gand recevra 10 véhicules bidirectionnels de sept modules d'une longueur d'environ 43 m, pouvant accueillir 378 passagers. Anvers recevra 38 trams unidirectionnels dont 10 véhicules de sept modules d'une longueur d'environ 43 m et une capacité de 380 passagers et 28 véhicules de cinq modules d'une longueur d'environ 31 m, pouvant accueillir 266 passagers au total.

Confort et tenue de route
Pour avoir pu les tester ceux-ci sont extrêmement silencieux côté passager en comparaison des anciens tramways à caisse porteuse et faux-bogie (type Hermelijn de chez De Lijn ou Citadis 302, Siemens Combino).
L'utilisation de la voie métrique permet également un rayon de braquage réduit (15-16 m contre 25 m pour les matériels européens à voie normale) ainsi qu'une meilleure inscription dans les courbes.
Les grincements en courbe sont quasi-inexistants, avantage conférés par les effets de frottement réduits en voie métrique et chose possible grâce à l'emploi de vrais bogies loin des premières générations de Citadis, Siemens et autres tramways européens à truck/bogie fixe bouffeurs de rail.
Inutile donc de chercher la comparaison à nos Breda...
Niveau conduite, on est sur une conduite nerveuse gros atout pour desservir les sections en prémétro et des tronçon comme pour le Grand'Boulevard.
Pour ce qui du poste de conduite, encore une fois pas de folie à la Alstom et des postes de conduite digne de TGV et des portes-à-faux souvent critiqués.
Pour éviter un porte-à-faux trop important la conception s'est faite sur poste de conduite similaire aux Brugeoise et Nivelles LRV.



Niveau aménagement intérieur, cela est semblable à du tramway européen standard avec 4 places latérales malgré une largeur de 2,3 m.
